Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/11/2009 au 15/11/2009

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Loin oui mais le début d'échéance sembe plutôt assez fiable avec un coup de frais humide et des neiges possibleà assez basse altitude dans le NE (période du 8,9 et 10 novembre).

La suite est en effet plus incertaine mais une tendance à un un retour des T° de saison est envisageable mais pas trop de stabilité en vue. Je pense qu'on va signer avec une première quinzaine de novembre perturbée avant le retour de conditions stable.

Ju

Neige à basse altitude, envisages tu des flocons en plaine ?

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Neige à basse altitude, envisages tu des flocons en plaine ?

Non, pas en plaine... tout du moins je ne pense pas.

Tout en restant raisonnable, la basse altitude c'est 6OO / 8OO m

Pour la plaine, peut être du grésil si il y a une traîne active.

A suivre.

A noter que les T° devrait être situées autours de -3° à 850 Hpa couplé à une T° bien basse également à 500 Hpa.

Ju

Non, pas en plaine... tout du moins je ne pense pas.

Tout en restant raisonnable, la basse altitude c'est 6OO / 8OO m

Pour la plaine, peut être du grésil si il y a une traîne active.

A suivre.

A noter que les T° devrait être situées autours de -3° à 850 Hpa couplé à une T° bien basse également à 500 Hpa.

Ju

Ok merci pour ta reponse ! A suivre ...

Yop Virgile, content de te revoir default_rolleyes.gif !

Aucune avancée significative à partir du 10nov. C'est toujours le festival "retournement de veste" avec aucun signal fort ...

Alors deux (ou plus ??) solutions envisageables ?? :

- Soit une belle surprise est à attendre (Quand ça patauge, ça veut dire qu'on sort de l'ordinaire) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Soient les conséquences du petit épisode hivernal (dimanche => lundi/mardi) sont très mal appréhendés. Effectivement, chutes de neige fondue très probables, dès 300/400 mètres sur quasi toute la France. C'est pas exceptionnel mais pas fréquent non plus.

A voir, mais franchement, bien malin celui qui peut prévoir quelque chose dès mercredi de façon fiable.

Judd : on est tombé à 6°C à 12h00 sur Limoges après un orage "grésileux" assez impressionnant. Le froid à venir sera bien plus important lundi 9 nov ... Qu'en penser ??

C'est moit moit sur CEP. On a le flux de Nord de UKMO mais pas sa puissante dorsale. On a en revanche l'approche d'une dépression par l'Ouest. Il peut se passer beaucoup de choses à partir de ce constat là à mon avis car le vortex Atlantique n'est pas bien puissant et il peut clairement de faire "bouger" par surprise.

Recm1441.gif

Rukm1441.gif

Rtavn1441.png

EDIT : Sur CEP, on voit combien la dorsale s'infiltrant entre nos deux blocs dépressionnaire pourrait créer une advection chaude entre la Norvège et le Groënland, repoussant les dépressions bien au Sud.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

UKMO laisse filtrer une belle dorsale AA-AR, avec une dépression Méd encore bien active à 144h. Temps beaucoup plus froid donc.

CEP est assez proche avec un petit blocage à 144h au nord de la Scandinavie.

Ce blocage n'est pas suffisamment puissant pour contrecarrer à terme l'influence océanique sur nos régions mais il est à surveiller.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Justement j'aimerai savoir qu'elles pourraient être les différentes sortie possible au niveau de se blocage (si blocage il y a bien sur)

En fait, Il ne faut pas trop focaliser sur ce blocage pour le moment.Dailleurs cest abusif de parler de blocage. Il sagit de lisolement danomalies de haute tropopause qui remonteraient depuis le proche Atlantique vers la Scandinavie.

Ce qui est intéressant avec ce type de remontée cest quelles génèrent des descentes danomalies basses sur leur flanc oriental.

Cest ce quon constate à j+7 sur le CEP de ce soir.

Sur GFS cest beaucoup moins vrai car la remontée danomalies est moins massive.

Ceci-dit ce pseudo blocage nest pas renouvelé en anomalies hautes par la suite, il a donc tendance à sévacuer rapidement ce qui empêche lair froid de venir massivement jusquà nous.

En parallèle on remarque du côté du Groenland le vortex polaire envoie des anomalies basses sur lAtlantique qui pourraient à terme nous valoir la mise en place dun flux de sud-ouest sur La France.

Il faudra donc que « ce blocage » prenne de la consistance pour jouer un rôle plus important.

Eh bien c'est assez simple. Les 2/3 du temps, le blocage ne se forme pas ou est beaucoup trop au Nord-est pour nous concerner. Le flux de Sud-ouest très doux peu actif nous concerne, à moins que ce soit un flux de Sud, dans ce cas le Nord-est du pays peut rester dans le froid un certain temps, à moins que ce soit un flux d'ouest plus actif.

On ne peut pas trop rentrer dans les détails à brûle pourpoint.

En tout cas, en ce qui nous concerne nous actuellement, on remarque que le vortex Atlantique n'est pas prévu très intense et qu'il a de plus en plus de mal à avancer vers l'Est. Pendant ce temps, une dépression semble rester sur la Méditerranée puis l'Europe centrale, et un vaste anticyclone semble dominer la Russie, tandis que l'AA part loin au Sud. Là encore, beaucoup de combinaisons peuvent se réaliser. a moins avis, là où la clef du cadenas synoptique à long terme se trouve, est à 144h entre l'Ecosse de Norvège. Si les basses pressions l'emportent dans cette zone, il ne fait aucun doute que nous aurons droit soit à un flux d'Ouest, soit à un flux de Sud-ouest plus ou moins dépressionnaire. Si ce sont les basses pressions qui s'installent, l'incertitude est entière, on ne peut pas trop dire, mais les températures pourraient très bien être basses comme élevées.

Si ce sont les basses pressions qui s'installent, l'incertitude est entière, on ne peut pas trop dire, mais les températures pourraient très bien être basses comme élevées.

Bonsoir a tous.

Je pense que tu voulais dire les hautes préssions plutot que les basses,mais bon je pense que tout le monde avait compris default_thumbup.gif

Bonne soirée.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si les basses pressions l'emportent dans cette zone, il ne fait aucun doute que nous aurons droit soit à un flux d'Ouest, soit à un flux de Sud-ouest plus ou moins dépressionnaire. Si ce sont les basses pressions qui s'installent, l'incertitude est entière, on ne peut pas trop dire, mais les températures pourraient très bien être basses comme élevées.

Pas mal DJ, merci d'enrichir la rubrique "perles 2009" du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas beaucoup de changements depuis hier soir. Il faut surveiller la situation autour de Lundi/mardi, ces deux journées conditionnent en grande partie le temps à venir des 5/7 prochains jours.

CEP voit toujours cette advection douce entre la Norvège et l'Ecosse, GFS ne la voit toujours pas, mais UKMO qui voyait une dorsale s'est rallié à CEP, mais par contre, les effets sur la suite sont beaucoup plus nets encore que sur CEP, puisqu'on voit le zonal basculer très au Sud immédiatement, et le froid pourrait donc résister sur la France.

C'est assez passionnant.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas beaucoup de changements depuis hier soir. Il faut surveiller la situation autour de Lundi/mardi, ces deux journées conditionnent en grande partie le temps à venir des 5/7 prochains jours.

CEP voit toujours cette advection douce entre la Norvège et l'Ecosse, GFS ne la voit toujours pas, mais UKMO qui voyait une dorsale s'est rallié à CEP, mais par contre, les effets sur la suite sont beaucoup plus nets encore que sur CEP, puisqu'on voit le zonal basculer très au Sud immédiatement, et le froid pourrait donc résister sur la France.

C'est assez passionnant.

En milieu de semaine prochaine GFS voit tout de même de la douceur sur notre pays avec un faible flux de Sud qui fera remonter les températures assez sensiblement après un lundi et mardi froid et neigeux sur nos massifs ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est assez passionnant.

On voit surtout sur CEP un creusement méditéranéen assez virulent et la formation d'un AR caustaud couplé à ce creusement qui semblerait avoir du mal à se combler.

A noter aussi sur GFS l'apparition d'une dépression à 144h (je crois) qui ressemble comme deux goutte d'eau à celle qui a signer la fin du blocage il y a quelques jours...

Vers un temps perturbé oui, bis répétita par la suite ? sûrement ...

Persistance de la fraîcheur sur l'est du pays... sans doute

Ju

C'est assez passionnant.

Pour le moment on ne peut pas réellement parler de froid car la masse d'air serait aux alentours des -02° en moyenne sur le Pays et vu qu'il n'y a plus d'alimentation possible du système froid d'altitude, cette masse d'air risque de se radoucir au fil des jours. Dans les basses couches, l'alimentation en surface du flux d'est reste aussi temporaire puisqu'à l'approche de nouvelles anomalies par l'Atlantique le flux bascule graduellement de secteur est au secteur ouest. Sans doute une première partie de semaine fraîche et de moins en moins humide si ce n'est les phénomènes de basse couche qui devraient être nombreux, puis redoux constaté par le nord-ouest dès le milieu de semaine se généralisant au reste du Pays ensuite. Côté temps, grosses incertitudes sur la reprise d'un flux océanique qui pour le moment reste assez septentrional sur les modèles. Une semaine beaucoup plus calme que l'actuelle donc mais franchement automnale avec des matinées grises et fraîches et des après-midi doux si le soleil parvient à percer les nuages bas. Une fin de semaine possiblement plus océanique mais ça reste à confirmer.

Opinion que j'aurais parfaitement approuvée hier matin Run, mais que je ne partage plus. Personnellement, si je devais faire mes prévisions sur Espace-météo je pense que je ne dégagerai aucune tendance au-delà de Mardi. Le décalage entre GFS d'un côté et CEP/UKMO de l'autre est énorme (pour notre pays du moins). De plus, les dernières réactualisations vont de plus en plus vers le possible maintien du froid en basse couche sur les 2/3 Nord-est de la france (UKMO-CEP) aux alentours de Mardi-Mercredi, et même en altitude sur la façade Est.

EDIT : GEM va avec CEP/UKMo comme souvent récemment, et NOGAPS avec son compère ricain GFS.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai peu de temps entre midi pour décrire la situation mais sachez que je partage completement l'avis de Dj ravageur.

L'AS risque de poser quelques problemes aux modèles!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai peu de temps entre midi pour décrire la situation mais sachez que je partage completement l'avis de Dj ravageur.

L'AS risque de poser quelques problemes aux modèles!

Qui signifierez quel type de temps sur l'hexagone ?

C'est la solution intermédiaire qui l'emporte à savoir :

Flux de nord-est assez froid qui va se résorber progressivement laissant place à un marais barométrique qui ne devrait perdurer que quelques jours (UKMO, EMCWF) voire moins (GFS).

Ensuire les modèles sont unanimes quand à la reprise d'une activité dépressionaire par l'ouest meme si cette fois le flux d'ouest pourrait etre repoussé un peu plus au nord de la France et donc moins concerner le sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...