Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bolam est assez superbe, avec en moyenne sur tout RA un bon 5-10cm, et un maximum vers 20cm localement autour des préalpes (et encore l'échéance se termine mais pas les précipitations).

Bon, ne pas prendre ces chiffres pour argent comptant, mais le potentiel y est pour une couche très significative.

Oups, Crack m'a devancé. Mais je pense que 5cm sont un minimum pour le triangle Grenoble-Genève-Lyon surtout avec cette neige très légère.

Salut Jtomtom,

la dernière fois tu avais vu très juste pour l'épisode de neige touchant le triangle, j'espère que cela sera à nouveau le cas ! On a vraiment besoin de cette neige par ici ... default_clover.gifdefault_flowers.gif

A+++

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A noter que la neige à quasiment disparu du bulletin MF 26 de ce matin et que pour MF 38, aucune estimation de quantités...

A suivre dans les futures mises a jour.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très bon le dernier GFS, avec un redéveloppement gênois. La dépression initiale s'est d'ailleurs creusée sur ce run, on pourrait donc aussi prendre sur la pertu qui va descendre du nord.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Très bon le dernier GFS, avec un redéveloppement gênois. La dépression initiale s'est d'ailleurs creusée sur ce run, on pourrait donc aussi prendre sur la pertu qui va descendre du nord.

Oui ça commence à sentir bon pour nous! default_clover.gif

Les cumuls sur ce run rejoindraient à peu près ceux de BOLAM et les 5 cm sur une grosse partie de la région (voir un peu plus du côté des Préalpes) seraient envisageables.

Bonne évolution des modèles pour le moment

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La neige parait maintenant bien modélisée pour Vendredi, après, suivant la trajectoire précise du front cela peut être quelques flocons comme 10 cms ... à noter que les flocons sont plus présents sur notre région et occasionneront très localement un blanchiment.

Tom-26 c'est des modèles...arrête de lire bêtement chaque sortie de modèle sur Météo ciel et de venir pleurer sur le forum après...c'est exaspérant depuis ce matin...

Bref...mise à part ça la pertu semble se confirmer en venant mourir dans nos contrés...d'ici Vendredi soir on peut espérer 5 cm...et ça serait presque un minimum syndicale au vue de l'évolution des derniers modèles...

Mise à part ça ce matin les nuages bas sont actif en nord auvergne, sur le jura mais également sur l'alsace...eet à Lyon ça floconne de plus en plus depuis ce matin...à suivre peut-être des blanchissements locaux car il fait toujours -2,1°C persque aucune évolution depuis ce matin...

Il ne faut pas se fier au modèle en terme de précipitation car la plus part du temp ce n'est jamais exact, actuellement il neige sur le centre du pays alors que seulement quelques flocons étaient annoncé et GFS lui ne voyait rien. Perso j'ai de gros espoirs pour vendredi et Dimanche pour avoir une bonne couche de neige!

Posté(e)

Tom-26 c'est des modèles...arrête de lire bêtement chaque sortie de modèle sur Météo ciel et de venir pleurer sur le forum après...c'est exaspérant depuis ce matin...

Bref...mise à part ça la pertu semble se confirmer en venant mourir dans nos contrés...d'ici Vendredi soir on peut espérer 5 cm...et ça serait presque un minimum syndicale au vue de l'évolution des derniers modèles...

Mise à part ça ce matin les nuages bas sont actif en nord auvergne, sur le jura mais également sur l'alsace...eet à Lyon ça floconne de plus en plus depuis ce matin...à suivre peut-être des blanchissements locaux car il fait toujours -2,1°C persque aucune évolution depuis ce matin...

N'importe quoi ...

Oui évidemment c'est des modèles, et tout le monde ici lit les dernières sorties, je vais pas prendre le GFS d'y a 3 semaines ...

Tu dis toi mme que le dernier GFS confirme que la pertu vient mourrir sur RA, soit la mme chose que moi ...

A noter qu'une autre descente neigeuse pourrait toucher notre région dimanche, a confirmer.

Qu'est-ce qui lui prend à GFS depuis 2 runs à creuser des dep à 975 hPa remontant juste au dessus du centre-est autour du 23/12 : sur le dernier run, je vous raconte pas le méchant coup de vent de sud modélisé, rafale à 110-120 km/h assuré avec brusque remontée des températures suivi d'une brusque chute le tout accompagnée de fortes pluies puis de fortes chutes de neiges ! Il a pris un coup de froid default_blink.png

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dernier GFS est des plus prometteurs, sachant qu'à une échéance de 48h, son crédit est grandissant.

Dans cette configuration, les épaisseurs pourraient devenir plutôt sympathiques, un 10cm voire 20cm ne semble plus être du domaine du rêve (le creusement Gênois y étant vraiment pour quelquechose)... avec toutes les réserves d'usage, on connait la médiocre prévisibilité depuis une semaine.

Calme tom tout le monde pense la même chose c'est tout tu t'emballes vites comme j'ai pu m'emballer plus vite les autres années quand j'étais naïf et surtout plus jeune...

Sinon les flocons blanchissent sur Lyon 5 actu...et ça tombe tout doucement et faiblement c'est joli default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite...C'est vrai qu'il y a du potentiel à voir les réglages fins...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement sa serait l'Est du Rhône les mieux touché selon GFS lors de sa dernière sortie, 1/3mm sont prévu pour le 42 et 69 ceux qui évoquerait à 1/3cm, bref pas fameux par contre pour 'lEst du run, ce midi, c'est beaucoup mieux !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Qu'est-ce qui lui prend à GFS depuis 2 runs à creuser des dep à 975 hPa remontant juste au dessus du centre-est autour du 23/12 : sur le dernier run, je vous raconte pas le méchant coup de vent de sud modélisé, rafale à 110-120 km/h assuré avec brusque remontée des températures suivi d'une brusque chute le tout accompagnée de fortes pluies puis de fortes chutes de neiges ! Il a pris un coup de froid default_blink.png

Oui en effet, les principales raisons sont sa résolution (0,5 deg) et ses paramétrisations. Pour le coup sur le run de 6h, les conditions sont très fortement baroclines avec un advection de tourbillon très importante depuis l'Espagne jusqu'au sud-est du pays. On commence à connaître le comportement de GFS. De toute façon le fait qu'on ait à proximité une zone de très basses pressions (vortex) induit nécessairement un risque plus élevé de cyclogénèse marquée avec ce flux d'altitude qui se redresse au sud-ouest. D'ailleurs ce redressement est à présent assuré, reste à savoir comment les anomalies de basses couches vont réagir dans cette dynamique plutôt musclée.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je cite MF, vigilance orange demain...

Ces quantités vont sûrement nécessiter le passage en vigilance orange.

MF38 dans son dernier bulletin parle bien de neige en plaine dès la nuit de jeudi à vendredi et vendredi toute la journée mais ne donne aucune quantité au sol (ça c'est plutôt bon signe default_thumbup.gif ).

Temps à nouveau neigeux dimanche et lundi (sauf plaine lyonnaise) et progressivement moins froid, puis fort courant de sud mardi et mercredi avec une LPN remontant à 1800m.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que sur Rhône-Alpes, bon nombre de CDM (01,38,42,69) s'accordent à parler de maximales allant jusqu'à +2°C vendredi en plaine (+3/4°C sur 07/26). Cela ne devrait toutefois pas remettre en cause les chutes de neige jusqu'en plaine mais peut-être un peu leur tenue au sol spécialement en ville.

A l'actualisation de midi, c'est le CDM de l'Ain qui envisage les plus gros cumuls jusqu'à samedi matin avec de 3 à 10cm en plaine et jusqu'à 30cm en montagne.

MF se mouille pour le 69 avec 3 à 10 cm, certes c'est large mais il se mouille quand même c'est bien moi je vais faire entre les deux et je dirais 5 à 7 cm d'ici vendredi soir sur Lyon...en ce qui concerne le températures positives je ne vois pas comment cela pourrait arriver avec un ciel baché et des précipiations...surtout que dans la nuit de Jeudi on devrait pas mal baisser avec l'arrivée des précipitations....à voir mais pas de flop possible je pense et j'espère lol....

Par contre Dimanche on devrait remettre ça aussi...je vois pas pourquoi la plaine lyonnaise sera sous la pluie le froid s'annonce extrême jusqu'a la nuit de dimanche à Lundi ou le vent va tourner au sud non ???? merci de m'éclairçir c'est oozap qui met la plaine lyonnais de coté pour dimanche je crois...perso je vois bien un petit épisode de neige à toute altitudes...

Sinon journée sans dégel de nouveau sur Lyon 5 puisque la Tn semble être atteinte avec -0,9°C....

Posté(e)

A noter que sur Rhône-Alpes, bon nombre de CDM (01,38,42,69) s'accordent à parler de maximales allant jusqu'à +2°C vendredi en plaine (+3/4°C sur 07/26). Cela ne devrait toutefois pas remettre en cause les chutes de neige jusqu'en plaine mais peut-être un peu leur tenue au sol spécialement en ville.

A l'actualisation de midi, c'est le CDM de l'Ain qui envisage les plus gros cumuls jusqu'à samedi matin avec de 3 à 10cm en plaine et jusqu'à 30cm en montagne.

En regardant les modèles ça m'étonnerait qu'il fasse aussi "doux" vendredi aprem, l'avenir nous le dira, je table plus pour +1° maxi

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne comprends pas pour leur dégel vendredi ! Le vent va rester très faible et passer rapidement nord dès le passage du creux.

De même que la température en altitude va rester largement négative...

Bon, nous verrons.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je ne comprends pas pour leur dégel vendredi ! Le vent va rester très faible et passer rapidement nord dès le passage du creux.

De même que la température en altitude va rester largement négative...

Bon, nous verrons.

Je ne comprends pas trop non plus. Mais s'il voit des températures positives en plaine, c'est que ça doit pouvoir arriver. Ce qui me fait peur à moi, et là je parle pour la Drôme-Ardèche, c'est que les précipitations les plus fortes restent au nord de la région Rhône-Alpes... On verra bien.

Pour Tom_26, ne regarde pas seulement GFS. En matière de précipitations neigeuses, ils se trompent souvent. -Enfin, c'est ce que je constate depuis l'an dernier- Souvent, ils nous prévoient de la neige en plaine mais celle-ci n'arrive jamais. Apparement, cette fois, c'est MF qui voit plus de précipitations neigeuses que GFS. Donc, j'y crois d'avantage. Ce n'est pas une critique contre GFS (enfin peut-être un peu...), c'est juste pour dire que j'ai plus d'espoire cette fois.

j'ai un déplacement Vendredi Grenoble - Satolas A/R, et le soir je monte à l'Alpe d'Huez. Ca va etre sport... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

j'ai un déplacement Vendredi Grenoble - Satolas A/R, et le soir je monte à l'Alpe d'Huez. Ca va etre sport... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Je fais un déménagement d'amis Grenoble (hyper centre, rue piétonne) => St Bernard du Touvet (1000m) ... samedi matin ... avec un camion pas équipé ... default_thumbup.gif