Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

le gfs 18z vien de sortir et il est tout simplement enorme en terme de neige pour tout le sud de la france! il y aurait un trés gros conflit entre air froid et air doux. biensur ce n'est que pour dimanche prochain soit 7 jours et ça va changer d'ici là mais il faut quand meme surveiller les depressions au large du portugal!

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter que le dernier GFS fait un pas en direction d'Ukmo pour le week end prochain avec le décalage des BP portugaises en direction de Gênes. Là on aurait un risque de vraie remontée de sud sur de l'air très froid.

A voir demain si cette tendance continue à reprendre du poids.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A noter que le dernier GFS fait un pas en direction d'Ukmo pour le week end prochain avec le décalage des BP portugaises en direction de Gênes. Là on aurait un risque de vraie remontée de sud sur de l'air très froid.

A voir demain si cette tendance continue à reprendre du poids.

Oui, une vraie config à neige chez nous ce run GFS 18h!

Mais c'est si loinnn... ça fait une nouvelle hypothèse pour la fin de semaine avec l'esquisse d'un come back blocage.

Ce que l'on sait, il va faire froid cette semaine, il n'y a pratiquement plus de doute,

sec Lundi et mardi... et après default_online2long.gif

Ce matin, GFS et UKMO sont assez proche à 120h et 144h, cela nous donnerait un épisode neigeux ce week-end , après comme on peut le voir sur GFS le froid pourrait persister ! Bref, on voit que ça bouge encore pas mal mais finalement c'est tout à fait normal à ces échéances. D'ici là, du froid, du froid et des nuages bas parfois tenace, pouvant occasionner du brouillard givrant.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin, GFS et UKMO sont assez proche à 120h et 144h, cela nous donnerait un épisode neigeux ce week-end , après comme on peut le voir sur GFS le froid pourrait persister ! Bref, on voit que ça bouge encore pas mal mais finalement c'est tout à fait normal à ces échéances. D'ici là, du froid, du froid et des nuages bas parfois tenace, pouvant occasionner du brouillard givrant.

Les modalités de fin du blocage ne sont pas encore fixées et le froid pourrait jouer un peu les prolongations même si la tendance lourde reste à un redoux progressif (neigeux?) à partir de ce week-end. En attendant du bon froid sec nous attend cette semaine!

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Une bonne premiere partie de semaine avec un froid sec souvent gris ce qui aura pour conséquence une faible amplitude thermique proche du 0° pour Lyon.Avant une possible dégradation neigeuse ce week-end.A surveiller dans les prochains runs,d'autant plus que ce sera le week end des départs en vacances et qu'il sera trés surveillé du point de vue des services météos

LE dernier GFS met rhone alpes a part une fois de plus pour le week end prochain, cela concernerait surtout midi pyrénnées, languedoc, PACA, et (meme pas sur !) extreme sud rhone alpes (ardeche et drome provencale)... mais au dessus de montelimar : rien nada sec de chez sec

Pour le moment je veux pas dire mais c'est quand meme beaucoup de bruit pour pas grand chose... il fait froid certes mais il n'y a absolument rien de rare, et pour le moment ca reste bien sec..

Arrêtez de vous plaindre...pour une fois qu'on a du froid, je n'ai jamais vu autant de plaintes sur le forum...ça devient presque pénible à lire...vous préféreriez peut-être 13°C à Lyon et 16 à Valence....

Moi je dis il faut prendre ce que l'on à, il fait froid c'est déjà bien et on peut pas tout avoir...

Après ce petit coup de g****e matinale....place aux prévisions...

Ce jour, Lundi, devrait voir les nuages bas l'emporter même s'il remonte petit à petit sur la région lyonnaise...la Tx pourrait flirter avec les 2°C....

Demain, Mardi....les nuages bas perdent le combat ??? En effet de belle éclaircies pourraient finalement l'emporter après la pause déjeuner mais n'ayant aucun effet sur notre bon vieux mercure qui devrait rester scotcher à 1°C...

Pour la suite, je sais que c'est une échéance proche mais je risque même pas de dicter quelques prévisions car pour moi et les modèles ça reste flou...

D'un point de vue personnel, je parierais sur un temps brumeux avec nuages bas et brouillard givrant en matinée...puis des éclaircies en après-midi avec une petite bise de NE à 20/30 km/h...avec tes Tn pouvant encore s'abaisser (-5°C place Bellecour envisageable d'ici Vendredi) et des Tx sur la ville de Lyon ne dépassant que très rarement le niveau de jeu de l'Olympique Lyonnais actuellement soit le zéro pointé....dsl pour cette parenthèse football mais je pouvais m'en empêcher...tellement la déception est présente en moi...sur ce Allez l'OL quand même....

Le fait marquant des prochains jours, au delà du froid, c'est la grisaille persistante avec installation de brouillard givrant vers 400-500m. MF38 fait part de ce risque dans son bulletin du matin.

C'est marrant, on avait parlé de ce risque avec Ricos par tél. vendredi dernier default_thumbup.gif

A suivre…

Pour l'anecdote, GFS// est vraiment le scénario parfait pour plusieurs épisodes neigeux à partir de jeudi/vendredi et un joli Noël blanc. Je crois que je vais commander ce run au Papa Nöel default_santa.gif !

J'ai hâte de voir les diagrammes de GEFS mais depuis hier soir, on sent bien un potentiel neigeux se mettre en place sans vraiment de redoux en basse couche. A suivre…

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le fait marquant des prochains jours, au delà du froid, c'est la grisaille persistante avec installation de brouillard givrant vers 400-500m. MF38 fait part de ce risque dans son bulletin du matin.

C'est marrant, on avait parlé de ce risque avec Ricos par tél. vendredi dernier default_thumbup.gif

A suivre…

Tout à fait mon Christophe , j'avais mentionné ce risque ici mais mon post était passé inaperçu a cause des remontées de Sud evoquées par les modèles :
Apparemment rien de bien significatif à attendre coté RR , peut être quelques tout tout petits cms très localement , par contre la premiere partie de semaine s'annonce hivernale et probablement sans degel en campagne , à noter qu'avec les grisailles qui risquent de dominer , celles ci seront givrantes sur les hauteurs dans la couche de stratus et on pourrait avoir finalement plus d'épaisseur de givre ( pourquoi pas plusieurs cms ) que de neige , à suivre ...

Finalement , je ne m'appele pas V ou Y mais je ne suis pas aussi con que çà , disons juste un peu , j'espere en tout cas ne pas être aussi pretentieux qu'eux , bon en même temps , çà va , on a un bon bonhomme de chemin à faire pour du pour rivaliser .

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour MF 38 pas de changement de temps (sec et froid) jusqu'à Dimanche au plus tôt.

Pour MF 26, risque de faible neige à partir de Jeudi.

Il n'empêche, il faut le dire, que coup de bol ou pas: c'est quand même ce qu'on a vu depuis longtemps dans les tendances de MF qui se réalise en ce moment sur le terrain. On les critique bcp, mais souvent, pour le rhône en tout cas, ils sont proche de la réalité.

C'est GFS qui nous avait enfumés pour la période qu'on vit actuellement !

Bah en ce moment j'avoue que je prends chaque run de GFS avec une très grande circonspection. Détailler et analyser chaque run à t>96h me parait etre un exercice peut etre élégant mais presque totalement vain.

Et d'accord pour MF, largement dans les clous actuellement.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Il n'empêche, il faut le dire, que coup de bol ou pas: c'est quand même ce qu'on a vu depuis longtemps dans les tendances de MF qui se réalise en ce moment sur le terrain. On les critique bcp, mais souvent, pour le rhône en tout cas, ils sont proche de la réalité.

C'est GFS qui nous avait enfumés pour la période qu'on vit actuellement !

MF est bon aussi pour la Drôme et l'Ardèche. Pas comme GFS qui nous prévoit de la neige mais cette neige, elle arrive jamais. C'était déjà comme ça l'an dernier. Idem pour le froid. Avec GFS, quand la neige ou le froid sont annoncés, plus tu te rapproches de l'échéance, plus les précipitations se réduisent et moins le froid est important.

Beaucoup critiquent MF. Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi.

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Je suis assez d'accord avec toi Guillaume1. Les prévisionnistes de MF ne sont pas si à la rue que ça. La tendance est remontée à 3/5 pour samedi (elle était de 2, hier) et les prévisions restent globalement les mêmes: glacial le matin, sans dégel en journée avec des nuages bas et brouillard givrant, mais pas ou peu de précipitation. Dimanche et lundi, incide 2/5 (c'est vrai que là, ils se mouillent pas) avec flux océanique, humide,...mais plus doux!

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

MF prévoie l'arrivée d'une perturbation par le Sud-Ouest en direction R-N entre Jeudi et Vendredi ! Le risque de neige pour ce week-end n'est pas à exclure ;-)

MF 73 et Météo Suisse prévoient effectivement un risque de chutes de neige en plaine à partir de jeudi ou vendredi sur les Alpes du Nord, à suivre...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr que c'est pas facile du tout la prévie des précipitations pour la fin de semaine.Par contre GFS de ce soir s'aligne sur UKMo et ECMWF de ce matin pour voir un risque de précipitations vendredi, plutôt en remontée de sud. ECMWF voir ce risque plutôt jeudi soir alors que GFS et UKMO plutot vendredi soir. C'est franchement confus et reste à suivre attentivement.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La journée de vendredi est vraiment à surveiller si les prévisions de GFS et ukmo persistent !

Nous serions en plein dans le conflit de masses d'air, mais le risque de redoux semble écarté vu la latitude de la dépression et le froid qui ferait pression par le nord.

Edit : j'aurais dû attendre, ukmo atténue la dépression.

On va en baver pour la prévision si ça continue comme ça !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LE dernier GFS met rhone alpes a part une fois de plus pour le week end prochain, cela concernerait surtout midi pyrénnées, languedoc, PACA, et (meme pas sur !) extreme sud rhone alpes (ardeche et drome provencale)... mais au dessus de montelimar : rien nada sec de chez sec

Pour le moment je veux pas dire mais c'est quand meme beaucoup de bruit pour pas grand chose... il fait froid certes mais il n'y a absolument rien de rare, et pour le moment ca reste bien sec..

Alors toi tu est balèze pour annoncer sa à J+5/J+6, attendons déjà les prochaines sorties pour voir si cette humidité est toujours présentes sur nos cartes, déjà le 12z ...