Carter28 Posté(e) 24 décembre 2009 Cahors Partager Posté(e) 24 décembre 2009 C'est le moment pour les passionnés de crier tous ensemble au père Noël! Centre de la dépression de 150km plus à l'est pour faire des heureux! En tout cas la pression est bien basse et chose étrange j'ai le droit à un vent de nord est, des temperature encore froide de l'ordre de 3-4 degrés et un brouillard persistant. MF a mis des départements en vigilance Orange. Mais pas l'île de France, est ce mauvais signe :-) ? Le risque est limité mais il existe, personne ne peut réellement en dire plus... En revanche, je ne comprends pas trop pourquoi, à en croire MF notamment, les risque est plus fort en Basse-Normandie placé en vigilance orange qu'en Eure-et-Loir et en Ile-de-France où les températures sont actuellement bien plus basses et plus proches du 0°. Si quelqu'un a une explication... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaga78 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Le risque est limité mais il existe, personne ne peut réellement en dire plus... En revanche, je ne comprends pas trop pourquoi, à en croire MF notamment, les risque est plus fort en Basse-Normandie placé en vigilance orange qu'en Eure-et-Loir et en Ile-de-France où les températures sont actuellement bien plus basses et plus proches du 0°. Si quelqu'un a une explication... Le gros de la dépression sera situé dans ces régions là favorisant un effet d'isothermie. L'iso 0° baissera au cours de la soirée à l'image des coupes de champagne et une neige lourde pourrait prendre le relais. D'après ce que j'ai cru comprendre, nous ne serons pas vraiment situés dans cette zone...trop à l'ouest mais bon avec 2 ou 3 bouteilles vous pouvez être sûr qu'on les verra les flocons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 24 décembre 2009 L'ïle-de-France est en jaune, c'est déjà bon signe, on ne pouvait pas espérer être en orange avec cette situation. Les températures seront positives, ce serait déjà beau que la neige tienne localement. Enfin je ne sais pas si beaucoup de monde sera là pour voir, quoique, ceux qui se couchent tard, ce sera pas avant 2 h du matin hein, et ça ne durera pas très longtemps, et les précips seront faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Attention, le dernier run me semble tout de même un peu plus encourageant ! La neige pourrait très bien se faire régnante à partir de 00h sur une bonne partie de la région si quelques paramètres jouaient encore davantage en notre faveur... Comme cela se joue à un pouce, tout est possible pour la couche au sol ! : ) Point positif : Il serait étonnant qu'aucun flocon ne s'invite par chez nous en ce réveillon. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nonobstant, je ne me fais guère d'illusions par chez moi... J'ai assisté depuis la fenêtre de ma cuisine au trépas des dernières traces de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Attention, le dernier run me semble tout de même un peu plus encourageant ! La neige pourrait très bien se faire régnante à partir de 00h sur une bonne partie de la région si quelques paramètres jouaient encore davantage en notre faveur... Comme cela se joue à un pouce, tout est possible pour la couche au sol ! : ) Point positif : Il serait étonnant qu'aucun flocon ne s'invite par chez nous en ce réveillon. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nonobstant, je ne me fais guère d'illusions par chez moi... J'ai assisté depuis la fenêtre de ma cuisine au trépas des dernières traces de neige. D'accord avec toi, ça ne se joue à pas grand-chose pour voir tomber la neige. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on regarde la carte de précipitations prévue par GFS à 19 heures, la zone où est le risque de neige correspond bien avec la zone à risque du moment (soit 17h). Donc le modèle semble bien calé sur la localisation, par contre il est un peu en retard (1 à 2 heures). Le risque de voir quelques flocons tomber est donc présent plutôt à partir de 23/00 h que 1 heure, et ce risque est plus grand sur l'ouest de la région (notamment le Vexin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 décembre 2009 En comparant la prévision de GFS a 19h et la situation en temps réel a la même heure, il semblerait que la dépression soit environ 50 a 100 km plus au sud, ce qui pourrait avoir pour effet de décaler la zone de neige d'un peu plus de 50 km plus a l'est vers 22h a suivre... Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 24 décembre 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 En IDF on est vraiment à la limite pluie-neige Une bonne surprise pour le soird e Noël ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Non pas ici , la température baisse depuis 30 minutes, il ne fait plus que 2,7°, mais bon d'un autre coté les précipitations vont se terminer. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 24 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Non pas ici , la température baisse depuis 30 minutes, il ne fait plus que 2,7°, mais bon d'un autre coté les précipitations vont se terminer. Phil Je trouve pas que les precipitations s'arrete, regarde y'a un gros paquet assez étroit au sud de la region qui va arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Sinon, à Rambouillet, on observe une pluie mèlée de neige. Quelques flocons à attendre les prochaines heures, mais je ne crois en aucune couche significative. Demain, le temps promet d'être plus sec qu'aujourd'hui. J'imagine mal qu'on dépassera vraiment les 5° dans les prochains jours, sauf dans Paris. Redoux très peu visible à court et moyen terme, et surtout très limité, même si les dernières traces de neige disparaissent petit à petit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentLB Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Depression passée et température qui chute passant de 5.2° à 2.8°. Je ne pensais pas que ça baisserait autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 26 décembre 2009 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bon même si l'échéance est lointaine, on peut commencer d'un fort potentiel de neige durant la saint sylvestre, en effet il est fort à parier qu'un conflit de masse d'air pourrait se produire au dessus de nos têtes, provoquant de fortes chutes de neiges, en atteste le dernier GFs 6h, bien sur cela va encore beaucoup évoluer, mais j'évoque juste pour l'instant le risque important! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 26 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 26 décembre 2009 A voir GFS on aurait seulement 24 heures à plus de 10 degrés avant le retour du froid pour le nouvel an. Peu de grande douceur en perspective on est bien et bien en hiver! patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Voila pas mal de run qui nous annonce un bon épisode neigeux autour du nouvel an (avec le dernier c'est 20cm le 31 ), à suivre ! C'est impressionnant comme on est vernis cette année, pourvu que ça dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 27 décembre 2009 Partager Posté(e) 27 décembre 2009 Les derniers GFS sont à vomir : Cela se ressent à travers le prosaïsme fantomatique de ce topic ; un Nouvel An promettant à première vue d'être atypique et surtout idyllique sur nos contrées. Retour à la banalité question concret nonobstant la synoptique restant bel et bien atypique. Consolation : GEFS ! Pas mal de scénarios vont dans le "bon sens", hivernophilement parlant. : ) J'ai la nette impression que les modèles se cherchent, en somme. Un véritable capharnaüm, en produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice95 Posté(e) 28 décembre 2009 triel sur seine Partager Posté(e) 28 décembre 2009 bonjour a tous ! alors qu'elle temps pour la soirée du 31 et le jour de l'an ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 décembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 décembre 2009 humide probablement, mais difficile a dire si ce sera de la neige ou de la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 28 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Très probablement et même de façon (quasi) certaine de la PLUIE. Le froid ne gagnerait la région que à partir du 1er selon CEP. Selon GFS, c'est une autre histoire et le froid ne gagne pas vraiment la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 décembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 décembre 2009 on peut surveiller quelques coups de tonnerre dans la masse avec cette grosse advection d'air doux dans des pressions très basses * VV importants * LI faiblement négatif * petite CAPE hivernale (entre 100 et 150) * TPE élevés pour la saison (+38° au passage du front) * anomalie de tropopause isolée et bien creusée au passage du front * possibilité de convergence (vents au sol passant d'est a SO) * anomalie du jet stream au dessus de la région autant d'éléments qui pourraient laisser apparaitre la foudre sur la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 décembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 WRF un cocktail explosif précipitations hélicité de fou gros TA côté vent verticaux et une superbe anomalie du jet en pleine divergence pour couronner le tout je mets mon réveil a 7h la même situ en été ça aurais méchament claqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Météo78, tes cartes montrent seulement le passage d'un front actif dans un thalweg bien prononcé. L'air n'est pas instable ! Une carte suffit : LI largement positif et CAPE à 0, sauf en bordure des côtes, donc aucun risque d'orage demain matin sur la région. Donc pas la peine de mettre ton réveil, sauf si tu veux voir des pluies modérées voire fortes ! En été, on aurait sûrement pu avoir des orages dans ce genre de configuration, en effet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 29 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Après quelques runs qu'on pourrait qualifier de mauvais avec de la douceur, les derniers runs vont tous vers un refroidissement plus prononcé à partir de vendredi mais qui ne serait pas aussi fort que la derniere vague de froid. La tendance à la neige dans la nuit de jeudi à vendredi se confirme de run en run. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou-500 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Je suis étonné de voir que personne ne parle du risque de neige pour le jour de l'an. Sur le 12z, notre région évite de justesse la neige. Le 0z et le 6z était beaucoup mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 29 décembre 2009 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Je pense que personne n'en parle parce que la fiabilité est encore mauvaise, cela ne cesse de bouger donc bon, on peut émettre des hypothèses mais il y'a de très grandes chances que celles ci soient infondées le run suivant, faut encore patienter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 29 décembre 2009 Chaville(92) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Je suis étonné de voir que personne ne parle du risque de neige pour le jour de l'an. Sur le 12z, notre région évite de justesse la neige. Le 0z et le 6z était beaucoup mieux. Pour le moment je ne vois pas où il y'a un risque de neige sur notre région ... Biensûr cela reste à suivre mais ça serait dommage qu'il ne neige pas pour apporter un petit peu de contenance à ce banal temps d'hiver , frais/froid et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés