Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de traverser l'agglo stéphanoise du Sud au Nord. Net contraste, au niveau d'Eole, entre ma colline où le seuil de la tempête ne devrait pas être loin et certains quartiers (Méon, la Terrasse) où les arbres bougeaient peu. Net contraste également en terme d'enneigement (mais ça c'est plus classique et logique) entre le Sud de Sainté dans une ambiance encore blanche et Andrézieux-Bouthéon pratiquement au vert.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

bonjour à tous,

Ce matin on ne voit ni ciel , ni terre sur le plateau ardéchois....Très forte Burle par vent de sud fear.gif

Précipitations faibles pour l'instant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu le vent du Midi commence a être bien violent avec de nombreuses stations affichant des rafales > 90 km/h.

Pour les plus fortes (non exhaustif) actu :

113 km/h au Signal de Randon (48 - 1551 m alt) par -4,4°C en hausse

111 km/h à Landos (43 - 1148 m alt) par -1,1°C en hausse...

Les premières averses de neige se forment sur les Cévennes.

Edit 9h45 : 150 km/h au mont Aigoual (30 - 1557 m) par -3,4°C en hausse rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Juste avant mon départ de Sainté. Ca fumait au dessus des usines du quartier de la Rivière :

IMG_5957copie_wna3.jpg

IMG_5963copie_dgq0.jpg

Les photos ne sont pas nettes car il était impossible de rester stable sur le balcon tellement les rafales du vent du Midi étaient violentes. Et le stabilisateur n'a que très peu récupéré "la casse".

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour cet article.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Comme pressenti hier soir, le département de la Loire (le seul concerné pour le MC) est passé en vigilance orange en raison des vents violents attendus entre 13h et 20h. MF parle de 110 km/h en rafales et de 130 km/h en montagne. Ca va décoiffer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les précipitations commence a ce montrer et le vent ne baisse pas d'intensité, d'ailleurs les coupures de courant sont régulière désormais...

Il fait -1°C, pourvu que la température ne monte pas trop vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ici c'est l'enfer sur les routes, la neige est plus dense mais elle est emportée dans tous les sens par le vent, il faut bien se renseigner pour circuler en attendant le redoux de la fin d'aprem...

On a vraiment pas envie de mettre le nez dehors mais devant un bon feu de cheminée, c'est particulièrement agréable rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige vole dans tous les sens, plus que 20cm à mon point de mesure dans le jardin.

Les flocons deviennent de plus en plus gros, les précipitations modérées à assez fortes touchent actuellement le Tanargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

je reviens d'une sortie ski de fond et les conditions y étaient particulièrement difficiles en terrain dégagé avec les rafales de vent de S qui soulèvent la neige et vous giflent le visage. Impossible, de plus d'aller dans les bois sous peine de prendre une branche morte sur le crane. la fonte n'a pas à proprement parlé commencé, mais la neige est plus collante et se tasse.

Côté ciel, c'est gris, sans précipitation et nous sommes repassé positif (la 1er fois depuis le 12/12) avec 1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud souffle fort, mais seulement par rafales, il n'est pas régulier.

Le redoux est bien là, puisqu'il fait 4.9°C. Du coup, la fonte s'accélère nettement; il ne restera plus rien ce soir.

Une seule constante, le ciel qui reste désespérément gris.

Ce mois de décembre 2009 est long, long, long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi vent violent de Sud-Ouest qui m'a bien rebouché le chemin dégagé ce matin.

Le manteau neigeux qui s'est bien tassé commence à fondre légèrement avec une température actuelle largement positive avec 3,5°C (Tn de -0,1°C cette nuit).

Cependant le paysage reste bien blanc tout comme les arbres à l'abri du vent bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent fort de S toute la nuit. Et ça continue, congères sur les petites routes du plateau, mais la T est devenue positive +1°. Quelques flocons voltigent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voici un article sur la Tribune sur l'avenir de la station des Estables ce matin: http://www.leprogres...article/2494958,183/Quel-avenir-pour-la-station-de-ski-des-Estables.html

Article très intéressant, Cyril. Merci. Le problème soulevé concerne d'ailleurs toutes les stations du MC même celles équipées de canons.

(Fin du HS)

T°a qui monte rapidement: 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

rebonjour, alors tentative de sortie du village pour aller voir la future nounou de mon petit bonhomme, et en fait, de retour au chaud à la maison.

le chasse neige communal était passé il y a moins d'une heure et la route se referme, on a pu faire 2 kms avec le 4x4, et avant d'arriver à vernines, planté dans une magnifique congère de 80 cm.

Je descends et pousse, on arrive à ressortir en marche arrière, entretemps un autre 4x4 arrivé en face se plante aussi à 50 mètres de nous, un chasse neige passant par là le sort avec une sangle.

Du coup demi tour et retour à la maison et franchissant de petites congères de 30-40 qui s'était reformée après notre passage 15 minutes avant.

Alors ne sortez pas, moi je reste au chaud, on verra demain.

J'étais pas loin de toi Jul default_thumbup.gif Planté aussi default_innocent.gif faut dire que j'ai cherché...

monté au Guéry vers 15h45 limite limite, descente ensuite en direction d'Orcival, et passage obligatoire par le spot de Vernines default_shuriken.gif et là les choses sérieuses ont commencé, panneau "route ouverte", on prend de l'élan, aucune visibilité et aux niveaux de la Bergerie, pendu dans 30-40cm de neige compact, T° autour de 0°C, adieu le belle poudre volante et légère et bonjour les galères...au bout d'une dizaine de minutes à luter comme un porc avec plus de 100 km/h de vent ( valeur M.F, j'étais à 500m de la station default_stuart.gif ) Vu un 4*4 mais malheureusement pas de sangle, le gars me dit que la chasse neige arrive...j'attends.

10-15 minutes plus tard, il arrive, on étudie la situation ( toujours avec plus de 100km/h de vent, facteur très important dehors avec la neige bien sur qui rentre partout default_cat.gif ) il commence à déneigée devant ma caisse, mais avec des bourlet plus haut que la voiture de chaque côté pas évident, et la cerise sur le gâteau...il prend le fossé, et se plante à son tour default_santa.gif

Bilan, la nuit commence à tomber 1 caisse et un chasse neige face à face...

img_6910.jpg

Il y a plus qu'à attendre...un second chasse neige...et puis au bout d'une trentaine de minutes, des phares dans mon rétro, faut pas perdre de temps, frontale et c'est partis pour visser le crochet...détail...ouverture de porte impossible...neige à mi porte...mais porte arrière opérationnel default_thumbup.gif je vous passe le vissage du crochet, tout est garnis de neige default_nuke.gif

Mais bon voiture sortis...retour très tendu par Aurière...mais arriver quand même à bon port!

p****n que j'aime ça default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Cette fois, la neige n'a plus aucun avenir, température 4,4°C. Peu de vent.

Edit, ce n'était qu'un répit... le vent du Midi se rappelle à notre bon souvenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais pas loin de toi Jul default_thumbup.gif Planté aussi default_innocent.gif faut dire que j'ai cherché...

monté au Guéry vers 15h45 limite limite, descente ensuite en direction d'Orcival, et passage obligatoire par le spot de Vernines default_shuriken.gif et là les choses sérieuses ont commencé, panneau "route ouverte", on prend de l'élan, aucune visibilité et aux niveaux de la Bergerie, pendu dans 30-40cm de neige compact, T° autour de 0°C, adieu le belle poudre volante et légère et bonjour les galères...au bout d'une dizaine de minutes à luter comme un porc avec plus de 100 km/h de vent ( valeur M.F, j'étais à 500m de la station default_stuart.gif ) Vu un 4*4 mais malheureusement pas de sangle, le gars me dit que la chasse neige arrive...j'attends.

10-15 minutes plus tard, il arrive, on étudie la situation ( toujours avec plus de 100km/h de vent, facteur très important dehors avec la neige bien sur qui rentre partout default_cat.gif ) il commence à déneigée devant ma caisse, mais avec des bourlet plus haut que la voiture de chaque côté pas évident, et la cerise sur le gâteau...il prend le fossé, et se plante à son tour default_santa.gif

Bilan, la nuit commence à tomber 1 caisse et un chasse neige face à face...

img_6910.jpg

Il y a plus qu'à attendre...un second chasse neige...et puis au bout d'une trentaine de minutes, des phares dans mon rétro, faut pas perdre de temps, frontale et c'est partis pour visser le crochet...détail...ouverture de porte impossible...neige à mi porte...mais porte arrière opérationnel je vous passe le vissage du crochet, tout est garnis de neige default_nuke.gif

Mais bon voiture sortis...retour très tendu par Aurière...mais arriver quand même à bon port!

p****n que j'aime ça

C'est bon ça ! default_thumbup.gif C'est tout ce qu'on aime !

Il neige assez fortement sur les Cévennes là, avec vent tempêtueux, mais tout va se faire lessiver par la suite j'ai bien peur default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Superbe aventure Steph : que j'aurai aimé vivre ça !

On s'y serait cru avec ton récit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ici, c'est pas top : d’abord, le peu de neige qui avait posé jusque là a presque totalement disparu : il reste 1 cm au sol partout dès l’instant où on se trouve en zone non abritée par les arbres…

Heureusement qu’il existe des barrières à neige pour retenir un peu la poudre qui s’envole sinon, il ne resterait vraiment plus rien.

La tempé en forte hausse ne va pas tarder à devenir positive (-1°c actu) et bien entendu les fortes pluies prévues cet aprem vont finir d’achever le peu de blanc qui reste.

Sinon, bah y’a un p’tit vent à 100km/h environ.

Si y'avait 1 mètre uniforme au sol actu, je serai heureux mais là ch'uis déprimé quand même lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

A Saint-angel pour l'instant pas de pluie et une température en hausse constante 2.5°c. La neige commence à fondre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...