Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/11/2009 au 15/11/2009

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Les derniers modèles envisagent une tempête assez violente pour la nuit de Vendredi à Samedi 14 Novembre avec dans les terres des rafales entre 80 et 110km/h et puis sur les côtes des rafales comprises entre 115 et 130km/h voire 135km/h!. Ce coup de vent pourrait être accompagné de bonnes pluies!. Ce coup de vent pourrait même avoir la même puissance que Quinten en Février 2009!. (A surveiller).

J'ai un site météo sur le web: http://meteo-vincent.c.la

Bonne semaine à tous!.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Deux choses à préciser durant cette semaine : le creusement dépressionnaire qui pourrait donner un sérieux coup de vent sur le nord-ouest du Pays entre vendredi et samedi puis la propagation ou pas du courant dépressionnaire plus à l'est et au sud pour le WE. D'autres scénarios sont plus anticycloniques avec une base anticyclonique plus occidentale et de ce fait les BP resteraient pour un quart nord-ouest et l'Europe du nord-ouest de façon générale dont les Iles Britanniques prioritairement.

En effet Run, ca pourrait être à nouveau bien agité en fin de semaine, avec une probabilité accrue sur le NO. Si l'on en croit le dernier CEP, la journée de vendredi et nuit suivante seraeit même tout simplement tempétueuse sur la Bretagne puis le Sud des ïles britaniques. C'est encore un peu loin, mais comme GFS suit grosso modo le même scénario, ca vaut le coup d'être évoqué.

La France serait alors à l'extrémité Est d'Un Jet très rapide, une bonne position pour transformer une simple anomalie en bombe.

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%21120%21Europe%2112%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

Sur cette prévision de CEP, on aurait un creusement explosif s'amorçant en début de journée de vendredi au niveau de Açores. celui_ci remonterait rapidement dans le flux de SO en direction de la mer du Nord. Selon cette carte en mi journée de vendredi, des vents proches de 40m/s à 850hpa aborderaient la Bretagne. 12 plus tard, le centre de la dépression est déjà en pleine mer du Nord avec des vents équivalents. Que se passe-t_il entre les deux???

C'est de toute façon trop loin pour développer, mais mon inspiration féminine me dit que c'est à surveiller de près...

je suis d'accord avec QUERCUS

Nous avons un potentiel a tempête pour cette fin de semaine.

Rien d'hivernal comme le disait Virgile.

C'est samedi surtout que ca risque de souffler

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, mais à cette heure ça ne reste qu'un potentiel, parce que je ne vois pas vraiment de tempêtes modélisées où que ce soit sur l'Europe Occidentale d'après GFS, CEP. GEFS propose quelque chose de plus venteux toutefois avec une dépression assez creuse qui se promènerait en Manche, ça donnerait un bon coup de vent au Nord de la Loire, rien de plus. Finalement c'est un peu comme hier soir, on retrouve un AS fragilisé qui nous laisse en ligne de mire concernant les passages dépressionnaires.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si des éléments sont favorable Kéké, pour l'instant pas de réelle trace de tempête à venir.

Un bon temps de saison avec pluie et vent mais sans plus.

Tu dis aussi "Rien d'hivernal" mais, c'est un bon temps de saison et surtout assez courant même au coeur de l'hiver à nos latitude.

Yopla !

Ju

Ce matin, on a toujours l'impression que sur GFS, les dépressions "rentrent" bien plus sur le pays que sur CEP et sur UKMO, et je prie pour qu'il ait raison parce que les deux modèles européens sont quand même bien pénibles à regarder, sauf s'il on veut un temps extrêmement doux et assez sec, il n'y a pas mieux. GEM et NOGAPS auraient tendance à suivre GFS...

Concernant la situation aux plus hautes latitudes, là c'est GFS + UKMO + GEM + NOGAPS contre CEP car ce dernier ne montre aucune hausse des géopotentiels entre le continent américain et le continent eurasiatique.

CEP a quand même fait un pas vers les autres ce matin car hier soir il voyait le blocage faiblir ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, donc cela tend à voir les bas geopotentiels avancer un peu plus loin sur le pays.

Posté(e)

A noter également que le flux de SO perd un peu de galon et le zonal prend des points.

Ju

Il y a un gros risque de forts vents dans la nuit de vendredi à samedi pour l'aquitaine et ou la charente, ce qui est sure c'est que ca va souffler mais cela va encore changer au niveau de la trajectoire personnelement je vois ca plus au nord de run en run.

Edit: Le 12 z a revu tout ca plus au nord.

Les derniers modèles envisagent une tempête avec des bourrasques comprises entre 90 et 120 voire 125 dans les terres et comprises entre 130 et 150 sur les cotes, même genre de tempêtes que Quinten!. Cette tempête se passera dans la Nuit de Vendredi à Samedi!. (A surveiller et à confirmer)!.

Les derniers modèles envisagent une tempête avec des bourrasques comprises entre 90 et 120 voire 125 dans les terres et comprises entre 130 et 150 sur les cotes, même genre de tempêtes que Quinten!. Cette tempête se passera dans la Nuit de Vendredi à Samedi!. (A surveiller et à confirmer)!.

Où ca ?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10213.png

Risque de tempête c'est possible, j'en avait parlé hier... mais de là a être aussi précis j'aimerais avoir des preuves !

j'ai édité je me suis un peu mélangé les pinceaux avec Klaus default_thumbup.gif

'Les'? pour le moment je n'en vois qu'un seul, c'est gfs et ca sort seulement 1 run sur 2, si tu veux faire du constat run par run , regarde aussi cep sur son dernier run, on peine à voir les 1005hpa arriver en France.

Pour autant, sur le topic concerné destiné à prévoir les coups de vents, quelques indices, ano de tropo, renforcement de l'AA, jet assez fort....ne sont pas écartés.

C'est quand même encore assez hésitant, on ne sait pas si ce courant d'ouest va s'enfoncer dans les terres ou alors rester au centre de l'océan atlantique. En plus les dépressions secondaires qui peuvent se former, un AS aussi mal connu par les modèles, il y a juste à voir CEP et GFS... Enfin c'est encore flou...

En espérant aussi qu'il n'y est pas trop de douceur et que le temps reste de nouveau anticyclonique ! default_crying.gifdefault_clover.gif

Il y a un gros risque de forts vents dans la nuit de samedi à dimanche pour l'aquitaine et ou la charente, ce qui est sure c'est que ca va souffler mais cela va encore changer au niveau de la trajectoire personnelement je vois ca plus au nord de run en run.

Edit: Le 12 z a revu tout ca plus au nord. en tout cas le risque de tempete et a oublier.

Dé-sin-for-ma-si-on ! (désinformation quoi, mais avec la diérèse tant le "à oublier" me choque).

Virgile, prudence personnifiée, lui il nous dirait que rien n'est fait, et que rien n'est fait, et que nous pourrons juger du risque de tempête à partir de mercredi ou jeudi. Voire vendredi !

Car pour le moment, même si ce run infirme le risque, icelui existe encore.

Voyez le run de contrôle en pleine sortie... Voyez, de facto, que le risque est encore présent.

Quoiqu'il en soit, tempête ou pas, il ne fait plus trop de doutes qu'une sérieuse perturbation concernera maintes régions de vendredi (après-midi) à samedi. Il ne fait aucun doute que cette semaine sera dominée par l'agitation ; ce matin c'eut été déjà fort perceptible avec ces conditions bien hivernales dans l'est (Les premières neiges en pleine au fait ?).

Edit : Message que j'allais posté à 18h30... Je l'ai laissé en plan une colossale heure et demi..

Hé, sur CEP, les bas géopotentiels dominent sur les Spitzberg ! Mais nous serions la proie de ces infâmes hautes pressions. Une bien imposante patate anticyclonique (Enfin l'échéance est dépassée là...).

Point de tempête sur ce 12Z ; renforcement des vents, mais c'est "tout" ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas le topic des fantasmes ici shifty.gif

La situation n'est pas vraiment celle qui donne de violente tempête, c'est suceptible d'évoluer mais ça ne reste aujourd'hui qu'un potentiel minoritaire. En outre, c'est pas avec les 1000 à 1010hPa, sans creusement que ça risque de donner de telles valeurs.

Quelles sont tes sources?

Virgile, prudence personnifiée, lui il nous dirait que rien n'est fait, et que rien n'est fait, et que nous pourrons juger du risque de tempête à partir de mercredi ou jeudi. Voire vendredi !

Car pour le moment, même si ce run infirme le risque, icelui existe encore.

Bah alors toi tu n'es pas mieux dans le genre!Il me semble que Virgile avait vu bien à l'avance le risque de tempête au moment de Quinten, il s'était mouillé et il avait tapé dans le mille

Là je suis obligé de défendre Virgile qui se fait balancer alors qu'il n'a rien dit

Posté(e)

C'est pas le moment de clore ce sujet ?

Il y a le CT maintenant ou les prévisions coup de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah alors toi tu n'es pas mieux dans le genre!

Il me semble que Virgile avait vu bien à l'avance le risque de tempête au moment de Quinten, il s'était mouillé et il avait tapé dans le mille

Là je suis obligé de défendre Virgile qui se fait balancer alors qu'il n'a rien dit

Je crois qu'il y a imbroglio là.

Je ne lançais aucune pique envers Virgile, et je n'oserai jamais en outre.

Justement, là c'était plutôt une tape amicale... Il est souvent prudent même si parfois il se mouille à bon escient.

Je reconnais que c'est audacieux de faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit (J'en ai horreur personnellement), mais c'était plus fort que moi, et je ne crois pas qu'il soit bon de se mouiller à telle échéance.

Il y a un risque de tempête, c'est indéniable. Mais un risque.

Bah alors toi tu n'es pas mieux dans le genre!

Il me semble que Virgile avait vu bien à l'avance le risque de tempête au moment de Quinten, il s'était mouillé et il avait tapé dans le mille

Kéké tu est peu objectif quand tu parle de Virgile sur la prévision de Quinten, preuve à l'appuie en remontant dans le topic approprié. Il avait largement sous estimé la bestiole, alors oui virgile reste objectif sur bon nombre de point mais à aussi quelques erreur de prévisions. C'est normal tous le monde peut se tromper et surtout moi.

En tous bien tout honneur default_flowers.gif

Pour en revenir à la prévision c'est la journée de samedi et celle de lundi surtout qui est à surveiller car les bas géo proche de 300 dam pourrait rentrer en interaction avec un jet assez fort, GFS et CEP modélise un creusement explosif une fois sur deux sur se laps de temps à voir si ça se passe ou pas

Est ce que nogaps est fiable en ce moment ?

Car lui est flippant et en plein sur l'ile de france... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si

nogaps-5-126.png?09-19

C'est le jet, a moins que tu habites au dessus de la tours eiffel ...Ok un fort jet favorise les petites bombes ou amplifie les tempêtes mais il faut un bon nombre de facteurs pour qu'au sol il y ait tempête.

Donc cette carte seule ne veut rien dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis c'est NOGAPS quoi...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

pour moi ca donne une tempête de saison ca, le creusement se fait au large et nogaps doit surement lisser la tendance

C'est le jet, a moins que tu habites au dessus de la tours eiffel ...

Ok un fort jet favorise les petites bombes ou amplifie les tempêtes mais il faut un bon nombre de facteurs pour qu'au sol il y ait tempête.

Donc cette carte seule ne veut rien dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis c'est NOGAPS quoi...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

pour moi ca donne une tempête de saison ca, le creusement se fait au large et nogaps doit surement lisser la tendance

ok en faite faut regarder la depression et plus les anneaux sont rapprocher plus il y a de risque de vent violent default_wacko.png si je ne me trompe, mais je croyait que le jet pouvait en dire beaucoup. autant pour moi

C'est pas le topic des fantasmes ici shifty.gif

La situation n'est pas vraiment celle qui donne de violente tempête, c'est suceptible d'évoluer mais ça ne reste aujourd'hui qu'un potentiel minoritaire. En outre, c'est pas avec les 1000 à 1010hPa, sans creusement que ça risque de donner de telles valeurs.

Quelles sont tes sources?

Attention, c'est justement une situation de type octobre 1987 avec remontée d'un minimum en flux de Sud Ouest selon un axe Acores Mer du Nord...C'est pas le scénario le plus fréquent pour les tempêtes, mais il a déjà montré son potentiel par le passé...il ne faut donc pas le négliger! Jusqu'à présent j'ai plutôt eu du nez pour les tempêtes. Je parle de "nez" pour ne pas parler de chance...J'ai une grande confiance en CEp en la matière. Dans le run précédent, il donnait 37m/s à 850hpa au large de la Bretagne vendredi à 12h, puis des vents équivalents 24h plus tard en mer du Nord. Je posais la question "que voit il entre ces deux échéances". J'ai donc attendu le run suivant. Et là, ma crainte a pris forme: Une belle langue de vents supérieurs à 40m/s à 850hpa traversant le Finistère. La pointe est à 45m/s...exactement le niveau de Klaus. C'est encore trop loin pour justifier une quelconque alerte, mais la régularité de cep en terme de puissance, tempo et trajectoire doit inciter à la prudence.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...