Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/10/2009 au 01/11/2009

couramiaud
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout à fait... Je ne parle pas de dépression ni même de l'ombre d'une dépression.

CEP est en cours de sortie mais je ne pense pas qu'il changera la donne ce soir.

Ju

Oki désolé judd j'ai mal compris, mille excuses ... default_thumbup1.gif

Pour CEP ce soir il est de même augure que GFS !

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont completement dans les choux aujourd'hui, aucun ne voit la même chose ce soir. Sur GFS et GEFS, l'anticyclone polaire s'effondre sur l'europe central vite tandis que sur CEP et JMA, c'est un véritable AS d'une puissance je dirais presque inédit en cette saison, même celui de la fin octobre 1997 n'était pas aussi puissant. Divergence nette ce soir et donc le type de temps ne serait pas le même non plus. En faite, je rejoinds un peu tout ce que a dit Yann aujourd'hui, les chances sont quand même la pour qu'on passe dans un flux d'est sec mais de plus en plus frais en 2eme partie de semaine prochaine...

Le thalweg que je voyais peu dynamique avec une évolution cutoff (cf première page) semble évoluer en un thalweg absolument stationnaire. La semaine sera marquée par une hausse de la pression, avant une tendance plus à la baisse le week-end. L'ampleur de la dorsale reste à définir mais sa position beaucoup moins.

En effet, douceur notable si les stratus ne s'en mêlent pas. Sur les diagrammes ensemblistes, les Tx pourraient plafonner à près de 18-20°C aussi bien à Bordeaux qu'à Paris.

On va la payer notre anomalie froide de mi-octobre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, douceur notable si les stratus ne s'en mêlent pas. Sur les diagrammes ensemblistes, les Tx pourraient plafonner à près de 18-20°C aussi bien à Bordeaux qu'à Paris.

On va la payer notre anomalie froide de mi-octobre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, un talweg qui est devenu de plus en plus distant avec une advection de hauts geopotentiels à l'avant pendant longtemps..., je comprends pourquoi Mike trouve que les modèles sont dans les choux. default_flowers.gifC'est un blocage: (surtout quand on sait que malgré l'échéance, l'écart type est de 8hpa sur la zone anticyclonique)

naefs-0-0-228izv8_mini.png

Ceux qui aiment le froid ont 2 façons de se consoler:

-les nuits rallongent (brouillards et inversions peuvent surprendre surtout avec un tres léger courant d'est en basse couche).

-les conditions anticyclonique finissent souvent par trouver le moyen de virer au froid quand on se dirige vers l'hiver.

Heureusement qu'en météo un petit rien peut changer tout, mais bon....

Les modèles sont completement dans les choux aujourd'hui, aucun ne voit la même chose ce soir. Sur GFS et GEFS, l'anticyclone polaire s'effondre sur l'europe central vite tandis que sur CEP et JMA, c'est un véritable AS d'une puissance je dirais presque inédit en cette saison, même celui de la fin octobre 1997 n'était pas aussi puissant. Divergence nette ce soir et donc le type de temps ne serait pas le même non plus. En faite, je rejoinds un peu tout ce que a dit Yann aujourd'hui, les chances sont quand même la pour qu'on passe dans un flux d'est sec mais de plus en plus frais en 2eme partie de semaine prochaine...

Les modèles sont proches au niveau national jusqu'en milieu de semaine prochaine. Ensuite ils divergent en effet mais sans excès entre

-Flux d'Est bien établi grâce à un AS surpuissant sur :

CEP ECM1-192soh0_mini.png

JMA J192-21orx3_mini.png

-Faible flux d'Est en basses couches dû à un AP devenant peut-être AS puisque plutôt placé à l'Est de la Finlande sur :

GFS gfs-0-192tjn4_mini.png

-Alors que GEFS est entre les 2 options :

gens-0-1-192nrz7_mini.png

Donc on voit quand même qu'à cette échéance (192h), les différences ne sont pas énormes puisque les gros centres d'action sont déjà modélisés. C'est presque du détail malgré l'échéance. Et comme d'habitude le temps sensible ou plutôt la température sensible dépend d'un décalage minime...

Ceci dit on voit quand même se dessiner une différence à nouveau entre l'Ouest et l'Est du pays pour le moment pour le flux de basses couches qui serait plus continental pour l'Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que ce soir, JMA mais surtout CEP qui est plus fiable ne règle générale, trouvent le moyen de raccourcir la période de forte douceur et de soleil à 4 jours. Ca fait 2 fois en 4 runs que CEP concrétise une possibilité de froid pour nous.

Le développement dépressionnaire rapide que vous pouvez remarquer (petit vortex) à des échéances inférieures à 72h aux alentours du cercle polaire a annihilé les tentatives d'expansions "quasi-naturelles" de l'anticyclone polaire vers la Mer de Norvège, alors même que cette option était probable il y a 2/3 jours. La seconde tentative d'expansion, aidée cette fois-ci par une nette advection chaude aux alentours de la Grande-Bretagne vers 100h, au sein d'un resserrement du talweg (rail dépressionnaire traditionnel) va cette fois aboutir à une véritable expulsion du froid polaire sur la face Nord-ouest des gouttes froides continentales européennes. Ce flux sibérien me paraissait parfaitement appréhendé depuis ce matin, peut-être à tord, puisque l'es-AP semblait bloqué à l'ouest par des dépressions Atlantiques très rondes (ovaires default_tongue_smilie.gif ) ne laissant expulser aucun ovule ( default_thumbup.gif ) vers l'Est. Ce changement apparait sur JMA et CEP, et notre ex-AP est alors dévié par son propre courant froid auquel il est associé, vers l'Ouest.

(d'ailleurs, l'AP n'a presque plus aucune influence sur CEP puisque c'est uniquement une dorsale qui fait le boulot, le premier étant bloqué par une autre dépression arctique. Finalement, JMA et CEP sont différents.

On dirait Léon Zitrone commentant le tiercé ! (sauf l'histoire de l'ovaire qui fait humour Mickael Youn) default_laugh.png

Enfin, bref, vous allez quand même finir par reconnaitre que la semaine devrait être en deux teintes : Douce à très douce dans un premier temps (surtout en allant vers le Sud et le Sud-Ouest du pays), avec sans doute un ou deux passages faiblement perturbés en flux de SO entre dimanche et mercredi sur un tiers Nord-Ouest et Nord. Puis, dans un second temps, réorientation probable du flux à l'E avec une ambiance qui fraichirait progressivement sur l'ensemble des régions. En toute fin de période on ne peut exclure l'arrivée du froid (pour une fin octobre) sur les régions de l'Est (dernier point à confirmer évidemment).

Entre son début et sa fin, cette échéance pourrait donc se signaler par un contraste thermique assez sensible ...

Ce n'est pas moi qui l'invente tout de même (je commence à m'irriter...) ...on a connu pire en terme de mauvaise prévisibilité.

Ce n'est pas moi qui l'invente tout de même (je commence à m'irriter...) ...on a connu pire en terme de mauvaise prévisibilité.

Tout à fait d'accord, il ne reste déjà que les probables petits décalages à anticiper et malgré la tendance largement anticyclonique, la France pourrait subir de nombreuses variations thermiques, voire nébuleuses...

Pas de grosses divergences entre les modèles en tout cas.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid est en effet en embuscade pour le début novembre... à suivre, même si c'est encore un peu tôt pour donner des situations intéressantes pour les hivernophiles !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

nous avons tout de même un ensemble assez homogène sur les modèles concernant cet AS.

Bien vu Yann pour avoir flairé assez tôt cette option de flux continental ! même si rien est fait, on tient notre tendance.

Ce type de situ est pas mal pour le passage de GF, à surveiller.

Bonne nuit !

ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, nous avons un flux favorable aux GF venues de l'est, généralement à cette époque elles s'isolent sur le Golfe de Gênes et nous annoncent huit jours de mistral en Méditerranée lol. La tendance est quand même encore bien douce pour la semaine concernée, même très douce dans le sud où la barre des 23/24° est très probable sur le Languedoc. La dépression Atlantique à peu de chance de donner un talweg sur le proche Atlantique et donc de nous en faire profiter. Mais c'est pas grâve, les matinée devraient être fraîches dans les terres, principalement dans le Nord et dans le Centre du pays. Concernant la descente froide, je ne suis pas vraiment convaincu pour le moment, même si le flux d'est est favorable, c'est une champ de pression assez élevées, ça ne bougera pas obligatoirement dans le bon sens.

Bonne journée flowers.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nous avons une sacré dorsale qui partirait du Portugal jusqu'au Nord des pays Scandinaves, celle-ci profiterait dans un premier à l'Europe de l'Est avec un temps froid et humide, celle-ci pour se décaler petit à petit chez nous en flux d'est ? ... c'est du hors topic mais je voulais vous le dire.

Sinon nous avons un temps bien anticyclonique pour le début d'échéance, avec pourquoi pas un ou 2 petits fronts qui pourraient déborder sur les côtes de la Manche, temps très doux dans le SO, doux sur l'Est mais de plus en plus frais avec un possible flux d'est en basse couche, les journées devraient être ensoleillée, seul les stratus pourrait éventuellement gâcher ces journées.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Nous avons une sacré dorsale qui partirait du Portugal jusqu'au Nord des pays Scandinaves, celle-ci profiterait dans un premier à l'Europe de l'Est avec un temps froid et humide, celle-ci pour se décaler petit à petit chez nous en flux d'est ? ... c'est du hors topic mais je voulais vous le dire.

Sinon nous avons un temps bien anticyclonique pour le début d'échéance, avec pourquoi pas un ou 2 petits fronts qui pourraient déborder sur les côtes de la Manche, temps très doux dans le SO, doux sur l'Est mais de plus en plus frais avec un possible flux d'est en basse couche, les journées devraient être ensoleillée, seul les stratus pourrait éventuellement gâcher ces journées.

la Manche est exposé au flux Atlantique dépressionnaire. Est ce que en conséquent, la semaine devrait être plus nuageuses par là bas durant toute la semaine

? default_thumbdown.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS campe sur ses positions (après l'écart du 18z) avec une forte activité dépressionnaire atlantique qui empêche la mise en place d'un anti nordique en mer de Norvège. L'AP lui, irait se développer vers le nord du Canada, ce qui n'arrange pas les chances des hp de s'installer aux hautes latitudes.

Sur les européens, les facteurs sont plus favorables : AP et dépressions océaniques plus faibles pour ukmo, simplement le second élément pour CEP.

Bref, on n'en sait pas vraiment plus qu'il y a quelques jours. Anticyclonique, oui, mais grande douceur ou fraîcheur continentale, les deux options restent possibles.

La persistance de GFS m'incline à le suivre, mais son revirement de la mi-octobre un peu moins...

Oui les températures restent à cerner, on va du très doux sur GEFS/GFS a du doux mais sans plus sur ECMWF.

Ce qui semble par contre acquis c'est que nous allons connaître une semaine très anticyclonique, on aura tout au plus quelques gouttes près de l'Atlantique.

A suivre.

Posté(e)

Les surprises d'hier soir n'auront pas fait long feu, la semaine sera très douce et extrêmement sèche pour la saison. whistling.gif

C'est vrai que c'est récurrent cette année purée...

La situation s'annonce très peu intéressante une fois de plus cette semaine. Pour ceux qui sont en manque de RR, faut aller faire un petit voyage en Italie, ça ramasse sévère là bas depuis quelques temps. Comme j'ai pu le lire ici, la semaine serait plutôt ponctuée de passages nuageux et brouillards en matinée avec quelques éclaircies en journée. Plus on partirait vers le S, plus on aurait de chance de retrouver des conditions ensoleillées.

Rien de changé pour la 1ère partie d'échéance. En revanche, concernant la 2ème partie de semaine, c'est vrai que le basculement en flux d'E continental est aujourd'hui très mis à mal ...Tout juste pourrait-il concerner l'extrême Nord et Nord-Est du pays, mais la majeure partie des régions risque fort de rester sous le flux de SO doux (surtout en allant vers le Sud et Sud-Ouest).

...Bon...à suivre comme on dit...default_sleeping.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le CEP nous fait toujours espérer! La synoptique est meilleure sur ce modèle, espérons que GFS se rallient!

Après les 50mm des derniers jours et le soleil et la douceur de prévue cette semaine ça devrait être les champignons qui devraient pousser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, belle semaine en perspective pour les nostalgiques des journées douces et ensoleillées. Si beau temps il doit y avoir, autant que nous ayons droit à des températures douces voire très douces de quoi sortir encore les T-shirts! Pour les flux de nord-est continentaux, il y a encore le temps de les voir venir : le 19 Janvier je crois selon Cyril Dupont mais à confirmer avec GME quand même! lol

Posté(e)

Belle semaine pour certains, semaine angoissante pour moi... biggrin.gif

63595726.png

C'est bon pour la première partie de semaine, mais regardez moi cette mauvaise carte que nous propose GFS pour la fin Octobre...

Un magnifique flux de SO très doux, une descente froide qui se fait à 1000 km de la France et une deuxième zone de HP qui se prépare sur l'Atlantique... lol

Que dire, c'est bon pour les champignons oui, à part ça, vraiment rien d'extraordinaire.

Entre nous, je ne trouve pas que ça soit mieux sur le CEP, c'est limite pire encore wacko.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh oui, la semaine prochaine s'annonce anticyclonique douce et ensoleillée. Cependant, le NE pourrait rester en marge de la grande douceur, avec certainement des nuits froides et du brouillard qui devrait avoir bien du mal à se dissiper sur ces contrées. Ailleurs, vous pourrez vous mettre en string default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour se réconforter, les indices de blocage prévoient un changement de temps à partir de début novembre avec un net renforcement du rail dépressionnaire (il serait temps).. Pourquoi pas?

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml

A suivre! default_thumbup.gif

C'est en tout cas un sacré blocage qui va se mettre en place ces prochains jours default_blink.png

Clem

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...