sebb Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet, merci de me mettre le lien s'il existe; et c'est l'actualité qui m'amène à ouvrir ce sujet, j'ai été informé rapidement sur BFMTV que la première neige sur Pekin est précoce et artificielle, avant de chercher à comprendre le phénomène d'un domaine encore récent: dimanche 01 novembre 2009, 12:13 Les météorologues chinois sont parvenus dimanche à recouvrir Pékin d’un manteau de neige, inhabituel pour la saison, dans le cadre de leurs efforts pour lutter contre une sécheresse persistante. La neige, inhabituellement précoce, est tombée sur la capitale pendant la moitié de la journée avec des températures qui ne dépassaient pas 2º Celsius et des vents soutenus du nord, a indiqué l’agence Chine nouvelle. La neige est tombée également dans les provinces de Liaoning et Jilin dans le nord-est ainsi que sur le port de Tianjin qui a connu sa première neige automnale. « Nous ne manquons pas une occasion de provoquer des précipitations depuis que Pékin souffre d’une sécheresse persistante » a déclaré Zhang Qiang, directeur du Bureau de Pékin pour la modification du climat. Les météorologues chinois provoquent des pluies depuis des années en injectant des substances chimiques dans les nuages. Selon le Beijing Evening News, la neige est la plus précoce à Pékin depuis 10 ans. Par ailleurs, le froid et le vent ont provoqué des retards à l’aéroport de Pékin et interrompu le transport maritime des passagers à partir des côtes de la province de Shandong dans l’est du pays. Ce n'est pas la première fois que le grand public entend parler de l'action humaine voulu sur la météorologie, on entend parfois parler d'action pour diminuer la taille des grêlons, mais de manière générale, ça restait flou en donnant une impression d'effet négligeable, plutôt au stade d'étude. Sauf que les météorologues chinois ont l'air formels sur leur résultats. Je me demande quelles sont les techniques et réactifs outre le totem^_^, pour produire des précipitations et la meilleure d'entre elles, car une recherche google provoque la confusion, on y trouve "glace carbonique", "argent", "sodium", "acétone"....et pour ensemencer les nuages, on y trouve d'ailleurs un bel article sur Wikipédia. Je me demande aussi si l'avion (on parle d'une trentaine d'avions rien que pour la Chine) est le moyen le plus efficace d'ensemencement en voyant le cumulus qui se forme parfois au-dessus des centrales nucléaires. Et j'aimerais aussi avoir des ordres de grandeur sur la quantité d'eau tombé artificiellement, on parle de 200 à 250 milliards de tonnes sur 10 ans mais les sources ne sont pas précisées et je n'ai pas de repère d'ordre de grandeur, et savoir d'un point de vue plus climatique si c'est négligeable ou pas en terme d'impact. merci sebb merci d'éviter de parler de bases militaires, trainees d'avion et compagnie....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 1 novembre 2009 moi ce qui me chiffonne là dedans c'est qu'on envoit des produits dans les nuages sans en mesurer les conséquences planétaires.. là on touche à quelque chose d'assez grave quand même modifier artificiellement le climat, pas sur que ce soit un très bonne chose surtout avec des produits chimiques.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 1 novembre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 oui merci sebb d'avoir ouvert ce topic j'ai vu ça hier en effet , il faisait autour des - 5 ° le matin sur Beijing avec de faibles chutes de neige qui ne devraient plus concerner la capitale dans les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2009 ok, mais j'ai oublié de préciser que ce n'est pas trop pour ou contre qui m'intéresse ici. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 1 novembre 2009 illifaut (22) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 un lien qui explique vaguement ce qu'a fait pékin : http://www.meteo-world.com/news/index-2798.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 novembre 2009 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Quand une information révolutionnaire vient de la presse chinoise, on y regarde à 20 fois... Prévision de GFS de vendredi soir http://news.google.fr/news/story?um=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&ncl=dpmYYo1nxeECf9MVkmtWxJw6cMAIM&cf=all&scoring=d 13 sites sérieux qui reprennent l'information. On vit une époque formidable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 novembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 N'importe quoi les chinois ... Ils prennent des subtances toxiques et ils les rejettent sur les habitants, la végétation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Euh oui, ce serait assez révolutionnaire qu'on puisse provoquer une chute de neige d'ampleur telle ! Et tout le monde gobe ça comme ça ! On nous dirait qu'ils ont provoqué un typhon, ce serait pareil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Gfs prevoit ces chutes de neige depuis plusieurs jours. Par consequent comment les chinois auraient pu provoquer ces chutes de neige annoncées par un modèle numérique? bref encore une belle entourloupe dans laquelle les medias se fourvoient. Belle vague de froid précoce sur cette partie extreme orientale qui touche aussi le nord du japon et la corée du nord (ou la neige qui a touché pekin va se decaler) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2009 un lien qui explique vaguement ce qu'a fait pékin : http://www.meteo-wor.../index-2798.php Merci pour ton lien Richi, je recopie l'extrait de la partie de l'article ( http://www.meteo-world.com/news/index-2798.php ) expose rapidement la technique utilisée: [...]Le procédé consiste à projeter 426 bâtonnets d’iodure d’argent de la taille d’une cigarette depuis 28 bases de lancement de roquettes météorologiques situées dans la ville de Beijing, ce qui permet de percer les nuages et de déclencher les précipitations.[...] C'est donc l'iodure d'argent qui a été retenu par les chinois; par chance le 20h00 de tf1 à fourni l'explication, en parlant de noyaux glacogènes, et on note un souci de faire part du doute sur l'efficacité de la méthode pour certains scientifiques: http://videos.tf1.fr/jt-we/contre-la-secheresse-la-chine-invente-la-neige-5492235.html Ce qui m'étonne, c'est que si on admet qu'à un instant 't' on permet à une zone d'air de précipitée, je ne vois pas pourquoi la précipitation peut perdurer car le déplacement de l'air doit être permanent ce qui nécessiterait une diffusion en continue de l'iodure d'argent, mais on voit que ce sont des avions qui largue des bâtonnets. Où alors, on peut se dire qu'il y a une conséquence sur l'état instable(gouttes surfondues) qui apres avoir commencer à se congeler sous l'effet du produit s'auto recongèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 novembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Ils sont fort ces Chinois, ils ont même trafiqué les modèles numériques qui prévoyaient de la neige sur Pekin pour que ça se conforme à leur magique expérimentation. Bientôt ils vont apprendre à nager aux poissons. Bien vu Cotissois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Ca marche toujours dans les médias dès qu'on parle des "chinois du FBI" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aime bien fantasmer sur certains sujets et là ça marche pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Si c'est une intox, elle est réussie car tous les médias l'ont relayée, mais je dis bien 'si', car pour l'instant malgré un certain amusement et un caractère irréaliste, personne n'a apporté la preuve que c'est simplement impossible, pourtant ca me parait peu probable à cause d'un souci d'échelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 novembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Et bien la preuve, cotissois te la donné non ? Dire qu'on a créé de la neige artificiellement pendant un épisode neigeux, ça parait un peu gros. Ca serait donc plutôt à eux de donner la preuve, plutôt que le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Et bien la preuve, cotissois te la donné non ? Dire qu'on a créé de la neige artificiellement pendant un épisode neigeux, ça parait un peu gros. Ca serait donc plutôt à eux de donner la preuve, plutôt que le contraire. c'est sûr, on ne saura jamais si il y a eu influence ou non sur le cumul tombé avec ensemencement ou sans, mais de toute manière il aurait neigé ce qui limite l'impact de la réussite de toute façon/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Et bien la preuve, cotissois te la donné non ? Dire qu'on a créé de la neige artificiellement pendant un épisode neigeux, ça parait un peu gros. Ca serait donc plutôt à eux de donner la preuve, plutôt que le contraire. Tout à fait d'accord. Vu la prévision du GFS, je sens qu'on va pouvoir l'attendre longtemps la preuve que ce sont les scientifiques chinois qui sont responsables de ces chutes de neige précoces. Bref, encore la propagande chinoise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 J'aime bien le "Bureau de Pékin pour la modification du climat"... Y en a un qui c'est gouré entre le 1er novembre et le 1er avril /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut croire que le "trop gros, passera pas" n'est plus d'actualité. Ça semble même être le contraire "plus c'est gros, plus ça passera". Tant mieux pour eux en même temps. Ce qui me rend perplexe aussi, c'est que l'article que j'ai lu prétend que ça fait des années qu'ils font déjà tomber la pluie. Dès lors, en quoi faire tomber de la neige serait plus exceptionnel que ce qu'ils font déjà depuis longtemps ? Et s'ils font déjà tomber la pluie, pourquoi on en aurait pas entendu parler plus tôt ? Bizarre, bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Ce que je trouve surprenant s'il s'agit d'un canular, c'est que même des gens sérieux comme Guillaume Séchet, dans une moindre mesure Herve le Treut, ont relaté les faits, ce serait décevant de leur part d'appuyer ce genre d'infos si c'était une si grande aberration. Comme Luder je trouve ça bizarre bizarre, on a bien eu de la neige de pollution dans je ne sais plus quelle ville l'an dernier en france, même si le porcédé n'est pas le même, l'idée au départ peut aussi paraitre farfelue. J'ai du mal à être aussi trancher que vous Damien et Cotissois, un modèle prévoit de la neige, qui est ensuite amplifié artificiellement.... bizarre...je préfère rester prudent ou naïf en attendant d'en savoir plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 novembre 2009 Brest Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Ce qui m'étonne, c'est que si on admet qu'à un instant 't' on permet à une zone d'air de précipitée, je ne vois pas pourquoi la précipitation peut perdurer car le déplacement de l'air doit être permanent ce qui nécessiterait une diffusion en continue de l'iodure d'argent, mais on voit que ce sont des avions qui largue des bâtonnets. Où alors, on peut se dire qu'il y a une conséquence sur l'état instable(gouttes surfondues) qui apres avoir commencer à se congeler sous l'effet du produit s'auto recongèle. Oui c'est une remarque judicieuse qui trahit les incohérences de l'affaire. Notez qu'au-dessus d'une ville polluée comme Pékin, ce ne sont sûrement pas les noyaux de condensation qui manquent. Les chinois devraient plus se préoccuper à humidifier la masse d'air pour déclencher la pluie, ce qui évidemment n'est pas gagné d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Quel intérêt de faire tomber de la neige sur la ville ? strictement aucun, ça provoque des tonnes de soucis. En plus d'être impossible à cette échelle... Un simple coup de pub qui a parfaitement marché, l'examiner titre par exemple "La chine manipule la météo". Bientôt dans tout vos supermarché, la neige made in china :ok: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 novembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Ce que je trouve surprenant s'il s'agit d'un canular, c'est que même des gens sérieux comme Guillaume Séchet, dans une moindre mesure Herve le Treut, ont relaté les faits, ce serait décevant de leur part d'appuyer ce genre d'infos si c'était une si grande aberration. Comme Luder je trouve ça bizarre bizarre, on a bien eu de la neige de pollution dans je ne sais plus quelle ville l'an dernier en france, même si le porcédé n'est pas le même, l'idée au départ peut aussi paraitre farfelue. J'ai du mal à être aussi trancher que vous Damien et Cotissois, un modèle prévoit de la neige, qui est ensuite amplifié artificiellement.... bizarre...je préfère rester prudent ou naïf en attendant d'en savoir plus. A la limite s'ils veulent prouver à la face du monde qu'ils sont capable de créer autant de neige que ce qui est tombé, qu'ils fassent leur coup médiatico-scientifique un jour où il n'y avait pas de neige de prévu. Les exemples de neige de pollution dont tu parles, on les a toujours relevé lorsqu'on avait un temps froid sans neige de prévu. Là excusez-moi d'être aussi tranché, mais ça sent la fumisterie à grande échelle à plein nez. Moi aussi j'ai inventé une machine à créer la pluie. Si si. De la pluie prévu demain par les modèles météos ? Parfait. Demain il va pleuvoir et ça sera grâce à ma machine. Oui. En fait c'est même pire que mon exemple, puisqu'ils en ont pas parlé avant semble t'il, c'est qu'une fois que la neige est tombée, qu'on en a conclu : "oh bah c'est hors-saisons, donc c'est de la neige artificielle des Chinois du FBI". Le fait que les journalistes aient bien appuyé le "scoop", suite à une déclaration du "Ministère du Changement Météo Artificiel Chinois" ne m'étonne ensuite guère. Ca garantie un bon papier bien polémique. Un bon buzz aux choux bien gras... De là à vérifier l'info ensuite. Ouhla trop compliqué. PS : ceci dit je trouve ça très bien Sebb que tu ais ouvert ce sujet. Ca permet de désamorcer la bombe médiatique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On y a même eu le droit au zapping de C+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 novembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Comment les régimes totalitaires appellent ça déjà ?! La propagande... et ça marche toujours. Surtout, comme le disait Damien, quand ça peut constituer un article qui fait réagir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca parait tellement gros, que ça ne peut que passer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On avait déjà parlé de système de ce type concernant les canons anti-grêle, mais je ne retrouve plus l'adresse du topic en question /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 "Plus c'est gros plus ça passe." Qui est-ce qui disait ça ? Chirac je crois, et il avait bien raison. Je ne crois pas une seconde à cette histoire de neige artificielle sur Pékin. Pour les canons à grêle, c'est passablement différent. On parle technique et objectifs mais question résultats, personne n'a encore été raconter qu'un gros orage potentiellement grêligène a été entièrement neutralisé grâce à ces techniques. ça se saurait sinon. On parle juste de réduire la taille des grêlons et on sait bien que la chose est loin d'être acquise. La thématique est la même (tentatives humaines pour contrôler le climat) mais le degré de nuance de l'information n'a rien à voir, lui. Quoi qu'il en soit, tant mieux si la neige a fini par tomber sur Pékin et d'autres contrées chinoises, si ça peut amorcer un recul de la sécheresse dans le pays comme dit dans l'article... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Les projets de géo-ingénierie ne sont pas uniquement des projets Chinois ! http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o-ing%C3%A9nierie Il y en a aussi en Russie... et en Occident (USA - Europe), avec notamment les travaux des cercles élitistes occidentaux du CFR et de la Trilatérale : http://www.cfr.org/project/1364/geoengineering.html http://www.cfr.org/content/thinktank/GeoEng_Jan2709.pdf Ce n'est donc pas un "mal" uniquement Chinois, bien loin de là... Quant à savoir si la neige tombée à Pékin était 100% naturelle ou 90%, ou 50% ou 20%, il est bien difficile de le savoir : il semblerait que la température ait en tout cas été plus basse que prévue par les météorologues, la pluie se transformant en neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Le fait que les journalistes aient bien appuyé le "scoop", suite à une déclaration du "Ministère du Changement Météo Artificiel Chinois" ne m'étonne ensuite guère. Ca garantie un bon papier bien polémique. Un bon buzz aux choux bien gras... De là à vérifier l'info ensuite. Ouhla trop compliqué. Je dirais que là on rentre dans un autre problème encore plus vaste. Le thème est toujours traité de manière légère, sauf quand Mère Nature nous rappelle toute sa puissance. En dehors de ça, à quoi bon aller fouiller ? En plus en Chine où ça demanderait plus d'efforts que dans d'autres pays (tout le monde doit sans doute appuyer la version officiel, il faudrait donc creuser pour réussir à prouver une éventuelle supercherie). Et, sans critique pour les journalistes, c'est en effet trop compliqué pour un sujet comme celui-là. Pour nous, évidemment, ça prête à débat. Mais pour la population en général, ça a pas dû aller plus loin que : - Salut, ça va ce matin ? - Bien merci, mais il commence à faire froid. - C'est vrai. Au fait t'as vu qu'en Chine ils ont réussi à faire neiger artificiellement ? - Ouais, trop fort ces chinois. - Bon, on s'prend un café ? Tant que la météo restera un sujet juste bon pour faire causette ou pour caser une minette pour présenter les prévisions, je suis pas certain que les médias feront l'effort d'en parler correctement, de manière approfondie et vérifiée. Mais bon, c'est un autre débat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sebb, je n'ai pas vu les interventions de MM. Séchet et le Treut, mais s'ils n'y ont pas mis le conditionnel qui était à mon avis de rigueur, ce serait effectivement assez décevant de leur part. En même temps, si Guillaume Séchet émet des doutes sur l'info dans son bulletin et que BFMTV en parle ensuite de manière "sure", je comprends que ça puisse créer une sorte de malaise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés