Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Dralfot tu as été entendu, vigi orange pour grand froid dans le Nord-Est !

En même temps les températures n'ont pas dépassé les -10/-12°C là-haut au plus chaud de la journée, en plaine ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le ciel s'est complètement dégagé ces dernières minutes, juste pour le couché du soleil, autant dire que ça va cailler vite fait !

Actu -5.6°C déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

certain route sont impossible d'accés, certains tout à l'heure mettaient les chênes vers Apinac !

Allez hop pour le best of des perles d'Infoclimat default_thumbup.gif

Ca doit être dur de planter des arbres avec le sol gelé tel qu'actuellement default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

non non je l'ai reconnu c'était "patrick chêne" sur la chaine dés "puits" en danseuse dans le col du gland(on) default_crying.gif

bon revenons z'à nos moutons

actu T : -9,5, ciel relativement dégagé mais vent de nord par rafales (ils ne viennent pas de chez Dassault, ils ne pourraient pas atterrir le plateau n'est pas assez long) default_thumbup.gif

hum ça sent la neige, on devient fou! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter les conditions sympa à l'Aigoual : -12.1°C avec rafales à 158 km/h actu default_thumbup1.gif

Sinon, pensées pour mes amis marseillais en "parcage visiteurs" de Geoffroy Guichard ce soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> les pôvres ils vont souffrir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Sûrement des glands !

Excellentes ! (la perle et la contre-perle). default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Météo42 n'en est pas à sa première je crois, il va bientôt avoir son collier à force d'enchêner perle sur perle... Un collier, ou une chenêtte... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

vers midi les chutes de neige se sont intensifiées avec des flocons beaucoup plus gros que ces derniers jours et ce jusqu'aux environs 16 heures, du coup la couche aux endroits à l'abri du vent a augmenté d'environs 5cm. La couche dépasse les 10cm (mesure faite en sous bois) mais est très variable avec 1cm aux endroits ventés et jusqu'à plus de 50cm pour les plus grosses congères.

Petite ballade cette après-midi:

Photo d'une petite cascade vers chez moi:

mini_091219054346533086.jpg

Congères et endroits dégarnis:

mini_091219054941689180.jpg

Devant chez moi ou ça s'accumule bien:

mini_091219054718466311.jpg

Ta de -9,2°C pour une Tx de -8,3°C.

Désolé les photos ne s'affichent pas, on va réessayer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les conditions sympa à l'Aigoual : -12.1°C avec rafales à 158 km/h actu default_thumbup1.gif

Sinon, pensées pour mes amis marseillais en "parcage visiteurs" de Geoffroy Guichard ce soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> les pôvres ils vont souffrir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'y vais, on met donne une place en Henri point central. Ca donne pas envie. (résultat + froid + grève des supporters, mais c'est HS default_blushing.gif )

Le froid sera moins vif qu'ailleurs, car les nuages vont rester sagement sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le froid sera moins vif qu'ailleurs, car les nuages vont rester sagement sur nous.

alors là... D'après l'anim satellite dans l'IR, il est bien possible que ça se dégage d'ici quelques heures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je n'hésiterais pas à qualifier les conditions de circulation de dantesques ce soit sur l'agglomération stéphanoise. Alors qu'il fait actuellement -8°C et qu'il neige encore faiblement (ça ne s'est pas réellement arrêté de la journée), je relève 13 cm de neige chez moi à Sorbiers, probablement plus de 15 cm sur certains quartiers de la ville (Métare, Portail Rouge, etc.). Peu d'axes de circulation sont dégagés et il est très fréquent de trouver entre 2 et 5 cm sur les routes (avec une pellicule de verglas en dessous). Malheureusement j'en ai moi même fait les frais dans un giratoire....

Bref, il vaut mieux éviter de prendre la route ce soir. Quid du match ASSE-OM ?

En tous cas la vigilance orange de Météo France s'est avérée pleinement justifiée (même si le timing a été un peu "loupé"). Une autre devrait d'ailleurs être activée pour grand froid car on n'a pas dépassé les -7°C cet après-midi à Saint-Etienne (il n'a d'ailleurs pas dégelé depuis une semaine) et les -12°C pourraient être atteints en fin de nuit... avant l'arrivée d'un nouveau front neigeux dans l'après-midi. Une vague de froid notable en somme !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il ne neige plus depuis environ 16h30 mais le ciel reste couvert. Je n 'ai pas l'impression que la neige d'aujourd'hui ait une grosse conséquence sur l'épaisseur, qui ne semble pas avoir beaucoup augmenté.

T°a de -8°C; petite bise de NO.

T°x de - 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -2.7°C ici. Actuellement il fait -5.8°C et les flocons virevoltent toujours ...

Finalement, la couche semble se tasser car je ne mesure plus ce soir que 8 cm sur les surfaces les plus froides.

Belle gelée nocturne en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

Je n'hésiterais pas à qualifier les conditions de circulation de dantesques ce soit sur l'agglomération stéphanoise. Alors qu'il fait actuellement -8°C et qu'il neige encore faiblement (ça ne s'est pas réellement arrêté de la journée), je relève 13 cm de neige chez moi à Sorbiers, probablement plus de 15 cm sur certains quartiers de la ville (Métare, Portail Rouge, etc.). Peu d'axes de circulation sont dégagés et il est très fréquent de trouver entre 2 et 5 cm sur les routes (avec une pellicule de verglas en dessous). Malheureusement j'en ai moi même fait les frais dans un giratoire....

Bref, il vaut mieux éviter de prendre la route ce soir. Quid du match ASSE-OM ?

En tous cas la vigilance orange de Météo France s'est avérée pleinement justifiée (même si le timing a été un peu "loupé"). Une autre devrait d'ailleurs être activée pour grand froid car on n'a pas dépassé les -7°C cet après-midi à Saint-Etienne (il n'a d'ailleurs pas dégelé depuis une semaine) et les -12°C pourraient être atteints en fin de nuit... avant l'arrivée d'un nouveau front neigeux dans l'après-midi. Une vague de froid notable en somme !

Bonne soirée

Salut Gauthier, je suis désolé pour toi et ta voiture, il m'est arrivé la même chose dans une descente hier soir sur Saint-Chamond donc je sais de quoi je parle. Heureusement qu'on ne roule pas trop vite dans ces cas là car les dégâts pourraient s'avérer super importants. Donc ce soir je suis toujours sur St Chamond et je pense que je vais y rester ce coup-ci default_rolleyes.gif

Mes parents partent pour St Romain le Puy et rentreront tard, j'espère que les grands axes resteront corrects.

Actu -6° ici et toujours quelques flocons qui virevoltent !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En fait il se remet à neiger contrairement à ce que j'affirmais il y a 20mn. Neige faible mais neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles petite congères ce soir, ambiance sympatique, -11,5°C (dsl pour ma webcam, ma fenêtre est gelée crying.gif ), le chasse neige n'est toujours pas passé dans les routes communal mais avec simplement deux pneux neige a l'avant sa passé même si parfois c'était limite...

Je relève désormais 22 cm au sol, il neige toujours mais plus faiblement...

39617191220091737.jpg

Photo prse à Bronac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gauthier,

je suis désolé pour toi et ta voiture, il m'est arrivé la même chose dans une descente hier soir sur Saint-Chamond donc je sais de quoi je parle. Heureusement qu'on ne roule pas trop vite dans ces cas là car les dégâts pourraient s'avérer super importants. Donc ce soir je suis toujours sur St Chamond et je pense que je vais y rester ce coup-ci default_rolleyes.gif

Mes parents partent pour St Romain le Puy et rentreront tard, j'espère que les grands axes resteront corrects.

Actu -6° ici et toujours quelques flocons qui virevoltent !

Bonne soirée

Depuis hier on ne compte plus les voitures accidentées ici (comme dans pas mal d'endroits en France je présume). A Saint-Etienne c'est la descente de la Vivaraize qui est à proscrire par temps de neige.

Sinon je viens de lire dans le bulletin publié par IC qu'il devrait tomber 10 cm supplémentaires demain après-midi. On pourrait donc se retrouver avec entre 20 et 30 cm de neige au sol demain soir dans le coin. On en serait également à 8 journées consécutives sans dégel (à part dans quelques endroits où la température a pu très brièvement passée au dessus de 0°C hier), plusieurs Tx de l'ordre de -5°C, probablement une Tn < -10°C (demain) et 9 jours consécutifs avec neige au sol (sans compter que cette neige devrait résister au moins durant la journée de lundi, ce qui ferait 10). C'est pas mal du tout !

Quoi qu'il se passe d'ici le 31/12, on pourra dire que ce mois de décembre aura été une réussite pour les hivernophiles. Si janvier, février et mars sont du même acabit, on pourra parler d'un hiver remarquable. Mais, pour cela, on est encore loin du compte.

Fin du HS.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était folklo aujourd'hui dans le village avec les touristes non équipés (faut dire que l'état de la route n'est pas signalé quand on vient du Puy).

Dans les zones dégagées au dessus du village l'ambiance était glaciale avec de nombreuses congères et un fort vent du nord, faut vraiment pas rester longtemps dans ces zones.

Température de -12.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'était folklo aujourd'hui dans le village avec les touristes non équipés (faut dire que l'état de la route n'est pas signalé quand on vient du Puy).

Dans les zones dégagées au dessus du village l'ambiance était glaciale avec de nombreuses congères et un fort vent du nord, faut vraiment pas rester longtemps dans ces zones.

Température de -12.8°C.

vas le long du bois qui part avant la croix de boutière et monte vers le chaulet, c'est plein nord, c'est vivifiant!au niveau folklore l'année dernière des clermontois qui se rendaient en ardèche en voiture, équipés d'un gps, se sont retrouvés pris dans la neige entre chaudeyrolles et la croix de peccata sur les pistes de ski de fond) ils avaient choisi l'itinéraire le plus court! et aussi en hiver le plus c....et c'étaient eux encore les plus génés default_sick.gif ils ont fait la une des journaux du coin.

attends les dimanches avec burle et les promeneurs du dimanche en chaussures de ville, si si il y en a, où avec pneus lisses et qui ne peuvent pas monter le petit raidillon dans le village pour rejoindre le parking de la maison forestière. Et la cerise sur le gâteau c'est le weekend des courses de chiens de traineau, tu le verras, je ne t'en dis pas plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...