Jean-Séb Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Il est temps sans doute de commencer à commenter les premières projections pour la semaine du 9 au 15 novembre. Le flux perturbé semble tenir la corde, mais les HP pourraient atteindre la France, alors rien n'est moins sûr... A vos claviers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Oui et puis tout n'est pas réglé pour le topic précédent : /index.php?showtopic=48750&st=260'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48750&st=260 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2009 En tous cas, le run GFS de ce soir est drôlement intéressant avec un véritable toboggan en flux de nord ouest, et donc une semaine agitée, et en prime fraîche à très fraîche pour la saison (entre 0° et -4° à 850 hpa assez souvent), dans un flux très dynamique. Sur ce run, on voit bien que la neige tomberait à basse altitude. Ce serait le rêve en décembre ou janvier un tel run. Bon à voir pour le CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 novembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 novembre 2009 A cette échéance difficile de faire une prévision, surtout que dans le cas présent les centres d'actions sont très mobiles mais la formation d'un AS provisoire reste une possibilité durant cette semaine avec un temps assez hivernal comme le scénario GEFS: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-264.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-0-264.png?12 Je suis plutot hivernophile, donc mon choix de carte n'est pas très objectif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 C'est toujours et encore un courant bien perturbé qui domine pour la France durant cette semaine. Le temps resterait donc très dépressionnaire, et ça pourrait se creuser un peu plus vers l'Espagne (possible épisode pluvio-orageux en Méditerranée). C'est ce que propose le CEP actuellement. Concernant les températures, ça resterait aussi bien frais, sans excés toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Il y a deux modeles différents ce soir... Il y a d'un cote GEFS qui modelise un temps froid et agité et de l'autre CEP qui lui penche plutot vers un temps perturbé avec des températures glorbalement de saison voir plus fraiche ... Mais c'est encore trop loin pour tirer des conclusions mais le GEFS me plait c'est vrai ! (alalala les hivernophiles ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 novembre 2009 GEFS poursuit dans sa lancée avec un temps bien frais voir froid entre le 7 et le 11 novembre . GEM quand à lui, il n'est pas excessivement froid. A voir dans les prochaines sorties mais situation vraiment très flou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 novembre 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 novembre 2009 GEFS poursuit dans sa lancée avec un temps bien frais voir froid entre le 7 et le 11 novembre . GEM quand à lui, il n'est pas excessivement froid. A voir dans les prochaines sorties mais situation vraiment très flou ! Hum ... je ne penses pas que ça aille plus loin, simple avis, mais une autre dépression assez costaud pourrait vite venir et tout balayer sur son passage ( CEP, GFS ... même GEFS ). A voir donc, mais pourquoi pas, sait-on jamais en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Bon je vais essayer de proposer une petite interpretation de la situation au jour de aujourd'hui meme si j'approfondirai ce soir après toutes les sorties. D'après GFS: En debut de semaine, il y aurait une goute froide positionnée sur la sardaigne apportant dans un premier temps des vents orientés à l'Est. Cette goutte froide disparait ensuite et ce sont des vents orientés au Nord qui prennent le relais . Au Nord les températures devraient etre fraiches alors qu'elles seraient de saison au Sud. Coté precipitations, il ne devrait pas y en avoir des masses. On devrait voir le retour de gelés le matin dans le Nord-Est notamment. En fin de semaine, ce sont des températures plus douces qui nous attendent avec des températures de saison voir un peu plus douces avec des vents orientés au SO. Coté précipitations on devrait repartir de plus belle... D'après CEP : La depression sur la corse apporterait pas mal d'humidité dans la moité sud de la France. Les vents seraient orienté au secteur NE avec donc en prime des températures assez fraiches. En fin de semaine, des températures de saison avec des conditions plus anticycloniques seraient d'actualité. On remarquerait la présence d'un flux d'ouest . D'après GEFS : Cette sortie est la plus fraiche des trois avec des temprétures froides sur un bon quart nord-Est de la France. De plus, il y aurait des conditions assez humide. Le vent serait orienté au NE. En fin de semaine une depression viendrait se positionner sur la GB apportant un temps humide avec des températures de saison avec des vents orienté SO. J'espère avoir été clair et que mon analyse n'est pas trop mauvaise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Et bien, que de belles choses sur les cartes, ça fait du bien cette agitation ! ... Y a des fois où l'on s'exaspère devant des modèles incapables de nous sortir autre chose que des hautes pressions persistantes, et d'autres fois c'est l'inverse qui se produit. Et pour l'échéance du topic, il y a de fortes raisons de penser que nous conserverons peu ou prou les mêmes caractéristiques synoptiques que cette semaine. L'AA se semble pas plus motivé que ça à venir squatter, et face à des dépressions survitaminées issues d'un vortex polaire mouvant, les hypothétiques dorsales feraient difficilement le poids. Malgré une certaine réserve, on peut donc tabler aujourd'hui sur une nouvelle semaine plutôt agitée dans l'ensemble. A suivre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Pour l'instant, je ne vais pas trop analyser la situation en attendant ce soir. C'est juste pour dire qu'en effet, la situation devrait être dépressionnaire pour débuter la semaine, mais surtout beaucoup plus froide, avec des Tx qui pourraient ne pas dépasser les 5°c dans un grand quart Nord-est avec des chutes de neige à très basse altitude en prime. GFS n'a pas bronché depuis hier, et la suite est la même, retour du flux d'ouest très actif. cela dit, je remarque que UKMo est complètement à côté de cette option froide pour le weekend à venir depuis 2 runs. Il ne voit pas du tout ce toboggan ni cette dépression qui s'ancre très au sud, mais par contre, la dépression au sud du Groënland n'est pas très puissante. L'ancien topic n'est pas mort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Pour l'instant, je ne vais pas trop analyser la situation en attendant ce soir. C'est juste pour dire qu'en effet, la situation devrait être dépressionnaire pour débuter la semaine, mais surtout beaucoup plus froide, avec des Tx qui pourraient ne pas dépasser les 5°c dans un grand quart Nord-est avec des chutes de neige à très basse altitude en prime. GFS n'a pas bronché depuis hier, et la suite est la même, retour du flux d'ouest très actif. cela dit, je remarque que UKMo est complètement à côté de cette option froide pour le weekend à venir depuis 2 runs. Il ne voit pas du tout ce toboggan ni cette dépression qui s'ancre très au sud, mais par contre, la dépression au sud du Groënland n'est pas très puissante. L'ancien topic n'est pas mort ! Je pense que si l'on considère que gfs et gefs on sera pas très très loin de la neige en plaine pour les alentours du 11 novembre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Le 11 novembre c'est beaucoup trop loin pour prendre un tel risque je trouve. déjà que moi j'ai conjugué au conditionnel, et puis parce que ça semble bien rodé, mais quand on voit UKMO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Le 11 novembre c'est beaucoup trop loin pour prendre un tel risque je trouve. déjà que moi j'ai conjugué au conditionnel, et puis parce que ça semble bien rodé, mais quand on voit UKMO... Oui c'est clair qu'on est loin et je sais que c'est loin d'etre acquis mais ce qui montre mon optimisme c'est que gefs et gfs modelisent du froid depuis plusieurs sorties maintenant ... Il faut voir le CEP de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Le 11 novembre c'est beaucoup trop loin pour prendre un tel risque je trouve. déjà que moi j'ai conjugué au conditionnel, et puis parce que ça semble bien rodé, mais quand on voit UKMO... ukmo s'est rapproché des autres modèles, mais l'avancée du jour s'arrete là, car si on prend un diagramme Breton : Après, on peut aussi voir sur la T°C à 500hpa une remontée sur tous les scénarios, avant une nouvelle baisse, pourquoi pas une dorsale passagère.... avant l'effet de la cyclo qui prend naissance de l'autre côté de l'atlantique vers 120h, mais c'est quand même très lisse: http://images.meteociel.fr/im/3383/graphe_ens3_bwp6.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Dans l'ensemble, la synoptique ne bouge pas trop. Il y a cependant une chose à surveiller, c'est une possible jounction AA - AR. Globalement, les modèles reste bon pour une certaine agitation sauf en cas de jonction mais, les creusements méditérannéen sont de plus en plus modélisé également. A suivre Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 novembre 2009 On sent quand même que le thalweg atlantique qui tendrait à se creuser autour du 10 novembre a de bonnes chances de rabattre notre AA vers l'est. A la clé, une possible jonction avec l'AR entraînant l'isolement du système dépressionnaire du week-end prochain en Méditerranée, et un rétablissement peut-être provisoire des hp dans une ambiance plutôt fraîche, notamment sur l'est (inversions). Seconde option possible, c'est le passage temporaire de la dorsale atlantique sous l'impulsion d'un nouveau développement dépressionnaire sur l'océan. Dans ce cas, retour au calme temporaire avant une nouvelle dégradation par l'ouest. Enfin, entre les deux, rétablissement d'un courant perturbé aux hautes latitudes atlantiques, pendant que l'AR s'affaisse et prolonge ses racines jusqu'à Mare Nostrum. Je ne crois pas au flux d'est froid, l'AR est trop enraciné en Asie centrale. Je penche de mon côté pour la seconde option, à savoir la poursuite d'un temps perturbé après une accalmie et un redoux qui pourrait perdurer si le flux atlantique venait à prendre une composante plus méridionale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 jtomjtom : Je remarque tout de même (à l'instant), que CEP + GFS de contrôle : - Promettent un dimanche 8/ lundi 9 hivernaux. - Proposent tous les deux une bulle chaude scandinave après, même si le flux d'est, ben, comme tu le dis, c'est plus d'actualité. A voir ?? - Ni CEP, ni GFS ne dégagent de tendance vraiment forte après ce 9 nov. Pour ma part, le socle commun, ce sont bien ces deux journées hivernales dimanche/ lundi. Alors on ressort le grand classique -car les modèles pataugent- "le zonal ondulant <=> pluie entrecoupée d'accalmies". On ne sait pas grand chose en fait. Peut-être encore des surprises ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 novembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 En effet,temps très frais voir même froid pour la saison au tout début de semaine sur le pays dû à la descente sur notre pays du vaste système dépressionnaire anglais avec le passage en vent de nord puis d'est lorsque le système se sera décalé vers la corse et le golfe de gène (gros épisode de mistral à prévoir la bas entre lundi et mercredi). La suite est très incertaine, pas tellement sur les températures car quelque soit la configuration, elles devraient remonter par rapport à lundi. La France serait pile poile entre 2 centres d'actions très influent : - a) le vaste système dépressionnaire sur l'atlantique nord véhiculant douceur et perturbations. Les hautes pressions sur la russie et la Scandinavie pouvant bloquer le flux océanique mais pas de véritable apport d'air froid car on serait situé au bout du bout de ce blocage. Impossible de dire à l'heure actuelle qui l'emportera et on pourrait même avoir les 2 phases dans une même semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2009 On dirait bien qu'une option plus douce et plus calme prend du galon ce soir avec le 18z de GFS et GEFS.... A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 On dirait bien qu'une option plus douce et plus calme prend du galon ce soir avec le 18z de GFS et GEFS.... A suivre. Ju Oui effectivement ce matin GFS nous propose à 144h des hp plus présentes, en espérant qu'on ne repartira pas sur une longue période calme,et il me me semble que CEP de ce matin est de la même veineje ne sais pas ce que vous en pensez? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 4 novembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Sur CEP c'est les dépressions atlantiques qui gagnent le combat, tandis que sur GFS c'est l'AA qui repousserait le flux perturbé très au nord. Dans tout les cas l'activité dépressionnaire reste importante sur l'atlantique donc ca m'étonnerait que les HP campent sur le pays 2 semaines comme ce fut le cas ces derniers temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Sur CEP c'est les dépressions atlantiques qui gagnent le combat, tandis que sur GFS c'est l'AA qui repousserait le flux perturbé très au nord. Dans tout les cas l'activité dépressionnaire reste importante sur l'atlantique donc ca m'étonnerait que les HP campent sur le pays 2 semaines comme ce fut le cas ces derniers temps ! Oui, tout à fait, pas e blocageen vue et toujours une vision incertaine au dessus de 144h. La jonction AA - AR reste toujours possible bien que vu plus tardivement. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 C'est tres compliqué décidément, voilà que GEFS a retourné sa veste, exit pour lui une jonction AA/AR, persistance de bas geopotentiels selon le même schéma qu'actuellement sur le pays, jonction AA/AP....sur l'atlantique... jolie pagaille, il faut dire qu'on est loin en échéance encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 C'est tres compliqué décidément, voilà que GEFS a retourné sa veste, exit pour lui une jonction AA/AR, persistance de bas geopotentiels selon le même schéma qu'actuellement sur le pays, jonction AA/AP....sur l'atlantique... jolie pagaille, il faut dire qu'on est loin en échéance encore. Loin oui mais le début d'échéance sembe plutôt assez fiable avec un coup de frais humide et des neiges possibleà assez basse altitude dans le NE (période du 8,9 et 10 novembre). La suite est en effet plus incertaine mais une tendance à un un retour des T° de saison est envisageable mais pas trop de stabilité en vue. Je pense qu'on va signer avec une première quinzaine de novembre perturbée avant le retour de conditions stable. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés