Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet Gaël, vu du littoral marseillais, l'Est du département était noir d'encre entre midi et 14h, alors que sur l'ouest, les nuages de basse couche avaient provisoirement disparu (ils reviennent peu à peu, pas encore compacts), on a même deviné le disque solaire à travers les cirrostratus.

Ainsi, si Peypin cumule déjà plus de 20mm, il est tombé seulement 2mm au sud de Marseille, à la station des Caillols (11ème arr.).

Par contre, bien qu'abritée par le massif de Marseilleveyre, la houle rentre bien dans la rade en contournant le massif par le SO. J'irai peut-être prendre quelques photos avant la nuit, mais après la fameuse sieste digestive et dominicale default_sleeping.gif

Le temps s'est calmé après le passage pluvieux de tout à l'heure, ça tombait bien ici sur château Gombert default_tongue_smilie.gif

depuis, ça s'est calmé mais le ciel demeure couvert, on attend une reprise de ces averses ce soir, j'adore ce genre de temps où le cumul se fait par succession d'averses default_clover.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours cette pluie modérée sr Nice, avec de rares accalmies de quelques minutes...

Le vent est désormais orienté au Sud, comme sur le reste du littoral méditerranéen, ce qui apour effet de faire grimper les températuresde quelques degrés: 15°C actu, au lieu de 10°C quelques heures plus tôt...

Vu les radars, il semblerait qu'il y ait pas mal de réserves... Cel étant, côté italien, sur les côtes ligures, ça m'a l'air de tomber encore plus sévère

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La situation devient de plus en plus instable dans la région avec des averses qui naissent et qui bombardent les mêmes localités que ce matin. C'est très agréable comme temps oui! Attention de l'est Var aux AM, ça sent l'orage violent en plaine littorale.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De retour de "chasse",gros orages sur Grasse avec de bonnes innondations par endroit!

Sinon pendant la chasse,j'ai pu apperçevoir un gros arcus sur l'arriere pays,peu d'éclairs(aucun dans la boite malheureusement) mais de superbes contrastes,a noter aussi un debut de trombe...

la circulation a été difficile sur Grasse,a cause des ruissellements trés importants.Le Plan de Grasse etait innondé!

Le temps s'est calmé après le passage pluvieux de tout à l'heure, ça tombait bien ici sur château Gombert default_tongue_smilie.gif

depuis, ça s'est calmé mais le ciel demeure couvert, on attend une reprise de ces averses ce soir, j'adore ce genre de temps où le cumul se fait par succession d'averses default_clover.gif

salut, je pense que tu dois le savoir chateau Gombert , n'est pas proche de Marseille mais un magnifique quartier de Marseille exactement dans le 13 em arrondissement ,adossé à la montagne ( chaine de l'étoile ) ayant vécu dans ce quartier longtemps .

Pour être dans le bon post , temps gris et pluvieux sur Marseille avec une bonne averse puissante vers 13 heures , le plus important est a venir.

bonne apres midi à tous

La situation devient de plus en plus instable dans la région avec des averses qui naissent et qui bombardent les mêmes localités que ce matin. C'est très agréable comme temps oui! Attention de l'est Var aux AM, ça sent l'orage violent en plaine littorale.

Exact, ça s'instabilise nettement depuis 30min entre l'est du Gard et l'Ouest des BDR et du Vaucluse. Malheureusement, aucune averse ne devrait me concerner pour le moment si le flux reste le même, je me retrouve entre deux lignes d'averses... (pour ne pas changer et reprendre les bonnes vieilles habitudes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Le vent est toujours fort avec des rafales supérieures aux 40km/h.

Température actuelle de 15.0°C.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours cette pluie modérée sr Nice, avec de rares accalmies de quelques minutes...

Le vent est désormais orienté au Sud, comme sur le reste du littoral méditerranéen, ce qui apour effet de faire grimper les températuresde quelques degrés: 15°C actu, au lieu de 10°C quelques heures plus tôt...

Vu les radars, il semblerait qu'il y ait pas mal de réserves... Cel étant, côté italien, sur les côtes ligures, ça m'a l'air de tomber encore plus sévère

Salut Tony !

En effet, pour le moment les remontées dans un flux de Sud/Sud-Ouest commencent à renvoyer le plus gros des pluies vers le littoral ligure, ça risque de cumuler énormément dans le Golfe d'ici cette nuit.

Sur le département ici, c'est toujours sous formes de fortes averses continues et successives. Les 30 mm sont atteints sur le littoral, les cumuls semblent assez hétérogènes pour le moment. Fort vent de Sud et ambiance nocturne lol

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le temps redevient instable ici aussi aprés une petite éclaircie il y a 1h.Actu quelques gouttes ciel menaçant,le marin reste soutenu(rafale max de 41,7km/h).

2 mm au pluvio depuis ce matin.

De retour de "chasse",gros orages sur Grasse avec de bonnes innondations par endroit!

Sinon pendant la chasse,j'ai pu apperçevoir un gros arcus sur l'arriere pays,peu d'éclairs(aucun dans la boite malheureusement) mais de superbes contrastes,a noter aussi un debut de trombe...

la circulation a été difficile sur Grasse,a cause des ruissellements trés importants le Plan de Grasse etait innondé!

Salut Tris, me voici de retour aprés 2 semaines passées dans le département voisin des Alpes de Hautes Provence et en effet véritable déluge à partir du col du Pilon à la sortie de St Vallier. J'ai même eut droit à quelques grêlons sur le pare brise dans le quartier de la Marigarde.Mon pluvio m'indique 60.6 mm depuis le début de l'épisode.

Actuellement c'est l'accalmie.

salut

aprés une forte averse ce matin nous lachant 5mm ,c'est ciel noir avec fort vent de sud,actu retour de quelques éclaircies au milieu de ce "gachis de nuages noirs,sans eaux" qui filent vers le nord.

Toujours pas de pluie ici et le vent est completement tombé .sad.gif J'espere que je me rattrapperais ce soir avec de nouvelles averses qui devraient se former , parce que ce matin les averses m'ont froler à l'ouest sans qu'il y est la moindre goutte .

Toujours pas de pluie ici et le vent est completement tombé .default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que je me rattrapperais ce soir avec de nouvelles averses qui devraient se former , parce que ce matin les averses m'ont froler à l'ouest sans qu'il y est la moindre goutte .

ce matin un bon petit deluge pendant 5min sur la crau mais depuis plus rien, meme un peu de soleil tout à l'heure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le vent qui commence a tomber...

Le vent de Sud a bien faibli sur la côte bleue et les nuages ne semblent pas menaçant...

On aura peut etre une dernière averse avant que ça tourne au Nord Ouest:mellow:

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le vent de Sud a bien faibli sur la côte bleue et les nuages ne semblent pas menaçant...

On aura peut etre une dernière averse avant que ça tourne au Nord Ouest:mellow:

La dégradation n'est même pas encore arrivée, faut encore attendre un moment rolleyes.gif

Les nuages sont de nouveau moins menaçants en plaine Nîmoise avec 3.6mm seulement.

C'est en fin d'après-midi et en soirée que le passage s'annonce le plus marqué, bien que modéré toutefois ici.

Cellule plus ou moins régénératrice entre Cannes et Grasse. Les cumuls devraient commencer à devenir intéressants dans cette région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ligne plus importante présente en mer au large du Var et des AM. La progression de cette ligne qui est parallèle à la côte est à suivre dans les prochaines heures.

Succession d'averses sur Nice depuis le début de la matinée.

Bonne chance à ceux qui partent chasser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

micro cellule pour un observateur de toulon en tout cas :

29/11/200915:18TOULON

FoudreOrage très violent depuis 5 min pluie diluvienne ou est l alertes météo ??MATTERA83

Effectivement ca doit etre très localrolleyes.gifbiggrin.gif , ici le ciel n'est plus du tout menecant mais comme tu dis Christophe30 le plus gros est pour ce soir .

MAGISTRALE dégradation dans le sud du var! Un cumul énorme de ZERO mm ! Dees rafales de vent à 20km/h! pfiou! chui très inquiet pour le département! Faut mettre le var en vigilance vert...heu... Rouge!

Bref... trève de plaisanterie.

On dirait que l'on est à avant d'une dégradation orageuse d'été, cad qui passe sur le centre-est en évitant les régions med. Y juste la chaleur en moins. Ciel plus ou moins couvert à l'étage moyen quelque cumulus marins bas mais sans développement. Le tout accompagné d'un vent de sud qui met de la mauvaise volonté pour souffler.

Le cumul de novembre est de 34mm (60% déficitaire), et bon je me fait curé si le cumul passe à 40mm d'ici demain...

MAGISTRALE dégradation dans le sud du var! Un cumul énorme de ZERO mm ! Dees rafales de vent à 20km/h! pfiou! chui très inquiet pour le département! Faut mettre le var en vigilance vert...heu... Rouge!

Bref... trève de plaisanterie.

On dirait que l'on est à avant d'une dégradation orageuse d'été, cad qui passe sur le centre-est en évitant les régions med. Y juste la chaleur en moins. Ciel plus ou moins couvert à l'étage moyen quelque cumulus marins bas mais sans développement. Le tout accompagné d'un vent de sud qui met de la mauvaise volonté pour souffler.

Le cumul de novembre est de 34mm (60% déficitaire), et bon je me fait curé si le cumul passe à 40mm d'ici demain...

attention sigma t'emporte pas, la régénération arrive au large des bouches du rhône

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...