Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Une petite question comme sa , vous avez deja vécu des phénomènes de brouillards givrant chez vous ( avec dépots de givres sur les arbres , pas de dégels , ect ... ) ? Moi aucun souvenir , le phénomène doit rester très rare par chez nous non ? Sinon la T°C baisse doucement ici , quelques nuages au sud , encore un peu de vent , T°C de -0.3°C.

Il y en a eu un matin en novembre 2005 sur Châteaurenard:

mini_091215063420589711.jpg

mini_091215063505333506.jpg

il y a une photolive mais les archives sont inaccessibles.

0°C à Avignon!

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Pensez-vous que la masse nuageuse des BDR puisse arriver ici sur la CA et donner quelques précipitations? Parce qu'ici avec 1.3°c je pourrai peut-etre voir 2-3 floconsrolleyes.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A te lire on dirait que se sera les premières default_stuart.gif ( j'en suis à ma 15 èm ) et généralement du Pays Aixois au centre Var on tourne à la dizaine voir plus !

Sinon actu le ciel se couvre par le sud , la T°C est stable actu avec -1°C alors qu'en altitude ( 850 hpa ) elle devrait être autour des 2°C en ce moment !

Si il y avait eu précipitation ce soir , on aurait eu droit aux pluies verglassantes !

Oui ce ne sont pas les premières gelées dans le coin, mais on est loin du compte en centre-Var, touché souvent, soit pas trop de vent résiduel, soit par les nuages.

A Brignoles on doit tourner à 3 j et à Besse j'en suis à 4 j. D'ailleurs ici la 1 ère gelée sous-abri est la 2 ème plus tardive depuis l'ouverture en 1993, c'est aussi la 2 ème fois qu'elle n'arrive qu'en décembre.

Le mini de cette saison froide n'est vraiment pas bien bas, -2.1°.

Tx 10° ici aujourd'hui, comme hier, Tn du jour 1.7° , pile sur la normale ! On est encore très loin d'une vague de froid pour le secteur, tant mieux , car je n'habite pas dans le Var, pour voir les vagues de froid du Nord, déjà que je ne peux pas voir celles du Sud !

Pour le moment ici on attend toujours l'équivalent des anomalies des records de froids l'hiver du secteur, mais dans le chaud l'été. Pour égaliser sur l'anomalie extrême d'une journée d'hiver ici, il faudrait relever une Tx environ 19° plus chaude que la normale d'août, soit une Tx d'environ 50° default_devil.gif.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut,

Tn de 2,7°C et Tx de 7,6°C pour Carnoux. Tmoy de 4,8°C pour la journée.

Actu 5,1°C et ca n'a pas l'air de vouloir descendre. Je pense qu'il faudra attendre la fin de la semaine pour peut être avoir des gelées dans le coin.

A noter mistral faible toute la journée, vent moyen sur la journée de 10,7 km/h.

Ludo

Apparemment non puisque il gèle ce soir à Carnoux ... default_blushing.gif

Journée très froide. Tn = -0,4°C (2ieme gelée) et Tx = +2,8°C. Ciel bleu une grande partie de la journée malgré quelques petits passages nuageux ce soir. T°actu = -0,4°C (il gèle déjà). Le Mistral s'est levé dans la journée, il souffle modérément à présent (50 km\h en rafles) donnant une sensation de froid glaciale.

Petit HS :

Pour ce qui est du brouillard givrant, j'en ai vu une seule fois ici c'était en Janvier 1987.

Pour les jours sans dégels c'est déjà plus fréquent, j'ai observé 12 jours sans dégel sur la période 1991/2009 soit 0,6 j par an. Le dernier en date très récent était le fameux 7 Janvier 2009 le jour de la chute de neige mémorable. Le jour le plus froid était le 11 janvier 2003 avec une maximale de -2,0°C (Pluies verglaçantes ce jour là).

Oui ce ne sont pas les premières gelées dans le coin, mais on est loin du compte en centre-Var, touché souvent, soit pas trop de vent résiduel, soit par les nuages.

A Brignoles on doit tourner à 3 j et à Besse j'en suis à 4 j. D'ailleurs ici la 1 ère gelée sous-abri est la 2 ème plus tardive depuis l'ouverture en 1993, c'est aussi la 2 ème fois qu'elle n'arrive qu'en décembre.

Le mini de cette saison froide n'est vraiment pas bien bas, -2.1°.

Tx 10° ici aujourd'hui, comme hier, Tn du jour 1.7° , pile sur la normale ! On est encore très loin d'une vague de froid pour le secteur, tant mieux , car je n'habite pas dans le Var, pour voir les vagues de froid du Nord, déjà que je ne peux pas voir celles du Sud !

Pour le moment ici on attend toujours l'équivalent des anomalies des records de froids l'hiver du secteur, mais dans le chaud l'été. Pour égaliser sur l'anomalie extrême d'une journée d'hiver ici, il faudrait relever une Tx environ 19° plus chaude que la normale d'août, soit une Tx d'environ 50° default_devil.gif.

Au alentours de Brignoles Baucoup plus que 3 !

Une petite question comme sa , vous avez deja vécu des phénomènes de brouillards givrant chez vous ( avec dépots de givres sur les arbres , pas de dégels , ect ... ) ? Moi aucun souvenir , le phénomène doit rester très rare par chez nous non ? Sinon la T°C baisse doucement ici , quelques nuages au sud , encore un peu de vent , T°C de -0.3°C.

salut

de memoire j'en ai vu une fois j'avais à l'epoque 18 ou 19 ans donc ya 14 ans environ pour la période je dirais plutot fevrier je me souvient d'une chose c'st que je partais de aix ou tout les arbres etaient blanc et en remontant sur venelles la ou vive mes parents il y avait sur les arbre comme un fourreau de glace au niveau des branches et tout les toit et les murs en crépits etaient blanc aussi .

désolai c'e'st tout ce dont je me souviens.blushing.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sa doit dépendre du secteur , pour ma part je parlais surtout de l'ouest et Nord Var en fait ( Saint maximin , Rians , Aups .. ) Sinon actu -1.5°C; et merci pour vos infos sur les phénomènes givrant !

Interessant en effet ..

couche nuageuse morcellée ici, la faute au mistral .. il gèle , on approche les - 1 ° C flowers.gif

On est pas trés éloigné l'un de l'autre pourtant ici il fait actuellement 4.1 ° et le mistral est completement tombé .

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Moi à Bras (entre Brignoles, Barjols et St Max) j'en suis à 6 jours de gel seulement (Tnn de -1.9°C ce matin), ce qui n'est pas énorme.

Cependant, c'est vrai que je suis situé sur les hauteur donc mon abri est à mon avis bien ventilé.

Actu -1°C (TX 7.9°), on attend de fortes gelées demain matin.

Trés belle journée d'hiver au Plan de Grasse avec une Tx 10.3° à 14h49 plus élevée qu'hier ceci étant du au bon ensoleillement de l'aprés midi.

Actu cela baisse bien 3.4° c'est un peu plus froid qu'hier à la même heure.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pensez-vous que la masse nuageuse des BDR puisse arriver ici sur la CA et donner quelques précipitations? Parce qu'ici avec 1.3°c je pourrai peut-etre voir 2-3 floconsrolleyes.gif

Oui des précipitations sont prevues dans la nuit a suivre...

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Apparemment non puisque il gèle ce soir à Carnoux ... blushing.gif

Salut,

Oui c'est vrai et j'avoue que je suis un peu surpris car les gelées sont quand même rares ici.

-1,7°C actuellement avec un mistral modéré. On avait tout de même froler la gelée ce matin avec 0,2°C à 9h.

Vent moyen de 25km/h et 50 km/h en rafales.

T° ressentie sympathique de -8°C.

Ludo

Bonsoir,

la température chute graduellement aussi sur Toulon puisque ma station affiche 5.2°C à 20h24, ce qui représente du coup la minimale provisoire du jour (cf en jour calendaire de 0h00 à 0h00).

Sinon c'est un beau soleil d'hiver qui nous a accompagnés aujourd'hui , avant l'arrivée de nuages remontant du sud-ouest en toute fin d'après-midi. Le vent est resté discret et de direction variable.

Il a fait froid dans le Var en général avec des valeurs proches des 0°C ce matin près des zones proches de la mer (Tn de 1°C à Hyères et de 2.3°C à Fréjus). Les zones "les plus douces" restant la région de Toulon et des îles d'Or (Tn de 4.9°C à MF Toulon-La Mitre et de 5.1°C à St Mandrier-Cépet).

Bien sûr le froid était plus vif dans l'intérieur (mini de -5.1°C à Vinon, -2.9°C à Aups, -2.6°C à St Maximin...).

Et cette nuit il devrait faire encore plus froid et les retours d'Est pourraient généraient des flocons par ci par là...

Va falloir mettre le bonnet demain....

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je parle de cette station à Brignoles bien installée et qui devrait récupérer le 4 ème jour :http://cevenol13.free.fr/brignoles/brignoles.htm

C'est clair qu'une station bien plus loin à Brignoles en face de chez lui, au pied de versants nord, aurait récolté plus de jours.

Il n'en demeure pas moins que dans le temps, dans certaines stations données dans le centre-Var, il a moins souvent gelé que pendant bien d'autres débuts de saisons froides.

Si tu parles de Nans, c'est une autre planète que Brignoles et que le centre-Var, il y fait plus froid l'hiver en Tn. L'important c'est de voir l'écart avec ce qui est observé habituellement sur la période dans les mêmes conditions sur ta station.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Oui des précipitations sont prevues dans la nuit a suivre...

Oui en effet sur WRF et Gfs des précipitations sont vues pour cette nuit donc je veille car je veux absolument voir au moins un flocon ou deux ça fait si longtempsrolleyes.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut,

Oui c'est vrai et j'avoue que je suis un peu surpris car les gelées sont quand même rares ici.

-1,7°C actuellement avec un mistral modéré. On avait tout de même froler la gelée ce matin avec 0,2°C à 9h.

Vent moyen de 25km/h et 50 km/h en rafales.

T° ressentie sympathique de -8°C.

Ludo

En effet le vent devrait souffler toute la nuit ainsi que demain toute la journée .. Du coup les températures pourraient descendre moins bas que prévu .. On verra bien demain default_flowers.gif

Actuellement 0,3° au sud-est de Marseille. On se rapproche de la première gelée de l'hiver !

Et bien ici, ça gèle mais c'est tout juste négatif.

Première gelée de la saison avec -0.2°C

(Tn en cours) et seulement 3.7°C de Tx soit une journée bien glaciale.

Il faisait seulement 0.7°C à 17h30 ce qui est assez rare à cette heure là (hors temps de neige) mais elle reste contante autour du 0.0 depuis 19h00 maintenant.

Le mistral reste modéré avec des rafales > 30km/h et parfois > 40km/h.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et ici la T° ne veux pas descendre on baisse à 0.1 ou 0.2°/heure.

Actu 0.5° et le vent a disparu.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Même dans l'extreme sud il fait froid ce soir a Port-vendres 3.8°c tn de l'année a noté la tramontane est tombé alors quelle été annoncé a 70km/h pour la matinée de demain...wink.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...