Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Faut pas te sentir visé comme cela, c'était une remarque générale qui ne visait personne en particulier et il ne me semble pas t'avoir cité il me semble.

Ok mais moi j'ai réagit à ta remarque et t'ai dit qu'elle était injustifiée.

Et puis il faudrait arrêter de focaliser sur Virgile : il a le droit de dire ce qu'il pense sans qu'on le lui reproche, et les autres ont le droit de penser différemment. Il pointe du doigt un risque important de disparition du blocage en fin de semaine (du moins, son repositionnement trop loin vers le Groenland), il a raison. Mais si tel devait être le cas, les effets ne se feraient alors peut-être sentir qu'en cours de semaine suivante (basculement en flux d'O à SO) plutôt que cette fin de semaine où le basculement en froid humide (courant de N à NO) apparait dominant. Eh oui...

Ce n'est pas contradictoire avec le fait de souligner que l'effondrement du blocage n'est pas encore acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ma part la suite, à partir de la fin de semaine, la prévision est très difficile, puisque le maintien de cette circulation est fragile. Chaque invasion froide venue du NE de l'Europe peut prolonger le blocage, surtout si de nouvelles anomalies d'altitude se détachent depuis les Açores vers le sud de l'Europe. Mais la possibilité existe aussi que l'air froid d'altitude sur le SO de l'Europe s'isole sur le proche-Atlantique, favorisant le retour d'un flux maritime sur notre petite France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir GFS qui persiste à voir un redoux marqué par la suite le retarde d'une journée supplémentaire, ce qui nous amène hors topic...

Pour le reste, on pourra faire un comparatif précis des modèles dont CEP quand ils seront tous sortis.

D'accord avec Jtomtom pour bien prendre en considération le fait que la notion de redoux est une notion relative et qu'il faut d'abord s'entendre sur le sens précis de ces mots...

Mais les 2 scénarios de ce matin semblent encore tenir la corde ce soir (Flux de Nord-nord-ouest si les HP restent importantes et larges autour du Groenland ou Flux de sud-sud-ouest, limite méridien si creusement en atlantique, GFS 12h ayant mis un petit peu d'eau dans son vin par rapport aux précédentes sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que la situation est assez rare. Il est très courant que le blocage finisse pas s'effondrer sur nous en AF ou en axe anti centré sur notre pays comme la vague de froid de janvier 2003

mais il y en a tellement d'autres. Là, c'est plus rare que le blocage s'évacue par le pole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La Mer du Nord réagit très vite aux épisodes froids, en terme de température qar il s'agit d'une Mer de faible profondeur. Son ouverture avec l'Atlantique l'empêche simplement de geler en apportant en permanence des eaux plus douces.

A titre personnel, j'ai élaboré les prévisions à moyen terme de Météo-line sur la base du CEP de ce matin, d'UKMO, GME et le dernier GFS, et c'est du sport ! default_tongue_smilie.gif Honnêtement, je m'y suis repris à 2 fois avant d'aboutir à des cartes qui pourraient "tenir la route" sachant les incertitudes, et les circonvolutions, qui planent à chaque sortie de chacun de nos modèles default_wacko.png

http://www.meteo-line.com/previsionsMT.php

La seule chose à retenir, à mon avis, c'est que l'on se dirige vers un temps plus humide, et légèrement plus doux... Après, c'est de la roulette Russe quant à savoir dans quel mesure le blocage se maintiendra ou pas Lundi prochain. comme je le disait à Yohan sur MSN, lorsque l'on voit les différences entre le 6z et le 12z de GFS à seulement 96h, c'est à tomber ! Alors, venir parler de l'effondrement de notre blocage de manière péremptoire me parait pour le moins futile en ce moment default_whistling.gif

La prévision est un exercice d'équilibriste en ce moment, croyez-moi default_pinch.gif

PS : Je suis très impatient de voir la tambouille que le CEP nous proposera ce soir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon et bien CEP maintient son option pour notre échéance, et illustre ce que je disais à propos de cette ceinture de bp qui pourrait bien laisser passer une dorsale vers le nord (hypothèse hivernophile, mais tout autant pertinente que l'hypothèse caloriphile. D'ailleurs on ne peut faire que des hypothèses ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La fin du blocage semble inévitable ce soir à partir de dimanche/lundi.

Gros redoux en vue sur GFS, GFS//.

C'est beaucoup trop agité sur l'Atlantique, la bulle chaude sur l'Atlantique Nord se fait complétement "bouffer" par les Basse Pression venu du Nord-Est de l'Europe, apportant de l'air beaucoup moins froid mais plus humide, la France devrait rester en dehors de sec du aux dépressions Atlantiques qui devraient nous faire une petite visite par la suite ...

Dommage il y avait du potentiel pour avoir encore du froid et en plus il aurait pu être humide, en attendant semaine froid voir glaciale sur l'Est de la France mais sec voir très sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais moi j'ai réagit à ta remarque et t'ai dit qu'elle était injustifiée.

Et puis il faudrait arrêter de focaliser sur Virgile : il a le droit de dire ce qu'il pense sans qu'on le lui reproche, et les autres ont le droit de penser différemment. Il pointe du doigt un risque important de disparition du blocage en fin de semaine (du moins, son repositionnement trop loin vers le Groenland), il a raison. Mais si tel était le cas, les effets se feraient alors peut-être plutôt sentir en cours de semaine suivante (basculement en flux d'O à SO) plutôt que cette fin de semaine où le basculement en froid humide (courant de N à NO) apparait dominant. Eh oui...

Ce n'est pas contradictoire avec le fait de souligner que l'effondrement du blocage n'est pas encore acquis.

L'esprit contradictoire, je parle de manière générale et pas qu'aujourd'hui. Ce que je reproche avant tout aujourd'hui est l'entêtement d'un scénario alors qu'il en existe plein et si on peut affirmer une chose c'est bien que le blocage pose problème sur nos modèles et la fiabilité en devient excessivement mauvaise (je n'ai pas souvenirs d'une aussi mauvaise fiabilité et qui dure depuis un moment quand même !). Et CEP qui propose encore autre chose ce soir avec sur ce run une activité dépressionnaire aux basses latitudes franchement amoindrie par rapport à GFS ou au run du matin.Mais quand je lis le message juste au-dessus du mien je me dis que pisser dans un violon serait encore plus utile ! Bonnes prévis à vous, j'attendrais le zonal et les topics régionaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'esprit contradictoire, je parle de manière générale et pas qu'aujourd'hui. Ce que je reproche avant tout aujourd'hui est l'entêtement d'un scénario alors qu'il en existe plein et si on peut affirmer une chose c'est bien que le blocage pose problème sur nos modèles et la fiabilité en devient excessivement mauvaise (je n'ai pas souvenirs d'une aussi mauvaise fiabilité et qui dure depuis un moment quand même !). Et CEP qui propose encore autre chose ce soir avec sur ce run une activité dépressionnaire aux basses latitudes franchement amoindrie par rapport à GFS ou au run du matin.

Mais quand je lis le message juste au-dessus du mien je me dis que pisser dans un violon serait encore plus utile ! Bonnes prévis à vous, j'attendrais le zonal et les topics régionaux.

Il n'y a qu'un "scénario", c'est l'effondrement du blocage. Ensuite, les modalités changent évidemment avec soit un flux de nord temporaire, soit un vaste marais barométrique froid. Le Cep propose l'effondrement également de ce blocage.MF voit un petit front pluvio-neigeux mercredi qui a disparu aujourd'hui des modèles (même du cep). Bravo la réactivité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles se rejoignent ce soir sur le LT et on pourrait avoir le gonflement de HP sur l'Europe (hors topic).

Mais tout cela est décidément bien loin et gageons que cela peut encore largement évoluer...

Pas de redoux important jusqu'à la fin de ce topic, les modèles semblent désormais calés sur ce point.

Pour suivre le redoux plus ou moins marqué et encore bien lointain, il faudra se rendre sur le topic suivant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Guy Plaut : "Charney et Devore ont les premiers fait les calculs correspondants qui montrent que plus un anticyclone de BLOCAGE est puissant et vaste, plus il a de chances de remonter le courant zonal (d’Ouest) dans lequel il est pris"

Intéressant. Ce sera une occasion de vérifier ou non cette théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le blocage je pense que rien est encore joué et qu'il réside encore une trés grande incertitude de la pars des modéles, certe je ne suis pas un spécialistes et je félicites le travail de bcp de personnes içi, mais parfois je trouve que certains, dans un sens, comme dans l'autre son rapide pour annoncé la fin du blocage .

au petit passage une carte hors sujet car c'est pour la régions parisienne mais cela vaut un ti coup d'oeil

svp les modos pas de zaping

banniere_468x60.gif Date0/12h12/24hVentmini*maxi*temps/écarts saisonniers des températures*Dim.

13nuageux.giftres-nuageux.gifnord_est_modere.jpgNord-Est

Modéré-1

/

2

/

Journée plus ou moins nuageuse et surtout froide (un peu plus que samedi) - quelques flocons peuvent parfois voltiger

-3°

Lun.

14tres-nuageux.gifnuageux.gifnord_est_fort.jpgNord-Est

Fort-3

/-1°

0

/

Encore un peu plus froid mais restant sec (ou presque) et plus ou moins nuageux

-6°

Mar.

15peu-nuageux.gifpeu-nuageux.gifnord_est_modere.jpgNord-Est

Modéré-4

/-2°

-1

/

Gelées quasi permanentes et vent vraiment très désagréable (impression autour de -10°C !) mais plutôt ensoleillé

-6°

Mer.

16nuageux.gifnuageux.gifnord_est_faible.jpgNord-Est

Faible-5

/-3°

-1

/

Le froid résiste mais toujours pas de neige en vue

-6°

Jeu.

17nuageux.giftres-nuageux.gifnord_est_modere.jpgNord-Est

Modéré-6

/-4°

-2

/

Encore plus froid que les jours précédents mais toujours pas de neige (a priori)

-7°

Ven.

18averse-neige-faible.gifnuageux.gifnord_est_fort.jpgNord-Est

Fort-5

/-3°

-3

/-2°

Toujours très froid (d'autant qu'il y aura du vent !) - incertitude sur une possibilité de neige passagère

-9°

Sam.

19peu-nuageux.gifnuageux.gifnord_est_modere.jpgNord-Est

Modéré-11

/-8°

-4

/-2°

Le froid pourrait atteindre une intensité assez remarquable

-10°

Ensuiteaverse-neige-faible.gifFroid devenant moins vif mais pas de réel redoux et possible arrivée de quelques chutes de neige - Merci à vous et très bonne semaine - Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, ce soir il n'y a plus qu'un scénario, et c'est celui-ci.

De toute façon il faut pas se "leurer" mais le blocage se terminera bien un jour et il est programmé pour la fin de semaine/début de semaine prochaine.

Et ce soir c'est INVEVITABLE ! la dépression qui vient de Russie et qui effondra notre blocage ainsi qu'une cyclogenése trop importante sur l'Atlantique est vu ce soir comme cette après-midi sur tous nos modèles que l'on à a notre disposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Can someone give me a quick resume of the new runs?

It seems GFS predicts an attack of warm airmass? And what are the snow chances for Belgium / The Netherlands this week? This information is important for a forecast on my site.

Regards from Belgium

Link to the site: http://s1.zetaboards.com/Weatherservice/index/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en février 2009 on devait s'attendre à un gros coup de froid et résultat on a eu de la douceurthumbdown.gif ,peut etre que cette fois ci le froid va se renforcerthumbup1.gif ,après tout la météo n'est pas une science exact,et les modèles ont des ratés par moment,on le sait tous.

Allez demain est un autre jour,et si ça se trouve l'effondrement n'aura pas lieu de si tot,les modèles n'iront peut etre plus dans ce sens,en tout cas faut espérer.clover.gif

Bonne soirée et désolé pour le HS,Babasthumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

De toute façon il faut pas se "leurer" mais le blocage se terminera bien un jour et il est programmé pour la fin de semaine/début de semaine prochaine.

Et ce soir c'est INVEVITABLE ! la dépression qui vient de Russie et qui effondra notre blocage ainsi qu'une cyclogenése trop importante sur l'Atlantique est vu ce soir comme cette après-midi sur tous nos modèles que l'on à a notre disposition.

Cela peu encore changer la situation est mal appréhender par nos modèles mon amis default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De toute façon il faut pas se "leurer" mais le blocage se terminera bien un jour et il est programmé pour la fin de semaine/début de semaine prochaine.

Et ce soir c'est INVEVITABLE ! la dépression qui vient de Russie et qui effondra notre blocage ainsi qu'une cyclogenése trop importante sur l'Atlantique est vu ce soir comme cette après-midi sur tous nos modèles que l'on à a notre disposition.

Ce ton de certitude est assez insupportable ^^ Nous nous sommes assez fatigués à répéter que la prévision est très instable, et qu'en dépit de la prégnance de ce scénario ce soir, il faudrait être bien naïf pour lui accorder entière confiance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord dans l'ensemble mais sur GEFS on constate (sur la moitié nord) que ca reste sous les -5° pendant presque 10 jours !

Je trouve que c'est exceptionnel, j'ai rarement vu ca .

au sol on voit que le redoux pourrait arriver en particulier après le 22 ou 23 décembre, mardi ou mercredi quoi...

au sud se serait plus vers le 20

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=424&y=526

ca donne 7 à 10 jours de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce ton de certitude est assez insupportable ^^ Nous nous sommes assez fatigués à répéter que la prévision est très instable, et qu'en dépit de la prégnance de ce scénario ce soir, il faudrait être bien naïf pour lui accorder entière confiance.

Oui ok mais depuis hier soir, c'est bel et bien la grande tendance qui se dessine mais nous sommes hors topic mais je trouve que GFS et GFS// est stable depuis maintenant 1 jour donc 4 runs donc je pense sans affirmer bien sur que la douceur semble revenir sur l'hexagone surtout sur sa partie Sud, rendez-vous sur l'autre Topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut pas se "leurer" mais le blocage se terminera bien un jour et il est programmé pour la fin de semaine/début de semaine prochaine.

Et ce soir c'est INVEVITABLE ! la dépression qui vient de Russie et qui effondra notre blocage ainsi qu'une cyclogenése trop importante sur l'Atlantique est vu ce soir comme cette après-midi sur tous nos modèles que l'on à a notre disposition.

INEVITABLE, ahh ça c'est sur, un jour ou l'autre l'effondrement aura lieu car la france est soumis à un flux bien plus océanique, je voulais juste dire pas de précipitations alors que nous arrivons à peine à savoir ce qu'il vas ce passer dans 4 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grincheux ce soir sur ce forumtongue.gif

Consolez vous, c'est vrai que le redoux n'est pas grandiose, on a pas dés le 20 la grosse dépression irlandaise avec son le flux doux et humide passant par chez nous, on en est qu'au déblocage mal situé dans le temps, ca devrait trainer sur plusieurs jours, c'est peut-être là qu la neige sera la plus abondante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

ceci est mon premier message et je risque de faire un peu de hors sujet mais il me semble important de parler de la convergence sur les modéles dans le contexte actuel. je me permet ce message car je detiens depuis peu de temps un doctorat de physique ou j'ai été amené a réaliser pas mal de modélisation , en utilisation simple ou à implementer moi même des modéles.

ce qu'il convient avant tout lorsque l'on doit tirer un bilan issu de modélisation, c'est :

d'une part : la precision intrinseque du modéle, mais ici on va faire confiance aux grosses machines utilisées par les monsieurs qui nous amenent les cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'autre part ce que je pourrais appeler sa recurence, est-ce que si je lance le modèle plein de fois il me sort toujours le même resultat

et finalement la comparaison avec les autres modéles

j'aurais tendance à dire qu'avoir un modéle qui sort toujours les même resultats, ça peut donner confiance, mais si le modèle est incomplet, ou , comme dans le cas de la meteo, ne peut pas prendre en compte l'ensemble des informations necessaires, ici tout bonnement impossible, il ne fait une prevision qu'en fonction de ce qu'il prend en compte. D'OU L'IMPORTANCE pour etre a peu pres sur de faire une bonne prevision d'avoir un bon recoupement entre differents modéles. tant que l'on ne retrouve pas de concordance poussée apres un temps A, j'irais presque jusqu'à dire que tout les scenaris sont possibles apres ce temps A . voilà je tenais vraiment à faire cette appartée dans ce topic où il me semble parfois voir des analyses pour des echeances où, de mon point de vue, celà me semble encore prématuré.

évidemment, tenter d'analyser les differences entre les modéles pour tenter de mettre en evidence les causes à l'origine des evolutions differentes entre modéles me semble par contre un des meilleurs moyens d'identifier les elements clés de la synoptique.

voila je vous remercie de m'avoir lu, ne pas être modéré pour hors sujet et vous souhaite de bien vous amuser avec cette situation intéressante

cordialement

pistolero qui lit avec bonheur tout vos commentaires et ne cherche pas à faire polemique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les modêles sont prgrammés pour mettre du zonal en fin d'échéance quand ils ne savent pas.

En tout cas, il n'y a pas de froid exeptionnel de prévu pour cette semaine, la nébulosité semblant être majoritaire.

Ce qui est drôle c'est que 1 jour c'est l'euphorie et le suivant c'est l"effondrement des hivernofiles. Et ceux qui se raccroche à l'ultime run encore croir au big one.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...