Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Un héron dans le parc Pic de Vanves (92, Hauts-de-Seine). Un habitué des lieux (ce n'est pas la 1ère fois que je le vois) et peu farouche comparé à ceux que l'on croise à la campagne.

IMG_5263.thumb.JPG.f94f675629f7cf18c27fbc760272aaaa.JPG

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En parlant des grues, je serais toujours " surpris " des capacités qu'on leur confère, de pouvoir anticiper surtout la survenue, d'après certains, des vagues de froid. Bien des exemples dans le passé ont démontré, bien le contraire. C'est une croyance amusante néanmoins je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

D'ici quelque temps si ça continue les grues ne se donneront même plus la peine de migrer. Comme certaines cigognes :

 

327315156_969014540728551_6888314096694471954_n.thumb.jpg.e692d114e913c781b38628a56c1d0d11.jpg

 

(Photo prise le 26 janvier par un ami lors d'une rando dans les "barrails" juste au sud de Libourne)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, Mamma34 a dit :

waouu! c'est une HT?

Elles ne sont même pas gênées par le bruit!

Mmmmh... c'est un peu le blême. Elles s'y installent mais peuvent vite finir électrocutées, ou mettre le feu à leur nid (une branche qui dépasse et un peu de pluie...), ou/et provoquer des coupures de courant. Normalement, il faut le signaler à RTE qui installera une plate-forme juste à côté (car la cigogne revient TOUJOURS au même endroit pour son nid). 

La belle nouvelle, c'est qu'elles sont protégées dorénavant, et que RTE doit intervenir (je me dis... on doit bien payer les frais de relogement de ces migrateurs d'échassiers mais j'ai pas trouvé la ligne exacte dans ma facture). 😁

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement elles étaient déjà là l'an dernier, et il y avait un autre nid sur un autre pylône RTE à quelques centaines de mètres. Il y en a aussi sur les poteaux caténaires de la ligne Bordeaux-Libourne pas très loin. La mise en place des espèces d'anémomètres censés les effaroucher ne semble pas avoir l'effet escompté 😆

 

Sinon pour ma part premier vol de grues cet après-midi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

trois journées de suite de remontés intenses des grues.

Elle sont à l'heure!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, comme le précise tao, grosse migration de grues observée dimanche en fin de journée chez nous. Plusieurs milliers en l'espace d'une grosse demi-heure.

Ca fait plaisir de voir enfin que c'est à l'heure. Les années précédentes, avec les flux de sud à répétition, elles en profitaient pour remonter, beaucoup trop tôt (début février)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Il y a 8 heures, acrid vintaquatre a dit :

En effet, comme le précise tao, grosse migration de grues observée dimanche en fin de journée chez nous. Plusieurs milliers en l'espace d'une grosse demi-heure.

Ca fait plaisir de voir enfin que c'est à l'heure. Les années précédentes, avec les flux de sud à répétition, elles en profitaient pour remonter, beaucoup trop tôt (début février)...

Chez nous en Champagne, des milliers de grues cendrées sont restées bloquées quelques jours sur le Lac du der, ne pouvant voler à cause du fort vent de NE , au grand damne des céréaliers car elles se sont alimentées dans les champs mais un gros plaisirs pour nos yeux . Sinon migration vers les pays Scandinaves très intense          

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Arrivé des fauvettes à tête noire chez moi depuis une semaine, cet espèce étant absente de l'hiver dans ma région.

Également les premières hirondelles aperçu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement je n'en vois pas l'hiver non plus chez moi. Et ce matin j'en ai entendu une chanter tandis que je jardinais. C'est le printemps 🥰

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la semaine dernière j'ai vu le traquet motteux de passage en Creuse, ce n'est pas tous les ans que je le vois.

J'ai vu la huppe avant hier, et trois hirondelles sur un étang, en espérant que le gros des troupes attendra sagement que le coup de froid soit passé.

Depuis plusieurs hivers, certains couples de tarier pâtre ne semble plus avoir besoin de migrer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ici c'est la Pupu 😃

 

Oiseau magnifique, c'est un plaisir tous les ans de le voir revenir dans mon jardin 😍

 

 

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonsoir

 

Les grues cendrées sont de retour en Champagne, grosse migration en cours sur le Lac du der depuis ce matin.

Place au spectacle que nous offrent ces belles dames . 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je n'ai pas vu (ni surtout entendu, c'est au raffut qu'elles font qu'on les détecte en premier 😁) la moindre grue cendrée en migration vers le sud cet automne. C'est curieux. Soit elles sont en retard (il fait tout de même assez doux), soit elles ont pris un "itinéraire bis" ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 16 heures, Claude33 a dit :

Je n'ai pas vu (ni surtout entendu, c'est au raffut qu'elles font qu'on les détecte en premier 😁) la moindre grue cendrée en migration vers le sud cet automne. C'est curieux. Soit elles sont en retard (il fait tout de même assez doux), soit elles ont pris un "itinéraire bis" ?

 

Bonjour, 

 

Pratiquement aucun passage de grues au-dessus du département du Cher, à ce jour, pour cet automne également, c'est historique! Le puissant flux d'ouest présent depuis au moins trois semaines (avec les deux tempêtes), en est probablement responsable. Une légère dérive vers l'est est constatée mais la migration reste malgré tout extrêmement faible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Il y a 20 heures, Claude33 a dit :

Je n'ai pas vu (ni surtout entendu, c'est au raffut qu'elles font qu'on les détecte en premier 😁) la moindre grue cendrée en migration vers le sud cet automne. C'est curieux. Soit elles sont en retard (il fait tout de même assez doux), soit elles ont pris un "itinéraire bis" ?

La migration des grues cendrées est un peu perturbée et le couloir emprunté est différent, en cause les très mauvaises conditions climatiques que l'on connait actuellement, elles se sont adaptées tout simplement 🙂.

Le dernier comptage LPO du 5 novembre relève 23 000 grues quand même sur le Lac du Der .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...