Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

C'est clair que là niveau froid à partir du milieu de semaine, on est gâté !

-Une masse d'air glaciale sur une bonne partir de la France, plongeant jusqu'à -16/-18° à 850hpa sur l'Alsace/Lorraine

-Un possible front neigeux qui traverserait la France du Nord entre jeudi et vendredi (peu de précipitation apparemment, mais une couche pouvant favoriser la baisse du mercure).

-Un vent faible mais sensible qui donnerait une impression bien glaciale...

Bref, je pense que la fin de semaine risque d'être très froide, avec des t° ressenties ou réelles peu communes...

Peut être/surement les 1ères vigilances oranges "Grand Froid" activer dans certaines régions . default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans l'attente fébrile des autres modèles de ce soir, je ne suis pas sûr qu'avec le dernier GFS on ai gagné 12h en fiabilité au niveau des prévisions sr les régions du Sud, voire tout le Pays.

Le scénario froid reprend du galon après le pénible "intermède" du 0z, et si UKMO et CEP gardent cette ligne, on aura un peu plus de certitudes sur l'aspect remarquable du froid... Concernant l'humidité, rien n'est fixé, loin, très loin de ça default_rolleyes.gif

Mais bon, depuis la création d'IC, voire d'internet accessible à tout le monde, on n'a pas été si proche d'une telle intensité de froid ! default_tongue_smilie.gif

De toute façon si le flux est d'E/NE ça risque fort d'être bien sec, faut compter sur des fronts secondaires, ensuite toujours difficile de parler précip correctement avant 72 hrs par rapport à ce genre de situation, comment vont "mouver" ces creusements?

avec ces T° à 850 h , c'est du 85 comme disait Virgile et part sa durée (plusieurs jours) avec des T° remarquables alors au sol et surtout dans le NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La masse d'air glacial qui arriverait directement de siberie se confirme en 2eme partie de semaine par GFS et son parallèle deja. A vérifier aussi ce que ca donnera sur GEFS. Mais ca risque de faire des ravages en fin de semaine default_whistling.gif

Le forum va continuer à exploser pendant 7 jours deja au moins default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que là niveau froid à partir du milieu de semaine, on est gâté !

-Une masse d'air glaciale sur une bonne partir de la France, plongeant jusqu'à -16/-18° à 850hpa sur l'Alsace/Lorraine

-Un possible front neigeux qui traverserait la France du Nord entre jeudi et vendredi (peu de précipitation apparemment, mais une couche pouvant favoriser la baisse du mercure).

-Un vent faible mais sensible qui donnerait une impression bien glaciale...

Bref, je pense que la fin de semaine risque d'être très froide, avec des t° ressenties ou réelles peu communes...

Peut être/surement les 1ères vigilances oranges "Grand Froid" activer dans certaines régions . default_rolleyes.gif

La vigilance grand froid ils devraient déjà y réfléchir...

bon sinon vous en pensez quoi d'UKMO ce soir ? moi je le trouve moins bon que ce matin entre GFS0z et GFS12z ? et vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est niveau des vagues de froid des années 85-86-87.

Avec cela comment on va pouvoir parler de RC pour le français lambda!

c'est pas un peu optimiste tout cela?

sachant le peu de visibilité a ce terme des modèles?

faudrait quand même une bonne couche de neige pour atteindre les tp au sol de cet hiver mémorable donc j'en garde un souvenir unique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sans vouloir la jouer "alarmiste" ce run est assez dingue surtout pour le nord de la France default_stuart.gif

chutes de neige en fin de semaine (1cm suffirait) puis -15° a la 850hp en général accompagné d'un anticyclone thermique et d'aucun vent a toute altitude quasiment

ça risque de faire très mal si ça se produit default_blink.png surtout à 3jours du solstice default_fear.gif faut dire qu'avec 15h de nuit dans le nord ça aura le temps de descendre default_pinch.gif

a prendre avec des pincettes avec cette dépression portugaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12Z voit encore le flux d'Est gagné même si on est à la limite limite!

Il est moins beau que le 00Z mais bon!

Il n'est pas limite puisque le flux d'est concernerait tout le pays avec lui aussi la dépression ibérique restant loin de nos frontières. Après ça pourrait devenir un peu moins froid mais pas par le sud mais par le nord ouest même si l'échéance s'arrête là.

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?12-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un peu optimiste tout cela?

sachant le peu de visibilité a ce terme des modèles?

faudrait quand même une bonne couche de neige pour atteindre les tp au sol de cet hiver mémorable donc j'en garde un souvenir unique!

Depuis que je suis les modèles, c'est à dire 9 ans, j'ai pas vu sur les modèles aussi costaud pour le froid. Quand je dis costaud, c'est j'ajoute la durée+ l'intensité. J'ai déjà vu des -10 et -15 mais 2-3 jours. Là la vague de froid commence et on a du mal à en voir la fin. Quand ça dépasse 1 semaine, c'est énorme pour notre pays. La vague de froid de janvier 2003 avait duré 1 semaine pas +.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis les modeles sur le net depuis l'année 2000... sur wetterzentrale à la base, je ne pense pas avoir vu de conditions synoptique aussi favorable qu'actuellement avec cette absence de bas géopotentiel et d'air froid d'altitue au pole...

Aprés peut etre que nous aurons rien de spectaculaire, mais je pense que ceux qui comme moi son assidu depuis 7/10 ansconfirmeront que nous avons un bien beau potentiel... bein plus impressionant que janvier 2003, janvier 2009 ou autre...

Attention à vous préparez au froid au cas ou cela se confirmerait...

Cdt

Mathieu

Edit : oui Eric, tu m'as devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile tu cites le GME, qui d'ailleurs voit une belle dépression venir par la finlande en fin d'échéange (ce que ne voit pas GFS).

Mais est-il fiable comme modèle?

derrière Ukmo-GFS et le CEP en fiabilité quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep ce soir risque fort de s'aligner sur GFS. Si telle est le cas ? Je pense que nous n'aurons plus de soucis à nous faire concernant la poursuite du blocage. Reste le facteur humidité très difficile à déterminer mais avec une synobtique comme celle que nous connaissons ça risque de rester un froid sec dans l'ensemble. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant GEFS ne suit pas au niveu températures pour la fin de semaine

Il est par contre toujours aussi sec.

Je dirai même qu'il est isolé dans son ensembliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui est rassurant à grande échelle dans ce run GFS c’est qu’avec des différences notables par rapport au run précédent aux hautes latitudes notre blocage reste bien présent:

La différence la plus grande vient de ce que le blocage initial qui pivotait franchement vers l’Est et qui s’affaissait lentement sur nous en rabattant pas mal d’air glacial continental pivote moins et ne s’affaisse pas, l’air advecté vers nous reste pour autant très froid mais pas aussi glacial que ce midi.

Sinon Ukmo reste effectivement bon même si on note que le renouvellement du blocage par l'ouest Atlantique prend moins de latitude et décroche donc moins d'anomalies basses lors de son ascension.

Du coup même si le renouvellement de notre blocage semble acquis, ses modalités et les conséquences induites le sont moins.

Ceci-dit, il est important de noter que de toute façon la dynamique mise en place par la partie initiale du blocage risque d'être difficile et longue à contrecarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un rabat-joie je pense qu'il faut tempérer un peu l'intensité du froid de ce dernier run de GFS. Si l'on regarde GEFS on s'aperçoit que le run "déterministe" est le plus froid à partir du 18 et surtout qu'il est assez isolé à partir de cette date. Une grande partie des runs vont plutôt vers une remontée des T à 850 après le 18.

Evitons donc de "fantasmer" sur ce run de GFS, même si c'est du rarement vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un rabat-joie je pense qu'il faut tempérer un peu l'intensité du froid de ce dernier run de GFS. Si l'on regarde GEFS on s'aperçoit que le run "déterministe" est le plus froid à partir du 18 et surtout qu'il est assez isolé à partir de cette date. Une grande partie des runs vont plutôt vers une remontée des T à 850 après le 18.

Evitons donc de "fantasmer" sur ce run de GFS, même si c'est du rarement vu.

Personne ne fantasme la dessus, il y a simplement des commentaires d'analyses concernant la dernière sortie de Gfs et qui se révèle peut-être décisive. Sur la tendance synoptique, il est absolument pas isolé puisque UKMO semble avoir aussi choisi l'option et le vérouillage du blocage. Après le 18 c'est encore loin d'une part et d'autre part vu le placement des centres d'actions qui génère le blocage, il va être difficile d'enrayer la machine sur 10 jours...et peut-être même plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS reste le plus doux à partir du 18 aussi...

difficile de s'en faire une opinion,ca part en cacahouète des le 17 décembre,et il y a 3 scénarios qui ne sont pas calés avant le 17,décidément ce blocage islandais bloque la visibilité des modelés,on attends maintenant la version du CEP qui malheureusement risque de ne pas convaincre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

froid rare voire très rare , c'est quasi certain maintenant

hélas 1000 fois hélas, mis à part sans doute quelques surprises marquantes près des côtes sud ou ouest, finalement très très peu de précipitations sur la période pour 90% du pays default_blushing.gif

et donc pour la neige il faut espérer du mouvement, quitte à regagner qq degrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

froid rare voire très rare , c'est quasi certain maintenant

hélas 1000 fois hélas, mis à part sans doute quelques surprises marquantes près des côtes sud ou ouest, finalement très très peu de précipitations sur la période pour 90% du pays default_blushing.gif

et donc pour la neige il faut espérer du mouvement, quitte à regagner qq degrés!

Pour l'instant... car même si on considere que l'air froid est forcement plus sec, nous resterons proche de zones de conflit... avec des mer encore tiede (plus qu'en fevrier) et globalement avec des pressions <1015 HPa...

Donc cela peut encore évoluer même si aujourd'hui les modélisations sont bien seches... pour 72-96 h c'est cuit (sauf sud est) aprés .. maybe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis les modeles sur le net depuis l'année 2000... sur wetterzentrale à la base, je ne pense pas avoir vu de conditions synoptique aussi favorable qu'actuellement avec cette absence de bas géopotentiel et d'air froid d'altitue au pole...

Aprés peut etre que nous aurons rien de spectaculaire, mais je pense que ceux qui comme moi son assidu depuis 7/10 ansconfirmeront que nous avons un bien beau potentiel... bein plus impressionant que janvier 2003, janvier 2009 ou autre...

Attention à vous préparez au froid au cas ou cela se confirmerait...

je confirme jamais vu une telle situation aussi favorable au froid, à part en fevrier 2005, ou plutot début mars. Mais bon ce n'est pas comparable car mars les jours sont déjà longs et l'apres midi avec une masse d'air de - 15 il faisait quand meem -1 a peu près sous le soleil et la neige au sol

ca s'annonce excptionnel si ca se produit en l'état des modèles actuels default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

froid rare voire très rare , c'est quasi certain maintenant

hélas 1000 fois hélas, mis à part sans doute quelques surprises marquantes près des côtes sud ou ouest, finalement très très peu de précipitations sur la période pour 90% du pays default_blushing.gif

et donc pour la neige il faut espérer du mouvement, quitte à regagner qq degrés!

Il m'étonnerait fort que d'ici la fin de semaine, on n'ait pas qq surprises (plus ou moins marquées) en terme de pp sur plusieurs régions de l'hexagone ...

Qq fronts surprises risquent bien d'être modelisés au dernier moment...On ne sera quand même pas dans une synoptique si peu propice à récupérer des pp neigeuses...

Les prevs de précipitations s'avèrent plutôt difficiles en cette situation de blocage. J'en veux pour preuve les modifs parfois marquées des runs au fil de leurs sorties

Et, pour rappel, de très basses T° n'ont jamais empeché des situs à neige (contrairement à une idée reçue bien ancrée), bien qu'évidemment dans nos régions le phénomène soit assez rare ....

En 85, par exemple, j'ai assisté en Bretagne à de très belles chutes de neige par -8°C ....

Le froid semble assuré au moins jqa la fin de semaine, apprécions le déjà à sa juste mesure default_thumbup1.gif

C'est quand même une situation peu banale qui s'amorce actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...