John09000 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjours a tous Vous avez vue se qui monte chez nous,faudrait que sa arrive au pied des Pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 déjà que ce qui arrivé aujourd'hui était assez compliqué à prévoir, alors pour ce qui pourrait arriver jeudi, bon courage... Front occlu (vallée d'air chaud d'altitude) arrivant par le sud, conflit de masse d'air qui pourrait se faire juste au-dessus de nous. (Super à visualiser la prévis...) C'est pas un "cadeaux" ce truc là Moi, je "jette l'éponge" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 déjà que ce qui arrivé aujourd'hui était assez compliqué à prévoir, alors pour ce qui pourrait arriver jeudi, bon courage... Front occlu (vallée d'air chaud d'altitude) arrivant par le sud, conflit de masse d'air qui pourrait se faire juste au-dessus de nous. (Super à visualiser la prévis...) C'est pas un "cadeaux" ce truc là Moi, je "jette l'éponge" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, j'en profites pour me connecter vite fait d'un Cyber pour me tenir au courant des petites nouveautés... En tout cas, ça reste bien glacé à 850hpa jusqu'à.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!Pourvu que ça dure! Pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, cela rappel un peu la configuration de Fin Janvier 2007 avec de la neige vers la Gironde, seulement sur ce run, la dépression vu aujourd'hui par GFS, génere un redoux bien trop fort pour l'Aquitaine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Va falloir esperer qu'elle se cale un peu plus à l'Ouest pour avoir un scénario de rêve /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! Et vu l'échéance, c'est presque sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Allez, encore un petit effort et notre rêve de Sud-ouestistes va peut-être se réaliser, avec de la neige, tenant bien au sol grâce au maintient de conditions bien glaciales /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! Je rêve peut-être trop?!L'avenir nous le dira /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice33/64 Bonne vague de froid à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour à tous! Bon moi je ne m'y connais pas super bien dans les prévisions, j'ai juste quelques bases, mais je suis vos conversation depuis 2 ans à peut près et je me pose une question. Comment pouvez-vous vous baser sur les modèles numériques alors que chaque modèle donne quelque chose de différent? (je parle surtout au niveau des précipitations). Par exemple, aujourd'hui à cette heure ci, vous prenez UKMO, GFS 0,5°, et WRF et vous regardez les modélisations à court terme (+30h maxi) vous verrez 3 modélisations différentes (voir complétement différentes par moment). Comment se fier au modèles numérique alors? Vous critiquez souvent météo-france quand il ne prévoit rien (pas de neige) à J+2 dans nos régions parce-que sur les modèles que vous observés la situation semble toujours bien meilleure, mais force est de constater que MF à (que trop) souvent raison, en + des modèles numérique, les modélisations sont retravaillées par la main de l'homme d'où certainement cette précision supplémentaire qui fait que très souvent leurs prévisions à court terme (J+2) s'avère exacte. (mise à part de très (trop) rares cas (1997, 2006). Alors j'aimerais beaucoup entendre vos avis. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Pour moi, tu as tout à fait raison Snow24 et je partage ton avis. Heureusement que nos prévisionnistes, Ingénieurs de leur métier, font la différence. C'est du reste ce que je tentais d'expliquer hier soir. Concernant les modéles numériques, ils nous sont trés utiles à moyen long terme car ils nous permettent de pouvoir anticiper les grandes tendances et surtout de devancer bien souvent MF qui se limite à 7 jours et dont l'inertie dans les annonces est bien connu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 J'ai l'impression que le gros paquet, actuellement sur la Catalogne, tournoie dans le bon sens et semble passer les Albéres et les Pyrénées Orientales. A surveiller car si ça nous revient dessus, là pour le coup, la T sera plus propice et surtout les précipitations plus intenses et durables ... A surveiller à l'oeil-radar et sur le terrain en live ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Pour moi, tu as tout à fait raison Snow24 et je partage ton avis. Heureusement que nos prévisionnistes, Ingénieurs de leur métier, font la différence. C'est du reste ce que je tentais d'expliquer hier soir. Concernant les modéles numériques, ils nous sont trés utiles à moyen long terme car ils nous permettent de pouvoir anticiper les grandes tendances et surtout de devancer bien souvent MF qui se limite à 7 jours et dont l'inertie dans les annonces est bien connu. Bah oui et non Piloutop et snow24 ! MF possèdent des données auxquelles nous ne pouvons accéder sauf paiement si vous souhaitez mais dîtes-vous que les ingénieurs MF ne sortent pas la calculatrice et toutes leurs formules pour faire de la prévision : se sont bien les supercalculateurs qui pondent ensuite les cartes qui le font à leur place. Les méthodes ont fort heureusement changé et les ingénieurs possèdent surtout des moyens que nous n'auront pas, c'est clair. Vous parlez d'un fossé de réussites entre ceux qui s'essayent à la prévision ici et la prévision de MF mais sans doute parlez-vous dans le cas de neiges avant tout. Car si la comparaison doit être faîte je ne pense pas que les résultats soient si différents dans une globalité.Je travaille sur un site qui ne fait que de la prévision CT et heureusement que les résultats sont là sinon nous n'aurions pas fait longs feux. Maintenant, ce qui fait la différence est l'interprétation qu'on peut faire des modèles. Un passionné a parfois tendance a choisir le scénario qui lui convient le plus et c'est une grossière erreur bien entendu (à vous aussi de lire ce que vous voulez quelque part!). Donc à chacun qui s'essaye à la prévision de laisser ses envies de son côté et d'évaluer objectivement ce que montrent les modèles. Ensuite, tout dépend le degré de connaissances aussi. Une prévision ne se fait pas avec 3 cartes brutes et en effet il faut réanalyser tout ça. C'est d'ailleurs là qu'est le gros travail de la prévision, c'est à dire choisir le scénario qu'il semble être le plus dans le vrai. Pour le choisir bien il n'y a pas 36000 méthodes : elle est essentiellement comparative entre modèles mais surtout l'expérience qui fait qu'on connaît les failles et les atouts de certains modèles. Une prévision est longue, parfois très longue à réaliser car on doit suivre les diverses sorties de modèles à courte échéance, les comparer au sein du même modèle puis entre modèles. Une fois fini ce travail comparatif, on plonge dans l'analyse de l'atmosphère et on la coupe en plusieurs parties. S'il faut, on découpe énormément les profils verticaux puis on analyse de nouveau... Ca peut vraiment prendre du temps. Ensuite, pour ce qui est du très court terme MF a la possibilité de redémarrer un modèle en fonction des observations très récentes. Il arrive parfois que la réalité ne colle pas à ce qu'avait prévu le modèle à cet instant T. Donc on intègre les nouvelles donnée puis on demande à refaire tous les calculs et de nouvelles cartes apparaissent. Et là, en effet MF a la faculté d'avoir de nouvelles données que nous ne possédons pas mais il faut savoir qu'elle ne parviennent pas forcément sur les prévis et cartes dont on a accès. Cela se fait tellement dans le court terme que même la société la plus réactive ne peut forcément divulguer l'info (pas tout le temps malgré tout) par manque de temps. Voilà pour une petite explication mais je vous trouve bien "dûrs" quand même ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Voilà pour une petite explication mais je vous trouve bien "dûrs" quand même ! lol Pas du tout Run. Ne te méprends pas ! Je n'ai pas cherché à être "dur", mais alors pas du tout. Il n'est pas question non plus, de mon point de vue, d'un "fossé" entre ceux qui s'essayent, comme tu dis, et les ingénieurs Prévis MF. Du moins pas systématiquement. Mais tu as parfaitement déterminé les causes des "écarts" que l'on peut constater parfois. En effet, nous amateurs (encore que moi je ne fais pas de prévis comme toi, loin s'en faut) avons tendance à vouloir faire dire aux modéles ce que l'on veut qu'ils disent. Et c'est bien là le blême. Pour autant, c'est humain . Il y a de trés bonnes analyses ici et du reste, je ne manque pas de toutes les lire avec assiduîté. Parmi toutes celles-ci il y a les tiennes et je t'en remercie d'ailleurs. je sais que c'est un gros boulot pour les mettre en forme. Pas d'équivoque entre nous. Allez le Sud-Ouest ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Juste pour info, a midi sur france 2 ils nous mettent de la neige sur tout le SO jeudi en precisant meme qu'une vigilange pourrait etre mis en place. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 je viens d'appeler MF81, ils annonçent bien une offensive neigeuse jeudi... Je comprend pas trop, GFS ne voit rien, on est "éffleuré"... Attendons les prochains runs pour voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Moi non plus je n'ai pas voulu être dur comme tu dis, je voulais seulement comprendre le raisonnement de chacun et comprendre d'où vient cette différence entre MF et les prévisions qui sont "faites" ici. Je ne critique en aucun cas les prévisions de tous ceux écrivent ici, et je les lis même tous très attentivement, et je remercie d'ailleurs tous ceux qui postent leur analyse ici. En revanche je ne comprend toujours pas comment on peut, nous ici, faire nos propres prévisions en se basant sur les modèles numériques alors qu'ils indiquent chacun des situations différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 je viens d'appeler MF81, ils annonçent bien une offensive neigeuse jeudi... Je comprend pas trop, GFS ne voit rien, on est "éffleuré"... Attendons les prochains runs pour voir... regarde le modèle bracknell entre autre, et tu commenceras comprendre un peu mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 14 décembre 2009 je viens d'appeler MF81, ils annonçent bien une offensive neigeuse jeudi... Je comprend pas trop, GFS ne voit rien, on est "éffleuré"... Attendons les prochains runs pour voir... A cette échéance, Clermont-Ferrand a autant ses chances que Bordeaux. L'anomalie aura bien différentes trajectoires et ne sera calée qu'au dernier moment donc inutile de rentrer dans les détails. On sait juste que cette anomalie a une probabilité bien plus importante que ce matin et c'est déjà un très bon point. La suite, bien on peut repasser avant d'avoir des précisions, tout se calera très lentement vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 14 décembre 2009 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir à tous. Avez vous regardé les prévisions de la chaine météo? Ils prévoient une grande douceur sur le SO à partir de jeudi alors que MF prévoit du froid et un peu de neige pour jeudi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir à tous. Avez vous regardé les prévisions de la chaine météo? Ils prévoient une grande douceur sur le SO à partir de jeudi alors que MF prévoit du froid et un peu de neige pour jeudi! T'es sûr que tu t'es pas trompé de jeudi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir à tous. Avez vous regardé les prévisions de la chaine météo? Ils prévoient une grande douceur sur le SO à partir de jeudi alors que MF prévoit du froid et un peu de neige pour jeudi! je te déconseille de sortir en shirt en chemisette, quand même, ce jour là non plus sérieusement, petit rappel, pensez à lire ou relire les messages précédents, ils vous donnerons des indications. Pour jeudi, comme le dit run, mystère... hè! pitou, c'est rien, c'est juste rigolo concernant la chaine météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 14 décembre 2009 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Oups! En effet excusez moi! J'ai honte! Je me disais aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 T'es sûr que tu t'es pas trompé de jeudi ? En effet, Pitou a du se tromper de jeudi. La chaine météo prévoit de la douceur sur le SO le jeudi 24/12 mais pas le jeudi 17/12. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Je ne sais pas si vous suivez les images satellites et radar sur Météociel, mais ça m'a l'air de bien remonter par le sud-est et sans se désagréger ... J'ai l'impression que ça pourrait reprendre l'affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 14 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Je ne sais pas si vous suivez les images satellites et radar sur Météociel, mais ça m'a l'air de bien remonter par le sud-est et sans se désagréger ... J'ai l'impression que ça pourrait reprendre l'affaire. Bonsoir, je me disais bien : suis-je le seul à l'avoir remarqué ? Effectivement Pitou, c'est comme çà que l'on appelle n'est-ce pas, les nuages remontent de nouveau de la mer. Ce qui m'a interpellé c'est la température qui stagne ici (Castres) à 1.5, la maxi du jour d'ailleurs. Et bien c'est la couverture nuageuse, entre autre, qui empêche le thermo de descendre. Les chutes de neige reprennent donc sur Quillan en ce moment. Les précipitations, faibles, remontent vers le Carcassès, mais stagnent à sa porte semble-t-il. A y regarder de plus près, gfs avait bien modélisé cette incursion. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir, Sans vouloir jouer le pessimiste ou te contre-dire, moi j'ai l'impression que le centre de la dépression redescend vers l'Algérie, et donc que ça ne montera pas jusqu'à nous. Sinon, c'est vrai que ça semble grossir au large de la Catalogne. Mais bon, tu es plus expérimenté que moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 14 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir, Sans vouloir jouer le pessimiste ou te contre-dire, moi j'ai l'impression que le centre de la dépression redescend vers l'Algérie, et donc que ça ne montera pas jusqu'à nous. Sinon, c'est vrai que ça semble grossir au large de la Catalogne. Mais bon, tu es plus expérimenté que moi Non tu as raison le centre dép. descend vers l'Algérie. Ces précipitations font faire certainement du surplace et faiblir progressivement. Bien vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Toujours rien sur ce run de GFS 18Z pour jeudi. Sec de chez sec ... Alors que MF persiste à voir un épisode de précipitations remontant par le Sud. Sur ce run, le redoux progressif est "confirmé" à partir de dimanche ... Ensuite la nouvelle tentative de blocage avorte complètement (contrairement au 12Z) et bonjour le défilé atlantique et son lot de douceur ... Mais bon, je suis hors topic ... et de loin, puisque je parle à 200h. Demain matin, ce sera encore différent ... on est habitués à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 piloutop : Sur GFS aussi mais ce redoux serait temporaire. Après on se retrouve dans un immense barais .... bien froid. En Limousin, on serait autour de 1°C lundi mais ça resdescend sous -5°C le lendemain. Comme tu le dis c'est très loin. Surveillons déjà la neige, cet apport massif d'air glacial sur l'océan/ mer ne se fera pas sans surprises, c'est évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour, J'imagine que certains vont déposer les armes en voyant le RUN de ce matin... en effet, un net redoux est modélisé à presque +160/180h.. à cause d'une dépression qui nous ramènerais un flux de Sud à Sud-Ouest... Pour moi ça ne me casse pas du tout le moral, et cela reste fort hypothétique lool... vaut mieux qu'on nous sorte des cartes comme ça maintenant, que à J+2 ou +3... à mon avis un nouveau revirement de situation en fin d'échéance est très possible, je doute que cela se confirme, mais ce n'est que mon point de vue.. Pour la neige... du mieux ce matin, notamment pour l'Aquitaine, avec un front qui arriverais par le Nord dans la nuit de Jeudi à Vendredi, pas très actif, mais suffisant pour donner une couche de neige au sol, en tout cas sur le Nord de l'Aquitaine, avec la Gironde qui restera (sauf vers la côte), sous un Iso 0°C vers 200/300M et des Tn bien négative dans les terres! Il reste encore à affiner tout ça, mais c'est ce que j'appèle un déjà vu! Ensuite, le froid glacial devrait de toute façon redescendre de plus belle sur notre région dans la journée et pour Samedi, on peut alors prévoir un fort risque de toute façon de phénomène glissant... Pour Lundi matin, on peut aussi espérer de la neige de redoux temporaire, avec le front arrivant sur des sols gelées et ceci jusqu'à 850hpa (voir coupe de T°C sur meteociel prévision par ville). Et pour la suite, tout reste à voir, rien n'est joué! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés