Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hier, dans le tramway, j'ai pu observer toute une rangée d'arbres à fleurs roses, tout en fleurs !

Hélas je n'ai pas eu le temps de prendre en photo, ça ressemblait à ça :

produit_la_229787.jpg

ou ça :

arbre.jpg

C'était très joli à voir default_flowers.gif

Ah, mon père vient de me dire que c'était des cerisiers, à Saint-Cloud. Donc deuxième photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tous pour vos belles photos, c'est déjà bien avancé chez vous dis donc.

Ici malgré la douceur des derniers jours (13,8° mercredi, 18,5° jeudi, 20,0° vendredi, 18,2° samedi et 16,6° aujourd'hui), ça démarre également mais de façon timide pour le moment.

- Les perces-neige sont encore en pleine floraison

- Les crocus sont presque totalement en fleurs

- Quelques jonquilles sont en fleurs dans les endroits abrités ensoleillés

- Les bourgeons des Forsythias sont de plus en plus développés mais le jaune n'est pas encore vraiment visible

- Les feuilles des framboisiers et des groseilliers à fleurs commencent à sortir doucement

Pour les Forsythias qui sont en général les premiers à fleurir, il faudra sans doute attendre la fin de semaine pour les voir fleurir, mais ça devrait aller vite à présent avec la douceur prévue la semaine prochaine, sans doute 20° ou plus notamment mercredi et jeudi.

Ce qui nous ramène à fin mars/début avril, c'est quand même assez tard dans la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir dans la douceur de nombreux mâles d'alyte chantent dans mon quartier. Douces notes flûtées...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, j'ai observé 3 sortes de butineurs différents sur un chèvrefeuille d'hiver.

Les oiseaux du jardins se disputent pour les femelles, les territoires, les meilleurs emplacements. Ils réparent leurs nids.

J'ai vu un prunus en fleur. Les crocus sont magnifiques, les forsythias et les abricotiers sont prêts à fleurir. Les narcisses ont de beaux boutons tandis que les botaniques sont épanouis.

En clair tout grossit et grandit à vue d'oeil.

Par contre, pas de pousses sur mes graminées (miscanthus, pennisetum). Peu de chrysanthèmes plantés en pleine terre à l'automne pour décoration ont repris. La primevère habituellement en fleurs tout l'hiver (en tout cas les 10 dernières années) est seulement en boutons, les pensées ont du mal à se remettre de la neige.

L'oranger du mexique (choisya) fait la tête comme d'habitude et le céanothus arbustif a de nouveau gelé... je crois que cette fois, ce sera la bonne.

Au niveau fait remarquable en lien avec la météo: mes laurier-tin n'ont pas pu fleurir cette saison, les bourgeons on grillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette succession de journée très douces, la nature commence sérieusement à sortir de son lit dans le Nord Est.

La plupart des arbres ont de gros bourgeons, certains commencent à s'ouvrir. Retour en force des insectes également (une araignée tissait sa toile à ma fenêtre il y 2 jours, des petits moucherons commencent à nous foncer dessus quand on marche etc).

Bref, ça va bien reverdir et fleurir d'ici peu de temps. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'était le grand nettoyage de printemps dans le jardin hier par 20°C...thumbup1.gif

- Les muscariis vont bientôt fleurir, remplaçant les crocus qui sont quasiment tous défleuris.

- Les corbeilles d'or ont sorti leurs boutons de fleurs

- Les tulipes ont sorti aussi leurs fleurs, elles devraient fleurir dans une dizaine de jours

- Les bourgeons d'eremurus sont en train de s'ouvrir et étaler leurs feuilles

- Les miscanthus repoussent

- L'abricotier est prêt à fleurir, les boutons floraux sont bien gonflés

- Tous les caducs sortent leurs feuilles (les spirées étant parmi les plus précoces), sauf les tardifs comme l'arbre à perruque par exemple encore en veille. Mon forsythia est bien fleuri.

- Les coccinelles sont nombreuses et bien d'attaque !

Toutefois, attention au probable coup de froid dans une semaine, le risque de gelée pourrait faire mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ça s'est bien rattrapé depuis 1 semaine mais nous sommes tout de même en retard en général (Tx 21,6° aujourd'hui et 3 Tx>20° depuis vendredi dernier).

Les Forsythias sont prêts à fleurir mais les fleurs ne sont pas encore grande ouverte (c'est bien jaune quand même), cela devrait cependant être le cas d'ici la fin du week-end à priori.

Donc fin mars/début avril pour la floraison des Forsythias c'est quand même tardif.

Les Crocus et les perces-neige sont en fin de floraison et commencent à être grillés, les jonquilles sont en fleurs.

Les feuilles des Tulipes sont totalement sorties mais elles ne devraient pas fleurir dans l'immédiat.

Les feuilles des Lilas et des framboisiers commencent à bien se développer, bon ça reste timide mais ça va vite.

Cependant avec le retour potentiel de la fraîcheur la semaine prochaine cela devrait calmer un peu tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une hirondelle rustique et un martinet noir observés cet après-midi dans la plaine du Forez au Nord de Saint-Etienne.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention à tous les jardiniers, coup de froid tardif en vue la semaine prochaine et retour de gelées dans plusieurs régions du Nord...ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Attention à tous les jardiniers, coup de froid tardif en vue la semaine prochaine et retour de gelées dans plusieurs régions du Nord...ph34r.gif

Ici rien n'a vraiment poussé à part 2 ou 3 paquerettes qui se sont vite refermées.

La neige d'aujourd'hui n'arrange pas vraiment les choses et ça va continuer un moment je pense avec les quelques journées sans dégel de prévues.

On peut quand meme constater que l'herbe a nettement reverdit ces derniers jours depuis que la couche de neige a disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici rien n'a vraiment poussé à part 2 ou 3 paquerettes qui se sont vite refermées.

La neige d'aujourd'hui n'arrange pas vraiment les choses et ça va continuer un moment je pense avec les quelques journées sans dégel de prévues.

On peut quand meme constater que l'herbe a nettement reverdit ces derniers jours depuis que la couche de neige a disparu.

Un peu pareil par ici, commencent seulement à sortir de terre primevères et jonquilles. Belles photos Eric.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

C'est timide, mais "ça sent bon"...

Hier :

26031014.jpg

Géniale celle-là !default_thumbup1.gif J'adore le chat qui semble "prédater"...

Ici la végétation est un peu + avancée comparativement à l'est et le MC j'ai l'impression, avec l'abricotier qui commence à fleurir et les lys qui sortent de terre, par exemples...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier après-midi dans le bouleau à côté de mon balcon, un mâle de fauvette à tête noire (espèce migratrice par ici) houspillait des mésanges à longue queue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci et bon dimanche à tous !

28031010.jpg

Le pré renaît de sa paillasse hivernale,

herbe tendre, baptisée religieusement par les pelotes du chat.

Les premières éclosions se hâtent avec douceur...

Si la trompette des jonquilles claironne bruyamment sous un soleil timide,

les pulsatilles se languissent paresseusement au sortir de l'hiver,

fleurs de Pâques ou herbes au vent.

Les violettes étendent leurs coussinets fleuris, silencieusement,

à peine dérangées par les vols enfiévrés de mésanges électriques.

Et le Ribes sanguineum, me direz-vous ?

Il déploie consciencieusement sa robe de fleurs vieux rose,

tandis que s'élève le premier chant du coucou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les migrateurs continuent d'arriver dans le ciel stéphanois. Ce soir, deux martinets à ventre blanc affrontent les fortes rafales de vent du Midi.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou du Bitcherland !

Quand je vois ce qui se passe chez Altitude 600, ça fait rêver.

Ici la végétation me semble en retard.

Mais aujourd'hui à Zetting, on a vu des bancs de petis orchis sauvages en fleurs et ça nous a surpris (c'était sur une trentaine de mètres des deux côtés de la route et puis plus rien...). Le développement semble très local mais aussi l'influence des rivières ou des habitations joue beaucoup.

A Achen :

- à part les hirondelles, les oiseaux sont bien là. Mésanges bleues, jaunes, nonettes, rouge-gorge, verdiers, chardonnerets se disputent les graines de tournesol. Avons aperçu aujourd'hui deux magnifiques "longues-pattes" (hérons, grues, cigognes ??) survoler le ruisseau mais trop vite pour qu'on les identifie.

- Les pissenlits n'ont pas encore fleuri (même s'ils sont géants !), le forsythia a beaucoup de mal à s'éveiller mais les primevères violettes sauvages et les violettes sont magnifiques. Les perce-neiges se sont vraiment éclatés mais très peu de jonquilles ou de crocus ont fleuri et on dirait que les tulipes ne forment pas de boutons. Par contre, les hémerocailles et les lys semblent bien partis.

En fait, c'est comme si une partie de la végétation avait pris un coup de froid et ne voulait pas fleurir... C'est plutôt bon pour la ciboulette, l'oseille (déjà impressionnantes) ou les pissenlits (bonnes salades). La rhubarbe, groseiller, framboisier, fraisier se développent plutôt bien (année à fruit par ici) mais je crains coups de froid tardif (seulement 4° il y a une heure)..

C'est vrai que les prés sont d'un vert magnifique mais les forêts semblent décalées. Au pire, on attendra la mi-mai pour crier victoire et en attendant, on profitera des belles éclaircies.

Heureusement qu'on a les giboulées pour dire que c'est le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et bon dimanche à tous !

28031010.jpg

Le pré renaît de sa paillasse hivernale,

herbe tendre, baptisée religieusement par les pelotes du chat.

Les premières éclosions se hâtent avec douceur...

Si la trompette des jonquilles claironne bruyamment sous un soleil timide,

les pulsatilles se languissent paresseusement au sortir de l'hiver,

fleurs de Pâques ou herbes au vent.

Les violettes étendent leurs coussinets fleuris, silencieusement,

à peine dérangées par les vols enfiévrés de mésanges électriques.

Et le Ribes sanguineum, me direz-vous ?

Il déploie consciencieusement sa robe de fleurs vieux rose,

tandis que s'élève le premier chant du coucou.

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est une véritable "explosion" végétale ici, l'alternance pluie/soleil a boosté la croissance des vivaces : en 1 semaine, le coeur de Marie est passé de 2 à 40cm de haut !

Les tulipes s'ouvrent en grand nombre, l'abricotier a ouvert une grande partie de ses fleurs, les fleurs des photinias apparaissent déjà : vive le printemps !

Je posterai quelques photos dans les jours à venir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ici les Jonquilles, Forsythias et Ribes Sanguineum sont en fleurs... Certains depuis une bonne dizaine de jours. Mais dès qu'on sort de la ville, les éclosions ne sont plus qu'à leurs balbutiements default_rolleyes.gif

Les Prunus commencent à fleurir depuis quelques jours et les quelques amandiers que je connais en ville sont déjà bien avancés. Les bourgeons des Photinias sont en plein débourrage et commencent à afficher leur rouge flamboyant depuis un peu plus d'une semaine.

Par ailleurs, dans les Vosges, les Prunus Laurocerasus Caucasica ont parfois pris mal suite aux fortes gelées répétées et ne montre pas encore de signe de reprise. Plus étonnant, près de mon boulot, de vieux Rhododendrons ont les feuilles à moitié grillées par le froid default_confused1.gif

En revanche, dans ce secteur, les Jonquilles, en grand nombre, illuminent les prairies depuis quelques jours... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le retour du froid et ce temps de chien a pas mal calmé les ardeurs des oiseaux.

La préparation des nids va pouvoir reprendre avec le retour du beau temps.

On fait le tour du jardin. Il y a quelques plantes ou arbustes qui ont bien souffert du gel. Certains bamboux s'en sortent bien, d'autres sont à retailler au niveau du sol. Idem pour des Loniceras nitidas et autres bricoles.

Ce sont toujours les espèces locales, nordiques ou continentales qui s'en sortent le mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A titre de comparaison, j'ai regardé mes photos de Pâques 2009 avec mon gamin.

Beau retard ici par rapport à l'an passé.

Les "Boules de neige" font à peine 8 cm aujourd'hui alors que l'an passé il en faisait 40 avec les boutons des fleurs. Le sol était sec.

Le Cassis était bien vert avec les fleurs bien ouverte ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et le Lilas commençait à fleurir et on en est pas là ce matin.

Je dirais 10 bon jours de retard.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...