Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Eh bien... On n'y croyait plus mais voilà que GFS redevient potentiellement très intéressant avec une configuration qui n'est qu'à un chouilla celle rêvée pour tout amateur de temps hivernal.

La remontée chaude résiste très bien sur ce run entre Scandinavie et Islande, en étant orientée favorablement (Sud-Ouest>>>Nord-Est en ovale) avec dépressions et talwegs l'entourant, draînant l'air froid par courant d'Est sur les Îles Brittaniques, via une dépression sur le Golfe de Gascogne.

A noter la puissance modélisée sur la dépression en Atlantique, 955hPa default_innocent.gif

Ca donne ça sur la carte et c'est plutôt beau même si ça ne nous profite pas : (peut-être que l'Ouest aurait plus froid que plus de la moitié du pays si ça se réalisait)

gfs-0-168_gnl4.png

En effet l'activé dépressionnaire s'annonce très forte avec des pression très basses, beaucoup beaucoup de pluie serait alors annoncée pour l'arc Atlantique par cote je ne te suis pas en au niveau concernant la masse d'air qui s'annonce tout de même bien douce, je dis peut-être une bêtise, merci de me corriger si c'est le cas ... , bref rien n'est joué même si la plupart des scénario sont "dans" le doux ...

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet l'activé dépressionnaire s'annonce très forte avec des pression très basses, beaucoup beaucoup de pluie serait alors annoncée pour l'arc Atlantique par cote je ne te suis pas en au niveau concernant la masse d'air qui s'annonce tout de même bien douce, je dis peut-être une bêtise, merci de me corriger si c'est le cas ... , bref rien n'est joué même si la plupart des scénario sont "dans" le doux ...

Oui ça serait assez doux à 850hPa mais pas trop au sol à priori avec toute cette humidité et cette agitation. La sensation serait même fraîche en général pour les gens de l'Ouest avec vent d'Est assez fort mais ce n'est qu'un run isolé pour le moment faut-il le rappeler, donc je ne m'attarde quand même pas trop dessus parce que ça va encore bouger.

Il est juste intéressant de noter que finalement notre potentiel n'est pas mort après s'être un peu effrité ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vraiment domage cette depression très creuse a +168h au sud de l'islande! sans celle ci l'anticyclone s'étalerait plus vers l'ouest et le sud, poussant la depression vers l'italie.de ce fait les vent seraient orienté au nord sur la france.

en tou cas les inondations vont faire parler d'elles sur le pays surtou dans l'ouest et le sud!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

c'est vraiment domage cette depression très creuse a +168h au sud de l'islande! sans celle ci l'anticyclone s'étalerait plus vers l'ouest et le sud, poussant la depression vers l'italie.de ce fait les vent seraient orienté au nord sur la france.

en tou cas les inondations vont faire parler d'elles sur le pays surtou dans l'ouest et le sud!

Oui c'est bien parti pour en tout cas julien, il va falloir aussi surveiller le long des côtes le vent qui pourrait s'avérer violent avec toutes ces petites bombes dans l'Atlantique et un fort Jet Stream, à surveiller mais que sa s'annonce passionnant et agité ... default_thumbup1.gif

Plusieurs scénarios de GEFS revoient la bulle chaude au nord de l'Hémisphère, mais sans nous concerner directement dans un premier temps.

(Contrôle +1 +2 +5 +6 +8 +11 +12 +15 +16 +17 +19 et +20)

Ca donne un peu plus de la moitié à nouveau, et certaines courbes des diagrammes devraient baisser un peu...

Il n'y a guère que GFS, GFS // et GEFS dans plus de la moitié de ses modélisations qui repenchent vers cette synoptique.

UKMO même s'il ne va que jusqu'à 144h (dimanche), ne part pas pour la bulle chaude en début de semaine prochaine.

En attendant CEP mais ça serait une bonne surprise s'il se mettait à pencher vers GFS.

Posté(e)

Plusieurs scénarios de GEFS revoient la bulle chaude au nord de l'Hémisphère, mais sans nous concerner directement dans un premier temps.

(Contrôle +1 +2 +5 +6 +8 +11 +12 +15 +16 +17 +19 et +20)

Ca donne un peu plus de la moitié à nouveau, et certaines courbes des diagrammes devraient baisser un peu...

Il n'y a guère que GFS, GFS // et GEFS dans plus de la moitié de ses modélisations qui repenchent vers cette synoptique.

UKMO même s'il ne va que jusqu'à 144h (dimanche), ne part pas pour la bulle chaude en début de semaine prochaine.

En attendant CEP mais ça serait une bonne surprise s'il se mettait à pencher vers GFS.

En effet, d'ailleurs sa en fait le scénario majoritaire sur GEFS ce soir, j'ai hâte de voir le CEP à 20h00 ce soir pour voir s'il suis directement GEFS, bref rendez-vous toute à l'heure.

En effet, d'ailleurs sa en fait le scénario majoritaire sur GEFS ce soir, j'ai hâte de voir le CEP à 20h00 ce soir pour voir s'il suis directement GEFS, bref rendez-vous toute à l'heure.

a mon avis c'est pas pour ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Rien qu'à 72h on voit la différence

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

l'ondulation est plus forte sur GFS que sur CEP

et que sur UKMO d'ailleurs, même si sur UKMO il ne se passe presque rien

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif

si on veut rester prudent il vaudrait mieux prendre en compte le scénario GFS/UKMO avec son flux d'ouest perturbé .

mais on peut toujours guéter du coin de l'œil ce que GFS nous propose ...

en tous cas si le scénario de GFS se réalise je tire mon chapeau !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP fait quand même un tout petit pas vers GFS, avec une advection de hauts géos vers l'Islande qui tient un peu mieux la route que dans le run précédent ultra-dépressionnaire.

La solution pourrait bien, comme le disait Couril, se trouver entre les deux extrêmes qui nous hantent (un zonal hyperactif et une bulle chaude islandaise solide), avec un zonal raisonnable mais très bas, circulant sous une cellule d'hp évoluant entre Groenland et Scandinavie.

Mais le temps sensible serait clairement déterminé par le zonal.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP fait quand même un tout petit pas vers GFS, avec une advection de hauts géos vers l'Islande qui tient un peu mieux la route que dans le run précédent ultra-dépressionnaire.

La solution pourrait bien, comme le disait Couril, se trouver entre les deux extrêmes qui nous hantent (un zonal hyperactif et une bulle chaude islandaise solide), avec un zonal raisonnable mais très bas, circulant sous une cellule d'hp évoluant entre Groenland et Scandinavie.

Oui mais avec une origine bien nordique tout de même.

Si ça ne bouge pas trop (ce qui m'étonnerais beaucoup), c'est un très bon point pour la montagne.

Ju

oui et non, on remarque que sur le dernier CEP l'ondulation est un peu plus marquée donc plus vers GFS mais ensuite ca ne change pas grand chose si ce n'est l'AR se frayant une place vers la Scandinavie.Donc oui on aurait un rail perturbé très "sud"

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui et non, on remarque que sur le dernier CEP l'ondulation est un peu plus marquée donc plus vers GFS mais ensuite ca ne change pas grand chose si ce n'est l'AR se frayant une place vers la Scandinavie.

Donc oui on aurait un rail perturbé très "sud"

Oui, c'est exactement ce que je dis ! Synoptiquement, l'ondulation est un peu plus consistante, mais au niveau du temps sensible, pas de changement, le zonal.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une synoptique très perturbée qui domine à cette heure pour la semaine du topic concerné. Il semblerait que la France soit en proie aux BP, avec de fréquents passages pluvieux en plaine et de la neige en moyenne montagne. Nous sommes de toute manière encore bien loin d'une offensive hivernale en plaine, nous avons quelques scénarios avec un AS, mais l'activité venant de l'Atlantique persiste avec donc un flux clairement orienté à l'Ouest, ou Nord-Ouest. Une advection douce est probable à toutes les altitudes, restant dans les moyennes saisonnières toutefois. C'est donc la récurrence des précipitations qui est intéressante à suivre (à mon goût).

Posté(e)

a mon avis c'est pas pour ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien qu'à 72h on voit la différence

CEP

http://www.wetterzen...ics/Recm721.gif

GFS

http://www.wetterzen...cs/Rtavn721.png

l'ondulation est plus forte sur GFS que sur CEP

et que sur UKMO d'ailleurs, même si sur UKMO il ne se passe presque rien

http://www.wetterzen...ics/Rukm721.gif

si on veut rester prudent il vaudrait mieux prendre en compte le scénario GFS/UKMO avec son flux d'ouest perturbé .

mais on peut toujours guéter du coin de l'œil ce que GFS nous propose ...

en tous cas si le scénario de GFS se réalise je tire mon chapeau !

En effet c'est pas pour ce soir car l'activité dépressionnaire selon CEP à 120h est trop éloigné de la France et permettait donc pas a la remonter de cette bulle chaude comme modélise GEFS ce soir ...

Oui, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.Je voudrais préciser une chose quand même... On dit que GFS n'est pas stable, mais hormis les deux premiers runs d'aujourd'hui, il reste sur une position disons "extrême" concernant la dorsale anticyclonique, même si on peut noter que celle-ci a bien perdu en intensité comparé à avant-hier.

J'aimerais être petite souris pour comprendre pourquoi il y a une telle différence à moins de 100h entre ces grands modèles.

Un peu ce que propose UKMO sauf qu'il ne voit pas un zonal aussi bas.http://www.wzkarten.de/pics/Rukm721.gif

Ca reste extrêmement costaud chez CEP avec des dépressions inférieures à 960hPa pas très loin du pays. Généralement ces valeurs se rencontrent plus souvent du côté de l'Islande qui est habitué à subir de fortes tempêtes.

On ne sait jamais, CEP est un poil mieux et s'il revoit ne serait-ce que légèrement à la baisse l'activité dépressionnaire, des portes pourraient s'ouvrir chez lui aussi...

Un éternel et beau combat entre GFS-GEFS et CEP qui finissent souvent main dans la main default_blushing.gif

Posté(e)

Juste pour vous signaler même si je pense que sa sera éphémère et trop loin, mais la tendance de CEP est à l'AS:mellow:, carte :

ECM1-216.GIF?30-0

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ca reste extrêmement costaud chez CEP avec des dépressions inférieures à 960hPa pas très loin du pays. Généralement ces valeurs se rencontrent plus souvent du côté de l'Islande qui est habitué à subir de fortes tempêtes.

On ne sait jamais, CEP est un poil mieux et s'il revoit ne serait-ce que légèrement à la baisse l'activité dépressionnaire, des portes pourraient s'ouvrir chez lui aussi...

Un éternel et beau combat entre GFS-GEFS et CEP qui finissent souvent main dans la main default_blushing.gif

Oui il y a encore d'énormes différences entre GFS et le CEP et ce, dès les 1ère échéances.Notre fameuse ondulation de la semaine est beaucoup moins ample sur le CEP où elle est vite balayée par l'activité dépressionnaire Atlantique.

Ceci-dit est c'est assez étonnant, ils finissent tous 2 par nous modéliser un blocage:

- en Mer de Norvège pour GFS

- En Scandinavie chez le CEP

Mais les mécanismes qui y conduisent sont au départ très différents.

En tous ca il y a à nouveau des signes importants d'un blocage Nordique que ne serait d'ailleurs pas forcément synonyme de froid pour nous.

Belle pagaille avec cette bulle chaude aux latitudes nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que ce soit ECWMF ou GFS de contrôle.

Or, déterminer sa trajectoire semble vraiment de la sorcellerie. Après cela, encore tous les types de temps -humide bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">- semblent permis.

Déjà que le topic précédent, ça a été la croix et la bannière en deuxième partie de semaine, celui-ci s'annonce encore .. plus corsé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tant mieux).

Oui il y a encore d'énormes différences entre GFS et le CEP et ce, dès les 1ère échéances.

Notre fameuse ondulation de la semaine est beaucoup moins ample sur le CEP où elle est vite balayée par l'activité dépressionnaire Atlantique.

Ceci-dit est c'est assez étonnant, ils finissent tous 2 par nous modéliser un blocage:

- en Mer de Norvège pour GFS

- En Scandinavie chez le CEP

Mais les mécanismes qui y conduisent sont au départ très différents.

En tous ca il y a à nouveau des signes importants d'un blocage Nordique que ne serait d'ailleurs pas forcément synonyme de froid pour nous.

A mon avis, la méga dorsale (pour le pas dire anticyclone) qui va mettre un coup de point gigantesque en direction du pôle par l'Alaska n'y est pas étrangère. Celle-ci permet dans les deux cas un certain "pompage" des hautes pressions vers le pôle, de manière à ce que celles-ci ne se gavent pas trop par chez nous et nous écrasent. Au passage, on notera l'énorme descente froide sur le Canada et les USA sur GFS, beaucoup moins sur CEP, et une fiabilité qui se retrouve donc mise à mal aussi de ce côté là.http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?30-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?30-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?30-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-228.png?12

Belle pagaille avec cette bulle chaude aux latitudes nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que ce soit ECWMF ou GFS de contrôle.

Enfin en même temps, vu la latitude du bandeau de bas geopotentiels atlantique vu par les modèles, la divergence résulte de cette dynamique,

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A mon avis, la méga dorsale (pour le pas dire anticyclone) qui va mettre un coup de point gigantesque en direction du pôle par l'Alaska n'y est pas étrangère. Celle-ci permet dans les deux cas un certain "pompage" des hautes pressions vers le pôle, de manière à ce que celles-ci ne se gavent pas trop par chez nous et nous écrasent. Au passage, on notera l'énorme descente froide sur le Canada et les USA sur GFS, beaucoup moins sur CEP, et une fiabilité qui se retrouve donc mise à mal aussi de ce côté là.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?30-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?30-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?30-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-228.png?12

Oui bien vu DJ. C’est vrai que l’advection de tourbillon subtropicale qui arrive du Pacifique vers l'Alaska est impressionnante.

En tous cas elle a pour effet de décrocher une partie imposante du vortex polaire qui descend ensuite sur le continent Nord Américain.

Sur la carte ci-dessous à l’échéance du 05 Décembre on remarque cette énorme bouffée chaude (notée HTP) et le vortex polaire (entouré en noir) qui commence à décrocher:

1_lpa1.bmp.png

Sur la carte suivante à l'échéance du 08 Décembre, on voit qu’une bonne partie du vortex polaire a dégouliné vers le continent Nord-Américain et sur cette image figée on remarque que le mouvement n’est pas terminé:

2_khz3.bmp.png

On constate à peu près le même phénomène sur le CEP.

C’est vrai que du coup, l’ascension d’advections chaudes à partir de l’Atlantique ou du continent Européen est facilitée.

En meme temps, cette poussee douce sur l'Alaska est peut etre impressionnante, il n'en demeure pas moins qu'on observe la meme chose chaque annee et souvent plusieurs fois entre Octobre et Mai. En realite je crois que la bas ca n'a rien exeptionnel.

Sinon le zonal semble rester reellement puissant, alors que les geopotentiels semblent vouloir remonter un peu vers le nord [en tout cas sur les derniers runs]. Sur le papier c'est donc plutot as mal pour pretendre a l'arrivee du froid, mais dans la pratique, quand on regarde le GEFS 12H, on a 2/3 scenarios avec des T850hpa de -10 a Strasbourg point barre. Autant dire que pour le moment, il reste peu probable que le froid concerne la France.

Posté(e)

Oui, mais la cellule anti islandaise pourrait malgré tout persister, réalimentée en bout de chaîne par les hp russes, suffisamment en tous cas pour constituer un terreau fertile en cas de retour de l'AP comme on le voit sur le 18z.

Pas de grosse différence avec CEP donc, avec toujours la possibilité de scénarios hivernaux au cas où les hp se reconstituent aux hautes latitudes, ce dont les chances semblent significatives comme cela a été montré.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...