Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

2 a 5 cm de neige sur le lyonnais selon le bulletin special d'info climat!

qu'est ce qu'un cut-off?

C'est un morceau dépressionnaire qui se détache après s'être généré dans une dépression mère (la plupart du temps) et qui s'isole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">"Connu aussi sous le nom de "cut-off low", se dit d’une dépression froide (pas d’origine tropicale donc) déplacée en direction des tropiques et qui peut donc s’isoler, hors des grands courants d’ouest dans lesquels elle se trouvait à l’origine."

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/lexique.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pardonnez-moi d'être insistant mais quand vous dites "très sec", vous oubliez de regarder à l'Ouest car le // voit une quantité de 25cm environ pour la Bretagne avec le début des hostilités entre 72 et 78h ! C'est assez rare et peu commode pour être signalé même s'il risque de baisser tout ça au prochain run.

Ce débordement neigeux dans l'Ouest pourrait très bien déborder un peu mieux en Normandie et/ou vers les Pays de Loire et dans ce cas ça serait une offensive neigeuse assez généralisée tout de même.

Pour le moment la Bretagne est très bien placée sur la nouvelle sortie default_blushing.gif

Oui Couril29, mais attention de ne pas faire trop de régionalisme, Nous sommes ici sur le topic national à long terme, et c'est certain que ce dernier GFS est globalement sec en général, à part quelques incursions possibles d'humidité près des côtes (pluies/neiges débordant vers l'intérieur ici ou là, tant en méditerranée, que près de la Manche ou de l'Atlantique, avec des surprises possibles sur l'étendue/intensité du phénomène, localement).

Pour l'immense majorité du territoire, GFS et la plupart des modèles restent secs pour les 6 prochains jours, mais attention : ils ont du mal à modéliser les phénomènes humides de basse couche, et des petites neiges et bruines floconneuses pourraient peu à peu étendre la couverture blanchie, sans compter le givre, ce qui favoriserait à terme les gelées. Les petites variations de flux et les pressions assez basses pouvant faciliter ces petites neiges de basses couches peu visibles sur les modèles.

Petit bilan provisoire de ce début de vague de froid au niveau des modèles : plutôt 1 bon point tout de même à Nogaps jusqu'à maintenant pour sa stabilité dans le bon scénario (malgré quelques recentrages inévitables au fil des runs), et plutôt 1 mauvais point à GFS globalement pour ses revirements parfois spectaculaires, les autres modèles ayant géré la situation assez correctement pour le moment (GEM et JMA ont été pas mal en général, UKMO aussi).

En tous les cas petit à petit le froid s'annonce glacial en seconde partie de semaine !

A suivre, cela pourrait poser des problèmes si les températures annoncées par certains modèles se réalisent effectivement, avec des pointes vers -16°C voire moins à 850 hpa...

En toute fin d'échéance, 2 scénarios semblent se dégager dans le tubage des modèles actuels :

1. GFS et ses diagrammes voient un gros redoux par l'ouest à partir du 20/12 environ avec le creusement d'une pertu sur l'Atlantique qui fait basculer le flux au sud sur notre pays,

GFS H+192 : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?0

2. Les autres modèles tels que Nogaps, GEM ou JMA voient le prolongement du froid glacial jusqu'à fin d'échéance, avec retour de l'humidité (2a), et avec un possible conflit de masses d'air moins froid, conflit plus marqué sur CEP et KMA (2b),

Nogaps H+180 : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?13-06

CEP : H+192 : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?13-12

UKMO étant un peu court en échéance mais se rapprochant d'un conflit de masses d'air au-delà de J+6, radouci au sud et encore froid au nord...

Léger avantage pour le moment à la poursuite du Froid, soit glacial (2a), soit modéré et plus humide du fait de l'incursion de perturbations (2b), mais l'unanimité de GFS à voir un bon redoux doit être surveillée du coin de l'oeil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Couril29, mais attention de ne pas faire trop de régionalisme,

Ca c'est la meilleure default_confused1.gif

Pour une fois que je parle de ma région uniquement (normal puisque sur les dernières modélisations elle est privilégiée) alors que dans la moitié des posts ça parle uniquement du Nord-Est ou du Sud sans aller chercher plus loin que le bout de son nez, il faut que ce soit sur moi que tombe ce reproche...

C'était quand même normal de signaler cette évolution pour l'Ouest (Bretagne/Normandie) vu que c'est peu commun. Quand les autres posts disent que c'est sec en occultant cette partie du territoire, je ne fais que mon devoir en rappelant que la Bretagne et la Normandie sont encore Françaises et que le territoire Français ne se résume pas à la Méditerranée et au Nord-Est (parce que quand on voit le nombre de posts qui ne parlent que de ces régions... ahem...).

Et sincèrement de toute façon je n'y crois pas plus que ça, en tout cas dans les quantités, mais c'est quand même l'aspect marquant de ce matin pour le milieu de la semaine qui semble s'avérer sèche ailleurs et froide.

Et Nogaps voit également les mêmes secteurs touchés par les précipitations.

Quand on voit qu'à 850hPa ça s'est refroidi avec -3 à -8 pendant l'épisode au lieu de -1 à -4, tous les espoirs sont quand même permis malgré tout default_innocent.gif

Sinon bonne analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et sans rancune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que GFS et CEP projettent de plus en plus clairement un froid bête et méchant, c'est à dire de plus en plus sec , avec des zones de conflits thermiques de moins en moins spectaculaires...

Pourquoi : parce que par exemple sur CEP le froid est souvent d' origine nordique marîtime, hivernale certes mais pas de quoi marquer les annales, et pas très dynamique tout ça en plus...

GFS montre toujours une accentuation du froid pour la fin de semaine mais de plus en plus passagère, le tout dans un contexte globalement sec, espérons quelques amusements quand même...Je trouve qu' au niveau des températures d' altitude, il tend aussi à s' édulcorer un peu, apparemment depuis hier soir (pas vu les modèles d' hier soir).

Toujours est il que il fait désormais froid et que les conditions ont bien changé en 48 h et que la semaine sera la première hivernale de la saison , j' ai juste peur qu' elle soit associée a un vent souvent très désagréable, sec et congelé et sans vraiment de neige (pour ceux qui aiment) pour 75% de la France. Il faudra voir pour cela , le prochain topic peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur CEP, GFS ou GFS //, la fin du blocage est clairement et franchement envisagée pour Lundi prochain et ça c'est la grande nouveauté du matin. La dépression venue du Spitzberg aurait notre peau. Ce n'est pas encore impossible que cela change mais il faudrait une belle surprise je pense puisque les dépression méditerranéennes semblent s'affaiblir au plus mauvais moment.

CEP a beau être mieux, le retour serait presque le plus violent sur la moitié Nord.

Bon, en attendant, il fera un temps glacial vendredi et samedi.

Sur le pauvre NOGAPS ne voit effectivement pas de redoux mon cher Oozap, mais tes propos sont souvent très amusant tant je ne m'y retrouve jamais.

Pour l'instant, mon classement pour cette vague de froid :

1. GFS // 7.5/10 (grosses boulettes sur les dépressions atlantiques de mercredi, mais a superbement géré le passage de l'AA-AG vers l'AG, un grand coup de maître, très peu de situations grotesques contrairement à ce que dit Oozap)

2. GFS 7/10 (la même chose mais avec des erreurs plus importantes concernant les dépressions atlantique)

3. UKMO 6.5/10 (a été énormissime pour gérer la situation actuelle, mais pour la semaine a venir, n'a pas su bien analyser le AG et la forme plus ronde de l'anticyclone, très bonne analyse des dépressions méditerranéennes, il perd la première place uniquement à cause de quelques runs grotesques alors qu'il en sort que 2 fois/jour et fini à 144h)

4. ECMWF/CEP 5/10 (très proche d'UKMO dans un premier temps en légèrement moins fiable, et puis... une débandade pas possible, des runs grotesques, il a su se reprendre un peu ses deux trois derniers jours)

5. NOGAPS 3/10 (beaucoup beaucoup de bêtises, et des illuminations... pas mauvais comparé à d'habitude)

6. GEM 2/10 (a des fois réussi à suivre la cadence... mais vraiment pas grandiose)

7. JMA 1.5/10 (vraiment pas à la fête ce modèle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok Couril29, c'était un petit clin d'oeil au passage, mais on croise les doigts pour que la Bretagne puisse avoir ses précipitations neigeuses en tout cas... default_flowers.gif

Ailleurs, des phénomènes de basses couches (petites bruines neigeuses, brouillards givrants...) au fil des changements de flux ne sont pas exclus ici ou là durant la semaine à venir (notamment lors de l'accentuation du froid en milieu de semaine), ce qui pourra aider à donner un aspect un peu plus hivernal à certains secteurs, le froid accentué au fil des jours aidant...

Les modèles ont du mal à gérer correctement ces possibles phénomènes de basses couches.

Beau potentiel humide en fin de semaine... mais c'est loin ! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien que je commentais le parallèle... A 3 jours près je ne m'amuse pas à regarder les mailles fines au niveau des précipitation... Au lieu de reprendre tout le monde à tort et à travers, on aimerait avoir ton avis de temps en temps aussi.Sinon DJ oui le blocage semble prendre fin vers le lundi de la semaine suivante mais ça a été repoussé depuis pas mal de temps car pendant 2 ou 3 jours on devait l'avoir d'ici 4 ou 5 jours (en tout cas selon GFS).

Sur CEP je note quand même un élément assez bon, le maintien des hautes pressions dynamiques au Groenland pendant que la dépression Nordique tente de s'enfoncer le plus au Sud possible.

La suite demande encore confirmation même si c'est bien la tendance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Couril29, c'était un petit clin d'oeil au passage, mais on croise les doigts pour que la Bretagne puisse avoir ses précipitations neigeuses en tout cas... default_flowers.gif

Pour la bretagne, ca risque d'être difficile. Déjà que les PP ne sont pas prévues en grande QT, il y ferait à mon avis trop doux. Peut être à l'intérieur mais ce petit flux de nord maritime et pas très froid me font + que douter.http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-7.GIF?13-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du blocage... Je suis comme certains, possiblement lundi.... comme sa peut être plus loin....default_tongue_smilie.gif Puis les modéles prévoient la fin du blocage pendant les grosses mailles ( comme sur GFS par exemple ) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien que je commentais le parallèle... A 3 jours près je ne m'amuse pas à regarder les mailles fines au niveau des précipitation... Au lieu de reprendre tout le monde à tort et à travers, on aimerait avoir ton avis de temps en temps aussi.

Je le donne mon avis. Toi tu t'excites sur des quantités de neige faramineuses sur ta région. Moi je viens de te dire que ca serait très difficile. Je peux prendre aussi le CEP si tu veux.http://www.meteogroup.co.uk/meteo/ecmwf/France/2009121300/f1f9edced600d98cbfd4b5186a00ff08/France_2009121300_t2m_84.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi, une petite question me taraude l'esprit.

Est-ce intrinsèquement la période de l'année (vers le solstice d'hiver) ou les températures peuvent descendrent le plus bas possible ?

Je veux dire par là que la longueur des nuits et la hauteur du soleil sont ils des facteurs plus importants pour faire descendre la température plus bas qu'au mois de janvier par exemple ou l'atmosphère et l'océan sont en général plus froid qu'en décembre?

J'espère que ce n'est pas hors sujet!

Merci^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que ce soit sur CEP, GFS ou GFS //, la fin du blocage est clairement et franchement envisagée pour Lundi prochain et ça c'est la grande nouveauté du matin. La dépression venue du Spitzberg aurait notre peau. Ce n'est pas encore impossible que cela change mais il faudrait une belle surprise je pense puisque les dépression méditerranéennes semblent s'affaiblir au plus mauvais moment.

CEP a beau être mieux, le retour serait presque le plus violent sur la moitié Nord.

Bon, en attendant, il fera un temps glacial vendredi et samedi.

Sur le pauvre NOGAPS ne voit effectivement pas de redoux mon cher Oozap, mais tes propos sont souvent très amusant tant je ne m'y retrouve jamais.

Pour l'instant, mon classement pour cette vague de froid :

1. GFS // 7.5/10 (grosses boulettes sur les dépressions atlantiques de mercredi, mais a superbement géré le passage de l'AA-AG vers l'AG, un grand coup de maître, très peu de situations grotesques contrairement à ce que dit Oozap)

2. GFS 7/10 (la même chose mais avec des erreurs plus importantes concernant les dépressions atlantique)

3. UKMO 6.5/10 (a été énormissime pour gérer la situation actuelle, mais pour la semaine a venir, n'a pas su bien analyser le AG et la forme plus ronde de l'anticyclone, très bonne analyse des dépressions méditerranéennes, il perd la première place uniquement à cause de quelques runs grotesques alors qu'il en sort que 2 fois/jour et fini à 144h)

4. ECMWF/CEP 5/10 (très proche d'UKMO dans un premier temps en légèrement moins fiable, et puis... une débandade pas possible, des runs grotesques, il a su se reprendre un peu ses deux trois derniers jours)

5. NOGAPS 3/10 (beaucoup beaucoup de bêtises, et des illuminations... pas mauvais comparé à d'habitude)

6. GEM 2/10 (a des fois réussi à suivre la cadence... mais vraiment pas grandiose)

7. JMA 1.5/10 (vraiment pas à la fête ce modèle)

Je te retourne tes arguments "divertissants" bien volontiers, et je trouve ton classement de la gestion par les différents modèles de la situation actuelle et à venir assez éloignée des runs constatés (visiblement, en-dehors de CEP et GFS, point de salut!)...

Mais cela dit, le forum c'est aussi et surtout cela : c'est par la confrontation des points-de-vue argumentés que chacun et chacune peut se forger sa propre opinion, si nous avions tous la même approche, le forum ne servirait pas à grand chose, et 10 lignes suffiraient à connaitre le temps à venir... default_flowers.gif

Quant au fait que CEP serait un peu mieux que GFS en fin d'échéance, c'est une litote ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas trop se prendre la tête sur les chutes de neige car au vue des modèles c'est de moins en moins potentiellement marqué même si il neigera sûrement quelquepart........Il semblerait que si il y ait une région qui ait bien du mal sur cet épisode a voir de la neige ce serait en plus la Bretagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le donne mon avis. Toi tu t'excites sur des quantités de neige faramineuses sur ta région. Moi je viens de te dire que ca serait très difficile. Je peux prendre aussi le CEP si tu veux.

http://www.meteogroup.co.uk/meteo/ecmwf/France/2009121300/f1f9edced600d98cbfd4b5186a00ff08/France_2009121300_t2m_84.png

Bon pour vous départager je dirait que vous avez tous les 2 raisons et tord à la fois.

Je dirais simplement que pour la neige cela dépend de tant de paramètre, la température haut sol et l'air à 850 Hpa ne suffit pas à annihiler tout espoir de neige. Il est aussi évident GFS changera encore un peu ou beaucoup avant jeudi, en ce moment c'est très difficile de prévoir, il y aura forcement des déçus,(ca déja commencé dans la basse vallée du Rhône) et des gens heureux l'ouest parisien en ce moment

Vivons au jour le jour on verra au moment propice ou à J-1 default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le donne mon avis. Toi tu t'excites sur des quantités de neige faramineuses sur ta région. Moi je viens de te dire que ca serait très difficile. Je peux prendre aussi le CEP si tu veux.

http://www.meteogroup.co.uk/meteo/ecmwf/France/2009121300/f1f9edced600d98cbfd4b5186a00ff08/France_2009121300_t2m_84.png

Ok pas de problème (je ne m'excite pas, je suis calme). Je l'ai de toute façon dit plus haut que je n'y croyais pas trop non plus, à moins que ne se mette à jouer l'isothermie si le vent est absent avec des précipitations modérées (la température peut perdre 2 à 3° en 1 ou 2h dans ce cas). Ca fait quand même beaucoup de conditions et on ne sera fixé qu'à l'heure H.Sinon il devrait y avoir quelques petits retours d'Est sur les régions habituées à cela comme il a été dit ce matin, et je ne sais pas vous mais quand je vois le froid qui est prévu pour la fin de semaine, je n'espère qu'une chose, l'apparition d'une goutte froide... Ca serait balot de ne pas en avoir une sur le pays pendant tout ce temps car ce n'est pas si rare que ça d'en voir dans ces conditions...

Impatient de savoir quelle va être l'évolution de GFS dans une demie-heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan provisoire de ce début de vague de froid au niveau des modèles : plutôt 1 bon point tout de même à Nogaps jusqu'à maintenant pour sa stabilité dans le bon scénario (malgré quelques recentrages inévitables au fil des runs), et plutôt 1 mauvais point à GFS globalement pour ses revirements parfois spectaculaires, les autres modèles ayant géré la situation assez correctement pour le moment (GEM et JMA ont été pas mal en général, UKMO aussi).

Ton message je ne l' avais pas lu, merci j' ai bien rigoler... Moi je dirais plutôt l' inverse mais bon.. parce que les revirements sont necessaires quand une situation est très incertaine, cela s' appelle la réactivité. Toujours préférable à la rigidité.

Non, sérieusement, une fois de plus, ce sont GFS/CEP/UKMO avec lesquels on peut "faire quelquechose".Je dis ça pour ceux qui connaissent pas trop la fiabilité des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te retourne tes arguments "divertissants" bien volontiers, et je trouve ton classement de la gestion par les différents modèles de la situation actuelle et à venir assez éloignée des runs constatés (visiblement, en-dehors de CEP et GFS, point de salut!)...

Mais cela dit, le forum c'est aussi et surtout cela : c'est par la confrontation des points-de-vue argumentés que chacun et chacune peut se forger sa propre opinion, si nous avions tous la même approche, le forum ne servirait pas à grand chose, et 10 lignes suffiraient à connaitre le temps à venir... default_flowers.gif

Quant au fait que CEP serait un peu mieux que GFS en fin d'échéance, c'est une litote ! default_thumbup1.gif

Je n'ai pas le lien sous la main (tu as de la chance) mais les résultats de NOGAPS ne sont pas glorieux. Soit dit en passant, 3/10 c'est une bonne note pour lui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème en fait, ce n'est pas que tu veuilles défendre NOGAPS, mais que tes analyses soient toutes tournées autour du "culte NOGAPS", on dirait une religion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ok pas de problème (je ne m'excite pas, je suis calme). Je l'ai de toute façon dit plus haut que je n'y croyais pas trop non plus, à moins que ne se mette à jouer l'isothermie si le vent est absent avec des précipitations modérées (la température peut perdre 2 à 3° en 1 ou 2h dans ce cas). Ca fait quand même beaucoup de conditions et on ne sera fixé qu'à l'heure H.

Sinon il devrait y avoir quelques petits retours d'Est sur les régions habituées à cela comme il a été dit ce matin, et je ne sais pas vous mais quand je vois le froid qui est prévu pour la fin de semaine, je n'espère qu'une chose, l'apparition d'une goutte froide... Ca serait balot de ne pas en avoir une sur le pays pendant tout ce temps car ce n'est pas si rare que ça d'en voir dans ces conditions...

Impatient de savoir quelle va être l'évolution de GFS dans une demie-heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parenthèse régionalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,ça risque d'être juste pour la neige en Bretagne, surtout dans le 29 mais je suis d'accord avec ce que tu dis. Je trouve néanmoins que les modèles etaient plus favorable il y a 2 ou 3 jours pour notre région.

Sinon ce matin on a enfin des modèles unamimes pour un radoucissement en fin d'échéance mais on va laisser s'installer d'abord cette vague de froide avant de confirmer cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question.

en fin de semaine, si la dépression scandinave parvient a s'enfoncer plus au sud que le prévoit CEP par ex; n'y a t'il point la possibilité de revoir des HP se reconstituer derriere (scandinavie)

car je vois sur la carte hémisphérique un joli couplage AG -AP

???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour,

Je ne fais d'habitude jamais de prévisions mais je veux juste montrer cette carte qui place très bien les régions du Nord Ouest pour un petit épisode neigeux. Il voit 1 à 3 cm au sol tenir au sol entre jeudi et dimanche. c'est déjà pas mal mais encore tellement loin. Je n'ose imaginer les températures déja prévues très basses (pres de -10°C chez moi sans neige au sol)

144351.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit CEP et son ensembliste, clairement il n'est pas écrit dans le marbre que le blocage disparaisse en fin de semaine.

GFS merdouille avec les anomalies de basse tropo qui contournent le Groenland, ça varie d'un run à l'autre de manière significative (encore des différences avec ce GFS6z qui débute). Le seul problème c'est qu'il est rejoint par son ensembliste, ce qui renforce la crédibilité du scénario, mais c'est tout.

GEM et JMA vont dans le sens du CEP et je ne sais pas où va UKMO. GFS est donc isolé parmi les déterministes.

En attendant de voir son 6z en train de sortir, bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est stable depuis au moins une semaine tandis que GFS patoge pour la fin d'echeance, de plus je me repete a dire que CEP est souvent bien meilleur en hiver que GFS.

La depression au large du Portugal s'effondre et n'ateint pas la mediterrannee tandis que sur GFS elle prend de l'ampleur au contraire et fais en quelques sorte capoter la descente d'un bout du vortex sur nous alors que sur cep sans depression ce dernier vient litteralement s'abattre sur nous et c'est carrement tout le systeme depressionnaire qui vient en flux de nord a nord est bien humide et bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange c'est cette fameuse goute froide qui descend via la scandinavie, sur GFS elle n'existe presque plus, sur ECMWF elle est plutot creuse (relativement). En fait ca varie dépendant du modèle. Or, l'échéance est à 48h!

C'est assez remarquable cette instabilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la synoptique globale est moins bonne ce matin, heureusement cela n'empèche pas la masse d'air glaciale de nous atteindre !

Le blocage serait attaqué par des anomalies d'altitude vue de plus en plus fortes à l'est du groenland, le temps resterait hivernale cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...