segusiave Posté(e) 9 décembre 2009 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Il y a de beaux scénarios genre "le jour d'après" qui ressortent régulièrement c'est vrai Ne nous laissons pas fasciner par tout ça on connait les fantaisies de GFS... C'est tout de même le signe d'un gros potentiel et on verra un peu plus tard de quelle manière ça pourra se concrétiser (ou pas). En attendant la petite nouveauté pour ce week-end en plus du froid drainé par le flux de nord-est c'est bien l'humidité qui pourrait être renforcée par une petite goutte froide qui trainerait dans les parages et qui pourrait entrainer la formation d'un petit front neigeux. Les Alpes du Sud seraient privilégiées mais des débordements sur une partie de notre territoire ne sont pas à exclure! Je répète par contre que les flux de nord-est ne sont pas favorables aux Alpes du Nord pour la neige, à surveiller... L'option zone de conflit neigeux entre air doux méditerannéen et air polaire continental me semble probable pour la suite, mais ça peut encore basculer... Il faut garder la tête froide, mais je reconnais que c'est difficile! très difficile++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 9 décembre 2009 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Oui, quoi qu'il en soit, pour la Savoie, ça va encore être sec! Un flux de Nord-Est ne peut que repousser plus vers le Sud (ou alors limiter) les précipitations si dépression Méditerranéenne il devait y avoir. En tous les cas, les gelées vont revenir mais je ne pense pas que ce soit pour autant une vague de grand froid... A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 9 décembre 2009 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Je profite de l'arrivée du froid prévu ce week end et des premiers flocons possibles dès lundi pour revenir sur le forum. Aprés 2 hivers sans neige , va t-on enfin voir la neige tenir au sol à Lyon? dès la semaine prochaine?...A priori le potentiel existe pour la fin de semaine prochaine mais c'est encore loin. Le froid semble acquis dès ce week end et certainement pour toute la semaine prochaine,par contre ça reste flou pour les précipitations.Dès lundi nous pourrions avoir quelques flocons mais ça reste bien faible sauf grosse surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Sur GFS12Z, la région Rhône-Alpes se retrouverait en plein dans la zone de conflit entre les remontées d'air doux et humide en provenance de la Méditerranée et l'air froid poussé par le flux de NE et on sait tous ce que cette situation peut donner : de grosses chutes de neige collante. Niveau chronologie sur GFS, on aurait pour le moment la mise en place d'un flux de NE froid et à priori plutôt sec de samedi jusqu'à lundi avant un risque de remontées sud à partir de mardi, le froid pourrait revenir en altitude par la suite, plus vif mais c'est hors échéance… Voilà, c'était pour GFS. A suivre avec la sortie de UKMO et de CEP. Une période passionnante s'annonce à partir de ce week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Mon dieu que cela va être dur d'attendre ! On entrevoit clairement la situation la plus "porteuse de possibilités" depuis un sacré paquet d'années (1996 ?). Nous semblons effectivement bien placés pour bénéficier d'une zone de gros conflit. Mais vraiment impossible d'en savoir plus, nous ne serons pas fixés avant 5 jours au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Sur GFS12Z, la région Rhône-Alpes se retrouverait en plein dans la zone de conflit entre les remontées d'air doux et humide en provenance de la Méditerranée et l'air froid poussé par le flux de NE et on sait tous ce que cette situation peut donner : de grosses chutes de neige collante. Niveau chronologie sur GFS, on aurait pour le moment la mise en place d'un flux de NE froid et à priori plutôt sec de samedi jusqu'à lundi avant un risque de remontées sud à partir de mardi, le froid pourrait revenir en altitude par la suite, plus vif mais c'est hors échéance… Voilà, c'était pour GFS. A suivre avec la sortie de UKMO et de CEP. Une période passionnante s'annonce à partir de ce week-end ! exact si ce run de GFS venait à se réaliser, toute la region rhone alpes serait soumis à de la neige collante notamment dans la vallée du rhone où les précipitations remonteraient de la mediterranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le froid est assuré au moins juqu'en debut voire milieu de semaine prochaine , çà va nous changer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après et bien ça part un peu dans tous les sens , rien à rajouter à cette heure ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 9 décembre 2009 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Mon dieu que cela va être dur d'attendre ! On entrevoit clairement la situation la plus "porteuse de possibilités" depuis un sacré paquet d'années (1996 ?). Nous semblons effectivement bien placés pour bénéficier d'une zone de gros conflit. Mais vraiment impossible d'en savoir plus, nous ne serons pas fixés avant 5 jours au moins. N'oublions pas non plus la fin Janvier 2006 qui a vu de belles chutes de neige par conflit de masse d'air sur une bonne partie Ouest de la région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après j'ai peur très peur de ce flux de Sud qui pourrait être un peu trop virulent pour avoir quelque chose de vraiment sympa mais bon un épisode comme cela ça se prévoit avec précision à 72h max donc patience ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Oui mais en janvier 2006, la neige a été suivie d'un redoux. Là on a une masse d'air polaire prête à débouler derrière, et un apport d'humidité réellement prometteur. Mais bon oui, le flux de sud est toujours la menace principale de ces situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 je suis à Grenoble depuis 2001, j'attends ce type d'épisode depuis ce temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 9 décembre 2009 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Oui mais en janvier 2006, la neige a été suivie d'un redoux. Là on a une masse d'air polaire prête à débouler derrière, et un apport d'humidité réellement prometteur. Mais bon oui, le flux de sud est toujours la menace principale de ces situations. Ah oui tu es gourmand je vois tu veux une neige au sol pendant un long moment ^^ Dans ces cas-là effectivement fin Décembre 96 début 97 c'est le dernier exemple en date Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 décembre 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Ca part dans tous les sens en ce moment sur les modèles. Je pense que le risque de précipitations semblent exclus pour ce week-end. La suite on ne l'a connait pas encore, mais il y a quand même du potentiel à partir du 15 décembre ( froid + neige ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 ce run est confirmé depuis ceux de ce matin , nouvelle version (a voir si elle est juste) mais la c'est vrai que tout le monde pourrait y passer sauf les cotes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Pas facile la prévi quand même... certains RUN de GFS ou UKMO sont parfois déconcertants. La majorité mise sur un froid en R.A tout de même, le positionnement de la dep en méditerrannée sera bien déterminante. Vers le Portugal, elle serait pas favorable car l'air chaud viendrait certainement empecher toutes neiges en plaine (ou bien que très temporairement)! elle pourrait en hypothèse migrer vers l'Est et à nouveau rabattre le froid. Vers L'Italie, elle pourrait enneiger fortement l'Italie du Nord et beaucoup moins chez nous hors mis le massif frontalier Italien. Entre les deux, elle pourrait nous apporter de belles chutes... Cette situation ne sera pas cernée avant J-2... et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Je regarde les modèles depuis 2004, c'est la première fois que je vois un tel potentiel pour notre région en pleine zone de conflit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Je regarde les modèles depuis 2004, c'est la première fois que je vois un tel potentiel pour notre région en pleine zone de conflit ... Romain, tu penses que la situation précise de la zone de conflit est fiable à cette échéance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Non mais c'est tout une bande centrale de la France qui est soumise a se conflit, Rhône Alpes et donc bien placé avec une humidité du Sud pas loin et l'air froid pas bien loin au Nord Est. Mais comme on le voit rien n'est joué, comme en témoigne GFS ou il voit des températures largement positive en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Romain, tu penses que la situation précise de la zone de conflit est fiable à cette échéance ? Je pense que Romain sait bien que rien n'est encore joué comme la plupart des forumeurs mais le fait est que le risque existe et que les modèles sont alléchants ce soir.Bien évidemment, c'est encore loin mais il ne faut pas non plus bouder son plaisir avec de telles cartes ! Il y a une semaine, c'était flux de sud-ouest anticyclonique avec +10°C à 850 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Je pense que Romain sait bien que rien n'est encore joué comme la plupart des forumeurs mais le fait est que le risque existe et que les modèles sont alléchants ce soir. Bien évidemment, c'est encore loin mais il ne faut pas non plus bouder son plaisir avec de telles cartes ! Il y a une semaine, c'était flux de sud-ouest anticyclonique avec +10°C à 850 hPa. Oui on va dire que même si la vague de froid n'a pas lieu, on n'aura tout de même un temps de saison avec risque de neige à basse altitude mais la première solution je la prend avec plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 L'échéance approche et les modèles sont vraiment sympa ce soir avec CEP en tête ! Le coup de froid est assuré jusqu'en début de semaine, pour la suite on devrait être fixé ce week-end … en tout cas on a vraiment de belles perspectives et ce quelque soit les modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 moi des cartes comme sa je prend , perso sa fait 2/3 ans que la neige ne tient pas a Lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 L'échéance approche et les modèles sont vraiment sympa ce soir avec CEP en tête ! Le coup de froid est assuré jusqu'en début de semaine, pour la suite on devrait être fixé ce week-end … en tout cas on a vraiment de belles perspectives et ce quelque soit les modèles ! En effet chris maintenant pratiquement tous les modéles sont en accord, hier soir seul GME et surtout UKMO fessait route seul, UKMO s'est rangé du côté de GFS, bref tout du bon, le CEP de ce soir et superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 je suis à Grenoble depuis 2001, j'attends ce type d'épisode depuis ce temps... Il faut arrêter, la mémoire est vraiment trompeuse. Depuis 2001, on a eu des situations bien plus belle que ce qui est envisagé dans les 180h a venir. Je me souviens d'avoir vu des flux d'Est avec des T850 de -15° pendant plusieurs jours et des flux plein nord apportant en Janvier du -10 avec un mètre de neige (en montagne s'entend bien sur.... Après 180h il y a effectivement du potentiel, mais a cette échéance il y en a toute l'année. oups, un mod est passé entre temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 9 décembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Je regarde les modèles depuis 2004, c'est la première fois que je vois un tel potentiel pour notre région en pleine zone de conflit ... Et l'hiver 2004/2005, il passe à la trappe. On a toujours vue un peu de neige à St Etienne de fin décembre à mi-mars, avec une couche significative de février à mi-mars. C'est loin d'être courant. De plus, comme déjà dit très souvent, cet hiver est le record d'enneigement à St Etienne, avec près de 2 mètres cumulés sur les hauteurs. Pas besoin de remonter bien loin, donc, pour trouver des situations bien neigeuses... Comme l'a bien dit idea, la mémoire flanche bien trop souvent chez les hivernophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Salut a tous ! L'épisode peut être trés interesant pour notre région ! On sera au coeur du confilt de masse d'air donc de bonne précipitation en perspéctive.Si le scenario ce confirme ca peut etre jackpot.Tout ca est pris au serieu meteofrance a emis un bulletin , il est rare que meteofrance ce mouille autant de temps a l'avance! Alors Top ou Flop ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés