Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Novembre 2009

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

J'ai publié le bilan définitif. Je ne reviendrais pas dessus, tout est dans les différents graphiques et/ou tableurs. Ah si, seule chose à signaler, la liste des records qui a fait chauffer mon clavier.

Les Tx définitives du jour n'arriveront que demain matin, mais cela ne devrait guère changer les choses. Si jamais je corrigerais. Le tableur des 50 stations et la carte nationale arriveront demain soir. Bonne soirée default_flowers.gif

default_chris.gifdefault_laugh.png Combien de temps tu as mis pour écrire tous les records?Dis donc quel mois exceptionnellement chaud ! Incroyable comme les températures ont pu rester aussi élevées.

Et bravo à toi, c'est vraiment du boulot intense default_flowers.gif

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci TreizeVents !

Quelle patience, je suis admiratif !

Impressionnante cette série de record.

Et même aujourd'hui 30 novembre, pourtant ressentis bien frais, les Tm étant encore excédentaires sur le pays, notamment à Strasbourg comme le montrent tes courbes.

A bientôt j'espère !

Voici le Bilan Climatique Novembre 2009 à Rennes. *=1971 et **=1991-2000.

Tmoy : 10,9° (8,4°*) default_huh.png

Tnm : 8,1°

(5,1°*)

Txm : 13,6°

(11,7°*)

Txx : 18,8°

13/11/09

Txn : 8,3°

10/11/09

Tnx : 14,1°

13/11/09

Tnn : 1,5°

9/11/09

Tx <= 0° : 0 jour (0,1 jour*)

Tn <= 0° : 0 jour (4,7 jours*) default_crying.gif

Tn <= -5° : 0 jour (0,1 jour*)

Pmm : 125 mm

default_thumbup.gifdefault_clover.gif (65 mm*) mais c'est loin le record du mois de Novembre 1963 : 151 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jours le plus humides : 15,4 mm

1 et 14/11/09

Nombre de jours de pluie : 23 jours (11 jours*), c'est le nouveau record pour le mois de Novembre 2009 contre l'ancien record sur le mois de Novembre 1984 : 21 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensoleillement assez triste et peu discret : 71 heures

(79 heures**)

Jour le plus beau : 7,7 heures

9/11/09.

Jours le plus gris : 0 heure

1, 3, 10, 11, 20, 23 et 24/11/09.

Commentaires : A côtes des temperatures, il n'a quasiment fait jamais froid durant le mois de Novembre 2009 malgre le coup de froid le 30/11/09, donc il n'y avait aucun gel, alors les gens ont profité de ne pas gratter les gelées sur la voiture default_laugh.png , c'est cool ! Les minis étaient plus douces que les maxis. A côtes des précipitations, il a très souvent plu, pas mal, c'est le nouveau record du mois de novembre, notamment le nombre de jours de pluie. Seulement 1 jour sans pluie : 11/11/09, c'est tout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin, l'insolation est assez faible, malgre 7 jours sans soleil. Le soleil a brillé 1 jour seulement toute la journée le 9/11/09 au lieu 2 jours normale... default_confused1.gif . Rappel Année 2009 provisoire sans soleil : 27 jours seulement, normalement 50 jours par an...

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ici à amberieu il s'agit du mois de novembre le plus chaud depuis 1970 (1970 étant la première année de relevés officielles de MF que je possede) et que dire de la decade 2000-2009 c'est impressionnant ainsi que certains autres mois mais voyez plutot.

NOVEMBRE

DECADE NOVEMBRE

Finalement +1.5/+2°C c'était largement sous estimé, on est à presque +3°C default_sick.gif

Encore quelques mois de douceur et on tiendra notre période de douceur persistante de référence, tout ça 3 ans seulement après l'affreuse série de 2006.

Finalement +1.5/+2°C c'était largement sous estimé, on est à presque +3°C default_sick.gif

Encore quelques mois de douceur et on tiendra notre période de douceur persistante de référence, tout ça 3 ans seulement après l'affreuse série de 2006.

Arrétons un peu d'etre pessimiste et mettons en valeur les dernières projections de la semaine actuelle et prochaine qui pourraient s'avérer un peu plus hivernales default_innocent.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Ouaip, précisément 2.7°C dixit Evelyne Dhéliat dans le JT default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense que ces deux derniers jours étaient annoncés comme bien frais avec le retour d'un temps hivernal ... et les anomalies respectives d'hier et d'aujourd'hui sont de +0.4° et +0.5°. default_thumbdown.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je pense que ces deux derniers jours étaient annoncés comme bien frais avec le retour d'un temps hivernal ... et les anomalies respectives d'hier et d'aujourd'hui sont de +0.4° et +0.5°. default_thumbdown.gif

Ouè, c'est bien révélateur... et un mois de plus un !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment et selon les données de MF donnée ce soir sur TF1 le mois de Novembre 2009 est le second plus chaud depuis 1900. Et l'automne 2009 aussi l'un des plus chaud depuis 1900 avec une anomalie moyenne de +1,5° ! default_unsure.png La question était de savoir si il faut y voir ou non un signe du RC. La présentatrice à dit " Difficile de le dire mais on pourrait y voir un signe car depuis les années 2000 sa chauffe "

Et Evelyne Dheliat a dit que dans les 15 premiers jours de Décembre MF s'attendait à des températures très légèrement excédentaire .. Et qu'il n'y avais pas de réel vague de froid en vue.

Elsenborn , Belgique :

Tnm : 4,9°c : +5,9°c par rapport à la normale ( -1°c )

Txm : 8,1°c : +5,1°c par rapport à la normales ( 3°c )

Ca fait froid dans le dos ... he ... chaud ... blink.gifscared.gifcrying.gif

147,4mm de pluie , normale de +ou- 140mm sinon ...

Enorme mais ces normales surtout les Tx me paraissent basses à Elsenborn, 1°C de Tm pour Novembre.

Pourtant ce sont belles et bien les normales biggrin.gif

Tu devrais mettre cette station sur ton site , en hiver , elle rivaliserais avec les stations françaises les plus froides !

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'ai regardé la significativité des tendances des mois de novembre, d'après les données arrondies récupérées dans le bon graphe de Treizevents (Historique des Tm nationales en Novembre depuis 1950 (panel de 29 stations) ) disponible hier, mais qui n'est plus visible aujourd'hui, quoique je fasse.

La dernière tendance significative de novembre sur la plus courte période, est de +0.34°/décade sur les 45 dernières années (depuis 1965)

La tendance climatique de novembre sur 60 ans est de + 0.23°/décade (significative)

On a une tendance de +0.4°/décade pour novembre sur les 30 dernières années, mais non significative d'après les tests de Spearman et/ou de Kendall.

Je n'ai pas vu un seule anomalie sur la moy 1950/2000 du mois de novembre, crever le plafond des 3 fois l'écart-type sur 1950/2000 (ET = 1.35°) ou sur 71/2000 (ET = 1.40°), dans le sens du froid ou dans le sens du chaud. Donc depuis 1950, aucun mois de novembre n'a relevé une anomalie vraiment énorme et hors catégorie (1994 = +2.6 fois l'écart type 50/00)

Reste à vérifier ce que donneraient les tendances avec les données homogénéisées pour ces mêmes stations, c'est indispensable.

Novembre 2009:

A Taradeau, avec 12,1°c de moyenne des températures a un excédent de 1,5°c comparé à la moyenne de 10,6°c de 1999 à 2009.Pour les 10 premiers mois, la moyenne est supérieure de 0,2°c comparée à 1999-2009.

Au Luc en Provence, avec 12,2°c de moyenne des températures a un excédent de 1,5°c comparé à la moyenne de 10,7°c de 1946 à 2009, et se place au 8 ème rang depuis 1946 pour les mois de novembre les plus chauds. Pour les 10 premiers mois de l'année, la moyenne est supérieure de 0,9°c comparée à 1946-2009.

A Taradeau,avec 47,7 mm de précipitation pour une moyenne de 109,2 mm depuis 1998, a un déficit de pluie > 50%.

En résumé, à Taradeau, novembre 2009 est chaud mais n'est pas exceptionnel, sec avec un ensoleillement autour de normes.

Automne 2009:

A Taradeau, avec 16,2°c de moyenne des températures a un excédent de 0,5°c comparé à la moyenne de 15,7°c de 1999 à 2009.

Au Luc en Provence, avec 16,3°c de moyenne des températures a un excédent de 0,9°c comparé à la moyenne de 15,4°c de 1946 à 2009, et se place au 6 ème rang depuis 1946 pour les automnes les plus chauds.

A Taradeau,avec 238,9 mm de précipitation pour une moyenne de 293,6 mm depuis 1998, a un déficit de pluie de près de 20%.

En résumé, à Taradeau, l'automne 2009 est doux mais n'est pas exceptionnel, assez sec et un ensoleillement supérieur aux normes.

OutsideTempHistory.gif

J'ai regardé la significativité des tendances des mois de novembre, d'après les données arrondies récupérées dans le bon graphe de Treizevents (Historique des Tm nationales en Novembre depuis 1950 (panel de 29 stations) ) disponible hier, mais qui n'est plus visible aujourd'hui, quoique je fasse.

Le lien s'était brisé, je l'ai rétabli en même temps que j'ai mis en ligne la carte de Novembre et le tableur national à 50 stations default_flowers.gif