Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Le blocage sur ce dernier run est meilleur ce qui est pas pour nous déplaire default_rolleyes.gif On remarque par la suite sur le proche Atlantique est c'est qui est pas mal il n'y aurait pas de grosse dépression permettant alors de ré-alimenter le blocage à suivre dans ces prochains mais ça semble bien partie default_thumbup.gif

http://images.meteoc...-4-120_lzj7.png

Papa Noël sera peut être blanc default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il ne faut vraiment pas s'emballer trop vite, la situation peut encore énormément évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens. A chaque run la situation change et d'ici mercredi ou jeudi il y en aura encore beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut vraiment pas s'emballer trop vite, la situation peut encore énormément évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens. A chaque run la situation change et d'ici mercredi ou jeudi il y en aura encore beaucoup...

Pas trop s'emballer c'est sans cesse repoussé pour être signalé, il y a quelques jours cela devait prendre fin le 20 décembre avant ce run nous étions arrivés au 23 décembre et sur ce run c'est bien partie pour durer encore un peu plus longtemps default_rolleyes.gif...

[MESSAGE : Edité]

La machine est en route on pense que la fin est proche mais n'oublions pas que les modèles ont du mal dans ce cas de figure qui est rare... qui est d'autant plus reculé de run en run... default_thumbup.gif.

On est d'accord ça va bien finir un jour hin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y a encore de beau jour devant nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Concernant les prévisions, je crois qu'il faudrait actualiser les sites 4 fois par jour pour coller aux projections tant il y a de nouveautés, de rebondissements... Et pour une fois c'est pas dans le mauvais sens pour les hivernophiles. Cela dit je pense que celles d'hier soir sur ML tiennent encore bien la route malgré tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention pour les cardiaques ! lol

perso je n'ai jamais vu une telle carte a h-72

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs96sum.gif

évidement bien trop précis pour tenir jusque là mais ca montre le potentiel sur la moitié nord !

je n'ose imaginer 30cm de neige a Paris lol

et bien sur se serait en grande partie de la neige dans les terres, sur les côtes peut être un peu de pluie mais il neigerait bien aussi

je me demande quels impacts économiques aurons-nous car c'est quand même costaud ce qui s'annonce de toute manière.....

Vous pouvez en profiter pour faire le plein de fuel, gazole et essence (ce que j'ai fait default_thumbup.gif ) car je pense que les gens vont se ruer vers les énergies !

et le prix du pétrole va surement en prendre un coup par la suite default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention pour les cardiaques ! lol

perso je n'ai jamais vu une telle carte a h-72

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs96sum.gif

évidement bien trop précis pour tenir jusque là mais ca montre le potentiel sur la moitié nord !

je n'ose imaginer 30cm de neige a Paris lol

Oui c'est assez exceptionnel surtout a cette échéance 3-4 jours.

je signe de suite, euh c'est ou la case lu et approuvé default_tongue_smilie.gif

En tout cas cela démontre un sacré potentiel pour la fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention pour les cardiaques ! lol

perso je n'ai jamais vu une telle carte a h-72

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs96sum.gif

évidement bien trop précis pour tenir jusque là mais ca montre le potentiel sur la moitié nord !

je n'ose imaginer 30cm de neige a Paris lol

et bien sur se serait en grande partie de la neige dans les terres, sur les côtes peut être un peu de pluie mais il neigerait bien aussi

A l'inverse et sans régionaliser le topic, on voit encore que le froid a du mal à investir les régions du sud et particulièrement du sud-est.. Me trompes-je ou faut-il interpréter ce run différemment ? Merci par avance pour ta réponse à venir kéké ou les autres analystes..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Concernant les prévisions, je crois qu'il faudrait actualiser les sites 4 fois par jour pour coller aux projections tant il y a de nouveautés, de rebondissements... Et pour une fois c'est pas dans le mauvais sens pour les hivernophiles. Cela dit je pense que celles d'hier soir sur ML tiennent encore bien la route malgré tout !

bien sûr, je parlais simplement d'une simple direction vers un zonal.

En regardant bien vers H150, on s'apperçoit que les dèpressions sur Terre Neuve sont plus costauds et comme les modèles européens commencent à lever le blocage à cette période, je m'inquite un peu de cette éventualité qui devient moins absurde dans ce contexte.

Bien sûr on en est pas là. le froid continue, moins vif mais plus humide.

En plus quelle réserve d'air froid en Scandinavie, ça peut retomber sur notre tête après. Je crois volontier à la récurrence du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS parallèle semble encore mieux que le GFS opérationnel,ça serait le défilé de pertubations jusqu'au week-end,ça serait du rarement vu quand meme,ça fait reverinnocent.gif .

Babas.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

le GFS parallèle semble encore mieux que le GFS opérationnel,ça serait le défilé de pertubations jusqu'au week-end,ça serait du rarement vu quand meme,ça fait reverinnocent.gif .

Babas.clover.gif

ou peut on visualiser le GFS // ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les prévisions, je crois qu'il faudrait actualiser les sites 4 fois par jour pour coller aux projections tant il y a de nouveautés, de rebondissements... Et pour une fois c'est pas dans le mauvais sens pour les hivernophiles. Cela dit je pense que celles d'hier soir sur ML tiennent encore bien la route malgré tout !

Le dernier run est pas mal question humidité et froid. Tu as raison, ça devient un enfer pour ceux qui ont les prévisions à réactuliser. Pas étonnant que mf dans ses tendances à long terme restent aussi vague concernant les picto neige (tendance sur TF1 lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la situation synoptique générale nous permet de nous rendre compte de ce qui pourrait nous attendre pour la fin du weekend. Même lors des scénarios les plus pessimistes, on se rend compte que les chances de neiges sont très présentes sur les régions situées au Nord de la Seine.

Seules différences entre les runs, sont les températures en altitude qui fluctuent en fonction de la position du large talweg présent au Nord (suivant s'il se décroche d'avantage ou non). Alors certes il est difficile de savoir si les précipitations auront tendances à avoir un goût de pluie ou de neige mais le weekend pourrait bien s'annoncer très agité sur ces régions où les risques de neige y seraient plus que présents ! Nous aurons le temps d'y revenir d'autant plus que de l'humidité sera certainement à surveiller ici ou là, à partir de Mercredi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est quoi ces - 20 le week end prochain sur l idf sur le dernier gfs default_wacko.png c est un bug ou quoi ?

Non ce n'est pas un bug. C'est la prise en compte de la neige au sol, ce qui justement avait fait débat hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le dernier run est pas mal question humidité et froid. Tu as raison, ça devient un enfer pour ceux qui ont les prévisions à réactuliser. Pas étonnant que mf dans ses tendances à long terme restent aussi vague concernant les picto neige (tendance sur TF1 lol)

Pour l'instant GFS reste très isolé dans son ensembliste pour les précipitations jeudi et vendredi

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant GFS reste très isolé dans son ensembliste pour les précipitations jeudi et vendredi

A suivre !

Pour la Bretagne, c'est une situation extrèmement rare que propose GFS, avec ce flux orienté NNO pour le week-end prochain, avec une masse d'air restant glaciale, même sur le proche atlantique. Redoux minime, l'Atlantique est gavée en masses d'air froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rappel que pour ce genre de prévision détaillée il vaut mieux faire appel a GFS qu'au GEFS moins précis ...

et vous oubliez le parallèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-84.png?6

il est du même acabit que GFS, surement juste plus vers l'est

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-96.png?6

certes le // est un peu moins extrême au niveau des quantités mais c'est quand même très ressemblant

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils pataugent... comme nous. MF a un indice de 3/5 pour vendredi et samedi et 2/5 pour dimanche et lundi. Dans l'est, ils décalent l'épisode neigeux durant ces 4 jours, sans donner de date précise, en annonçant un léger radoucissement, mais sans parler de fin de vague de froid, avec des tx proches de 0.

VOilà, ils ne savent pas, c'est tout.

Sur les sorties de ce matin et de midi, on comprends pourquoi default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...