Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

C'est même la cata pour le jura je trouve, le secteur des rousses est chaotique à voir tout comme le mont-jura d'ailleurs ! Si des bonnes chutes de neiges ne retombent pas d'ici 2 semaines ... default_sleeping.gifdefault_sick.gif

Après l'intermède pluvio-neigeux de demain et jeudi, on se dirigerait vers un temps froid et sec en plaine largement anticyclonique. Il risque même de faire plus doux en montagne. Pour le moment aucune porte de sortie vers plus d'humidité.

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après l'intermède pluvio-neigeux de demain et jeudi, on se dirigerait vers un temps froid et sec en plaine largement anticyclonique. Il risque même de faire plus doux en montagne. Pour le moment aucune porte de sortie vers plus d'humidité.

effectivement.

Et j'aouterais, compte tenu de mon avis que cette fin d'hiver pourrait se faire en pente douce, assez calmement et sans froid majeur... au moins pour les 15 prochains jours.

Ensuite, ça ira très vite vers le mois de mars.

effectivement.

Et j'aouterais, compte tenu de mon avis que cette fin d'hiver pourrait se faire en pente douce, assez calmement et sans froid majeur... au moins pour les 15 prochains jours.

Ensuite, ça ira très vite vers le mois de mars.

ça risque quand même de descendre bien bas en plaine à compter du week-end prochain. Les -10°C en plaine sont jouables si les conditions sont réunies (peu de vent et ciel dégagé). En altitude ça sent l'inversion avec plein soleil.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

D'habitude, j'arrive toujours à aller skier à Métabief 2-3 fois dans l'hiver.

Mais cet hiver, pas moyen de trouver des conditions propices...

En ce moment c'est le néant, l'enneigement là-bas.

L'enneigement, pour l'instant, doit rivaliser presque avec celui de l'hiver 2007-2008 ? sick.gif

Ah si, il y a bien eu un peu de neige en novembre et la 1ère quinzaine de décembre, mais c'était fermé pour le ski alpin...

Posté(e)

ça risque quand même de descendre bien bas en plaine à compter du week-end prochain. Les -10°C en plaine sont jouables si les conditions sont réunies (peu de vent et ciel dégagé). En altitude ça sent l'inversion avec plein soleil.

Oui mais je ne parle pas des T° mais de l'enneigement qui est, il faut avouer, catastrophique pour le Jura. Une année noire sans doute si les conditions météo ne change pas rapidement vers quelque chose de plus humide.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

D'habitude, j'arrive toujours à aller skier à Métabief 2-3 fois dans l'hiver.

Mais cet hiver, pas moyen de trouver des conditions propices...

L'enneigement, pour l'instant, doit rivaliser presque avec celui de l'hiver 2007-2008 ? sick.gif

Ah si, il y a bien eu un peu de neige en novembre et la 1ère quinzaine de décembre, mais c'était fermé pour le ski alpin...

On est un peu HS mais habitant pas très loin de Métabief je vais vite commenter tes propos.

HS "ON"

Les quelques jours ouvrables de décembre ( heureusement durant les fêtes), les conditions étaient limites avec un enneigement faible et sans couche de fond. Même en ski de fond, les cailloux et les mottes de terres n'étaient jamais loin...

Pourtant le froid est là... Au final on doit être plus ou moins dans les normes, malgré les redoux. Niveau enneigement, ça va dépendre des secteurs et de ce qui peut encore venir en fin d'hiver. Le sud et le nord du Jura ont été un peu mieux servi début décembre même si ça reste globalement faible à très faible. La zone la plus sinistrée du massif s'étend de la Vallée de Joux jusqu'au Chasseral, avec des hauteurs de neige maximales proches de 20cm à 1200m. C'est très très peu. default_sick.gif Pas mal d'installations n'ont encore pas fonctionné et des pistes de ski de fond n'ont jamais été tracées dans certains coins.... c'est quand même très rare. 2007-2008, bien que médiocre avait quand même fait mieux.

Si ça devait se poursuivre, il serait je pense intéressant de créer un poste concernant le faible enneigement du Jura durant cet hiver.

HS "OFF"

Question skiabilité cette fin Janvier est la pire !

En janvier 2008 la partie supérieure de Piquemiette était pas mal

(mais inskiable sur le côté Métabief, pas ouvert en haut comme maintenant ) et on avait eu un bon coup de neige vers 1/2 février, ski bien hivernal mais redoux dès le 6 )

Pour le calamiteux 06/07

il avait neigé (même à Besac) vers le 24/28 janvier , et j'ai des photos du 30 : ski sur la Berche ouverte .

Rque j'ai gardé aussi pas mal d'images de Webcam

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN 2cm bien plus que zero (lol) rien à attendre pendant 8j

ces anti en haute latitude sont connus pour nous déranger, il faut un AA ne remontant pas plus haut que Brest! flux NO humide

il semble que le flux atlantique pousse quand même la semaine prochaine...patience

Posté(e)

HN 2cm bien plus que zero (lol) rien à attendre pendant 8j

ces anti en haute latitude sont connus pour nous déranger, il faut un AA ne remontant pas plus haut que Brest! flux NO humide

il semble que le flux atlantique pousse quand même la semaine prochaine...patience

Ici aussi, comme je craignais, juste un saupoudrage d'une épaisseur mesurable au microscope... default_chris.gif

Pour la suite et jusqu'à 200h ( normalement je ne regarde pas au-delà de 120h), c'est toujours le néant. Les prévisions beau temps anticyclonique sec sont toujours d'actualité. Il n'y a que les stratus et la force de la bise qui peuvent apporter un éventuel challenge prévisionnel.... default_sick.gif Si ça continue je vais me mettre en estivage précoce. default_sleeping.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

En tous cas pour les vosges et le jura c'est quand même la cata ! Pour le JURA notamment, pas beaucoup de neige sur les pistes, en dehors rien du tout, ambiance pas du tout hivernale avec de la verdure partout ! Pas de neige à prévoir pour l'instant et avec ce que nous montre les modèles, c'est pas prêt de revenir ! Enfin bon début des vacances scolaires bientôt il me semble et pas d'enneigement donc je vous dis même pas les conditions pour skier. pffff quelle m**** !

Posté(e)

En tous cas pour les vosges et le jura c'est quand même la cata ! Pas beaucoup de neige sur les pistes, en dehors rien du tout, ambiance pas du tout hivernale avec de la verdure partout ! Pas de neige à prévoir pour l'instant et avec ce que nous montre les modèles, c'est pas prêt de revenir ! Enfin bon début des vacances scolaires bientôt il me semble et pas d'enneigement donc je vous dis même pas les conditions pour skier. pffff quelle m**** !

Il paraît qu'il a neigé dans les Vosges et qu'il y a un semblant d'enneigement. Par contre, pour le Jura c'est mort de mort... Sauf enneigement artificiel, il n'y a plus rien depuis le 4 janvier.

Pour la suite, c'est toujours RAS jusqu'à J+7. default_sleeping.gif

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

En tous cas pour les vosges et le jura c'est quand même la cata ! Pas beaucoup de neige sur les pistes, en dehors rien du tout, ambiance pas du tout hivernale avec de la verdure partout ! Pas de neige à prévoir pour l'instant et avec ce que nous montre les modèles, c'est pas prêt de revenir ! Enfin bon début des vacances scolaires bientôt il me semble et pas d'enneigement donc je vous dis même pas les conditions pour skier. pffff quelle m**** !

Pourquoi tu dis n'importe quoi????Faut arréter la fumette comme dirais mike lol.Je suis daccord pour le jura mais tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les webcams des pistes vosgiennes ou l'enneigement semble correct avec un ambiance largement hivernal.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le massif Vosgien , je trouve la situation bien intéressante pour redonner un bonne couche de fraîche assez compacte (car les T° ne sont pas trés froides à 850hpa ).les PP sont vues durer quasiment 24 h non stop et c'est tout bon pour redonner une belle couche sur les domaines skiables d'une neige assez dense et bonne à travailler.

Les chutes seront régulières quoique pas trop intenses, mais sur la durée un bon 25 cm à 1000m semble bien parti.

On devrait voir les premier flocons vers 17h sur le massif. Un léger redoux d'altitude pourrait faire remonter la lpn légèrement durant la nuit amenant plus de la neige fondante en basse altitude vers les 300m.

Pas de pbm de tenue au dessus de 500M . La prévision devient plus délicate dans la tranche 300/500m pour une tenue régulière au sol sur la totalité de l'épisode . Pour le secteur vallée Moselle/Moselotte où j'habite, trés bien placé sur ce coup pour de bons cumuls, et parlant par expérience locale , le fond de vallée va avoir du mal à cumuler mercredi entre entre 11h et 16h en aval de Rupt/Saulxures . Par contre , bien que la neige se ralentira alors, elle devrait à nouveau bien adhérer au sol en fin de journée et soirée : léger refrodissement en altitude et baisse du rayonnement .

Si j'ose m'avancer , je pourrais donc dire que d'ici mercredi soir 15 à 20cm humides sont attendus à 600m, 10 cm vers Remiremont et de moins en moins en redescendant la vallée vers Epinal avec rapidement de grosses disparités à la moindre élèvation.

Un épisode conforme au trés classique pour ici : l'altitude sera le facteur déterminant et non plus la latitude comme en décembre.

Excellente prévision au final ! default_thumbup1.gif

Concernant les Vosges, Dags, t'as dû avoir une absence ou quelque chose comme ça default_confused1.gif

Même si l'on est pas dans l'exceptionnel, l'enneigement actuel a de quoi permettre un très bonne pratique du ski de fond comme de l'alpin.

C'est sûr qu'on est loin de l'Hiver 2005/2006, mais il n'y a pas de quoi trop se plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonjour

je me permettrais un petit arbitrage : Dag Vs Les Autres, un partout, balle au centre !

En effet, si l'ambiance blanche est, ces jours-ci, au rendez-vous (c'est même plâtré et très hivernal comme ressenti, et ce depuis ce wee-end), je suis plus circonspect sur le ski alpin. Pour l'instant, le Tanet est fermé (peut-être ce week-end...), la piste du kastleberg, à La Bresse, même topo. En gros, les pistes canonnées et certains sous-bois chanceux présentent 50 à 70 cm de glace recouverts de 20 cm de fraîche, localement un peu plus, mais pour le reste, c'est pas skiable. Or, début février, ces dernières années, c'est exceptionnel. Ceci étant, si on compare au Jura et, je crois, à certains coins bas dans les Alpes, on peut pas se plaindre.

Mais on reste à la merci d'un redoux, même simplement ensoleillé, nettement moins virulent que ceux de décembre et janvier.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il paraît qu'il a neigé dans les Vosges et qu'il y a un semblant d'enneigement. Par contre, pour le Jura c'est mort de mort... Sauf enneigement artificiel, il n'y a plus rien depuis le 4 janvier.

Pour la suite, c'est toujours RAS jusqu'à J+7. default_sleeping.gif

C'est pas une blague: IL A NEIGE DANS LES VOSGES HIER et pas mal même. En altitude, dans le massif du Hohneck / La Schlucht, 20 à 40 cm de fraiche selon les expositions. Attention, il faut relativiser car ces neiges très légères 80kg/m3 se transforment rapidement (20 cm le matin... 10 cm le soir etc...).

Globalement, les prévis n'annoncent plus rien avant un bon moment?

Il faudra faire avec et ne pas trop "tirer" sur le manteau neigeux de peur qu'il ne se déchire. default_laugh.png

Mais comme le précise Phil68230, méfiance, il n'y a plus de sous-couche dans les secteurs exposés. Les semelles de ski pourraient en prendre un coup.

Bonsoir les Montagnons,

Deux choses pour dire que ;

- Si , on peut skier dans le Jura : le Risoux, le Massacre, la Vattay = 10 à 25 cm de neige sur de belles pistes dans les bois. j'y étais encore tout à l'heure...

- GFS et CEP frémissent ce soir, avec un probable retour du zonal en fin de semaine prochaine et du lourd la semaine suivante (celle de la TransJu!)

Posté(e)

Bonsoir les Montagnons,

- Si , on peut skier dans le Jura : le Risoux, le Massacre, la Vattay = 10 à 25 cm de neige sur de belles pistes dans les bois. j'y étais encore tout à l'heure...

- GFS et CEP frémissent ce soir, avec un probable retour du zonal en fin de semaine prochaine et du lourd la semaine suivante (celle de la TransJu!)

Faudra croiser les doigts car pour le Trans Jurassienne, c'est pas avec la neige du moment qu'il pourra y avoir une belle course.... default_clover.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Faudra croiser les doigts car pour le Trans Jurassienne, c'est pas avec la neige du moment qu'il pourra y avoir une belle course.... default_clover.gif

non pour l'instant elle est annulable, si ça tombe le we du 5 février, ça ira!c'est bien parti, sauf si c'est style gfs0z déterministe

Posté(e)

Bonsoir les Montagnons,

Oui mais ne me dis pas qu'on peut avoir de bonnes conditions pour skier en alpin ?! Quand on voit la webcam de lamoura sa faait peur ! Quand on voit celle de crozet/lelex/la faucille, c'est mieux en altitude mais c'est quand même pas terrible !

Oui, en alpin, seules les pistes avec canons tournent....

Pour la fin de la semaine prochaine, les conditions de changement de synoptique existent, mais rien n'est acquis :

la LPN sera scrutée avec attention selon l'orientation de cet éventuel retour du zonal (Prudence)

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

En tous cas la Trans'Ju pour les "jeunes" a eu lieu le WE dernier en partie sur neige artif (j'ai reçu un mail en tant qu'ancien participant il y a 3 ans, 76 km je m'en remets encore, mais je ne souviens vraiment pas de mon classement default_thumbdown.gif , ah si troisième de ma catégorie... en partant de la fin default_laugh.png

Bonjour

je me permettrais un petit arbitrage : Dag Vs Les Autres, un partout, balle au centre !

En effet, si l'ambiance blanche est, ces jours-ci, au rendez-vous (c'est même plâtré et très hivernal comme ressenti, et ce depuis ce wee-end), je suis plus circonspect sur le ski alpin. Pour l'instant, le Tanet est fermé (peut-être ce week-end...), la piste du kastleberg, à La Bresse, même topo. En gros, les pistes canonnées et certains sous-bois chanceux présentent 50 à 70 cm de glace recouverts de 20 cm de fraîche, localement un peu plus, mais pour le reste, c'est pas skiable. Or, début février, ces dernières années, c'est exceptionnel. Ceci étant, si on compare au Jura et, je crois, à certains coins bas dans les Alpes, on peut pas se plaindre.

Mais on reste à la merci d'un redoux, même simplement ensoleillé, nettement moins virulent que ceux de décembre et janvier.

J'étais à la Bresse hier et les conditions de ski sur pistes sont très bonnes. Même la noire (fermée actuellement) est largement praticable avec un peu d'expérience. En hors piste la sous-couche fait défaut par endroits (notamment aux secteurs exposés du Chitelet et du Kastelberg) mais on a vu déjà bien pire. Bref pas de quoi se plaindre comparativement à d'autres massifs, les propos de Dags me font sauter au plafond m'enfin bon...

PS. Le Tanet ouvre ce weekend, le Schnpef ré-ouvre partiellement dès aujourd'hui.

Posté(e)

Pourquoi tu dis n'importe quoi????Faut arréter la fumette comme dirais mike lol.Je suis daccord pour le jura mais tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les webcams des pistes vosgiennes ou l'enneigement semble correct avec un ambiance largement hivernal.

AHAH AHAH tu es comique dans une deuxième vie ? parce que là tu devrais te lancer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je veux dire de une c'est que dans le jura c'est tout simplement catastrophique ! Dans les vosges les chutes de neige d'avant hier créent une ambiance hivernale mais dès le premier redoux, tout ceci risque de dégager ( je parle de la neige fraichement tombée: faut faire attention ici sinon on a vite fait de se faire tomber dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )et tu verras comment les paysages vont être. Il est clair par contre que je n'ai pas spécifié que je parlais du jura et non des vosges pour l'enneigement hors pistes !

Dans les vosges les pistes sont skiables et la neige est bonne mais je parlais de l'ambiance et dans le jura par contre les pistes ne sont pas bonnes et le paysage est à pleurer !

En gros la majeur partie de mon message concernait le jura (et notamment le site des rousses) et j'ai oublié de le spécifier ce qui à entrainer toutes ces réactions, je ne les avais pas vu sinon j'aurai modifier tout de suite.

non pour l'instant elle est annulable, si ça tombe le we du 5 février, ça ira!c'est bien parti, sauf si c'est style gfs0z déterministe

Mmh, il faut un certain optimisme pour espérer prendre 40cm, avec un LPN re remontant pas a plus de 1000m, dans le retour du eventuel du zonal, et ce au plus tard les 5-6 fev car apres ce sera un peu trop tard default_crying.gif

Bon je dois etre optimiste puisque tout cela ne m'a pas empeché de m'inscrire cette semaine!