Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cette carte de température au sol n'est pas très représentative de la réalité, on ne peut pas se baser dessus pour dire si la neige tiendra ou non, puisque pour le moment elle est en phase de test.

Analyse:

Enfin, ce qu'il y a d'intéressant dans cet épisode, c'est l'intensité des précipitations (entre 15 et 30 mm généralement), de plus les vitesses verticales sont marquées et l'iso0°C se situe généralement entre 500 et 800m. Avec des précipitations marquées, et avec cet Iso à ce niveau, l'isothermie pourrait jouer un grand rôle et pourrait abaisser la LPN au niveau du sol. On note également au passage que GFS nous met une collection de 1°C du NPDC jusqu'à l'est de la Bretagne (alors même si c'est légèrement positif, on est pas loin du 0°C). Enfin avec ce nouveau placement de la dépression, la Basse Normandie est bien exposée tout comme l'est de la Bretagne. Cependant, pour la Haute Normandie, c'est juste juste.

Prévision:

Neige tenant au sol: Manche, Calvados (on peut espérer 3 à 5 cm généralement dans les terres et jusqu'à 10 cm sur les hauteurs)

Neige seule tenant diffcilement (ou pas) au sol: Ille-et-Vilaine, Orne, Eure (normalement rien de plus qu'un très léger saupoudrage).

PS: je pari sur kéké ^^

Sauf que en général sur la Seine-Maritime on est souvent mieux lotis que le Calvados tout dépend de la trajectoire de la perturbation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que pour moi habitant sur le bas de Mont Saint Aignan cela soit un peu juste pour une neige tenant au sol car selon toutes vraisemblances l'isothermie sera de 1°.Par contre , mes parents eux qui sont sur les hauteurs de Saint saëns auront sans doute un peu plus de chance esperant qu'ils ne soient pas un peu trop à l'est de la trajectoire de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je très reste septique pour le pseudo épisode neigeux de ce jeudi .... J'ai été très étonné lorsque j'ai pu voir le nord-ouest de la France en vigilance orange . Les facteurs ne sont pas tous présents . Cependant, je pense qu'en soiré, la neige est possible localement . A suivre...

La vigilance orange est peut être un "de trop" (mais cela peut se comprendre vu le contexte du jour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La vrai question en ce jour de réveillon est,

quel est l'enjeu du pari entre yann et kéké ? default_laugh.png

Je crois qu'il y a une Clémentine en jeu ! default_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures en Normandie sont plus douce que prévu par GFS à ce moment même.

En regardant le radar j'ai l'impression que le gros de la pertu passe vraiment au sud des régions concernées.

On verra comment ça se passe, un noël sous la neige, ça serait quand même, un sacré privilège.

Un vrai Noël quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les températures en Normandie sont plus douce que prévu par GFS à ce moment même.

En regardant le radar j'ai l'impression que le gros de la pertu passe vraiment au sud des régions concernées.

On verra comment ça se passe, un noël sous la neige, ça serait quand même, un sacré privilège.

Un vrai Noël quoi.

Ca déoend pour qui, en seine maritimeje devais avoir 3°C et j'ai -0.1°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste pas de bol Alain,mais au vu des modèles

tu va pouvoir te rattraper dès le week-end prochain,si pas de changement d'ici la

ont pourrais bien finir et débuter l'année,dans un froid raisonnable mais très humide je suis d'ailleurs étonné du peut de réaction sur ce topic

surement les reste du réveillon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Très surpris de ce que je viens de voir pour le 31 et 1er janvier.

Selon GFS, une 20aine de cm de neige pourrait tomber sur toute la Bretagne.

144351.gif

Pour GEFS, 14 modèles sur 20 en voient aussi et s'accordent presque tous à une chute des températures le 31/12:

grapheens31o.gif

Plus qu'à attendre et à surveiller la sortie des modèles.

L'échéance est encore longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très surpris de ce que je viens de voir pour le 31 et 1er janvier.

Selon GFS, une 20aine de cm de neige pourrait tomber sur toute la Bretagne.

144351.gif

Pour GEFS, 14 modèles sur 20 en voient aussi et s'accordent presque tous à une chute des températures le 31/12:

grapheens31o.gif

Plus qu'à attendre et à surveiller la sortie des modèles.

L'échéance est encore longue.

Oui en effet. C'est l'échéance qui gêne là.

C'est assez interessant à suivre.

Espèrons que ce cap soit gardé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très surpris de ce que je viens de voir pour le 31 et 1er janvier.

Selon GFS, une 20aine de cm de neige pourrait tomber sur toute la Bretagne.

144351.gif

Pour GEFS, 14 modèles sur 20 en voient aussi et s'accordent presque tous à une chute des températures le 31/12:

grapheens31o.gif

Plus qu'à attendre et à surveiller la sortie des modèles.

L'échéance est encore longue.

Cela faisait depuis 2 jours que GFS modélisait de la neige pour jeudi ou vendredi.

Mais actuellement, GFS n'entrevoit même pas un cm de neige pour cette échéance en Bretagne.

Espérons, l'échéance est encore assez lointaine, tout peut encore se jouer heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait depuis 2 jours que GFS modélisait de la neige pour jeudi ou vendredi.

Mais actuellement, GFS n'entrevoit même pas un cm de neige pour cette échéance en Bretagne.

Espérons, l'échéance est encore assez lointaine, tout peut encore se jouer heureusement.

c'est même incroyable ce virage à 180° d'un run à l'autre

pour une échéance qui n'ai pas non plus si loin (+5 jours)

exit le froid temporaire prévu, et qui sais, peut-être de retour vers 23h00?

avec GFS faut s'attendre à tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est même incroyable ce virage à 180° d'un run à l'autre

pour une échéance qui n'ai pas non plus si loin (+5 jours)

exit le froid temporaire prévu, et qui sais, peut-être de retour vers 23h00?

avec GFS faut s'attendre à tout !

exactement,ces à se tiré les cheveux de la tète en ce moment, comme tu dit ce virage que gfs opère en ce moment,sa change de run en run, et difficile de prévoir à plus de 24h.

avec le dernier bulletin de tf1 ce soir à 20h, qui annoncé de la douceur pour la fin d'année,malgré l'annonce de précipitations mal appréhendée part MF.

situation palpitante à envisagé au fur et à mesure des sorties de gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tout ce qu'on peut dire ce soir avec une fiabilité très limité, c'est qu'il y aurait un passage plus ou moins neigeux pour le 31 ou le 1er janvier. Impossible de citer la localisation, même à l'échelle nationale. Ensuite, et cela fait plusieurs runs que GFS l'a modélise, une neige de redoux balayerai la France, d'ouest en est.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on peut dire ce soir avec une fiabilité très limité, c'est qu'il y aurait un passage plus ou moins neigeux pour le 31 ou le 1er janvier. Impossible de citer la localisation, même à l'échelle nationale. Ensuite, et cela fait plusieurs runs que GFS l'a modélise, une neige de redoux balayerai la France, d'ouest en est.

A suivre ...

loin de vouloir te contredire,mais tu te base sur qu'elle carte pour dire que le 31 ou le premier une neige de redoux auras lieu?! il y à bien de la neige de redoux modélisé mais pour samedi prochain et sa fait j+6 donc trop loin pour le topic. et surtout hors fiabilité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on peut dire ce soir avec une fiabilité très limité, c'est qu'il y aurait un passage plus ou moins neigeux pour le 31 ou le 1er janvier. Impossible de citer la localisation, même à l'échelle nationale. Ensuite, et cela fait plusieurs runs que GFS l'a modélise, une neige de redoux balayerai la France, d'ouest en est.

A suivre ...

T'es un peu à l'ouest sur ce coup, on sait meme pas s'il va faire froid pour le nouvel an, peut etre juste frais, alors annoncer de la neige de redoux c'est plus que risquer, surtout que les prévisions changent à chaque sortie, par exemple sur le drenier GFS c'est nada pour la neige, donc...

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

T'es un peu à l'ouest sur ce coup, on sait meme pas s'il va faire froid pour le nouvel an, peut etre juste frais, alors annoncer de la neige de redoux c'est plus que risquer, surtout que les prévisions changent à chaque sortie, par exemple sur le drenier GFS c'est nada pour la neige, donc...

Babas.

Une neige de redoux était annoncé par GFS depuis 3 ou 4 jours, c'est pas parce que ce run est pourri qu'il est fiable. Je suis sûr que dans ses prochaines sorties, il va bous remettre un neige de redoux entre le 2 et le 4 janvier. Bref, comme le dit Yvan, c'est hors topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une neige de redoux était annoncé par GFS depuis 3 ou 4 jours, c'est pas parce que ce run est pourri qu'il est fiable. Je suis sûr que dans sa sortie en ce moment, il va bous remettre un neige de redoux entre le 2 et le 4 janvier. Bref, comme le dit Yvan, c'est hors topic.

Oui, mais en regardant CEP pour le 31/1er, il pourrait neiger... Nous avons donc GFS VS CEP pour réveillons et 1er janvier... qui sera le vainqueur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une neige de redoux était annoncé par GFS depuis 3 ou 4 jours, c'est pas parce que ce run est pourri qu'il est fiable. Je suis sûr que dans ses prochaines sorties, il va bous remettre un neige de redoux entre le 2 et le 4 janvier. Bref, comme le dit Yvan, c'est hors topic.

j'aurai du me taire, regarde les prévisions de MF dés jeudi, ça ne serai pas une neige de redoux mais une neige quand meme, en fin de compte ça patauge pas mal, si ça se trouve demain ils nous remettront de la flottelaugh.gif , ça a l'air quand meme bien compliquer cette affaire.shifty.gif

Babas.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui en effet, plus de vague de froid mais un système très perturbé avec un flux Atlantiques et de nombreuses perturbations à attendre, a noter que nous devrions avoir un très net redoux !

Après la neige, le vent ?

A suivre, et à confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de consulté vos derniers messages, pour rester objectif, à lire météo coco on se dit que il est à coté de la plaque,car depuis quel que run moi je ne vois que de la douceur à gogo, hier soir sur le bulletin météo de tf1, la douceur était au programme jusqu'à mercredi jeudi etc ,avec une fiabilité de 4 sur 5,j'ai été très étonné que à une tel échéance MF est une tel fiabilité dans ces prévisions,je viens de regarder le site des prévision de MF et il annonce froid et neige..... la a vrais dire je ne comprend plus rien, depuis quelque jours je me suis demandé si gfs était pas en train de planter sévère et je me pose des question sérieusement.

alors pour évité les sujets à discorde,toi météo coco qui à une bonne analyse des cartes,affine nous tes projections avec des cartes. nom des modèles etc

j'attends les deux runs de gfs et après on verra si gfs retourne sa veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Certains modèles ne s'accordent pas sur la trajectoire des dépressions qui vont traverser la France Jeudi et Vendredi

GFS entrevoit le passage d'une dépression par Manche ouest pendant le nuit de jeudi à vendredi. GFS s'accorde avec UKMO.

CEP modélise le passage de cette dépression par le SW de La France la même nuit.

NOGAPS voit la traversée d'une dépression par le SW du pays Jeudi.

Selon moi, nos espoirs de neige dépend de la position et la trajectoire de ces dépressions dans nos contrées.

wait, hope and see default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...