ludo13470 Posté(e) 15 novembre 2009 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 15 novembre 2009 C'est tout à fait normal.. Même dans Marseille on observe des différence de température importante .. Alors à Carnoux j'en parle pas En effet rien que sur le plan pluviométrique Carnoux récolte toujours beaucoup plus que Marseille et au niveau température cela n'a rien à voir .. Il y fait beaucoup plus frais. Seulement tu prend les moyennes de Marignane avec tes propres valeur .. Donc sa fausse tout complètement ! Il faudrait que tu est tes propres moyennes car elle sont sûrement bien plus basse que celle de Marignane .. Du coup tu n'est probablement pas en déficit dans ton coin. Voilou Je n'ai pas encore mes propres moyennes puisque la station n'est en place que depuis presque 2 ans... ce qui fait donc peu pour avoir des valeurs fiables. Par défaut, je me base donc sur la station de Marignane. Par contre j'ai les valeurs d'Aubagne Les Mellets sur la période 1988-2006 et la Tm de Novembre est de 10.5°C, soit 0.2°C d'écart par rapport à Marignane. Comme le dit Gaël, je devrais plutôt me baser sur la station MF de Cassis La Gardiole, qui est plus représentative des conditions là où est la station, sur les Hauts de Carnoux. A l'occasion, il faudrait que j'achète les valeurs sur la climathèque depuis l'ouverture de la station ( une quinzaine d'année de mémoire) afin d'avoir des valeurs représentatives. Tn de 13.2°C et Tx de 17.4°C. La valeur de la Tm du mois passe donc à 10,7°C grâce à aujourd'hui. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Encore une matinée bien nuageuse, et c'est toujours mieux qu'un plein soleil et 23° qui mine le moral aux passionnés, enfin ça dépend pour certains. En outre, petite baisse de la Tn a 11.7° et belle hausse actuelle a 14.1° sous un vent faible d'ENE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 16 novembre 2009 Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Bonjour Marseille, Bonjour à tous . il fait bien bon sur marseille ce matin avec pas moins de 16.3°c actuelement . vent de secteur S/SE modéré pression rel 1012.9 hpa Hr 76% windchill 14.2°c. bonne journée nico... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 16 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Tn de 15.9° ce matin et Tx de 18.4° cet après midi grâce à une légère ouverture de la masse nuageuse. C'est déprimant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Bonjour Marseille, Bonjour à tous . il fait bien bon sur marseille ce matin avec pas moins de 16.3°c actuelement . vent de secteur S/SE modéré pression rel 1012.9 hpa Hr 76% windchill 14.2°c. bonne journée nico... Oui le marin est toujours présent , ce qui maintient des T°C douces avec comme tn ce matin 11.3°C ( 7.5°C à Aix les milles , grace à un arret tempo du vent d'est à se ) , tx bien douce de 20.6°C. Niveau vent régime faible d'ENE cette nuit ( modéré en début de nuit ) puis SE dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Les nuages sont restés bien plus présents qu'initialement annoncé, Tx de 19.0° toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 novembre 2009 Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Ciel un peu plus clair sur l'extrême est du Gard, vent nul ou très faible et grande douceur cet après-midi (autour de 20°C sur les rives du Rhône jusqu'à Montélimar, 21°C à Avignon). 8.5/19.2°C, 11.0°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Ciel un peu plus clair sur l'extrême est du Gard, vent nul ou très faible et grande douceur cet après-midi (autour de 20°C sur les rives du Rhône jusqu'à Montélimar, 21°C à Avignon). 8.5/19.2°C, 11.0°C actu. Youhou bonsoir à tous ! Tx du mois aujourd'hui ! C'est à peine croyable ! Avec 22,1° donc dépassant les 21,1° du 1er Novembre .. Et un temps superbe ! C'est vraiment très agréable PS: Je crois d'ailleurs que c'est un record quotidien .. Le précédent étant de 20,4° le 16 Novembre 1967. A confirmer bien sure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 16 novembre 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Assez belle journée finalement. Les entrées maritimes sont restées discrètes contrairement à la veille. Journée douce aussi mais sans excès. Tn = + 12,1°C et TX = + 18,9°C (la Txx du mois tout de même mais très loin du record absolu pour un mois de Novembre qui est de +22,0°C le 11 Novembre 1995). T°actu = + 11,4°C. sous un ciel assez bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Encore une matinée bien nuageuse, Tn actuelle de 14.4°, vent faible, même très faible d'Est Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Bonjour; Le temps est vraiment parfaitement dégagée aujourd'hui ! Sous une température d'environ 19 degré. Une vrai journée de printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 novembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Comme le dit Gaël, je devrais plutôt me baser sur la station MF de Cassis La Gardiole, qui est plus représentative des conditions là où est la station, sur les Hauts de Carnoux. Ce serait surement mieux en effet, mais il y aura tout de même des différences logiques dues aux différences d'altitude et de proximité du littoral. En outre la station de Cassis n'a que 20 ans et si tu commandes la fiche clim il faudra bien préciser que tu veux les moyennes sur 20 ans, car ils ont tendance à fournir les moyennes s'arretant en 2000! (ce qui ferait 1989-2000 pour Cassis), sur 1989-2000 la moyenne est forcément plus élevée que sur la période de référence actuelle (1971-2000). C'est tout à fait normal.. Même dans Marseille on observe des différence de température importante .. Alors à Carnoux j'en parle pas En effet rien que sur le plan pluviométrique Carnoux récolte toujours beaucoup plus que Marseille et au niveau température cela n'a rien à voir .. Il y fait beaucoup plus frais. Seulement tu prend les moyennes de Marignane avec tes propres valeur .. Donc sa fausse tout complètement ! Il faudrait que tu est tes propres moyennes lol lefan je suis étonné que tu dises ça car il y a peu tu prennais toi aussi les moyennes de Marignane pour les comparer à tes valeurs, aurais-tu changé de méthode? Si oui tant mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'autant que, comme on te l'avait expliqué à l'époque, c'était doublement une erreur car non seulement Marignane n'est pas Marseille, mais en plus et surtout, une station synoptique MF n'est absolument pas comparable avec une station amateur "non normalisée"! même si les 2 stations étaient implantées à 100 mètres l'une de l'autre, les valeurs ne seraient pas comparables entre elles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Petite brise de NE présente cette nuit du coups tn encore douce de 10°C ( contre moin de 6 °C à Aix les milles ! )Tx par contre douce de 21.1°C sous brise de SE l'après-midi ! Tn du 13 : 5.2°C à Aix les milles ( à l'abris de la brise de NE ) Tx du 13 : 22.2°C à Aubagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 novembre 2009 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Près d'une semaine qu'on a pas vu le soleil ici, mais toujours aucune précipitation et, depuis deux jours, il ne fait même plus froid le matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 novembre 2009 Partager Posté(e) 17 novembre 2009 À noter une Tx de 25.5° à Porto-Vecchio, après les 25.0° d'hier... Également 24.2° à Figari, 22.7° à Ajaccio, 22.0° à La Parata ou 21.9° au Cap Pertusato. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 et ce matin, Ersa atteint déjà 23.5°C, alors qu'à bastia-poretta la température peine à dépasser les 14°C, la faute à une couverture nuageuse qui empêche l'air de se réchauffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 novembre 2009 lol lefan je suis étonné que tu dises ça car il y a peu tu prennais toi aussi les moyennes de Marignane pour les comparer à tes valeurs, aurais-tu changé de méthode? Si oui tant mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant que, comme on te l'avait expliqué à l'époque, c'était doublement une erreur car non seulement Marignane n'est pas Marseille, mais en plus et surtout, une station synoptique MF n'est absolument pas comparable avec une station amateur "non normalisée"! même si les 2 stations étaient implantées à 100 mètres l'une de l'autre, les valeurs ne seraient pas comparables entre elles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui je le sais très bien C'est pour cela que je ne me fie plu à mes valeurs mais à celle de Marignane .. Et je prend donc les moyennes de Marignane aussi. Les Tn y sont presque toujours inférieur mais les Tx y sont presque semblable à Marseille. Et de tout de façon je fait cela pour les anomalies de températures surtout et non pour avoir des données hyper précises. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup je me sert juste de mes relevées à titre indicatif mais quand je dit qu'il y a une anomalie c'est en me référençant à Marignane bien sure avec ses valeurs également. évidement je vois déjà arriver ceux qui vont me dire " Ha mais Marignane n'est pas Marseille blablabla .. " Ben oui vous aurez raison mais pour les anomalies c'est pareil. Donc voilà. Et puis à défaut d'avoir les relevés de l'hypodrome de Marseille associé aux moyennes je fait comme cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Oui oui je le sais très bien C'est pour cela que je ne me fie plu à mes valeurs mais à celle de Marignane .. Et je prend donc les moyennes de Marignane aussi. Les Tn y sont presque toujours inférieur mais les Tx y sont presque semblable à Marseille. Et de tout de façon je fait cela pour les anomalies de températures surtout et non pour avoir des données hyper précises. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup je me sert juste de mes relevées à titre indicatif mais quand je dit qu'il y a une anomalie c'est en me référençant à Marignane bien sure avec ses valeurs également. évidement je vois déjà arriver ceux qui vont me dire " Ha mais Marignane n'est pas Marseille blablabla .. " Ben oui vous aurez raison mais pour les anomalies c'est pareil. Donc voilà. Et puis à défaut d'avoir les relevés de l'hypodrome de Marseille associé aux moyennes je fait comme cela. J'avais trouvé un site que j'avais mis sur le forum avec les moyennes de Marseille ( et non Marignane ) , j'arrive pas à la retrouver par contre ... sinon tn toujours très douce de 9.5°C , tx de 20.6°C , à noter que le vent bien que très faible à tourné ouest , dès demain il tournera de nouveau ESE dans l'est13, composante dominante depuis le 14 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 novembre 2009 0.1mm de bruine ce matin, c'était très localisé, le long de l'autoroute de Nîmes à Lèdenon. Tx magnifiquement douce de 19.3°, encore 15.3° actuellement sous un ciel très voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 novembre 2009 C'est toujours un temps bien sec qui persiste en Languedoc-Roussillon avec un ciel à peine voilé actuellement et 10.5° pour une Tn de 9.9° il y a quelques minutes. Le vent de nord est faible, rafale de 10 à 20 km/h. Taux d'HR de 90% et pression de 1024.8hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 19 novembre 2009 Partager Posté(e) 19 novembre 2009 Bonjour Marseille , Bonjour à tous . un peu de brume ce matin rien de bien méchant, il fait un peu plus frais que les jours derniers avec actu 9.6°c vent de secteur S/SE faible pression rel 1023.8 hpa Hr 94% . toujours pas de froid en vue !. bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 19 novembre 2009 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 19 novembre 2009 Bonjour a tous Quelques news de frontignan Plage dans l'Herault Endroit magique en Automne ou les coups de mer se succèdent avec les coups de Trame........ Le spectacle magnifique des levers de soleils rivalisent avec la mer déchainée et son ciel menaçant ....................... BIPBIPBIP Hein quoi déjà l'heure de se lever .Wouha quel beau rêve j'ai fais .... Voir quel temps il fait aujourd'hui ciel uniformément gris clair (déprimant) Tn 11.1°C a 06h33 20.4°C de Tx hier a 13h40 'on est en Novembre ?) Pr 1026 hPa Vent orienté NE faible voir nul (désolant) Hr 87 % (pénible) Pas de pluie Voila une bonne semaine de temps mouligasse , sans caractère , ch**** quoi , y a que les températures qui sont remarquables . Mais il ne se passe rien de réjouissant . A+++++++++++++++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 novembre 2009 Partager Posté(e) 19 novembre 2009 Tmax hier de 26.2°C à Ajaccio-Campo dell'oro et 25.4°C à la parata (îles sanguinaires). très élevé pour la saison (+10°C au-dessus des normes), mais tout de même assez loin des records... (29.4°C à Ajaccio le 16 novembre 1967 !). toujours hier, la balagne et le cap corse ont dépassé les 22 à 24°C. les tn aussi ont été élevées, avec par exemple 15.6°C à l'île-rousse et 16.4°C à Ersa. actuellement on tourne entre 18 et 19°C sur les stations du littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 novembre 2009 Tn de 7.6°C vers 3h00 du matin , la brise de NE étant présente , la T°C a remonté dès cette heure , du coups encore de gros contrastes entre Aix les milles ( tn de 4.7°C ) et Aix en Provence ( tn de 8.9°C sous brise nocturne de NE ). Tx toujours douce de 18.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 19 novembre 2009 Partager Posté(e) 19 novembre 2009 Tn de 7.6°C vers 3h00 du matin , la brise de NE étant présente , la T°C a remonté dès cette heure , du coups encore de gros contrastes entre Aix les milles ( tn de 4.7°C ) et Aix en Provence ( tn de 8.9°C sous brise nocturne de NE ). Tx toujours douce de 18.7°C. Un question pour Gael13..... Pourrais tu me dire quelle est la station la plus proche, concernant la température pour Puyricard?.... qui est un endroit assez froid en hiver Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés