Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Oui ça s'est mal goupillé ce week end, à tel point qu'on n'est pas loin de revenir à la situation générale du mois de novembre avec peut-être un zonal un peu plus bas en latitude...

Bref en tout cas la semaine qui nous intéresse sera assez variée, mais les périodes calmes très courtes puisque nous aurons droit à une succession de perturbations. Pour le week end c'est plus incertain entre l'humidité généralisée dans des températures de saison, ou un assèchement sur la partie Est par flux de Sud-Ouest.

Tout s'effrite petit à petit pour que l'Hiver débarque avec ses premiers flocons et ses premières gelées dans beaucoup d'endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je ne suis pas d'accord pour moi GFS a fait un pas vers le désamorcage du blocage !

après c'est du long terme mais voila...

a suivre mais nous en avons perdu

Je suis d'accord avec toi, GFS recule et même en nous mettant un GA à 1050 hp à 120h, on voit qu'il ne résiste pas et lâche prise à j+6 face au puissant jet Atlantique que les autres modèles voient revenir ce soir.Première vraie fausse alerte de la saison (il y en aura sans doute d'autres) à moins que les runs à venir nous fassent mentir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ça sauf que ça n'est pas froid au sol non plus pour CEP.

Sinon comme par hasard, maintenant que GFS et GEFS sont en accord pour le doux, tous les diagrammes sont en accord vers le doux... Etrange non ? default_w00t.gif

On est reparti pour une belle saison d'illusions apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, GFS recule et même en nous mettant un GA à 1050 hp à 120h, on voit qu'il ne résiste pas et lâche prise à j+6 face au puissant jet Atlantique que les autres modèles voient revenir ce soir.

Première vraie fausse alerte de la saison (il y en aura sans doute d'autres) à moins que les runs à venir nous fassent mentir.

Ce soir, le GFS n'est pas isolé pour changer des autres jours! en effet après le 5decembre, les températures repartent a la hausse pour 100% des 20modeles!

autant dire que l'hiver n'est pas pour tous de suite et qu'il faudrait surveillé des inodation dans le pays!

sur ce bonne nuit en esperant que la semaines prochaine nous reserve son lot de surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement sa sera bel et bien la douceur au programme en fin d'échéance, faute a une trop grosse activité dépressionnaire sur l'Atlantique comme le montre très bien le 00z, qui permettra a une dorsale bien douce de nous concerner par le Sud du pays dés jeudi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement sa sera bel et bien la douceur au programme en fin d'échéance, faute a une trop grosse activité dépressionnaire sur l'Atlantique comme le montre très bien le 00z, qui permettra a une dorsale bien douce de nous concerner par le Sud du pays dés jeudi ...

C'est que je viens de voir, les courbes sont à présent bien resserrées et, après 2 intermèdes frais, bonjour douceur ! et même une belle douceur au programme.

Pas bon pour la manteau neigeux tout frais des massifs.... j'espère que les modèles vont retourner leur veste ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modele GFS à +180 est vraiment très impressionnante avec une depression qui esr absolument enorme! il faudra surveillé l'intensité du courant jet avec d'éventuelles creusements depressionaire.

si quelqu'un peut m'expliquer en gros ce qu'est le géopotentiel je suis preneur parce que que ces carte geopotentiel me parle pas pour le moment et je suis sur qu'il y'a pleins de chose a en tiré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

si quelqu'un peut m'expliquer en gros ce qu'est le géopotentiel je suis preneur parce que que ces carte geopotentiel me parle pas pour le moment et je suis sur qu'il y'a pleins de chose a en tiré!

Ce lien devrait t'aider à y voir un peu plus clair:

http://www.infoclimat.fr/pedagogie/modeles.php?d=&s=

Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon bah çà a l'air toujours difficile de voir à quelle sauce on va être mangé, même à 100h c'est dire... default_blink.png

Cette bulle chaude change effectivement beaucoup de chose, unesituation qui ressemblerait un peu à la manière de début janvier 2003 en fait, en plus soft et sans neige en plaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon on aurait tout de suite 5° de moins et il ferait vraiment pas bien chaud avec toute cette humidité en plus.

Passionant tout çà. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,j'ai tellement peu confiance en ce modèle ; enfin pourquoi pas default_dry.png

Ouais mais quand on voit certaines cartes dans les archives de wetterzentrale avec des situations isobariques assez dingues où des petites dépressins et des petits anticyclones se disputent certaines zones(c'est souvent intéressant), c'est que c'est possible et que ce n'est pas qu'illusoire ! Or, GFS est bien souvent le meilleur pour ce genre de précision.Bien évidemment, c'est tellement dur à prévoir, que lui-même va patauger dur.

Mais quand on voit la fiabilité du moment, extrêmement réduite, on se dit que ce genre de situation est probable, s'il y a un moment où elle peut se produire, c'est maintenant.

Oui, Dudule.

EDIT : Un truc marrant, on retrouve notre grosse dépression de Gascogne comme sur CEP, mais dans une autre configuration globale. CEP, c'était ça que tu voulais nous dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais quand on voit certaines cartes dans les archives de wetterzentrale avec des situations isobariques assez dingues où des petites dépressins et des petits anticyclones se disputent certaines zones(c'est souvent intéressant), c'est que c'est possible et que ce n'est pas qu'illusoire ! Or, GFS est bien souvent le meilleur pour ce genre de précision.

Bien évidemment, c'est tellement dur à prévoir, que lui-même va patauger dur.

Mais quand on voit la fiabilité du moment, extrêmement réduite, on se dit que ce genre de situation est probable, s'il y a un moment où elle peut se produire, c'est maintenant.

Oui, Dudule.

EDIT : Un truc marrant, on retrouve notre grosse dépression de Gascogne comme sur CEP, mais dans une autre configuration globale. CEP, c'était ça que tu voulais nous dire ?

Situation en effet très atypique sur ce dernier run. C'est rare de voir sortir ce type de synoptique:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png

GFS est tellement instable en ce moment qu'il pourrait encore changer. A suivre tout de même les modèles européens de ce soir qui jusqu'à présent sont restés stables avec un rail dépressionnaire très virulent balayant tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien GFS se cherche toujours autant mais quelle crédibilté lui porter? Entre CEP qui est franchement stable depuis plusieurs runs, des runs de GFS qui rejoignent CEP et sans parler de l'ensembliste chez GFS qui hésitait entre le déterministe GFS et CEP il y a quelques temps puis qui s'est finalement ranger du côté de CEP ce matin, j'aurais tendance à largement suivre l'Européen qui est suivi par son frère UKMO.

Dj tu dis que GFS marche particulièrement bien dans ces situations, je ne suis pas d'accord. GFS serait capable de nous sortir au moins 2 ou 3 fois le même scénario. Là il souffle beaucoup trop le chaud et le froid à mon avis et a été de plus responsable de nombreuses désilusions l'hiver dernier. D'ailleurs, même si le 12Z change sa synoptique nord-Européenne, par chez nous ça ne change toujours pas grand chose puisque le flux océanique reste bien présent. Il n'est en fin de compte pas tellement tellement éloigné du CEP avec un zonal plus méridional grâce à des HP nordiques qui poussent le flux d'ouest plus au sud.

A mon avis la tendance est clairement là. Un "zonal" assez actif avec une succession d'anomalies plus ou moins fortes qui viennent s'échouer en Europe Occidentale mais sans douceur particulière en raison du flux d'ouest à nord-ouest. Quelque part CEP et GFS ont leur compétence, c'est à dire que CEP aurait une bonne vision de l'activité dépressionnaire et GFS aurait une bonne vision de la bulle chaude plus importante que vue par CEP. Cela n'empêche que la suite ne se présente pas trop mal avec des ouvertures toujours possibles en raison de la persistence de cette bulle chaude. Ce compromis qui semble se confirmer pas à pas me semble la meilleure des choses pour le moment avec un temps perturbé, neigeux en montagne et donnant possiblement une suite plus hivernale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouais mais quand on voit certaines cartes dans les archives de wetterzentrale avec des situations isobariques assez dingues où des petites dépressins et des petits anticyclones se disputent certaines zones(c'est souvent intéressant), c'est que c'est possible et que ce n'est pas qu'illusoire ! Or, GFS est bien souvent le meilleur pour ce genre de précision.

Bien évidemment, c'est tellement dur à prévoir, que lui-même va patauger dur.

Mais quand on voit la fiabilité du moment, extrêmement réduite, on se dit que ce genre de situation est probable, s'il y a un moment où elle peut se produire, c'est maintenant.

Oui, Dudule.

EDIT : Un truc marrant, on retrouve notre grosse dépression de Gascogne comme sur CEP, mais dans une autre configuration globale. CEP, c'était ça que tu voulais nous dire ?

En effet c'est vraiment le bordel ce soir sur les modéles surtout avec le12z de GFS qui vient juste de sortir et qui nous met une petite bulle qui arrive sur a remonter jusqu'en Islande, chose que ne voyait pas GFS auparavant, en plus de cela, forte activé dépressionnaire sur la Mer de Norvège, dommage sur l'activé dépressionnaire sur la grande Bretagne est fort car ceux qui se passe sur la Mer de Norvège aurait pu descendre chez nous en amenant une masse d'air froide de plus que un anticyclone serait prévu sur l'Europe de l'Est, bref on peut s'imaginer tout type de scénario mais le froid humide me semble tout de même à oublier, attendons CEP ce soir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Là il souffle beaucoup trop le chaud et le froid à mon avis et a été de plus responsable de nombreuses désilusions l'hiver dernier.

Ouh là le CEP aussi il en a fait des bonnes l'hiver dernier, rappelle toi ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là le CEP aussi il en a fait des bonnes l'hiver dernier, rappelle toi ;-)

Bien moins nombreuses que GFS je trouve ! Tous les modèles en font mais GFS a pu se faire remarquer à de nombreuses reprises sur ce point là. Après, cela vient peut-être aussi du fait que CEP ne sort que deux runs par jour alors que GFS nous en sort quatre (ce qui tronque l'impression peut-être...) Ceci étant pour cette semaine, j'aurais largement tendance à suivre CEP qui malgré ses deux runs se montre plus stable et est rejoint par bien d'autres modèles dont UKMO qui lui aussi a été franchement bon l'hiver dernier et avait fait ses prouesses dans ses runs isolés mais qui ont été la réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien moins nombreuses que GFS je trouve ! Tous les modèles en font mais GFS a pu se faire remarquer à de nombreuses reprises sur ce point là. Après, cela vient peut-être aussi du fait que CEP ne sort que deux runs par jour alors que GFS nous en sort quatre... Ceci étant pour cette semaine, j'aurais largement tendance à suivre CEP qui malgré ses deux runs se montre plus stable et rejoint par bien d'autres modèles dont UKMO qui lui aussi a été franchement bon l'hiver dernier et avait fait ses prouesses dans ses runs isolés mais qui ont été la réalité.

Oui, le fait que GFS sorte quatre fois par jour ne doit pas lui "faciliter la tâche" non plus. Mais par expérience, je trouve que ces deux modèles sont plutôt kif kif! Un coup c'est GFS qui va trouver la solution avant les autres, un coup ce sera le CEP, ou alors le petit UKMO en effet ^^ ...Ces 3 modèles sont indéniablement les meilleurs. Suivent derrière GEM et JMA, moyen mais pas mauvais non plus. Et enfin, Nogaps et GME qui pour moi n'ont strictement aucun intérêt, du moins pour les longues échéances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'ailleurs à ce propos, il vaut quoi concrètement le GFS parallèle? Car il est franchement pas mal ce soir: default_innocent.gif

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-138.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve un peu bizarre car hier il a sorti un run à +6h (donc échéance immédiate) qui était à 4° au-dessus des autres modèles à 850hPa default_thumbup.gif

Peut-être était-ce un bug ou alors il est à côté de la plaque.

En tout cas il a rarement été défavorable depuis 4/5 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là le CEP aussi il en a fait des bonnes l'hiver dernier, rappelle toi ;-)

Le grand vainqueur de l'année dernière était pour moi UKMO, modèle que je n'aime pas vraiment à la base car c'est un modèle extrêmement lisse. Mais force est de reconnaître ses bons coups l'année dernière.On a cru fin décembre, enfin du moins moi le premier, que CEP allait nous mettre la vague de froid sur un plateau avec une stabilité à toute épreuve pendant plus de 3 jours avec un big AS... et au dernier moment il s'est retourné vers GFS, qui pendant ce temps, tâtonnait à gauche et à droite, mais simulait des choses plus compliquées dans les zones nordiques, et il avait raison. CEP était trop simpliste avec son gros blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas on commence l'hiver avec des signes de blocage du coté de la Scandinavie/Norvège , mer du Groenland, mer de Norvège... c'est toujours ca de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...