Paul1305 Posté(e) 21 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Oh Gaël, faut arrêter de prendre la grosse tête lol. L'averse vient de passer ici, belle intensité de 103.8 mm/h au passage avec une rafale de 61km/h. Actuellement ça se calme bien, 29.2mm sur l'épisode. C'est à suivre pour demain maintenant. Ce que voulais dire Gaël je pense c'est que hormis les Cévennes qui comptent à part , les autres cumuls pouvaient être équivalent en région PACA ainsi que dans l'hérault ou le Gard. Personne n'a jamais dit que les Cévennes seraient dépassé tellement c'est évident ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Une ligne pluvio-orageuse remonte de Méditerrannée, elle va affectée une nouvelle fois la côte bleue... :!: c'est des averses donnant au plus 10 mm ,ça passera rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2009 J'arrête le HS mais en topic prévision certains disaient bel et bien que cette situation allait donner plus en PACA que dans les Cévennes, c'est ça qui avait provoqué des réactions (de moi et d'autres). La synoptique était clairement pour les plus gros cumuls en Languedoc (les Cévennes c'est encore le Languedoc que je sache) contrairement à mi septembre, certains le contestaient... Les pluvios ont parlé (même si l'épisode n'est pas totalement achevé). Alors si au moins ça permet de lever un malentendu du style "Les Cévennes sont à part, ça compte pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> " (ah bon ?) ça sera plus clair pour les futures situations et on parlera de la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 21 octobre 2009 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Ce que voulais dire Gaël je pense c'est que hormis les Cévennes qui comptent à part , les autres cumuls pouvaient être équivalent en région PACA ainsi que dans l'hérault ou le Gard. Personne n'a jamais dit que les Cévennes seraient dépassé tellement c'est évident ... Je l'ai exactement compris comme ça moi aussi. J'ai eu droit à un éclair, le seul de l'épisode. En tout cas l'épisode n'aura pas du tout était électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Sa recommence a pleuvoir modérément sur Nimes Rien au radars pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 octobre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Ou l'art de déformer ce qui a été dit en topic prévi depuis une semaine. Je m'épargne la recherche et l'affichage des messages ici mais ceux qui ont suivi comprendront Il a été dit depuis le début que se seraient les Cévennes (trouve moi les messages annonçant les plus gros cumuls dans l'Est du Gard) qui auraient les plus gros cumuls (pendant que certains mettaient PACA en première ligne pour les plus gros cumuls). 200 mm dépassés sur plusieurs postes cévenols (Aigoual, Villefort, Croix de Berthel, Castanet le Haut...). Plus de 150 mm sur des dizaines de postes cévenols... Trouve moi des stations de PACA avec un cumul à trois chiffres et supérieurs à ces stations cévenoles et j'arrêterai de faire le lourd Y'a un moment il faut quand même se baser sur la réalité des chiffres ! Mais non j'ai jamais dit que les cévennes prendraient moin que PACA car il faudait le faire avec un épisode cévenol , je fesais juste référence à l'insistance de pas mal de gens à dire que les plaines du Gard se gaverait plus que PACA , mais à la rigeur sa n'a pas d'importance , quand on voit que certains ne se plaignent pas malgrès leurs cumul franchement pas top comme christophe30 ( et je trouve sa plutot honorable ) et ceux qui se plaignent avec 70 mm de précipitations ( montpellier ) on voit que c'est quand même relatif . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 21 octobre 2009 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 :!: Attention ! Avis d'orage violent par Keraunos de DE PORT SAINT LOUIS DU RHONE A CARRY LE ROUET : VIOLENTS ORAGES REMONTANT VERS LES BOUCHES DU RHONE... Un axe orageux très imposant remonte vers la zone de Port Saint Louis du Rhône - Martigues - Carry le Rouet. Le potentiel supercellulaire dans la zone est élevé (profils fortement cisaillés en phase avec la dynamique d'altitude et le maximum d'instabilité). La possibilité d'observer une trombe marine capable d'entrer dans les terres n'est pas exclue sous ce système orageux puissant. De fortes rafales de vent et des phénomènes de ruissellement dus aux fortes pluies sont également attendus. VIOLENTS ORAGES REMONTANT VERS LES BOUCHES DU RHONE... http://www.keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm Actu reprise des pluies toujours avec un bon vent d'ESE. OK merci Gael, je n'étais pas remonté jusque là!en effet le gros de l'orage a me semble-t-il du toucher également fos et peut etre port saint louis, car c'est dans cette direction que j'ai aperçu les rares éclairs apparemment, le caractère électrique du système s'est rapidement tassé en approchant des terres (on le voyait sur la carte des impacts), par contre au niveau pluie et vent, ce système a eu de très beaux "restes" en abordant la côte je pense que l'on peut qualifier cet orage de violent malgré la faible activité électrique, en tout cas je n'ai pas rêvé, et j'étais idéalement placé (pour en prendre plein la ... ) tres honnetement l'ambiance était à l'ouragan, c'est vraiment l'impression que ça m'a fait (bien sur ce n'est pas comparable dans la durée, ni la force du vent), et c'est en partie pour çà que j'avais peur d'avancer en arrivant vers le port : certes la chance est faible mais on n'est pas à l'abri d'un raz de marée... sinon pour aix belle accalmie en effet mais il y a encore une jolie petite ligne en mer, meme si elle se dirige plutot vers istres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2009 J'arrête le HS mais en topic prévision certains disaient bel et bien que cette situation allait donner plus en PACA que dans les Cévennes, c'est ça qui avait provoqué des réactions (de moi et d'autres). La synoptique était clairement pour les plus gros cumuls en Languedoc (les Cévennes c'est encore le Languedoc que je sache) contrairement à mi septembre, certains le contestaient... Les pluvios ont parlé (même si l'épisode n'est pas totalement achevé). Alors si au moins ça permet de lever un malentendu du style "Les Cévennes sont à part, ça compte pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> " (ah bon ?) ça sera plus clair pour les futures situations et on parlera de la même chose. http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9vennes 2000 mm en Cévennes, lol trouve sa ailleurs en France, y compris en Languedoc, or Cévennes cela va de soir ! TF1 disais alerte jusqu'à demain, mais sur la carte de vigilance, c'est fini pour le 13 et 83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2009 On est d'accord alors Gaël... La grosse déception reste le côté quasi "non électrique" du machin en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 octobre 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 27mm pour Narbonne quasiment tout est tombé ce matin il va encore en falloir pour combler la sécheresse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 octobre 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9vennes 2000 mm en Cévennes, lol trouve sa ailleurs en France, y compris en Languedoc, or Cévennes cela va de soir ! TF1 disais alerte jusqu'à demain, mais sur la carte de vigilance, c'est fini pour le 13 et 83. gesLes 2000 mm tu les trouve dans les pyrennes de l'ouest,les monts d'auvergne ,alpes du nord, monts du jura, vosges en fait pas seulement dans les cevennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2009 ges Les 2000 mm tu les trouve dans les pyrennes de l'ouest,les monts d'auvergne ,alpes du nord, monts du jura, vosges en fait pas seulement dans les cevennes. bizarre, j'ai toujours cru que seul les Cévennes possédé cette chance. Petite ligne en direction de Istres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Acalmie en cours aprés les 70/80 mm tombés dans le secteur Topic qui mérite de rester ouvert car selon plusieurs modéles , il pourrait tomber encore entre 50 et 100mm demain aprés midi / soir sur le 30/13 ( Camargue / Cévennes ). A demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 21 octobre 2009 Toulon Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonsoir, Le cumul provisoire de l'épisode en cours s'élève à 41.0 mm à Toulon nord-ouest (40.6 mm au manuel), avec le plus gros des pluies recueilli à partir du milieu de la matinée. En attendant la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 La ligne se promène le long du Rhône maintenant. fortes averses ici par intermittence depuis 3/4h. Sur la camargue s'est assez stationnaire depuis une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 octobre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 octobre 2009 J'aimerai bien avoir des cumuls du SE de la Corse qui ramasse encore grave ce soir, bien que le plus gros soit tombé en mer doit y avoir des zones côtières qui ont drolement ramassé! 73 mm à Solenzara, il doit y avoir des zones à 100 mm dans cette partie de l'ile...La grosse déception reste le côté quasi "non électrique" du machin en tout cas ici ça a même été carrément pas électrique du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai même pas entendu un seul coup de tonnerre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Un déluge depuis à peine quelques minutes ici ! EDIT : L'intensité varie trés vite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Déluge par intermittence, c'est assez original, cela montre une bonne instabilité encore ce soir dans le coin. Le radar est sympas d'ailleurs avec des petites tâches orangées par endroit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2009 pluie modéré en cour ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 21 octobre 2009 Brignoles Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonsoir, Un petit bilan pour le centre Var en attendant peut-être la ligne du 13. 49,8 mm à Brignoles (quartiers N-O de la commune). De la pluie modérée à partir de la mi-journée devenant ponctuellement forte en début de soirée. Pas d'activité orageuse dans la masse pour faire gonfler les cumuls hélas (sauf peut-être ponctuellement sur la côte). Dans le Var cumuls maxi vers la Ste Baume, Canjuers, les Maures et la région Toulonnaise: 58,1 mm au Plan d'Aups 47,5 mm à Cogolin 45,5 mm au Plan du Castellet 42,4 mm à Seillans 42,1 mm à Comps 40 mm à Toulon la Mitre 33,1 mm à St Maximin Pour Ludo à Carnoux tu as la plus haute valeur du 13 à ma connaissance, vraiment un bon coin pour cumuler les Hauts de Carnoux et la colline du Télégraphe à 1,5 km à vol d'oiseau côté Aubagne (nostalgie de mon ancienne station). Sinon on a en cumul max sur le 13: 62,3 mm à La Guardiole (Cassis) 60,2 mm à Mimet 59 mm à Salon 50,6 mm à Marseille Longchamps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 En attendant la pluie reprend de plus belle au sud-est de Marseille ! Forte rafale de vent en cours et bonne pluie ! Edit : Déluge en cours ! Pouwaaa c'est repartit les routes ruisselles à nouveaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 La ligne a laissé une vingtaine de mm supplémentaire dans la secteur d'Arles Tarascon depuis 21h environ pas mal quand même. Pluie modérée encore ici. EDIT: nouveau déluge...on doit tourner dans les 15/20mm ici aussi grosses intensités par moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 octobre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 octobre 2009 ca s'active du coté de grasse et au nord de cannes et auribeau. et une cellule active et intense grossi et remonte de mer et se dirige droit sur Nice ! au tour des AM maintenant ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Martigues Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Quelques mm sur la cité phocéenne, pluies modérées continues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Impressionnant flash à l'instant sur Marseille ! Sa fait bizarre quand on s'y attend pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très probablement un positif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière averse a laisser 1,5 mm de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés