bru Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Une petite question comme sa , vous avez deja vécu des phénomènes de brouillards givrant chez vous ( avec dépots de givres sur les arbres , pas de dégels , ect ... ) ? Moi aucun souvenir , le phénomène doit rester très rare par chez nous non ? Sinon la T°C baisse doucement ici , quelques nuages au sud , encore un peu de vent , T°C de -0.3°C. Il y en a eu un matin en novembre 2005 sur Châteaurenard: il y a une photolive mais les archives sont inaccessibles. 0°C à Avignon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 15 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pensez-vous que la masse nuageuse des BDR puisse arriver ici sur la CA et donner quelques précipitations? Parce qu'ici avec 1.3°c je pourrai peut-etre voir 2-3 flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 décembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 A te lire on dirait que se sera les premières ( j'en suis à ma 15 èm ) et généralement du Pays Aixois au centre Var on tourne à la dizaine voir plus ! Sinon actu le ciel se couvre par le sud , la T°C est stable actu avec -1°C alors qu'en altitude ( 850 hpa ) elle devrait être autour des 2°C en ce moment ! Si il y avait eu précipitation ce soir , on aurait eu droit aux pluies verglassantes ! Oui ce ne sont pas les premières gelées dans le coin, mais on est loin du compte en centre-Var, touché souvent, soit pas trop de vent résiduel, soit par les nuages. A Brignoles on doit tourner à 3 j et à Besse j'en suis à 4 j. D'ailleurs ici la 1 ère gelée sous-abri est la 2 ème plus tardive depuis l'ouverture en 1993, c'est aussi la 2 ème fois qu'elle n'arrive qu'en décembre. Le mini de cette saison froide n'est vraiment pas bien bas, -2.1°. Tx 10° ici aujourd'hui, comme hier, Tn du jour 1.7° , pile sur la normale ! On est encore très loin d'une vague de froid pour le secteur, tant mieux , car je n'habite pas dans le Var, pour voir les vagues de froid du Nord, déjà que je ne peux pas voir celles du Sud ! Pour le moment ici on attend toujours l'équivalent des anomalies des records de froids l'hiver du secteur, mais dans le chaud l'été. Pour égaliser sur l'anomalie extrême d'une journée d'hiver ici, il faudrait relever une Tx environ 19° plus chaude que la normale d'août, soit une Tx d'environ 50° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Salut, Tn de 2,7°C et Tx de 7,6°C pour Carnoux. Tmoy de 4,8°C pour la journée. Actu 5,1°C et ca n'a pas l'air de vouloir descendre. Je pense qu'il faudra attendre la fin de la semaine pour peut être avoir des gelées dans le coin. A noter mistral faible toute la journée, vent moyen sur la journée de 10,7 km/h. Ludo Apparemment non puisque il gèle ce soir à Carnoux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 15 décembre 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Journée très froide. Tn = -0,4°C (2ieme gelée) et Tx = +2,8°C. Ciel bleu une grande partie de la journée malgré quelques petits passages nuageux ce soir. T°actu = -0,4°C (il gèle déjà). Le Mistral s'est levé dans la journée, il souffle modérément à présent (50 km\h en rafles) donnant une sensation de froid glaciale. Petit HS : Pour ce qui est du brouillard givrant, j'en ai vu une seule fois ici c'était en Janvier 1987. Pour les jours sans dégels c'est déjà plus fréquent, j'ai observé 12 jours sans dégel sur la période 1991/2009 soit 0,6 j par an. Le dernier en date très récent était le fameux 7 Janvier 2009 le jour de la chute de neige mémorable. Le jour le plus froid était le 11 janvier 2003 avec une maximale de -2,0°C (Pluies verglaçantes ce jour là). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Oui ce ne sont pas les premières gelées dans le coin, mais on est loin du compte en centre-Var, touché souvent, soit pas trop de vent résiduel, soit par les nuages. A Brignoles on doit tourner à 3 j et à Besse j'en suis à 4 j. D'ailleurs ici la 1 ère gelée sous-abri est la 2 ème plus tardive depuis l'ouverture en 1993, c'est aussi la 2 ème fois qu'elle n'arrive qu'en décembre. Le mini de cette saison froide n'est vraiment pas bien bas, -2.1°. Tx 10° ici aujourd'hui, comme hier, Tn du jour 1.7° , pile sur la normale ! On est encore très loin d'une vague de froid pour le secteur, tant mieux , car je n'habite pas dans le Var, pour voir les vagues de froid du Nord, déjà que je ne peux pas voir celles du Sud ! Pour le moment ici on attend toujours l'équivalent des anomalies des records de froids l'hiver du secteur, mais dans le chaud l'été. Pour égaliser sur l'anomalie extrême d'une journée d'hiver ici, il faudrait relever une Tx environ 19° plus chaude que la normale d'août, soit une Tx d'environ 50° . Au alentours de Brignoles Baucoup plus que 3 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Une petite question comme sa , vous avez deja vécu des phénomènes de brouillards givrant chez vous ( avec dépots de givres sur les arbres , pas de dégels , ect ... ) ? Moi aucun souvenir , le phénomène doit rester très rare par chez nous non ? Sinon la T°C baisse doucement ici , quelques nuages au sud , encore un peu de vent , T°C de -0.3°C. salut de memoire j'en ai vu une fois j'avais à l'epoque 18 ou 19 ans donc ya 14 ans environ pour la période je dirais plutot fevrier je me souvient d'une chose c'st que je partais de aix ou tout les arbres etaient blanc et en remontant sur venelles la ou vive mes parents il y avait sur les arbre comme un fourreau de glace au niveau des branches et tout les toit et les murs en crépits etaient blanc aussi . désolai c'e'st tout ce dont je me souviens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Actu -2 cela fait que commencer et sous abri! Nous allons certainement atteindre les - 8 cett nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Au alentours de Brignoles Baucoup plus que 3 ! Sa doit dépendre du secteur , pour ma part je parlais surtout de l'ouest et Nord Var en fait ( Saint maximin , Rians , Aups .. ) Sinon actu -1.5°C; et merci pour vos infos sur les phénomènes givrant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Interessant en effet .. couche nuageuse morcellée ici, la faute au mistral .. il gèle , on approche les - 1 ° C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Interessant en effet .. couche nuageuse morcellée ici, la faute au mistral .. il gèle , on approche les - 1 ° C On est pas trés éloigné l'un de l'autre pourtant ici il fait actuellement 4.1 ° et le mistral est completement tombé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 15 décembre 2009 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Moi à Bras (entre Brignoles, Barjols et St Max) j'en suis à 6 jours de gel seulement (Tnn de -1.9°C ce matin), ce qui n'est pas énorme. Cependant, c'est vrai que je suis situé sur les hauteur donc mon abri est à mon avis bien ventilé. Actu -1°C (TX 7.9°), on attend de fortes gelées demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Trés belle journée d'hiver au Plan de Grasse avec une Tx 10.3° à 14h49 plus élevée qu'hier ceci étant du au bon ensoleillement de l'aprés midi. Actu cela baisse bien 3.4° c'est un peu plus froid qu'hier à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Détail amusant ce soir: 5°C à Nice-aéroport à 19h30, contre 6°C sur les collines (~300m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 15 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pensez-vous que la masse nuageuse des BDR puisse arriver ici sur la CA et donner quelques précipitations? Parce qu'ici avec 1.3°c je pourrai peut-etre voir 2-3 flocons Oui des précipitations sont prevues dans la nuit a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 15 décembre 2009 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Apparemment non puisque il gèle ce soir à Carnoux ... Salut, Oui c'est vrai et j'avoue que je suis un peu surpris car les gelées sont quand même rares ici. -1,7°C actuellement avec un mistral modéré. On avait tout de même froler la gelée ce matin avec 0,2°C à 9h. Vent moyen de 25km/h et 50 km/h en rafales. T° ressentie sympathique de -8°C. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 15 décembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonsoir, la température chute graduellement aussi sur Toulon puisque ma station affiche 5.2°C à 20h24, ce qui représente du coup la minimale provisoire du jour (cf en jour calendaire de 0h00 à 0h00). Sinon c'est un beau soleil d'hiver qui nous a accompagnés aujourd'hui , avant l'arrivée de nuages remontant du sud-ouest en toute fin d'après-midi. Le vent est resté discret et de direction variable. Il a fait froid dans le Var en général avec des valeurs proches des 0°C ce matin près des zones proches de la mer (Tn de 1°C à Hyères et de 2.3°C à Fréjus). Les zones "les plus douces" restant la région de Toulon et des îles d'Or (Tn de 4.9°C à MF Toulon-La Mitre et de 5.1°C à St Mandrier-Cépet). Bien sûr le froid était plus vif dans l'intérieur (mini de -5.1°C à Vinon, -2.9°C à Aups, -2.6°C à St Maximin...). Et cette nuit il devrait faire encore plus froid et les retours d'Est pourraient généraient des flocons par ci par là... Va falloir mettre le bonnet demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 décembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Au alentours de Brignoles Baucoup plus que 3 ! Je parle de cette station à Brignoles bien installée et qui devrait récupérer le 4 ème jour :http://cevenol13.free.fr/brignoles/brignoles.htm C'est clair qu'une station bien plus loin à Brignoles en face de chez lui, au pied de versants nord, aurait récolté plus de jours. Il n'en demeure pas moins que dans le temps, dans certaines stations données dans le centre-Var, il a moins souvent gelé que pendant bien d'autres débuts de saisons froides. Si tu parles de Nans, c'est une autre planète que Brignoles et que le centre-Var, il y fait plus froid l'hiver en Tn. L'important c'est de voir l'écart avec ce qui est observé habituellement sur la période dans les mêmes conditions sur ta station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 15 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Oui des précipitations sont prevues dans la nuit a suivre... Oui en effet sur WRF et Gfs des précipitations sont vues pour cette nuit donc je veille car je veux absolument voir au moins un flocon ou deux ça fait si longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Salut, Oui c'est vrai et j'avoue que je suis un peu surpris car les gelées sont quand même rares ici. -1,7°C actuellement avec un mistral modéré. On avait tout de même froler la gelée ce matin avec 0,2°C à 9h. Vent moyen de 25km/h et 50 km/h en rafales. T° ressentie sympathique de -8°C. Ludo En effet le vent devrait souffler toute la nuit ainsi que demain toute la journée .. Du coup les températures pourraient descendre moins bas que prévu .. On verra bien demain Actuellement 0,3° au sud-est de Marseille. On se rapproche de la première gelée de l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Y gèle depuis un bon moment sur le nord de la ville, - 1.6 ° C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 décembre 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Et bien ici, ça gèle mais c'est tout juste négatif. Première gelée de la saison avec -0.2°C (Tn en cours) et seulement 3.7°C de Tx soit une journée bien glaciale. Il faisait seulement 0.7°C à 17h30 ce qui est assez rare à cette heure là (hors temps de neige) mais elle reste contante autour du 0.0 depuis 19h00 maintenant. Le mistral reste modéré avec des rafales > 30km/h et parfois > 40km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 15 décembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Et ici la T° ne veux pas descendre on baisse à 0.1 ou 0.2°/heure. Actu 0.5° et le vent a disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 15 décembre 2009 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 15 décembre 2009 A 22h30 on releve -1.2°c AUX CADENAUX (13) alt 205.....ciel peu nuageux vent sensible et ca commence a gelé un peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 15 décembre 2009 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Même dans l'extreme sud il fait froid ce soir a Port-vendres 3.8°c tn de l'année a noté la tramontane est tombé alors quelle été annoncé a 70km/h pour la matinée de demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés