Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

l'épisode hivernal n'a pas dit son dernier mot, a en croire gfs le Nord Ouest restera froid jusqu'a samedi prochain , devenant toujours humide.

Les températures vont baisser tot dans l'aprem, avec des demain matin de la neige remontant du sud (cumul pas tro mal a première vu).

Vous avez remarqué que MF a mis que la vigi orange est valable jusqu'a demain 6H? c 'est qu'il y a d'autre chose a attendre.

fonte de neige= verglas généralisé demain, plus reprise des chutes de neige.

faut pas se lamenter, c'est déja exeptionnel ce qu'il se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

l'épisode hivernal n'a pas dit son dernier mot, a en croire gfs le Nord Ouest restera froid jusqu'a samedi prochain , devenant toujours humide.

Les températures vont baisser tot dans l'aprem, avec des demain matin de la neige remontant du sud (cumul pas tro mal a première vu).

Vous avez remarqué que MF a mis que la vigi orange est valable jusqu'a demain 6H? c 'est qu'il y a d'autre chose a attendre.

fonte de neige= verglas généralisé demain, plus reprise des chutes de neige.

faut pas se lamenter, c'est déja exeptionnel ce qu'il se passe.

Moi je trouve qu'on est un peu les perdants de la journée avec cette bruine qui fait fondre alors qu'en RP ou dans le nord c'est la neige, vendredi c'etait neige assurée avec 10cm arrivé la ben pas grand chose, sinon pour demain ben je voie pas trop comme toi maxicobra pas de grand cumul et a savoir si se sera de la neige hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu les boules alors qu'on aurait pu avoir de beau cumul m'enfin je pense que le redoux est installé, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en Bretagne sud le redoux est bien là ! un 0 degrés iso qui ne cesse de monter.

Malgré tout on a encore un espoir de voir des flocons lundi soir ! juste avant un nouveau redoux...... chaotique un peu ce debut de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode hivernal n'a pas dit son dernier mot, a en croire gfs le Nord Ouest restera froid jusqu'a samedi prochain , devenant toujours humide.

Les températures vont baisser tot dans l'aprem, avec des demain matin de la neige remontant du sud (cumul pas tro mal a première vu).

Vous avez remarqué que MF a mis que la vigi orange est valable jusqu'a demain 6H? c 'est qu'il y a d'autre chose a attendre.

fonte de neige= verglas généralisé demain, plus reprise des chutes de neige.

faut pas se lamenter, c'est déja exeptionnel ce qu'il se passe.

On est plus en vigilance, mais on risque peut-être de repassé demain?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux arrive au sud, chez nous, sa va rester froid default_innocent.gif

Demain, la neige devrait faire son apparition sur l'Orne, le Calvados ( attention, par endroit et surtout vers l'ouest des pluies verglaçantes ) et le Nord de la Manche ! La Haute-Normandie, gardera aussi la neige. L'après midi de même, ce font partira vers 16h00. Les cumules si il y a neige, c'est à dire surtout Orne, haute Normandie et Est-Calvados, devrait tabler entre 1 à 2 cm sur le Calvados, entre 1 et 3 cm sur la Haute Normandie et entre 2 et 4 cm voire localement 5 cm.

Petite accalmie, avant qu'une nouvelle dégradation arrive ... puisque conflit de masse d'air oblige, précipitation arrive default_tongue_smilie.gif Plus sérieusement, la Normandie pourrait connaitre de la neige une nouvelle fois...default_clover.gif:chance:default_clover.gif:chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais uniquement dans les terres à mon avis .... default_thumbdown.gif

Pour les côtes ... en effet sa sera de la flotte bien froide.En tout cas, certains vont pourvoir se rattraper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour les côtes ... en effet sa sera de la flotte bien froide.En tout cas, certains vont pourvoir se rattraper.

Nan faux ! lol je pense pas, car les pertu viendront du sud, flux de sud = vent venant de l'intérieur, donc tous le monde a la meme enseigne (meme avec un vent de nord, j'ai eut plus froid qu'a rouen 1 degré de moins).

Le froid restera sur le nord ouest encore un bon bout de temps, on n'en connait pas la fin, car ca cafouille déja a j+3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan faux ! lol je pense pas, car les pertu viendront du sud, flux de sud = vent venant de l'intérieur, donc tous le monde a la meme enseigne (meme avec un vent de nord, j'ai eut plus froid qu'a rouen 1 degré de moins).

Le froid restera sur le nord ouest encore un bon bout de temps, on n'en connait pas la fin, car ca cafouille déja a j+3

Ah oué, je savais pas, bah alors pourquoi pas 1 ou 2 cm pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Bonjour à tous.

Les chutes de neige pour le sud manche & le calvados sont plutôt prévues dans la nuit ou dans la matinée ?

(je dois prendre la route demain matin à 5h30 pour Deauville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan faux ! lol je pense pas, car les pertu viendront du sud, flux de sud = vent venant de l'intérieur, donc tous le monde a la meme enseigne (meme avec un vent de nord, j'ai eut plus froid qu'a rouen 1 degré de moins).

Le froid restera sur le nord ouest encore un bon bout de temps, on n'en connait pas la fin, car ca cafouille déja a j+3

Pour la neige en Normandie demain, je demande à voir. Surement sur le relief et sur les zones les + à l'est mais pk y en aurait t'il demain alors que ça serait + doux en altitude qu'aujourd'hui ou c'était déjà majoritairement de la pluie excepté la seine maritime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le froid restera sur le nord ouest encore un bon bout de temps"

il n'y est déja plus, faut bien ce faire une raison, GFS patauge de plus en plus

d'ailleur tu remarquera que les grands ténorts d'IC eux même sont très discret

ce que je comprends aisement tellement il doit être difficile de faire une prévision

fiable en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en Normandie demain, je demande à voir. Surement sur le relief et sur les zones les + à l'est mais pk y en aurait t'il demain alors que ça serait + doux en altitude qu'aujourd'hui ou c'était déjà majoritairement de la pluie excepté la seine maritime.

Bonne question et bonne réflexion, mais tout ceci doit être une question de l'iso, sur GFS demain l'iso montera à l'ouest du calvados/Orne à 500 mètres. Alors que tout le reste restera entre 100 et 400, largement suffissant, surtout sur les collines et haute-Normandie. Mais sur le principe Virgile, je suis bien daccord, a 850, il ferait " un peu plus doux " ( Mais on voit que cette relative douceur ne se répercute pas dans les autres couches ou alors faiblement, laissant la neige seule tomber d'où les quantités qu'ils risquent de tomber. Surtout que la température au sol pourrait ne pas dépasse 0°C sur l'Orne et la Haute-Normandie....

Petite explication pour illustrer mon hypothèse:

Je vais prendre deux villes:

L'aigle:

Aujourd'hui à 10h00:

1.8

2.2

1.3

-0

-0.8

-2.7

Demain à 13h00:

0.6

1

-0.4

-0.7

0.5

-1.4

Lisieux:

Demain à 13h00 ( désolé le redoux était à 10h00 ):

1.4

1.3

-0.1

-0.8

-0.3

-1.8

Aujourd'hui à 10h00:

2.6

2.6

1.4

-0.1

-1.5

-4

Ce sont les températures aux différentes couches sur 1460 mètres précisément. On remarque que la températures à 850 est plus douce, mais aux autres étages par rapport à aujourd'hui, c'est plus froid, on ne dépasse pas 0°C en gros avant la températures au sol. Alors qu'aujourd'hui, on dépasse largement. J'espère m'avoir fait compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le froid restera sur le nord ouest encore un bon bout de temps"

il n'y est déja plus, faut bien ce faire une raison, GFS patauge de plus en plus

d'ailleur tu remarquera que les grands ténorts d'IC eux même sont très discret

ce que je comprends aisement tellement il doit être difficile de faire une prévision

fiable en ce moment.

En effet pour le centre-ouest c'est finit ( peut être Nord de la Mayenne encore touché par ce froid... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Virgile je comprends ce que tu veux dire.

mais la il n'y aura pas de vent marin (c'est se qui a fait capoté, car sinon tout était bon)

demain vent de sud, froid a toute les couches sans etre extreme comme on la connut, mais suffisant, d'ailleur gfs modélise très clairement, c'est pas ambigu pour lui. après sur l'IDF se sera la limite pluie neige je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en Normandie demain, je demande à voir. Surement sur le relief et sur les zones les + à l'est mais pk y en aurait t'il demain alors que ça serait + doux en altitude qu'aujourd'hui ou c'était déjà majoritairement de la pluie excepté la seine maritime.

On va justement regarder les couches avec une petite coupe a la frontière eure-calvados-orne en milieu de matinnée , au moment des précips prévues.petite comparaison:

ce matin

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&x1=311&y1=262&x2=311&y2=262&ech=3

on aurait du avoir de la neige seule avec ce négatif jusqu'à 925hpa et pourtant... mais probablement que le dernie GFS s'est trompé car les deux sorties d'avant étaient plus douces me semble t-il

demain au milieu de la matinnée

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&archive=0&ech=27&x1=311&x2=311&y1=262&y2=262&couchehaut=250&couchebas=1000

c'est presque copié collé, pas vraiment de couche positive venant contrarier des précipitations sous forme neigeuse, de plus le flux sera sud, aujourd'hui il était nord, nord-ouest maritime, pour nos régions c'est souvent moins doux.

Bref faire une prévisions pour demain est délicat, comme tu le dit il y aura probablement plus surement de la neige vers l'est que vers l'ouest.

Pour conclure, l'épisode de ce dimanche nous a quand même fait un beau pied de nez comparé à ce qui était vu il y a encore 1 ou 2 jours !

il fallait bien un flop quelquepart, heureusement c'est partie remise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va justement regarder les couches avec une petite coupe a la frontière eure-calvados-orne en milieu de matinnée , au moment des précips prévues.

petite comparaison:

ce matin

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&x1=311&y1=262&x2=311&y2=262&ech=3

on aurait du avoir de la neige seule avec ce négatif jusqu'à 925hpa et pourtant... mais probablement que le dernie GFS s'est trompé car les deux sorties d'avant étaient plus douces me semble t-il

demain au milieu de la matinnée

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&archive=0&ech=27&x1=311&x2=311&y1=262&y2=262&couchehaut=250&couchebas=1000

c'est presque copié collé, pas vraiment de couche positive venant contrarier des précipitations sous forme neigeuse, de plus le flux sera sud, aujourd'hui il était nord, nord-ouest maritime, pour nos régions c'est souvent moins doux.

Bref faire une prévisions pour demain est délicat, comme tu le dit il y aura probablement plus surement de la neige vers l'est que vers l'ouest.

Pour conclure, l'épisode de ce dimanche nous a quand même fait un beau pied de nez comparé à ce qui était vu il y a encore 1 ou 2 jours !

il fallait bien un flop quelquepart, heureusement c'est partie remise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis pas du tout déçu car hier encore, je relevais chez moi 10 cm!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas du tout déçu car hier encore, je relevais chez moi 10 cm!

tu va peut etre devoir en rajouter 2 à 5cm demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-574.GIF?20-12

GFS tourne dans le bon sens cette fois, il semble que l'air froid gagne la partie sur la Normandie, cette 2eme tentative pourrait être plus froide, surtout au sol d'ailleurs.

Après Bolam n'est pas d'accord là dessus... mais la sortie la plus récente de GFS est la plus optimiste !

Peut être des surprises à attendre demain en Normandie !

le pire reste le soir, après l'accalmie de l'après midi, une duxième zone neigeuse pointe le bout de son nez, là par contre les quantités seraient plus assurée de l'est Breton à la Picardie, l'air doux pousse mais nous sommes en limite de se rétractation, ca va surement commencer par de la neige et finir en pluie verglacante plus on ira vers le sud...

Sur la zone tampon on peut craindre des grosses chutes de neige quand même

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-574.GIF?20-12

et durables avec quelques bonnes heure de neige modérée avec cette perturbation bloquée au nord-ouest (l'air froid en profitant)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs304.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de la Normandie:

Situation actuelle: Le temps est redevenu nuageux, de belles éclaircies se montrent. Les températures chuterons probablement cette nuit. Actuellement on relève encore à 16h33: 1°C à Alençon, 5°C à Cherbourg et 1°C à Rouen par exemple.

Cette nuit:

Le temps sera souvent dégagée et la neige restante en Normandie devrait favorisé cette chute des températures. On pourrait atteindre -5°C dans l'Orne comme dans l'Eure.

Demain matin:

Toute la nuit et ceux jusqu'au début de matinée, les températures seront généralement négative. Le temps quand à lui, se couvrirait et des chutes de neige seront d'actualités sur l'Orne, le Calvados, la Haute-Normandie et voire l'est de la Manche. Attention tout de même, quelques pluies verglaçantes sont possibles sur la Manche et l'ouest du calvados/Orne puisque l'isotherme augmenterait sensiblement ( jusqu'à 900 mètres sur l'extrême sud-ouest de la Manche ). Les températures à 7h00 serait de -4°C sur l'Eure à 3°C sur Cherbourg.

Demain après-midi:

En début d'après-midi, le front serait encore sur toute la Normandie à part le Sud de l'Orne qui connaitrait une accalmie. Des chutes de neiges plus faibles que le matin sont à attendre sur le nord de l'Orne ( quelques flocons résiduels de la perturbation ), et sur la Haute-Normandie.

En milieu d'après-midi, la perturbation serait presque partie de la région, mais le nord de la Manche et de la Seine-Maritime verraient tomber quelques flocons ou pluies.

Le reste de la région retrouvera une accalmie, mais souvent sous un temps assez nuageux.

Les températures iraient de 0°C à Alençon, Rouen à 4°C sur Cherbourg qui conservera la température maximum sur notre région.

Bilan de la journée:

La perturbation devrait laissée quelques centimètres sur notre région:

Orne: 2 à 4 cm voire localement 5 cm.

Haute-Normandie: 2 à 4 cm

Calvados: 2 à 4 cm

Manche: saupoudrage voire 1 cm.

Soirée de lundi:

Une perturbation arrivera par le sud, ainsi l'Orne et l'Eure seront les plus touchés. Des chutes de neige arriveront, surtout en fin de soirée et la nuit suivant pouvant laisser encore quelques centimètres, mais tout cela n'est pas encore sur... De faibles gelées seront signalées pour notre région.

Barth,default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Pardon kéké on a fait le post en même temps, mais daccord avec toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bulletin de la Normandie:

Situation actuelle: Le temps est redevenu nuageux, de belles éclaircies se montrent. Les températures chuterons probablement cette nuit. Actuellement on relève encore à 16h33: 1°C à Alençon, 5°C à Cherbourg et 1°C à Rouen par exemple.

Cette nuit:

Le temps sera souvent dégagée et la neige restante en Normandie devrait favorisé cette chute des températures. On pourrait atteindre -5°C dans l'Orne comme dans l'Eure.

Demain matin:

Toute la nuit et ceux jusqu'au début de matinée, les températures seront généralement négative. Le temps quand à lui, se couvrirait et des chutes de neige seront d'actualités sur l'Orne, le Calvados, la Haute-Normandie et voire l'est de la Manche. Attention tout de même, quelques pluies verglaçantes sont possibles sur la Manche et l'ouest du calvados/Orne puisque l'isotherme augmenterait sensiblement ( jusqu'à 900 mètres sur l'extrême sud-ouest de la Manche ). Les températures à 7h00 serait de -4°C sur l'Eure à 3°C sur Cherbourg.

Demain après-midi:

En début d'après-midi, le front serait encore sur toute la Normandie à part le Sud de l'Orne qui connaitrait une accalmie. Des chutes de neiges plus faibles que le matin sont à attendre sur le nord de l'Orne ( quelques flocons résiduels de la perturbation ), et sur la Haute-Normandie.

En milieu d'après-midi, la perturbation serait presque partie de la région, mais le nord de la Manche et de la Seine-Maritime verraient tomber quelques flocons ou pluies.

Le reste de la région retrouvera une accalmie, mais souvent sous un temps assez nuageux.

Les températures iraient de 0°C à Alençon, Rouen à 4°C sur Cherbourg qui conservera la température maximum sur notre région.

Bilan de la journée:

La perturbation devrait laissée quelques centimètres sur notre région:

Orne: 2 à 4 cm voire localement 5 cm.

Haute-Normandie: 2 à 4 cm

Calvados: 2 à 4 cm

Manche: saupoudrage voire 1 cm.

Soirée de lundi:

Une perturbation arrivera par le sud, ainsi l'Orne et l'Eure seront les plus touchés. Des chutes de neige arriveront, surtout en fin de soirée et la nuit suivant pouvant laisser encore quelques centimètres, mais tout cela n'est pas encore sur... De faibles gelées seront signalées pour notre région.

Barth,default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton bulletin !

Pour l'ile et vilaine, tu ne prévois rien ? (en termes de flocons, je veux dire !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton bulletin !

Pour l'ile et vilaine, tu ne prévois rien ? (en termes de flocons, je veux dire !)

Alors je te dis sa ..... Non, l'isotherme serait vraiment trop haut, la pluie plutôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Alors je te dis sa ..... Non, l'isotherme serait vraiment trop haut, la pluie plutôt.

OK. tant pis. Merci pour ta réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

J'accorde pas mal de crédit a GFS ce soir,

Il avait très bien modélisé pour ce matin le risque de pluie de fait la plupart du 27 a eu autant d'eau que de flocons.

Par contre c'est vrai qu'il n'avait pas vu que la pertu allait se déchirée sur la région pour se reformée en arrivant en RP, mais bon qui l'avais vu ? default_tongue_smilie.gif

Bref je suis beaucoup, beaucoup plus optimiste pour demain que je ne l'étais hier pour aujourd'hui default_thumbup.gif:thumbup:

default_clover.gif:chance:default_clover.gif:chance:default_clover.gif:chance:default_clover.gif:chance:default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...