jeb04 Posté(e) 3 novembre 2009 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour, Quelques précipitations dans la nuit, notamment de la neige fondue sur Saint-André-les-Alpes (900m) à 4h du matin. Tn de 3.4°C ici et léger saupoudrage des montagnes du pays dignois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Pas grand chose finalement cette nuit, quelques bruines ou plui fine déposant 0.5 mm. Actu le ciel se dégage bien et le mistral souffle faiblement. Des pluies encore demain matin ? esperons que l'on ai plus de chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 101 noeuds? c'est énorme! j'aurais pas cru. il y a du y avoir un couloir de vent qui a accentué les rafales dans le secteur. en tout cas ce matin ça continue à bien souffler, avec de bonnes averses en début de matinée (terminées vers 09h30). je demanderai confirmation pour cette valeur de 101 ndsattenuation du vent cet apres midi avant une reprise attendu en fin de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 novembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Question un peu idiote pour nombres d'entre vous peut-être, le mitral s'arrête ou géographiquement parlant chez vous? On parle de tramontane à partir de Montpellier ou plus à l'est? En fat il n'y a pas de limite mistral/tramontane, puisque, en gros, de Sète à la Camargue les 2 peuvent souffler: on parle alors de mistral avec un vent de N (+ NNW en Camargue) à NE (pour nous c'est le vent qui descend de la vallée du Rhône), et de tramontane par vent de NW à WNW, et enfin de "ponent" par vent d'Ouest à WSW. En Provence comme l'a dit Gael 13 le mistral est de secteur Nord à NNW en Camargue, puis NW sur le reste des BDR, puis Ouest en allant vers le Var (il contourne les Alpes), alors que la tramontane correspond la bas au vent du Nord. En fait les appellations sont différentes selon qu'on soit à l'Est ou à l'Ouest du Rhône (dans sa partie littorale, puisque des la moyenne vallée du Rhône le mistral est le maitre absolu qu'il soit de NNW, de N, ou de NNE). A 10h, 10.1°C à Fréjorgues, 10.3°C au Grau (Mike est en hypothermie d'ailleurs) et même 9.6°C à Prades le Lez et 9.4°C dans le TAF de St Martin de Londre, mais 16.5°C à St Andre de Sangonis, 17.7°C à Magalas, 17.8°C à Pézenas, 18.2°C à Vias et 18.6°C à Agde! Le vent est biensur à l'origine de cette belle amplitude. Et oui Sebaas on se pèlait bien ce matin mais heureusement la tram s'est levé et il fait maintenant 18° ici, d'ailleurs je vais de ce pas rendre visite à mes amis kitesurfers qui doivent se régaler sur la baie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Désolé pour la réactualisation tres aléatoire des données de la station, le serveur fpt de sfr m**** complètement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 3 novembre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 3 novembre 2009 1 mm au pluvio pour la petite pluie de cette nuit. tx :16.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 3 novembre 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Journée mitigée. Faiblement venteuse, assez nuageuse le matin et en fin d'après-midi avec de belles éclaircies à la mi-journée. T°actu = +12,4°C. Au pluvio : 14,8 mm pour le passage pluvieux de la nuit de Dimanche/Lundi et 1,6 mm pour celui de la nuit dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 novembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 C'est toujours délicat car il n'y a pas vraiment de définition qui dit que tel vent s'arrete à tel domaine , cependant on parle de tramontane par vent de NO sur le LR , on peut aussi parler de cers sur le roussillon ( vent d'ouest en général ) , de l'est 34 au Gard on parle de tram par vent d'ONO à NO et de mistral de N à ENE , on parle de mistral par vent de N le long de la vallée du rhône et par vent de NO en Provence. Après sur l'est Var et le 06 on parle souvent juste de vent d'ouest. On définie aussi la tramontane comme un vent de N sur le 83/06 , mais bon comme il n'y en a quasiment jamais la bas ( à part sous forme de brise ). Désolé de te contredire (un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) concernant le 06: 1) Les locaux parlent souvent de "mistral" sur la Côte d'Azur pour tous les vents "foehnants" de secteur SO à NNO, même si le terme est souvent employé à tord... En réalité, selon les cas et la configuration, il s'agit tantôt de "ponant" (vent de secteur SSO à ONO), tantôt de mistral (vent de secteur O à NNO), même si le vrai mistral (vent de NO ici est assez rare). L'extrême limite du vent d'ouest foehné est située dans de très rares cas en Italie, vers Vintimille/San Remo, même si celui-ci à souvent beaucoup de mal à atteindre Monaco ou Menton... 2) Il existe également une tramontane sur les Alpes Maritimes, vent de secteur Nord à Nord-Est (appelé aussi grégal). Ce vent est dans de très rares cas foehné par les Alpes, mais il est plus souvent humide (type lombarde en montagne), comme peut l'être le vent d'Est (levant) , vent caractéristique des retours d'Est sur le littoral des Alpes Maritimes. PS: Bien entendu, quand je parle de tramontane, je ne parle pas de la brise de Nord, qui souffle quasiment toutes les nuits sur le 06, généralement assez faible... J'espère que ces explications ont été claires. et que les "Maralpins" du forum me corrigent si j'ai dit des âneries Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Désolé de te contredire (un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) concernant le 06: 1) Les locaux parlent souvent de "mistral" sur la Côte d'Azur pour tous les vents "foehnants" de secteur SO à NNO, même si le terme est souvent employé à tord... En réalité, selon les cas et la configuration, il s'agit tantôt de "ponant" (vent de secteur SSO à ONO), tantôt de mistral (vent de secteur O à NNO), même si le vrai mistral (vent de NO ici est assez rare). L'extrême limite du vent d'ouest foehné est située dans de très rares cas en Italie, vers Vintimille/San Remo, même si celui-ci à souvent beaucoup de mal à atteindre Monaco ou Menton... 2) Il existe également une tramontane sur les Alpes Maritimes, vent de secteur Nord à Nord-Est (appelé aussi grégal). Ce vent est dans de très rares cas foehné par les Alpes, mais il est plus souvent humide (type lombarde en montagne), comme peut l'être le vent d'Est (levant) , vent caractéristique des retours d'Est sur le littoral des Alpes Maritimes. PS: Bien entendu, quand je parle de tramontane, je ne parle pas de la brise de Nord, qui souffle quasiment toutes les nuits sur le 06, généralement assez faible... J'espère que ces explications ont été claires. et que les "Maralpins" du forum me corrigent si j'ai dit des âneries Oui c'est tout à fait sa mais je parlais juste de la tramontane , par vent de N ou NNE sur les massifs Alpins du 06 et l'est du département principalement on parle aussi d'Aguielon il me semble ( en plus de tramontane ) , le grégal étant plutot secteur NE à ENE sur la CA et l'est Var /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut aussi parler de garbin par vent de SO comme se sera le cas chez vous demain.Une petite question cependant , le marin de secteur SE , souffle t'il souvent chez vous ? ( Outre la brise de mer estivale ). A Aix c'est plus simple , du NNO à ONO on parle de mistral , d'ONO à OSO de ponant mais en général il reste modéré et tourne rapidement au mistral ( je ne parle pas des brises estivales de mêmes directions ) , d'OSO à SO de garbin mais il reste souvent franchement faible et peu constant , secteur SSO/S de lébèche , deja plus courant ( il souffle parfois lors de marin sur le LR ) , SSE à SE de marin , d'ESE à ENE de Levant ( dominante à l'ESE ici ) , et après pour le NE/NNE de grégau mais il ne souffle que très rarement et reste pratiquement tout le temps faible ( souvent lors de convergence entre mistral et levant ou lors d'orages ). Bon pour arreter le hors sujet il fait actu 11.7°C , vent nul ou très faible de NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 3 novembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Bonsoir, Après les 0.8 mm déposés cette nuit qui sont venues compléter les 16.4 mm de la veille enregistrés ici à Toulon nord-ouest, le temps a été bien ensoleillé sous l'effet du mistral jusqu'en milieu d'après-midi où des nuages venus de l'ouest ont circulé dans le ciel toulonnais, particulièrement sur la zone côtière. Le ciel est resté plus dégagé à l'est de Toulon et vers l'arrière-pays. Les températures fraîches le matin se sont radoucies par la suite. S'agissant du mistral sur le Var, une étude menée dans les années 80 avait conclu que la limite du "vrai Mistral" se situerait juste à l'est de Toulon, vers le secteur de la Garde (je n'ai plus retrouvé l'article publié dans les colonnes de Var-Matin à l'époque, sinon je l'aurais scanné et mis en ligne). Ailleurs par extension il ne s'agirait plus que d'un vent "d'ouest" qu'il faudrait la limite rebaptisé "Mistralin" jusqu'à St Raphaël. A Toulon Le Baou: mini de 9.1°C, maxi de 19.1°C et 15.8°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 3 novembre 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 tn 11.8°c tx 16.8°c actu 15.1°c une averse le matin donnant 0,5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 novembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Oui c'est tout à fait sa mais je parlais juste de la tramontane , par vent de N ou NNE sur les massifs Alpins du 06 et l'est du département principalement on parle aussi d'Aguielon il me semble ( en plus de tramontane ) , le grégal étant plutot secteur NE à ENE sur la CA et l'est Var /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut aussi parler de garbin par vent de SO comme se sera le cas chez vous demain. Une petite question cependant , le marin de secteur SE , souffle t'il souvent chez vous ? ( Outre la brise de mer estivale ). A Aix c'est plus simple , du NNO à ONO on parle de mistral , d'ONO à OSO de ponant mais en général il reste modéré et tourne rapidement au mistral ( je ne parle pas des brises estivales de mêmes directions ) , d'OSO à SO de garbin mais il reste souvent franchement faible et peu constant , secteur SSO/S de lébèche , deja plus courant ( il souffle parfois lors de marin sur le LR ) , SSE à SE de marin , d'ESE à ENE de Levant ( dominante à l'ESE ici ) , et après pour le NE/NNE de grégau mais il ne souffle que très rarement et reste pratiquement tout le temps faible ( souvent lors de convergence entre mistral et levant ou lors d'orages ). Bon pour arreter le hors sujet il fait actu 11.7°C , vent nul ou très faible de NO. Garbin, j'ai déjà entendu le terme, mais il est peu utilisé par ici.Par contre, aguielon je ne connaissais pas ce vent, je m'endormirai moins bête ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon de l'autre côté des Alpes, sur la Ligurie, il y a aussi une "tramontane" assez comparable au mistral en Provence. Elle souffle entre San Remo et La Spezia, et elle est souvent génératrice de foehn, mais apporte parfois de bonnes chutes de neige (vent de type bora)... Pour le vent de SE, hormis les brises de mer habituelles, c'est un vent très peu commun, en tout cas, il ne souffle quasiment jamais avec virulence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir au sujet: sur Nice-ouest, température en forte baisse (12°C actu) depuis que le vent (Ouest puis Est) est tombé. Faible brise de nord actu. Ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 novembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 novembre 2009 c'est le ponent qui souffle ici depuis quelques heures, de secteur W à SW, il pénètre assez peu dans les terres (30 km/h à Aigues-Mortes contre 50 ici), et il s'accompagne, comme à son habitude, d'une relative douceur: Le ponent languedocien est un vent tres prisé des amateurs de vent en baie d'Aigues-Mortes, car c'est en général ici qu'il atteint son maximum de force. D'ailleurs actu le vent ne dépasse pas 30 km/h du cap Béar à Béziers, il accélère un peu entre Sète et la Grande-Motte (40 km/h) et n'atteint les 50 km/h qu'au Grau! Plus à l'Est il souffle aussi sur le littoral Camarguais autour de 40 km/h aux Saintes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 bonjour écart important entre Bastia aéroport et Bastia ville en ville 19°c aéroport 11°c faut dire que le libeciu s'est réveillé sur Bastia ville avec pointes a 70 kmhs l'aéroport lui subit les habituelles brises de terre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour, Très nuageux ce matin... T° sous abri: 17,2°C Hr: 81% Td: 13,9°C. Baromètre: 1000,7 hPa. Vent moyen/10': OSO de 15 km/h. Tn: 15,2°C à 1h29. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour, le ciel est bien dégagé ce matin grace au vent d'ouest, la température affiche 15.4° Tn 9.9° nouvelle Tn mensuelle. Pression : 995.3 Hpa HR : 70 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Des nuages sont entrain de couvrir le ciel depuis l'ouest, le vent est moins fort que ce matin. La température est douce 17.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Des nuages sont entrain de couvrir le ciel depuis l'ouest, le vent est moins fort que ce matin. La température est douce 17.3°. Un peu de pluie encore cette nuit avec + 0.4 mm , on va loin avec ce flux océanique , actu le vent d'ONO à NO souffle de manière modérée , le tout avec un temps mitigé. ( tn ce matin de 10.5°C ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 4 novembre 2009 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour, Ciel mitigé et 4mm tombé dans en début de matinée. Un peu de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 152 kmhs en pointe sur le sémaphore du cap corse région Bastiaise le vent est plutôt faible température proche de 20°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 novembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 novembre 2009 au fait dudu des nouvelles du 101 noeuds d'hier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 152 kmhs en pointe sur le sémaphore du cap corse région Bastiaise le vent est plutôt faible température proche de 20°c exact, 152 en rafales, avec un vent moyen de 87km/h.pendant ce temps, bastia-poretta est bien foehné avec 23°C! sinon, je viens de voir dans le corse-matin un avis de meteo-france annonçant des précipitations de l'ordre de 70-80mm sur la côte occidentale, avec des pointes à 100mm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 4 novembre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour à tous, IL fait toujours bien doux en journée sur la Côte d'Azur avec des valeurs qui tournent toujours autour des 20° ces derniers jours et même 23° dans l'intérieur aujourd'hui. Juste pour signaler la poursuite de très fort vent d'Ouest à même tempétueux par moment et plus localement (près de 100 km/h près des caps du littoral azuréen voire même plus encore sur les sommets au Sud comme au Nord du département). C'est à souligner, c'est bien rare de voir 3 jours consécutifs de fort vent à composante Ouest sur l'ensemble du département ! Si le temps était d'un bleu étincelant hier, la couverture nuageuse peine à s'éloigner malgré ce vent aujourd'hui, quelques éclaircies apparaissent. (ciel qui se dégage complètement assez rapidement mnt). Oui c'est tout à fait sa mais je parlais juste de la tramontane , par vent de N ou NNE sur les massifs Alpins du 06 et l'est du département principalement on parle aussi d'Aguielon il me semble ( en plus de tramontane ) , le grégal étant plutot secteur NE à ENE sur la CA et l'est Var /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut aussi parler de garbin par vent de SO comme se sera le cas chez vous demain. Une petite question cependant , le marin de secteur SE , souffle t'il souvent chez vous ? ( Outre la brise de mer estivale ). A Aix c'est plus simple , du NNO à ONO on parle de mistral , d'ONO à OSO de ponant mais en général il reste modéré et tourne rapidement au mistral ( je ne parle pas des brises estivales de mêmes directions ) , d'OSO à SO de garbin mais il reste souvent franchement faible et peu constant , secteur SSO/S de lébèche , deja plus courant ( il souffle parfois lors de marin sur le LR ) , SSE à SE de marin , d'ESE à ENE de Levant ( dominante à l'ESE ici ) , et après pour le NE/NNE de grégau mais il ne souffle que très rarement et reste pratiquement tout le temps faible ( souvent lors de convergence entre mistral et levant ou lors d'orages ). Bon pour arreter le hors sujet il fait actu 11.7°C , vent nul ou très faible de NO. En effet, on pet trouver des dizaines de noms bien différents pour les vents, je ne doute pas que la plupart d'entre eux ont soit été défini de manière très locale (des vents dominant dans des vallées), soit de manière plus culturelle selon les endroits à l'intérieur même d'un département ou d'une région, soit selon les différences de conditions clmimatiques en basse couche qu'il peut apporter (par exemple sur le 06, un vent de Nord-Est peut être sec ou humide selon les conditions, doux ou plus froid, ...). Donc c'est assez dur de s'y repérer à tous les noms. Sinon concernant le vent de secteur Nord-Est à Est sur les sommets du Mercantour, il s'agit de la Lombarde d'une manière générale sauf disparités locales. Concernant les vents dominants sur la Côte d'Azur, que cela soit en été ou en hiver, donc en toute saison, on retrouve deux secteurs bien caractéristiques des zones littorales. Pour ici, le secteur à dominante Nord qui se règle selon les vallées (NNO à Nice, NNE à Cannes) qui souffle toujours la nuit selon les brises nocturnes. En hiver, il prend une plus grand proportion du temps de la journée, la mer étant plus chaude ou à température égale par rapport aux terres en période hivernale sur une plus grande proportion du temps. Et bien sûr les traditionnels secteurs Sud à Sud-Est sous les brises là également. Je sais que tu demandes hormis les brises mais ce secteur S/SE dominant souffle en permanence ici sous les brises sauf conditions de mauvais temps particuliers selon les dominances de vent par rapport à la situation synoptique. Il souffle également en toute saison, même l'hiver où comme indiqué juste ci-dessus, inversement, il souffle moins qu'en période estivale (la durée du jour est moindre) mais s'établit quand même en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 4 novembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour à tous, IL fait toujours bien doux en journée sur la Côte d'Azur avec des valeurs qui tournent toujours autour des 20° ces derniers jours et même 23° dans l'intérieur aujourd'hui. Juste pour signaler la poursuite de très fort vent d'Ouest à même tempétueux par moment et plus localement (près de 100 km/h près des caps du littoral azuréen voire même plus encore sur les sommets au Sud comme au Nord du département). C'est à souligner, c'est bien rare de voir 3 jours consécutifs de fort vent à composante Ouest sur l'ensemble du département ! Si le temps était d'un bleu étincelant hier, la couverture nuageuse peine à s'éloigner malgré ce vent aujourd'hui, quelques éclaircies apparaissent. En effet, on pet trouver des dizaines de noms bien différents pour les vents, je ne doute pas que la plupart d'entre eux ont soit été défini de manière très locale (des vents dominant dans des vallées), soit de manière plus culturelle selon les endroits à l'intérieur même d'un département ou d'une région, soit selon les différences de conditions clmimatiques en basse couche qu'il peut apporter (par exemple sur le 06, un vent de Nord-Est peut être sec ou humide selon les conditions, doux ou plus froid, ...). Donc c'est assez dur de s'y repérer à tous les noms. Sinon concernant le vent de secteur Nord-Est à Est sur les sommets du Mercantour, il s'agit de la Lombarde d'une manière générale sauf disparités locales. Concernant les vents dominants sur la Côte d'Azur, que cela soit en été ou en hiver, donc en toute saison, on retrouve deux secteurs bien caractéristiques des zones littorales. Pour ici, le secteur à dominante Nord qui se règle selon les vallées (NNO à Nice, NNE à Cannes) qui souffle toujours la nuit selon les brises nocturnes. En hiver, il prend une plus grand proportion du temps de la journée, la mer étant plus chaude ou à température égale par rapport aux terres en période hivernale sur une plus grande proportion du temps. Et bien sûr les traditionnels secteurs Sud à Sud-Est sous les brises là également. Je sais que tu demandes hormis les brises mais ce secteur S/SE dominant souffle en permanence ici sous les brises sauf conditions de mauvais temps particuliers selon les dominances de vent par rapport à la situation synoptique. Il souffle également en toute saison, même l'hiver où comme indiqué juste ci-dessus, inversement, il souffle moins qu'en période estivale (la durée du jour est moindre) mais s'établit quand même en journée. Salut Fred! En effet, il est rare de voir le vent d'ouest souffler 3 jours consécutifs sur Nice (c'est un peu moins rare du côté de Cannes). Et l'on aura sans doute droit à un 4eme jour consécutif demain, car ce vent de SO (ponant ou "garbin pour Gaël /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) devrait encore être de la partie. Concernant le vent de SE, c'est effectiement le vent le plus commun en journée, et ce en toute saison. En revanche, je n'ai pas souvenir de brises de SE violentes, dépassant les 40km/h. C'est donc un vent commun, mais jamais violent, comme peuvent l'être le vent d'Ouest (toutes composantes), le vent d'Est, ou même la brise de Nord (plus rarement certes)... Pour en revenir au sujet, le refroidissement est perceptible actuellement. En dépit de ce bon vent de Sud-Ouest qui souffle violemment (rafales à 65km/h à nice et Cannes, près de 110km/h au Cap Ferrat), la température peine à décoller, et elle dinimue même imperceptiblement avec l'arrivée d'air froid en altitude : 2°C de perdus depuis midi... Le ciel est toujours partiellement couvert en dépit du vent. Peut être une 2eme Tn consécutive inférieure à 10°C cette nuit pour Nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 aujourd'hui virga trompeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Une très belle journée encore, animée par des passages nuageux sompteux actuellement, éclairés par le soleil. Tn douce de 10°, 17.8° de Tx et 14.1° actuellement, ça baisse lentement alors que les nuages approchent depuis le NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés