Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages Saison 2015 Tarn Gaillacois MAJ du 9 Juin 2015

Messages recommandés

Bonjour,

Eh beinnnnn ca fait plaisir d'avoir une telle dégradation une mi avril, ca fait vraiment plaisir de ressentir à nouveau ces conditions orageuses.

Depuis quelques jours les modèles voyaient cette dégradation se mettre en place sur une partie du sud ouest, finalement c'est à domicile que la dégradation va se mettre en place.

Ce jeudi, donc, dès 10h, le soleil brille et réchauffe très vite les basses couches (D'ailleurs c'est cette grande "éclaircie" dans la masse nuageuse qui couvre le sud ouest qui va permettre à la dégradation de se mettre en place!).

A 14h, les premiers cumulus apparaissent de partout, la ligne de convergence du vent d'ouest et du vent de sud est (vent d'autan) se situe pile sur ma position.

A 15h la première cellule explose sur le gaillacois et se dirige vers Albi, très pluvieuse je me retrouve piégé et je ne peux pas sortir de la voiture... Je décide alors de monter sur les hauteurs au dessus de Rabastens dans l'espoir de voir d'autres cellules.

Vers 16h, posté en haut d'une colline, j'observe la cellule precedente s'evacuer vers le nord est. Au sud ouest, le ciel est très instable, le vent est tombé, le calme est total... Je patiente

A 17h les cellules explosent de partout, problème je suis trop bien placé elles sont pile au dessus de moi, la grêle se met à tomber parfois fort avec des grelons depassant le centimètre parfois, j'essaye de sortir de la masse pluvieuse mais rien n'y fait, les cellules continuent à se developper tout autour de ma position. Le vent se dechaine, un coup vers l'ouest un coup vers l'est, les impacts sont nombreux mais je suis frustré je ne peux toujours pas shooter, même en restant dans la voiture.

Puis d'un seul coup la pluie s'arrete, je peux enfin sortir l'appareil et je commencer à shooter:

1)512906orages1604.jpg

Premier impact de l'année!

2)526317orages16042.jpg

Je ne suis pas satisfait de ma position, je tente de retourner à un point de vue repéré plus tot!

Le vent y est très fort mais il ne pleut pas et la vue y est bien plus dégagée!

Une cellule en particulier semble se structurer, elle est très active

3)735217orages16044.jpg

4)308069orages16045.jpg

5)125914orages16046.jpg

6)532022orages16048.jpg

7)323222orages160410.jpg

8)541461orages160413.jpg

9)220509orages160415.jpg

Je loupe plusieurs impacts à cause du vent qui à plusieurs reprises à failli renverser l'appareil. Finalement la pluie reprend de plus belle, je reste plusieurs minutes espérant faire d'autres clichés mais plus rien de photogénique, tout est noyé dans les rideaux de pluie.

Je repars, sur la route je vois que la vallée gaillacoise a pris beaucoup d'eau (plus de 40mm par endroit). L'ambiance restera pluvieuse avec quelques coups de tonnerre jusqu'a 22h...

EN tous cas pour un début de saison, une mi avril qui plus est, je suis plutot satisfait!

La suite peut être dès samedi soir avec une nouvelle dégradation vers les landes/ gers / tarn et Garonne!

@ bientôt!

Aaaah la campagne Tarnaise sous les orages wub.png

Une préférence pour les 7) 8) et 9) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ça commence très bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. sorcerer.gifsorcerer.gif

Jolies photos avec une préférence pour la 9).

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amorce supercellulaire sur les premieres photos non?

Jolies photos en tout cas smile.png !

Salut!

C'est tout à fait possible, j'ai cru voir une amorce de rotation mais la structure s'est vite écroulée! En tous cas les vents au sol étaient véritablement tourbillonnants

Merci!

De bien belles photos, surtout les deux dernières wub.png

Petit avis alors, j'aurais essayé de redresser les photos pour avoir un horizon droit (enfin plus ou moins droit, sachant qu'il y a du relief qui ondule), c'est surement une affaire de goûts mais je psychote sur ça pour mes photos, j'aime pas quand ça penche (bon quand on a pas le choix... bah pas le choix! ^^).

Belle série pour un mois d'avril !

Les deux dernières sont top et le paysage vallonné (joli point de vue) offre un plus à la compo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le mentionne C.C.Chrispic, certaines photos penchent un peu... mais c'est souvent un challenge d'obtenir une photo parfaitement droite avec ce genre de paysage. Même dans mes paysages Normands, peu accidentés, je bataille pour avoir un horizon droit, en vain parfois fear.gif

Eh beh tu t'en est drôlement bien sorti, de beaux impacts ! Belle situ pour démarrer, même si c'est vite parti dans tous les sens. A l'avant de la même ligne au final c'était moins spectaculaire avec peu de structure, et moins d'activité électrique.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De belles photos pour un mois d'avril (à Bordeaux rien du tout snif), sinon je ne suis pas un expert en photo pour émettre un jugement critique (sinon comme les messages precedents j'aime quand c'est droit^^).^^

• 3 weeks later...

Merci pour votre passage et vos commentaires! Je suis d'accord, il est parfois compliqué d'avoir un horizon plat quand on chasse dans les collines. J'ai corrigé un peu tout ca et il faudrait que je fasse la mise à jour des photos de ce post!

Sinon petit passage orageux à l'aube ce matin, impossible de bouger de chez moi donc photos depuis le jardin, dommage 25-30km plus au nord ca aurait été parfait...

En plus la cellule de declenchement de Walter à quelques difficultés à l'aube (deuxième fois que j'en fais l'expérience).

Activité foudre assez lointaine donc mais de très belles ambiances avec les couleurs de l'aube!

10)363987orages08051.jpg

11)611583orages08054.jpg

12)389795orages08055.jpg

13)604804orages080511.jpg

14)619467orages080514.jpg

15)301851orages080519.jpg

Plein d'autres impacts dans le même genre puis les couleurs se sont évaporées....

A bientot!

• 1 month later...

Orages du 7-8 Juin 2015

Après plusieurs jours de très grosses chaleurs sur le Tarn, la situation s'est nettement déstabilisé ce 7 juin. De facons très anarchique et complétement aléatoire, les orages "de chaleur" se sont déclenchés en début de soirée sur mon secteur.

Les orages naissaient et mourraient sur place dès que l'énergie disponible était utilisée. Le courant descendant des orages mourants permettait l'éclosion de nouvelles cellules. Résultats des cellules brèves mais puissantes, mais très difficile à photographier, cela allait dans tous les sens, un coup au sud un coup au nord, un coup à l'est , un coup à l'ouest. Il m'aurait fallu 4 appareils avec 4 cellules de déclenchement pour ne rien manquer du déluge keraunique.

J'ai donc loupé beaucoup de beaux impacts mais j'arrive à en tirer quand même quelquechose :

Le premier orage arrive au NE

16)809073orage070615.jpg

Puis c'est à l'ouest que les choses se déroulent :

17)983743orage0706151.jpg

18)157261orage0706152.jpg

Puis c'est au sud whistling.gif :

19)940179orage0706153.jpg

Les couleurs du couchant apparaissent

20)216931orage0706154.jpg

21)687151orage0706155.jpg

22)644712orage0706156.jpg

23)901887orage0706159.jpg

24)127973orage07061510.jpg

ET on fini à l'est!

25)582337orage07061511.jpg

Le lendemain, 8 Juin même type de situation, situation de marais barométrique, peu de dynamisme, beaucoup d'énergie. Comme la veille, les orages sont nombreux à exploser. Je suis bloqué chez moi et je ne peux partir chasser. Dommage de 17h à 23h, les orages se succéderont sur le Tarn puis sur le Lauraguais en soirée.

Quelques photos malgré tout

Une des première cellule observé, j'ai loupé plusieurs impacts du à une luminosité encore trop importante...

26)360962orage080615.jpg

27)531520orage0806151.jpg

28)994434orage0806152.jpg

En soirée début de nuit, l'activité est forte au NE de Toulouse, les orages s'y enchainent pendant plus de 2h, Frustrant de ne pas pouvoir aller plus près...

29)877862orage0806154.jpg

30)594376orage0806155.jpg

31)397174orage0806157.jpg

et une tite dernière d'un positif au loin qui aura tout de même réussi à cramer la photo!

32)307463orage08061510.jpg

Voila, un peu frustrant d'etre bloqué à domicile mais la semaine n'est pas terminé et pourrait être encore bien orageuse!

n'hésitez pas à laisser un avis, conseil, critique:!

@ bientot!