grecale2b Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Pour la corse, chapeau, je ne connaissais pas ce record, classe décidement, la corse a tout, orages, tuba pluies abondantes et même record de neige, quelle région ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de valeur officielle à donner sur ce topic. il faudrait demander à Tony ou à CFR (quand il rentrera d'antarctique... lol). mais cet épisode mémorable a isolé de nombreux villages de castagniccia (micro-région au nord-est de l'île) pendant plus d'une semaine, et privé de courant une bonne partie de la corse, parfois plusieurs jours d'affilée.je me rappelle avoir vu des véhicules d'habitants de villages de castagniccia descendre à bastia (environ 10 jours après l'épisode, donc), qui avaient encore plus de 50cm de neige compacte et gelée sur le toit (vive le surplus de poids et de consommation! lol). mais dans les articles de l'époque, il était réellement question de 2 à 3m accumulés localement (hors congères, bien sûr). c'était en gros ce qu'on pourrait appeler un "cevenol neigeux" (terme impropre, mais la castagniccia connaît fréquemment des "cevenols like"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 novembre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 novembre 2009 caraïbe : non à mon avis ces chiffres de cumuls en 24 heures sont impossibles sur un épisode de 48 ou 72 heures pourquoi pas, mais en 24 heures je pense raisonnablement que les records doivent tourner autour de 200 / 250 cm maxi, où que ce soit (dans les secteurs où des mesures sont possibles), pourquoi pas davantage sur certains sommets en effet mais bon dur ç dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 6 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 6 novembre 2009 250cm/jour cela fait 10.4cm/heure et 2mm/minute et ce pendant 24h sans arret. Cela me parait déjà suffisamment énorme pour être vraiment difficile à surpasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caraibe Posté(e) 6 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Je suis tout a fait d'accord avec vous! d'autant plus que le témoin d'une chute de 7 ou 11m en une nuit aurait peu de chance d'être encore vivant pour en parler Merci pour votre contribution! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 250cm/jour cela fait 10.4cm/heure et 2mm/minute et ce pendant 24h sans arret. Cela me parait déjà suffisamment énorme pour être vraiment difficile à surpasser. pas d'accord.en prenant le rapport de 1mm de pluie = 0.7 cm de neige, ça nous fait 250 cm de neige = 357mm de pluie. sachant que lors d'épisodes cévenols ou méditerranéens on peut atteindre des cumuls en 24h de 500mm ou plus (les records sont supérieurs à 900/1000 mm en 24h!), ça nous ferait plus de 350cm (pour 500mm de pluie), voire 700cm, donc 7m (pour 1000mm de pluie) lors d'un épisode cévenol-neigeux ou méditerranéen-neigeux. évidemment il faut prendre ne compte le tassement, mais ça reste très gros. edit: je pense que les alpes italiennes ou autrichiennes (en versant sud) peuvent très bien avoir ce type d'épisode. les balkans également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 8 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Oui mais si de tels cumuls sont possible c'est grace à de l'air humide et chaud. Lors des chutes de neiges, l'air n'est pas assez humide pour faire des précipitations neigeuses aussi fortes que du 500 ou 700mm/24h Enfin c'est ce que je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 novembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Je me souviens de cette journée extraordinaire en Aveyron, d'ailleurs la rubrique photolive s'en souvient aussi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 On ne peut pas oublier les 100 cm tombés en une nuit à Rodez, qui constitue le record de plaine (il me semble). Je remets une photo que j'avais déjà postée dans un topic, pour montrer qu'avec une telle intensité, les cm de neige montent rapidement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore faut t'il que la ville de Rodez soit assimilée à la plaine et à 600 m d'altitude , c'est loin d'être evident , il me semble d'ailleurs que sur ce superbe épisode , en plaine justement ( vers 200 m ) , les cumuls n'ont vraiment mais vraiment rien à voir avec les 100 cm , les locaux si vois pouviez confirmer ou pas mes dires , je ne suis pas certain de mes propos . Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : merci pour ces photos mytiques !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 En plaine les 100 cm sont possible non ? Je sais qu'à Saint maximin en Provence dans l'ouest Var en 2001 il était tombé 40 cm , 80 cm à Mimet en 99 dans les bouches du rhônes , l'année dernière en Janvier localement 50 cm sur la cote bleu ( au sud de Marignane ) et encore mimet toujours dans le 13. Au niveau mondial , les records de neige en 24h peuvent tout à fait se trouver en Colombie britannique ( ouest Canada ) dès les premiers reliefs ( avec la quantitées d'eau qu'il tombe la bas ) ou encore au SO de la cordillère des Andes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 novembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 En plaine les 100 cm sont possible non ? Je sais qu'à Saint maximin en Provence dans l'ouest Var en 2001 il était tombé 40 cm , 80 cm à Mimet en 99 dans les bouches du rhônes , l'année dernière en Janvier localement 50 cm sur la cote bleu ( au sud de Marignane ) et encore mimet toujours dans le 13. Au niveau mondial , les records de neige en 24h peuvent tout à fait se trouver en Colombie britannique ( ouest Canada ) dès les premiers reliefs ( avec la quantitées d'eau qu'il tombe la bas ) ou encore au SO de la cordillère des Andes. je rajoute 75 cm en février 86 à Lourdes (410m) dans les hautes-pyrénées; j'ai les photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Oui mais si de tels cumuls sont possible c'est grace à de l'air humide et chaud. Lors des chutes de neiges, l'air n'est pas assez humide pour faire des précipitations neigeuses aussi fortes que du 500 ou 700mm/24h Enfin c'est ce que je pense... si les cévenols-neigeux ou mediterranéens-neigeux existent, c'est bien parce qu'il y a un appel d'air chaud et humide qui rencontre de l'air très froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 8 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 8 novembre 2009 si les cévenols-neigeux ou mediterranéens-neigeux existent, c'est bien parce qu'il y a un appel d'air chaud et humide qui rencontre de l'air très froid... mais ils ont la meme capacité en terme de précipitations que les pluies du même type en printemps et été? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 novembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Comme il a été dit par ailleurs, les secteurs susceptibles de recevoir la plus grande quantité de précipitation sont les suivants : - Cerdagne (PO) - Cévennes - Mercantour - Massifs corses - secteurs frontaliers des Alpes du Sud et centrales Pour les 4 premiers secteurs cités, les épisodes susceptibles de donner beaucoup de neige en un temps limité sont des épisodes méditerranéens/cévenols d'hiver. On doit pouvoir dépasser ponctuellement les 2m de neige en 24h, ça doit être faisable. J'ai personnellement assisté à plus de 100cm de fraiche en 36h l'hiver dernier (Valberg, 1700m, Haut-Var), l'intensité n'était pas énorme tout le temps, et je pense que le triple en un temps équivalent est envisageable lors d'un bel épisode méditerranéen, qui peuvent se produire certains hivers, même si ça doit être vraiment impressionnant Pour les secteurs frontaliers avec l'Italie, notamment dans la partie Sud, les cumuls sont importants par retours d'Est, comme ceux que l'on a connus l'année dernière. Les secteurs habituels sont les suivants : Est Haute-Maurienne et Est Haute-Tarentaise, Est-Queyras, Haut-Guil, et Est-Mercantour. De mémoire, on a relevé l'hiver dernier en 48h: plus d'1m50 à Isola2000(Mercantour), près de 2m à Montgenèvre (Queyras), Bonneval sur Arc, et près de 3m à Abriès et Ristolas (Haut-Guil). Les retours d'Est peuvent donner des cumuls extraordianires, vu la barrière naturelle que forment les Alpes, et dans ce cas là, seuls les secteurs frontaliers sont copieusement enneigés, car souvent quelques km plus à l'ouest, seulement quelques flocons... Sinon, niveau européen, je pense que les Alpes Piémontaises doivent être pas loin du record, notamment par retours d'Est (Limone, Sestièreres...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 mais ils ont la meme capacité en terme de précipitations que les pluies du même type en printemps et été? pourquoi ne les auraient-ils pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 novembre 2009 pourquoi ne les auraient-ils pas? parce que je pensais que l'air froid est plus sec donc la possibilité de précipitations fortes est amenuisée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 parce que je pensais que l'air froid est plus sec donc la possibilité de précipitations fortes est amenuisée par définition, c'est la rencontre d'air froid sec et d'air chaud humide qui favorise les précipitations par condensation de l'humidité (présent dans l'air chaud, donc) au contact de l'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caraibe Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Merci a Trezevents pour les Photos MYTHIQUES qu'il a posté! MAGNIFIQUE! ...heu une seule chute???? personne a répondu a la question suivante: En montagne quelle pente peut supporter une chute de + de 3m en qq heures sans se purger en une avalanche titanesque ???? Chamonix en a fait l'expérience avec une chute moindre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 9 novembre 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Je viens de relire les derniers posts (très intéressants et merci pour les tofs). A propos des phénomènes cévenols neigeux que je connaîs un petit peu, la neige est en général particulièrement dense: cette année lorsque nous avons ramassé 1m40 sur le sud du plateau ardéchois, cela représentait au moins 250mm de précipitation voire plus.... Le tassement est particulièrement important. Lors de cet épisode il y avait déjà une bonne couche vers 1500m et nous nous attendions (moi le premier) à dépasser la barre symbolique des 3m...or nous avons eu entre 2m20 et 2m40 au final là ou cela a été mesuré...Ceci dit la température est souvent légèrement positive car nous n'avons pas une altitude très élevée, il faudrait voir ce que cela donne à 2500m... Pour les cévénols et les pluies méditerranéennes en genéral, il me semble que les records sont enregistrés en automne comme dans les PO en octobre 1940, en septembre 1980 pour l'Ardèche ou encore l'année dernière à Toussaint toujours dans notre secteur ou effectivement on peut dépasser 500mm/24h....En hiver je ne me rappelle pas de tels cumuls bien qu'on puisse atteindre des niveaux respectables...En tout cas lors de telles chutes, si cela se produit sous forme de neige le tassement est très très important... 7m en 24h, cela me paraît improbable.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 novembre 2009 par définition, c'est la rencontre d'air froid sec et d'air chaud humide qui favorise les précipitations par condensation de l'humidité (présent dans l'air chaud, donc) au contact de l'air froid. Très bien merci pour ces explications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 novembre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Je viens de relire les derniers posts (très intéressants et merci pour les tofs). A propos des phénomènes cévenols neigeux que je connaîs un petit peu, la neige est en général particulièrement dense: cette année lorsque nous avons ramassé 1m40 sur le sud du plateau ardéchois, cela représentait au moins 250mm de précipitation voire plus.... Le tassement est particulièrement important. Lors de cet épisode il y avait déjà une bonne couche vers 1500m et nous nous attendions (moi le premier) à dépasser la barre symbolique des 3m...or nous avons eu entre 2m20 et 2m40 au final là ou cela a été mesuré...Ceci dit la température est souvent légèrement positive car nous n'avons pas une altitude très élevée, il faudrait voir ce que cela donne à 2500m... Pour les cévénols et les pluies méditerranéennes en genéral, il me semble que les records sont enregistrés en automne comme dans les PO en octobre 1940, en septembre 1980 pour l'Ardèche ou encore l'année dernière à Toussaint toujours dans notre secteur ou effectivement on peut dépasser 500mm/24h....En hiver je ne me rappelle pas de tels cumuls bien qu'on puisse atteindre des niveaux respectables...En tout cas lors de telles chutes, si cela se produit sous forme de neige le tassement est très très important... 7m en 24h, cela me paraît improbable.... C'est vrai que les plus gros épisodes ont lieu entre Septembre et Novembre MAIS exception qui confirme la règle, je rappelle que le record absolu de pluie en 24 heures normes OMM (de 6h00 UTC à 6h00 UTC) au Mont Aigoual (sur plus de 100 ans de mesures) est daté de... Février 1962 avec 520 mm. Sur 24 heures glissantes (de 18 heures à 18 heures) c'est 607 mm le 30 Octobre 1963. Sinon OK avec toi pour la neige humide et le gros tassement lors de ces chutes mais en effet j'aimerais bien voir ce que ça donne sur une montagne de 2500 m d'altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 9 novembre 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Encore faut t'il que la ville de Rodez soit assimilée à la plaine et à 600 m d'altitude , c'est loin d'être evident , il me semble d'ailleurs que sur ce superbe épisode , en plaine justement ( vers 200 m ) , les cumuls n'ont vraiment mais vraiment rien à voir avec les 100 cm , les locaux si vois pouviez confirmer ou pas mes dires , je ne suis pas certain de mes propos . Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement, pour donner quelques valeurs records en plaine en 24h : -60 cm de neige à Bayeux (14) le 5 février 1956 -50 cm de neige à Saint-Raphaël (83) le 11 février 1956 -Le 21 février 1956, une tempête de neige isole l'Aquitaine. On mesure entre 50 et 80 cm de neige à Bordeaux (semble t-il 80 cm à Mérignac ; à vérifier) et 80cm (peut-être jusqu'à 1m) à Lège Cap Ferret et sur le bassin d'Arcachon -Le 30 décembre 1970, les 3/4 de la France sont recuverts par la neige et on relève en Vallée du Rhône : 70 cm à Valence, 60 cm à Montélimar, 50 cm à Saint-Etienne. -Le 5 novembre 1980, 50 cm à Aubenas et Privat, 40 cm à Millau -55 cm de neige à Carcassonne (11) dans la nuit du 12 au 13 janvier 1981 Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 9 novembre 2009 Tarare (69) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 C'est vrai que les plus gros épisodes ont lieu entre Septembre et Novembre MAIS exception qui confirme la règle, je rappelle que le record absolu de pluie en 24 heures normes OMM (de 6h00 UTC à 6h00 UTC) au Mont Aigoual (sur plus de 100 ans de mesures) est daté de... Février 1962 avec 520 mm. Sur 24 heures glissantes (de 18 heures à 18 heures) c'est 607 mm le 30 Octobre 1963. Sinon OK avec toi pour la neige humide et le gros tassement lors de ces chutes mais en effet j'aimerais bien voir ce que ça donne sur une montagne de 2500 m d'altitude... Je pense que c'est plutôt en février 1964, d'ailleurs ce mois-là la pluviométrie fut de 972 mm au sommet de l'Aigoual ! Il est vrai que les neiges humides qui tombent lors des cévenols neigeux provoquent un très gros tassement. Exemple au début de ce mois de février 2009, il est tombé 500 mm sur les sommets du Tanargue, il y avait en plus déjà une belle couche de neige le 31 janvier, et pourtant on n'a pas dépassé une couche supplémentaire de 1 mètre 50 et pas plus de 2 m 50 au total. La neige était tellement lourde qu'il a fallu rapidement dégagé les toits des maisons,même dans la station de ski de la Croix de Bauzon où les constructions doivent avoir normalement de sévères critères de résistance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 novembre 2009 Brest Partager Posté(e) 9 novembre 2009 par définition, c'est la rencontre d'air froid sec et d'air chaud humide qui favorise les précipitations par condensation de l'humidité (présent dans l'air chaud, donc) au contact de l'air froid. Très bien merci pour ces explicationsObjection ! alex34 a raison de dire que l'air froid contient moins de vapeur d'eau, donc moins d'eau précipitable, donc moins d'inondations éclair en hiver. Pour l'exposition aux plus abondantes chutes de neige, tous les reliefs peuvent être passés en revue honnêtement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 9 novembre 2009 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Bonsoir à tous, Selon mes infos l’épaisseur record de neige tombée en 24h en plaine depuis 1950 en France doit être celui de RODEZ (qui est tout de même à 500 m d’altitude) avec 100 cm le 28 janvier 2006. Si on considère une altitude < à 300 m il s’agit alors de perpignan le 5 et 6 février 1954 (mais là c’est en 48h). Sinon en 1870 la couche de neige atteint 1,10 m dans le Roussillon en une trentaine d’heures le 21 et 22 janvier. Sinon plus proche de chez moi le 15 décembre dernier au village du Bouchet-Saint-Nicolas (environ 1200 m) lors d’un épisode cévenol il est tombé plus de 1 m en moins de 24 h (Certains arbres en avaient quelques peu souffert). http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=26436&strArtTypId=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caraibe Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2009 hey les gars tj personne qui peut me dire si un manteau neigeux peut supporter une chute de 7m en une nuit (dixit un ami)en montagne bien sur car ça n'est pas arrivé en hollande je suppose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés