Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Episodes neigeux ce mercredi ? :!: :!:

GFS modélise un petit creusement dépressionnaire très intéressant en mer du nord, celui-ci aurait 2 conséquences :

Front neigeux sur nos régions avec neige au sol.

Advection d'air froid d'altitude plus importante, et vue la réserve d'air froid sur l'est de l'europe, il pourrait faire très très froid en idf en fin de semaine !

A suivre, MF envisage également des chutes de neige.

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Effectivement ce petit creusement qui était vu il y a 3 4 jours et qui avait disparu revient subitement ce matin à une échance de 58 heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à 90 heures Oo lol

Voila de quoi animé notre cher topic d'Ile de France si cela se confirme.

IDF en pleine zone de conflit ???? :!:

Le flux pourrait avoir une composante maritime, l'idf se situerait en zone tampon avec de fortes chutes de neige, le dernier GFS est impressionnant !

Attention car c'est la présence de cette dépression qui pourrait rendre cette vague de froid actuellement prévue commune en vague de froid exceptionnelle et mémorable, c'est en tout cas l'une des situations les plus prometteuses depuis février/mars 2005 :!: :!:

Episodes neigeux ce mercredi ? :!: :!:

En effet sur météociel il doit y avoir un bug

La situation devient enfin intéressante !

Évidemment ca serait limite au niveau t° mais a mon avis la neige pourrait l'emporter facilement dans les terres, a confirmer car si ca se confirme cette dépression a l'air assez stationnaire, elle pourrait doner un bel épisode hivernal

GFS n'envisage rien de tout cela, c'est très sec sur la moitié nord, étonnant d'ailleurs...

a la base on pouvait espérer une dégradation neigeuse vers mercredi ou jeudi mais ce matin même après cette date il n'y a plus rien, ca me laisse dubitatif ...

ps: c'est soit meteociel soit wetterzentrale qui bug

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-574.GIF?14-0

a mon avis vu la position de la dépression je pense que meteociel a un petit soucis

"Bulletin MF78 : MERCREDI 16 : RISQUE DE NEIGE

Après une matinée généralement ensoleillée mais extrêmement froide, le ciel se couvre l'après-midi par le nord du département. Ces nuages pourraient s'accompagner d'un épisode neigeux en fin de journée."

GFs sur meteociel est toujours le 00Z

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

GFS n'envisage rien de tout cela, c'est très sec sur la moitié nord, étonnant d'ailleurs...

a la base on pouvait espérer une dégradation neigeuse vers mercredi ou jeudi mais ce matin même après cette date il n'y a plus rien, ca me laisse dubitatif ...

ps: c'est soit meteociel soit wetterzentrale qui bug

http://www.meteociel...84-574.GIF?14-0

a mon avis vu la position de la dépression je pense que meteociel a un petit soucis

Regarde mieux la dernière sortie kéké^^

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

celle la, faut la garder default_online2long.gif :!: dsl babe pour la redite!c'est si dingue qu'on peut bien le repéter 2 ou 3 fois:

tempg.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

énorme cette carte default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

archivé... -19° en plein Paris default_laugh.png

haha moi je serai en Alsace à ce moment là , je me la coulerai pépère avec mes -10°C default_thumbup1.gif Mais quasiment 20°C d'écart entre la côte normande et Paris , ça me paraît assez peu probable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: j'aime bien le -41C° aussi à l'ouest de l'Autriche

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Comment c'est possible -19°C en plein sur Paris! default_mellow.png "Seulement" -13°C en Beauce, belle différence en très peu de kilomètres!

Si on a -20 à Paris, on aurait combien à St-Arnoult default_laugh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ahahah!Un ptit -27°C! default_thumbup.gif Saint Arnoult, la Sibérie du Bassin Parisien!

pas loin du record de 85 quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

heureusement on en est pas là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au prochain run il n'y aura plus que -10 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment c'est possible -19°C en plein sur Paris! mellow.gif "Seulement" -13°C en Beauce, belle différence en très peu de kilomètres!

les modèles ne prennent pas en compte l'effet urbain. Pour le GFS 0.5° ce sont des mailles de 50km, pour lui que ce soit Paris intra-muros ou Rambouillet c'est la même chose. C'est juste une indication qui montre qu'aux endroits avec neige au sol, les températures peuvent descendre très bas.

Le -19 est sur le 78, à Paris ce sera plus -13 +(5 ou 7)°C ! default_devil.gif Ca c'est juste pour le fun .. Si les prochains GFS confirment ça risque d'être le merdier et les centres sociaux risquent d'avoir du pain sur la planche avec ce qui se profilerait pour éviter une hécatombe chez les sans abris .. Déjà hier soir avec 0°C et bien vêtu je me les pelais pas mal et quand je repense au SDF qui dormait dans un sac de couchage sur un carton sur un boulevard en pente assez exposé aux courants d'air, ou bien il a une grande capacité de résistance ou bien il risque d'en prendre pour son grade. Ca peut paraître hypocrite ce que je dis vu que ce genre d'image est vite bannie de notre tête quand on rentre dans notre maison bien chauffée avec les commodités qui vont avec.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

En effet incroyable le creusement de cette dépression chez les GFS. Cependant les autres modèles ne la voient pas trop, donc prudence.

GFS n'est il pas justement réputé pour l'anticipation de ces petits creusements ?

Bref selon ce run et surtout le parallèle c'est 10cm assuré pour toute la région.scared.gif

En effet incroyable le creusement de cette dépression chez les GFS. Cependant les autres modèles ne la voient pas trop, donc prudence.

GFS n'est il pas justement réputé pour l'anticipation de ces petits creusements ?

Bref selon ce run et surtout le parallèle c'est 10cm assuré pour toute la région.scared.gif

eh -9 -10 près de paris au plus chaud de la journée de samedi c'est pas mal non plushttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1294.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

GFS la machine à rêves... default_scared.gif

Quel run, et même si c'est juste pour nous faire baver un peu avant le retour à la réalité, on peut quand même se poser quelques questions quant à la pertinence de ces projections... Et si c'était vrai ?

Nan j'arrête, avec ce run on aurait juste 25 à 30 cm de neige sur la région, suivis d'un froid sibérien avec -15 à -20°C le matin du 19 et des Tx ne dépassant pas les -10°.

default_chris.gif Carrément dément et hautement improbable. Enfin l'an dernier, Londres à réussi par je ne sais quel miracle à avoir 20 cm de neige, il serait temps de passer la main aux parisiens maintenant ! default_flowers.gif

On l'encadre, on reste calme et on attend le prochain run, forcément moins bon.

default_clover.gif38688402.png

default_clover.gifdefault_nuke.gifdefault_clover.gif

P.S: Bilbo et ses métaphores vaseuses, tu nous la sors une fois par semaine celle-là ! default_wacko.png