Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonsoir à tous

ceci est mon premier message et je risque de faire un peu de hors sujet mais il me semble important de parler de la convergence sur les modéles dans le contexte actuel. je me permet ce message car je detiens depuis peu de temps un doctorat de physique ou j'ai été amené a réaliser pas mal de modélisation , en utilisation simple ou à implementer moi même des modéles.

ce qu'il convient avant tout lorsque l'on doit tirer un bilan issu de modélisation, c'est :

d'une part : la precision intrinseque du modéle, mais ici on va faire confiance aux grosses machines utilisées par les monsieurs qui nous amenent les cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'autre part ce que je pourrais appeler sa recurence, est-ce que si je lance le modèle plein de fois il me sort toujours le même resultat

et finalement la comparaison avec les autres modéles

j'aurais tendance à dire qu'avoir un modéle qui sort toujours les même resultats, ça peut donner confiance, mais si le modèle est incomplet, ou , comme dans le cas de la meteo, ne peut pas prendre en compte l'ensemble des informations necessaires, ici tout bonnement impossible, il ne fait une prevision qu'en fonction de ce qu'il prend en compte. D'OU L'IMPORTANCE pour etre a peu pres sur de faire une bonne prevision d'avoir un bon recoupement entre differents modéles. tant que l'on ne retrouve pas de concordance poussée apres un temps A, j'irais presque jusqu'à dire que tout les scenaris sont possibles apres ce temps A . voilà je tenais vraiment à faire cette appartée dans ce topic où il me semble parfois voir des analyses pour des echeances où, de mon point de vue, celà me semble encore prématuré.

évidemment, tenter d'analyser les differences entre les modéles pour tenter de mettre en evidence les causes à l'origine des evolutions differentes entre modéles me semble par contre un des meilleurs moyens d'identifier les elements clés de la synoptique.

voila je vous remercie de m'avoir lu, ne pas être modéré pour hors sujet et vous souhaite de bien vous amuser avec cette situation intéressante

cordialement

pistolero qui lit avec bonheur tout vos commentaires et ne cherche pas à faire polemique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très juste ! Et bienvenue sur le forum default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Bon et bien pour meteo france et par le biais des grandes chaînes de télévision, la neige arrivera par le Nord dès mercredi. L'échéance est proche et on surveillera leur prévision. Je suppose qu'ils ne font qu'analyser leurs propres données sans savoir qui est hivernophiles et les autres... C'est leur boulot. J'en resterais donc là et nous verrons bien qui gagnera au bout du compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous interprétez la fin du blocage comme un redoux . Soit ! Mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties, c'est pas non plus hypermega doux ce qui est modélisé, et en plus c'est hors échéance. C'est un temps d'hiver banal avec pluie en plaine sur une grande partie du pays et neige sur les reliefs a moyenne voire basse altitude ... C'est l'hiver quoi, c'est pas parce qu'on sort des -15°C a 850hpa que c'est bon c'est tout pourrit et qu'on va encore taper les 15°C en plaine, en tout cas c'est pas ce qui est modélisé quand même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: Vos cartes, elles tiennes compte du refroidissement potentiel de la mer du nord ou elle ce base sur les T° de l eau en ce moment même?

Sincères salutations à vous tous et vos très intéressantes analyses. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite question: Vos cartes, elles tiennes compte du refroidissement potentiel de la mer du nord ou elle ce base sur les T° de l eau en ce moment même?

Sincères salutations à vous tous et vos très intéressantes analyses. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir dream-cars !

Probablement que ce n'est pas bien pris en compte parce qu'il est, à mon avis, très difficile d'anticiper de quel ordre sera se refroidissement. 9a dépend d'une grande quantité de paramètres. Possible aussi que certains modèles ne l'intègrent pas du tout, à moins de bosser dans la conception de ceux-ci on ne peut pas te répondre default_confused1.gif

Quoiqu'il en soit, ce refroidissement ne serait pas suffisant pour qu'une masse d'air froide survolant ces étendues n'ai pas tendance à se radoucir et se charger d'humidité, au point d'influencer une bonne partie du Bassin Parisien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic de plus de 100 pages, sera gravé dans mes pensées comme le meilleur! en effet, ce fut un topic avec pleins de rebondissements , de surprises(le gfs qui nous a fais des surprises au point d'allumer son reveil a 5h30 du matin!), de situations inédites (je pense au membre qui a laissé son information à propos de l'indice AO), des bons moments ou l'on croyait que la france allait vivre une situation démente avec des cumuls de neige stupéfiants, des températures digne de tous les record en faisant référence a l'hiver 1956....

voila les points forts de ces modeles, nous faire espérer, y croire, analyser toutes les situations pour les faires partager aux autres, confronter les avis (même si des fois c'est la guéguérr entre hivernophiles et ceux qui voient de la douceur,) ce fut de très bons moments et j'ai passé de très bonne soirée en attendant la sortit du GFS puis l'analyse et enfin voire l'analyse des autres.

Imaginez si les modeles prévoyaient le vrai temps futur, il y aurai moins de suspense moins d'anthousiastes....

j'espere vous revoir bientot pour vos analyses extraordinaire, de qualité, aujourd'hui on peut dire grace a toutes vos analyses que nous sommes passé a coté d'une situation meteo très perturbée qui aurait pus faire parler d'elle! parce que ce qui arrive cette semaine est banal finalement c'est une vague de froid que l'on a chaque hiver!)il ne faut pas desesperer et continuer ainsi.

voila, pour clore ce topic je tenais a vous remercier de vos analyses de Qualités et rendez vous a la prochaine situation météo délicate (pourquoi pas la semaine de noel car je vois bien des systeme depressionnaire intense avec tempete sur la France!... mais ceci est une autre histoire) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

voila, pour clore ce topic je tenais a vous remercier de vos analyses de Qualités et rendez vous a la prochaine situation météo délicate (pourquoi pas la semaine de noel car je vois bien des systeme depressionnaire intense avec tempete sur la France!... mais ceci est une autre histoire) .

Ce topic n'est pas fermé, il reste ouvert jusqu'à dimanche prochain pour permettre la prévision à court terme mais toujours au niveau national sans rupture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce topic de plus de 100 pages, sera gravé dans mes pensées comme le meilleur! en effet, ce fut un topic avec pleins de rebondissements , de surprises(le gfs qui nous a fais des surprises au point d'allumer son reveil a 5h30 du matin!), de situations inédites (je pense au membre qui a laissé son information à propos de l'indice AO), des bons moments ou l'on croyait que la france allait vivre une situation démente avec des cumuls de neige stupéfiants, des températures digne de tous les record en faisant référence a l'hiver 1956....

voila les points forts de ces modeles, nous faire espérer, y croire, analyser toutes les situations pour les faires partager aux autres, confronter les avis (même si des fois c'est la guéguérr entre hivernophiles et ceux qui voient de la douceur,) ce fut de très bons moments et j'ai passé de très bonne soirée en attendant la sortit du GFS puis l'analyse et enfin voire l'analyse des autres.

Imaginez si les modeles prévoyaient le vrai temps futur, il y aurai moins de suspense moins d'anthousiastes....

Ton message est bien sympa, et résume pas mal les rebondissements de la phase "Long Terme", mais le "Court-Terme" risque de réserver encore de belles surprises.

Le temps est fini de se demander si le froid va arriver; il arrive, place à l'action !

En outre, Le coup de froid de la fin de semaine, n'est pas enterré, et si l'on regarde les diagrammes, on voit que pas mal de scénaries de GEFS l'entrevoient encore sensiblement prononcé. Dans ce cas, le temps serait plus sec, alors que si la masse d'air s'annonce un peu plus douce elle risque d'être mémorable au niveau des chutes de neiges sur certains secteurs. Rien n'est encore gravé, à ce niveau.

j'espere vous revoir bientot pour vos analyses extraordinaire, de qualité, aujourd'hui on peut dire grace a toutes vos analyses que nous sommes passé a coté d'une situation meteo très perturbée qui aurait pus faire parler d'elle! parce que ce qui arrive cette semaine est banal finalement c'est une vague de froid que l'on a chaque hiver!)il ne faut pas desesperer et continuer ainsi.

voila, pour clore ce topic je tenais a vous remercier de vos analyses de Qualités et rendez vous a la prochaine situation météo délicate (pourquoi pas la semaine de noel car je vois bien des systeme depressionnaire intense avec tempete sur la France!... mais ceci est une autre histoire) .

Sur la fin du message, tu devais être fatigué default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z est a nouveau plus froid et encore des changement flagrant dans ce run , la dépression portugaise se brise en deux bon c'est a plus de 100 h mais quand même ...

attendont et esperont default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de Nord-Ouest à 132h est remplacé par la persistance du flux d'Est. A ce moment-là la Grande Bretagne est gavée de neige et ça se dirige droit sur la France.

Pas mal comme run pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cette dépression Ibérique influerait beaucoup, dans un sens comme dans l'autre... A voir par la suite, mais elle n'était pas modélisée auparavant default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce soit aussi loin, mais on un beau moteur à neige qui remonte de l'espagne, en raison d'un meilleur phasage sur ce run avec de l'air froid qui progresse mieux sur l'ocean, mais ca ne nous avance pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dépression Ibérique influerait beaucoup, dans un sens comme dans l'autre... A voir par la suite, mais elle n'était pas modélisée auparavant default_mellow.png

Il suffit qu'elle aille se placer sur la méditerranée et hop pompe à froid qui est repartie, la bulle chaude est aussi vu plus tenace, avec une prolongation du froid, comme quoi les modèles ne sont pas fiable du tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dépression Ibérique influerait beaucoup, dans un sens comme dans l'autre... A voir par la suite, mais elle n'était pas modélisée auparavant default_mellow.png

Avec ces "attaques" de dépression à tout va par le nord et le sud, on va bien finir par l'avoir notre grosse perturbation neigeuse que tout le monde attend,,(peut être pour le 19-20 déc) non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Plus ça passe et plus, comme je (et d'autres) l'ai signalé, la ceinture dépressionnaire qui soutient le blocage s'effiloche. Du coup, comme "prévu", une dorsale parviendrait à être injectée vers le nord par une cyclo est-américaine qui est elle aussi un des éléments clés qu'il nous faudra surveiller.

La reprise massive des bp atlantiques perd du terrain sur GFS, run après run.

Nous verrons demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait vraiment une drôle de situation pour la fin de semaine si ça se réalisait.

Le meilleur scénario pour de la neige sur beaucoup de régions.

De plus la masse d'air persiste dans le frais à froid avec un jet extrêmement bas et malgré des basses couches en flux d'Ouest, il ferait toujours -6 à -8° à 850hPa sur le Nord pour la fin d'échéance, dans l'humidité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les espoirs ne sont pas mort enfin je pense, on remarque par la suite que sur la carte PVU ça ré-alimente le blocage à suivre... {avec cette dorsale suivre schéma}.

Edit: ce run part vers un nouveau blocage...

xD_lkx2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

au bilan de ce dimanche soir pour la semaine on remarque:

1 la très bonne réussite des modèles européens par rapport à GFS notamment, confirmée par cette circulation de NE froide mais plutôt sèche jusqu'au 18/12, conséquence de ce blocage (pas de conflit)

2 on peut évoquer, à la vue des modèles de ce jour, un décalage de l'anticyclone islandais vers le sud Groenland, en fin de semaine; en conséquence le vortex se rapprocherait de la Norvège et la circulation atlantique, affaiblie, serait très au sud.

3 probablement un nouveau changement de situation pour ce we, devenant plus humide et un peu moins froid en flux de NO, neige sur le nord et l'est de l'hexagone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Plus ça passe et plus, comme je (et d'autres) l'ai signalé, la ceinture dépressionnaire qui soutient le blocage s'effiloche. Du coup, comme "prévu", une dorsale parviendrait à être injectée vers le nord par une cyclo est-américaine qui est elle aussi un des éléments clés qu'il nous faudra surveiller.

La reprise massive des bp atlantiques perd du terrain sur GFS, run après run.

Nous verrons demain.

C'est où qu'on peut signer pour avoir ce run ?! default_tongue_smilie.gif

La dépression Ibérique, et inédite permet de fixer la dépression venant de Scandinavie assez haut en latitude alors qu'une ondulation sur l'Atlantique (vue très faible jusque là) permet de ralentir l'influence océanique en direction de nos contrées.

week-end_20_Dec09_gyy1.JPG

Du coup, on garde un flux à dominante Nordique assez longuement, avec son lot d'intempéries et probablement de chutes de neige sur le Nord du Pays... Qui aurait pu anticiper ça jusque là ?!

Ca devient pire que les machines à sous les modèles en ce moment ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...