Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En donnant des infos, je n'ai pas dit que tu ne savais pas régler ton pluvio et qu'il ne fallait pas s'inquiéter de 30% sur un bon cumul sans vent, vu que ça m'inquiéterait et que dans ce cas, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir le pluvio près du mât même en plein orage, bien avant tes 50 mm (J'ai déjà changé une platine sous des pluies moins importantes, ce qui a réglé le problème) biggrin.png

Tu es le seul à savoir si ton pluvio est bien réglé à l'instant t du défaut (et non pas il y a un an ou il y a 10 jours), il suffit de vérifier le matériel quand tu es certain que le réglage est correct et qu'il n'y a rien qui se balade près des augets.

C'est courant que des fils de petites araignées ou autres mini-escargots puissent frotter /bloquer temporairement (Une mini-araignée peut même générer de fortes intensités, demande à JM de la station de Peypin)

Ca arrive aussi qu'un seul brin d'herbe, une aiguille de pin, ou autres, juste dans le trou, puissent dévier l'eau totalement ou en partie avant qu'elle tombe dans les augets, malgré un filtre plus performant que le Davis.

Il y a l'ILS à voir (pannes intermittentes, partielles, courantes, parfois en fonction de la T), les prises RJ avec mauvais contact intermittent (idem), l'ISS. La console, c'est rare, mais pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

En donnant des infos, je n'ai pas dit que tu ne savais pas régler ton pluvio et qu'il ne fallait pas s'inquiéter de 30% sur un bon cumul sans vent, vu que ça m'inquiéterait et que dans ce cas, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir le pluvio près du mât même en plein orage, bien avant tes 50 mm (J'ai déjà changé une platine sous des pluies moins importantes, ce qui a réglé le problème) biggrin.png

Tu es le seul à savoir si ton pluvio est bien réglé à l'instant t du défaut (et non pas il y a un an ou il y a 10 jours), il suffit de vérifier le matériel quand tu es certain que le réglage est correct et qu'il n'y a rien qui se balade près des augets.

C'est courant que des fils de petites araignées ou autres mini-escargots puissent frotter /bloquer temporairement (Une mini-araignée peut même générer de fortes intensités, demande à JM de la station de Peypin)

Ca arrive aussi qu'un seul brin d'herbe, une aiguille de pin, ou autres, juste dans le trou, puissent dévier l'eau totalement ou en partie avant qu'elle tombe dans les augets, malgré un filtre plus performant que le Davis.

Il y a l'ILS à voir (pannes intermittentes, partielles, courantes, parfois en fonction de la T), les prises RJ avec mauvais contact intermittent (idem), l'ISS. La console, c'est rare, mais pas impossible.

Je vérifierai tout cela bientôt en descendant la station pour le nettoyage, j'ai déjà eu l'anémomètre bloqué par les toiles d'araignées malgré la hauteur, et aussi un hanneton mort au fond de la cuve .

J'ai relu cet après-midi tout ce topic ( vu la météo du jour ici) et sans toucher aux vis vu que le réglage semble bon malgré le bug de vendredi, je vais voir les différences de mesure en mettant l'adaptateur livré avec la station et non installé (sticker 0.2mm présent !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Etant donné que cette histoire me travaille autant que bernardt60, et qu'il ne pleut pas...pour l'instant, je suis allé voir mon pluviomètre Davis suite à des écarts plus importants que d'habitude (en règle générale, je ne dépasse pas les 5% d'écart) sur les 2 derniers épisodes pluvieux, par rapport à l'éprouvette du Spiea (ce doit-être contagieux...) :

- 1er épisode : 26.6 mm contre 28.6 mm au Spiea, soit -7.5%

- 2ème épisode : 11.2 mm contre 13.0 mm au Spiea, soit -16%

J'ai constaté que le pluviomètre est parfaitement de niveau et que les augets sont équilibrés.

Par contre, j'ai trouvé un perce-oreille qui pourrait être à l'origine du dysfonctionnement.

Plus intéressant encore, j'ai remarqué, à côté du sticker 0.2 mm, près de la vis de réglage côté panneau solaire, un petit schéma, gravé sur la base du pluviomètre, qui indique que les vis de réglages permettent un ajustement de 2% maximum en plus ou en moins de la pluviométrie.

Je n'avais jamais fait attention à cette information pourtant cruciale!

En clair, en jouant sur ces vis, on n'agirait qu'à hauteur de 2% sur la pluviométrie mesurée.

Je suis étonné que personne (ou j'ai loupé l'info) n'ai précisé cette indication, qui n'est peut-être pas présente sur tous les pluviomètres (ce qui expliquerait cette absence d'information).

Alors pourquoi s'acharner sur ces vis pour une correction aussi faible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que cette histoire me travaille autant que bernardt60, et qu'il ne pleut pas...pour l'instant, je suis allé voir mon pluviomètre Davis suite à des écarts plus importants que d'habitude (en règle générale, je ne dépasse pas les 5% d'écart) sur les 2 derniers épisodes pluvieux, par rapport à l'éprouvette du Spiea (ce doit-être contagieux...) :

- 1er épisode : 26.6 mm contre 28.6 mm au Spiea, soit -7.5%

- 2ème épisode : 11.2 mm contre 13.0 mm au Spiea, soit -16%

J'ai constaté que le pluviomètre est parfaitement de niveau et que les augets sont équilibrés.

Par contre, j'ai trouvé un perce-oreille qui pourrait être à l'origine du dysfonctionnement.

Plus intéressant encore, j'ai remarqué, à côté du sticker 0.2 mm, près de la vis de réglage côté panneau solaire, un petit schéma, gravé sur la base du pluviomètre, qui indique que les vis de réglages permettent un ajustement de 2% maximum en plus ou en moins de la pluviométrie.

Je n'avais jamais fait attention à cette information pourtant cruciale!

En clair, en jouant sur ces vis, on n'agirait qu'à hauteur de 2% sur la pluviométrie mesurée.

Je suis étonné que personne (ou j'ai loupé l'info) n'ai précisé cette indication, qui n'est peut-être pas présente sur tous les pluviomètres (ce qui expliquerait cette absence d'information).

Alors pourquoi s'acharner sur ces vis pour une correction aussi faible?

Je suppose que cela fait référence à la page 6 de ce manuel :

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/07395-275_IM_07852.pdf

Ce que je comprends moi et avec le petit schéma, c'est que sur un tour de vis on varie de plus ou moins 3% environ, mais on peut faire plusieurs tours de vis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suppose que cela fait référence à la page 6 de ce manuel :

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/07395-275_IM_07852.pdf

Ce que je comprends moi et avec le petit schéma, c'est que sur un tour de vis on varie de plus ou moins 3% environ, mais on peut faire plusieurs tours de vis !

Ah oui, en effet, je n'avais pas l'explication qui allait avec ce schéma : c'est le tour complet de la vis qui correspondrait à 2% de plus ou de moins.

Désolé pour cette fausse bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est assez clair pour le réglage sur la graduation et dans la doc depuis la Monitor2, ça se lit comme une règle. A 1, on a 1% de variation, à 2 c'est 2%, un demi-tour c'est 3%, un tour complet c'est 6% de variation. Si on disposait des données sur le pas de la vis et les caractéristiques très précises des augets, on pourrait le vérifier par calcul, j'ai vu passer ça dans un exercice de MF sur l'instrumentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est assez clair pour le réglage sur la graduation et dans la doc depuis la Monitor2, ça se lit comme une règle. A 1, on a 1% de variation, à 2 c'est 2%, un demi-tour c'est 3%, un tour complet c'est 6% de variation. Si on disposait des données sur le pas de la vis et les caractéristiques très précises des augets, on pourrait le vérifier par calcul, j'ai vu passer ça dans un exercice de MF sur l'instrumentation.

Je pense qu'il était bon de préciser l'action que l'on a réellement en tournant ces vis de réglage, car je n'ai pas l'impression que c'était clair pour tout le monde.

En tout cas, ce n'était pas clair pour moi étant donné que je n'ai jamais eu de notice expliquant ce réglage, malgré l'achat de 2 stations neuves (celle du Grand Ballon et la mienne).

Le réel souci, c'est que personne ne sait réellement sur quelle base il faut calibrer le pluviomètre.

Théoriquement, les augets devraient basculer avec 4.2 ml d'eau, mais ce calibrage entraîne une sous-estimation des précipitations (c'est d'ailleurs difficile de comprendre pourquoi).

Certains avancent des valeurs de 3.7 à 3.9 ml, mais on n'a pas réellement de données pour régler le pluviomètre au moment de son installation.

Chez moi, avec 3.7 ml, je sous-estime encore!

Il faut de nombreux comparatifs sur des périodes très longues (plusieurs mois) pour corriger le tir, petit à petit, si on la chance d'avoir un pluviomètre manuel Spiea à proximité immédiate.

S'il faut corriger les valeurs de la VP2 à l'aide du Spiea à chaque épisode pluvieux, autant ne pas utiliser la fonction pluviomètre de cette station météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il était bon de préciser l'action que l'on a réellement en tournant ces vis de réglage, car je n'ai pas l'impression que c'était clair pour tout le monde.

En tout cas, ce n'était pas clair pour moi étant donné que je n'ai jamais eu de notice expliquant ce réglage, malgré l'achat de 2 stations neuves (celle du Grand Ballon et la mienne).

Le réel souci, c'est que personne ne sait réellement sur quelle base il faut calibrer le pluviomètre.

Théoriquement, les augets devraient basculer avec 4.2 ml d'eau, mais ce calibrage entraîne une sous-estimation des précipitations (c'est d'ailleurs difficile de comprendre pourquoi).

Certains avancent des valeurs de 3.7 à 3.9 ml, mais on n'a pas réellement de données pour régler le pluviomètre au moment de son installation.

Chez moi, avec 3.7 ml, je sous-estime encore!

Il faut de nombreux comparatifs sur des périodes très longues (plusieurs mois) pour corriger le tir, petit à petit, si on la chance d'avoir un pluviomètre manuel Spiea à proximité immédiate.

S'il faut corriger les valeurs de la VP2 à l'aide du Spiea à chaque épisode pluvieux, autant ne pas utiliser la fonction pluviomètre de cette station météo.

Effectivement, il n'en est pas question dans les notices livrées avec les station neuves, je ne me suis donc pas privé d'aller sur le site Davis où on peut avoir les docs:

http://www.davisnet.com/support/weather/support_docs.asp?dtype=1

A travers de ce que je lis dans ces docs, la réponse que m'a faite le support Davis, le forum ...etc, le meilleur système est le système D pour y arriver et à chacun de trouver sa méthode qui convient pour avoir des valeurs en concordance avec le SPEIA !

Maintenant certains acceptent cet état de fait et d'autres pas !

En tous cas encore beaucoup de lignes sûrement dans ce topic au sujet du calibrage des augets et sans vraiment avancer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour avancer, il faut admettre une fois pour toute l'imperfection congénitale d'un pluvio à augets, d'autant plus quand on n'entre pas l'équation du système de mesure dans la console et même quand il vaut une fortune. (Au niveau national, MF a estimé que le Précis Mécanique réduisait les cumuls annuels de 7% pour les stations classe 1 à 3, par rapport au SPIEA et pour le Degréane c'était -12% en moyenne nationale des assez bonnes stations, mais très variable d'une station à l'autre)

Il faut aussi admettre que le pluvio à augets n'est pas le problème principal à traiter (hors mauvais site cloisonné), mais le fait d' installer n'importe quel pluvio aussi parfait soit-il, sans le brise vent OMM qui s'est décarcassé pendant 10 ans pour le mettre au point.

Il faut admettre qu'on n'est pas sensé régler un pluvio sur le SPIEA ou sur un autre pluvio, ce n'est pas une méthode scientifique. On règle correctement le pluvio en labo, on détermine les courbes utiles en fonction de l'intensité, on mesure et on homogénéise s'il y a une rupture dans les données.

En tant que client, puriste de la mesure, je trouve vraiment anormal au niveau pro, que MF ne s'équipe pas de brises vent (qu'on voit dans l'USCRN) au moins dans les stations de haut niveau classe 1 et 2, mais surtout paie si cher pour un pluvio à augets classé par les essais OMM au même niveau que le Davis, alors qu'il a été montré depuis longtemps que les pluvio à pesée sont bien meilleurs.

Pour nos bourses de passionnés, un pluvio à un seul auget comme dans la Vantage Vue a l'air de bien améliorer les choses. Ici il était bien plus stable et le plus proche de mes pluvio auto face au SPIEA (du moins avec mon exemplaire quand je l'avais testé ici, même dans le cas le plus extrême de la station pendant le diluvien catastrophique de juin 2010 avec du 360 mm/h et plus de 217 mm/24h. A vérifier donc ailleurs avec d'autres exemplaires)

Quand Davis a demandé ce qu'on souhaitait pour la prochaine V3, je l'ai indiqué, donc plus il y aura de monde à demander une amélioration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour avancer, il faut admettre une fois pour toute l'imperfection congénitale d'un pluvio à augets, d'autant plus quand on n'entre pas l'équation du système de mesure dans la console et même quand il vaut une fortune. (Au niveau national, MF a estimé que le Précis Mécanique réduisait les cumuls annuels de 7% pour les stations classe 1 à 3, par rapport au SPIEA et pour le Degréane c'était -12% en moyenne nationale des assez bonnes stations, mais très variable d'une station à l'autre)

Il faut aussi admettre que le pluvio à augets n'est pas le problème principal à traiter (hors mauvais site cloisonné), mais le fait d' installer n'importe quel pluvio aussi parfait soit-il, sans le brise vent OMM qui s'est décarcassé pendant 10 ans pour le mettre au point.

Il faut admettre qu'on n'est pas sensé régler un pluvio sur le SPIEA ou sur un autre pluvio, ce n'est pas une méthode scientifique. On règle correctement le pluvio en labo, on détermine les courbes utiles en fonction de l'intensité, on mesure et on homogénéise s'il y a une rupture dans les données.

En tant que client, puriste de la mesure, je trouve vraiment anormal au niveau pro, que MF ne s'équipe pas de brises vent (qu'on voit dans l'USCRN) au moins dans les stations de haut niveau classe 1 et 2, mais surtout paie si cher pour un pluvio à augets classé par les essais OMM au même niveau que le Davis, alors qu'il a été montré depuis longtemps que les pluvio à pesée sont bien meilleurs.

Pour nos bourses de passionnés, un pluvio à un seul auget comme dans la Vantage Vue a l'air de bien améliorer les choses. Ici il était bien plus stable et le plus proche de mes pluvio auto face au SPIEA (du moins avec mon exemplaire quand je l'avais testé ici, même dans le cas le plus extrême de la station pendant le diluvien catastrophique de juin 2010 avec du 360 mm/h et plus de 217 mm/24h. A vérifier donc ailleurs avec d'autres exemplaires)

Quand Davis a demandé ce qu'on souhaitait pour la prochaine V3, je l'ai indiqué, donc plus il y aura de monde à demander une amélioration...

Où ont-ils demandé cela Christian? Car si on peut aider à améliorer la station pour un VP3, je suis partant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Où ont-ils demandé cela Christian? Car si on peut aider à améliorer la station pour un VP3, je suis partant.

C'était sur leur mur Facebook y'a plusieurs mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Avec la belle journée d'hier, j'en ai profité pour descendre ma station et la nettoyer (beaucoup de petites toiles d'araignée autour des coupelles de l'anémomètre)

J'en ai donc profité, sans rien toucher au réglages des augets, de vérifier à combien ils basculent ( nombreux essais car ils ne basculent jamais strictement à la même valeur), ils basculent dans la fourchette 3.2 à 3.8 ml.

Je rappelle que malgré le pluvio marqué calibré pour 0.2 mm (présence du sticker), je dois me mettre en 0.01 inch sur la console pour avoir des valeurs en concordance avec les pluvio manuels et non en 0.2 mm .

No comment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la belle journée d'hier, j'en ai profité pour descendre ma station et la nettoyer (beaucoup de petites toiles d'araignée autour des coupelles de l'anémomètre)

J'en ai donc profité, sans rien toucher au réglages des augets, de vérifier à combien ils basculent ( nombreux essais car ils ne basculent jamais strictement à la même valeur), ils basculent dans la fourchette 3.2 à 3.8 ml.

Je rappelle que malgré le pluvio marqué calibré pour 0.2 mm (présence du sticker), je dois me mettre en 0.01 inch sur la console pour avoir des valeurs en concordance avec les pluvio manuels et non en 0.2 mm .

No comment !

Salut,

yes comment !! J'ai opté pour cette configuration au début du printemps, également contrôler avec le spiea de jérome81 et bien nickel les cumuls concordes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le hasard fait parfois bien les choses... mais tant que les relevés correspondent à 5% près à ceux du SPIEA, c'est le principal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait parfois bien les choses... mais tant que les relevés correspondent à 5% près à ceux du SPIEA, c'est le principal!

Je trouve qu'il les fait un peu trop bien les choses le hasard quand même, vu que plusieurs ont eu recours à ce même "stratagème" pour pouvoir s'en sortir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, nous sommes plusieurs dans ce cas et je confirme à nouveau que je n'ai jamais touché au vis de réglage et que mes cumuls correspondent parfaitement au pluviomètres manuels situés à moins d'un mètre l'un de l'autre.

Bien sûr, j'ai la même config que Bernard.

Question de hasard, je ne pense pas ...

La preuve avec Vent d'Autan 81 (un peu plus haut).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

Oui, nous sommes plusieurs dans ce cas et je confirme à nouveau que je n'ai jamais touché au vis de réglage et que mes cumuls correspondent parfaitement au pluviomètres manuels situés à moins d'un mètre l'un de l'autre.

Bien sûr, j'ai la même config que Bernard.

Question de hasard, je ne pense pas ...

La preuve avec Vent d'Autan 81 (un peu plus haut).

Bonne soirée.

Je parle de hasard car je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas toucher aux vis de réglages avec la configuration

0.01 inch alors que tout le monde est obligé de calibrer le pluviomètre avec la configuration 0.2 mm.

Même sortie d'usine, il est rare d'avoir un pluviomètre calibré, sauf hasard (ou chance) comme je le disais, et ce n'est pas le passage d'une unité à une autre qui permet de le calibrer.

En jouant avec les vis de réglages lorsque tu es sur 0.2 mm, tu arrives aussi à trouver le bon réglage, c'est juste une question de patience.

Le principal est que tes augets basculent avec la même quantité d'eau, après tu ajustes en comparant avec un SPIEA en tournant les 2 vis par quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si tu sous-estimes et dans le sens contraire si tu sur-estimes.

Après, peu importe la manière d'y arriver si l'éprouvette de ton SPIEA te donne des relevés assez semblables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de hasard car je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas toucher aux vis de réglages avec la configuration

0.01 inch alors que tout le monde est obligé de calibrer le pluviomètre avec la configuration 0.2 mm.

Même sortie d'usine, il est rare d'avoir un pluviomètre calibré, sauf hasard (ou chance) comme je le disais, et ce n'est pas le passage d'une unité à une autre qui permet de le calibrer.

En jouant avec les vis de réglages lorsque tu es sur 0.2 mm, tu arrives aussi à trouver le bon réglage, c'est juste une question de patience.

Le principal est que tes augets basculent avec la même quantité d'eau, après tu ajustes en comparant avec un SPIEA en tournant les 2 vis par quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si tu sous-estimes et dans le sens contraire si tu sur-estimes.

Après, peu importe la manière d'y arriver si l'éprouvette de ton SPIEA te donne des relevés assez semblables.

Ben non, justement, je le dis et je le répète encore une fois; lorsque je l'ai installé et que j'étais en 0.2 mm vis complètement serrées à fond où complètement desserrées (j'y ai passé 2 jours) impossible d'atteindre les valeurs, toujours nettement en dessous

, par contre effectivement en se mettant en 0.01 inch là je peux trouver le bon réglage !

Maintenant effectivement je ne me prends plus la tête vu que réglé comme cela les relevés sont semblables et que visiblement personne, pas même Davis, ne comprend notre problème que nous sommes plusieurs à avoir eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est vrai qu'il est parfois impossible de calibrer correctement le pluviomètre à cause d'un déséquilibre des augets, que l'on soit en inch ou en mm d'ailleurs.

Il suffit de mettre un point de colle sous l'auget le plus léger de manière à les rééquilibrer, ce qui permet ensuite de les calibrer (c'est ce que j'ai fait au niveau du pluviomètre de la station du Hohneck).

Je sais qu'il est difficile d'admettre que l'on doit "bidouiller" pour pouvoir calibrer un pluviomètre qui devrait l'être en sortie d'usine, mais les choses sont ainsi et il faut faire avec.

Dans ton cas, bernart60, tu n'as pas pu calibrer ton pluviomètre, mais les quelques autres (notamment lolo02), n'ont jamais touché aux vis de réglage.

S'ils avaient tenté de calibrer en configuration 0.2 mm, ils y seraient sans doute arriver.

D'autre part, lorsque des augets basculent entre 3.2 ml et 3.8 ml, on peut se poser des questions, car on arrive à faire basculer les augets à 0.2 ml près (en plus ou en moins), l'écart de 0.6 ml étant trop important.

Si, lorsque les augets sont équilibrés, tu n'arrives toujours pas à calibrer correctement (en 0.2 mm), ton pluviomètre fait l'objet d'un défaut de fabrication et il faut se résoudre à le remplacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, lorsque les augets sont équilibrés, tu n'arrives toujours pas à calibrer correctement (en 0.2 mm), ton pluviomètre fait l'objet d'un défaut de fabrication et il faut se résoudre à le remplacer.
Tout à fait d'accord.

J'ai eu l'occasion de le dire ici à plusieurs reprises, c'est la première opération à effectuer !

Sur trois Vantage Pro 2 achetées, aucune n'avait les augets équilibrés !!!

Une fois que cet équilibrage a été fait, je n'ai eu aucun problème de calibrage (à 3.8 mL).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

J'ai eu l'occasion de le dire ici à plusieurs reprises, c'est la première opération à effectuer !

Sur trois Vantage Pro 2 achetées, aucune n'avait les augets équilibrés !

Une fois que cet équilibrage a été fait, je n'ai eu aucun problème de calibrage (à 3.8 mL).

Et vous trouvez cela normal pour du matériel neuf, je comprends que l'on soit obligé de reprendre les vis de réglages mais pas le fait d'avoir des augets déséquilibrés, il devrait au moins l'être en sortant d'usine ?

Ce n'est quand même pas le transport qui les déséquilibre.

C'est maintenant trop tard, mais c'est clair que si le matériel avait été encore sous garantie, je n'aurais pas hésité comme le suggère alsavosges à renvoyer le pluviomètre ou la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 stations, c'est peu pour faire des statistiques !

Mais il en a été de même pour Ludo à Plabennec, Grégouille à Plounéventer, Bernard à Kernoues, et combien d'autres sur le forum ?

J'en parlais déjà ici, en septembre 2011 : /topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-5

Alors, pourquoi faire jouer la garantie en étant à peu près sûr d'en recevoir une autre avec le même problème...

Et combien n'ont pas vérifié cet équilibrage ? Pire, combien n'en ont que faire du calibrage ?

Vois ce que l'on peut lire sur la page en lien ci-dessus.

Alsavosges lui-même n'a pas fait jouer la garantie. Equilibrer les augets, c'est vraiment facile, même si ce n'est pas normal de devoir le faire, j'en conviens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

bonsoir la Communauté

un problème ce calibrage du pluvio made in Davis

un débat lancé depuis 2006 chez notre partenaire italien de MeteoNetwork et un fil de discussion avec + de 50 pages

pleins de conseils et/ou "astuces" pour essayer de trouver un bon compromis ... du collage sous l'auget pour équilibrer l'ensemble, en passant par la

configuration en .inches (malgré une version post 2009) et même pour les plus kamikazes un petit bricolage en limant l'auget le plus lourd ou tout simplement

une fabrication "maison" d'un pluvio manuel avec le cône de réception de chez Davis et j'en passes ...

un membre de la Team avait même édité un pdf

pour les curieux ici (mais en ita) http://cjoint.com/?DJqrzrUgMT9

un basculement théorique à 4.25 ml avec un test de la bouteille : 1000gr d'eau à faire couler lentement pour éviter un "rain rate" impossible, patienter environ 30 min et si ras alors la console doit marquée 46.7 mm

enfin pour conclure ici mon post, dernière petite vérif. avec mon SPIEA

pluies DAVIS 2.7mm ==> pluvio manuel SIPEA à proximité 2.5mm ... quid ??

pour rappel je suis dans le même cas que @ Bernard et consorts ++ je n'ai jamais touché aux vis de réglages (enfin pour le moment) VP2 acheté en 07/2013

ps : je "compares" depuis la mise en service du SPIEA (en juin dernier) et tjrs en concordance +5% ... continus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...