Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/10/2009 au 25/10/2009


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi même si le run 6Z est un run intermédiaire est souvent extrême et est corrigé par le 12Z qui rejoint le run 0z, cela a peut-être fait déjà l'objet d'un topic.

Donc pour la semaine prochaine on reviendrait à un profil plus anticyclonique avec un talweg moins prononcé sur le proche atlantique., la tendance ne semble pas encore bien définie.

Non, ce n'est pas défini mais l'option majoritaire tend tout même être au comblement des HP...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO nous sort un run à mi-chemin entre le GFS6z ET LE GFS12z.

Difficile à dire pour UKMO (du moins pour moi ;-)), car GFS 06z et 12z sont très ressemblant jusqu'à 144h, bien que sur le 06z la dépression atlantique était un peu plus puissante et moins nordique. Ca n'a pas l'air de se jouer à grand chose cette histoire.Quoiqu'il en soit, GFS semble très isolé et plutôt extrême dans sa simulation, notamment en comparaison des autres modèles et de son ensemble. Maintenant, cette version est bien sûr tout à fait possible même si perso j'y crois guère.

Non, ce n'est pas défini mais l'option majoritaire tend tout même être au comblement des HP...

Ju

Oui voilà, c'est au moins ce qu'on peut retenir dans un premier temps! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : j'avais vu la première partie du diagramme, mais pas la deuxième. Soit le déterministe est un génie, soit il est complétement à coté de la plaque! default_laugh.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un gfs peu convainquant, avec même une isobarre louche à 192h.

Des hp moins marquées, sans pour autant assurer un temps perturber.

Bon... un Isobare quelque peu étrange à + 192 h... faut relativiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP à 144h est assez dinguo... un peu la proposition de GFS 6z en mieux !

Comme quoi, une tendance se dessine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'échéance en question, en prenant l'ensemble GEFS, GFS et CEP, on voit qu'il y a une incertitude sur le renouvellement d'un blocage au niveau de la mer de Norvège. Avec un tel scénario le courant perturbé Atlantique pourrait s'enfoncer en coin depuis le Labrador vers la Péninsule Ibérique, voire la Méditerranée occidentale (côtes Méditerranéennes exposées à des épisodes pluvieux, tandis que le nord serait au sec et au frais). En revanche, si le blocage en mer de Norvège n'était plus d'actualité, le même courant perturbé pourrait se redresser vers les îles Britanniques, nous faisant alors bénéficier d'un flux de SO perturbé et relativement doux suivant un dégradé Nord-Ouest (agité) / Sud-Est (au calme et au sec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... un Isobare quelque peu étrange à + 192 h... faut relativiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP à 144h est assez dinguo... un peu la proposition de GFS 6z en mieux !

Comme quoi, une tendance se dessine.

Ju

C'est bien vrai.Le point commun entre gfs et cep c'est quand même cette nouvelle descente des bas geopotentiels sur l'atlantique très au Sud.

Par contre, il me semble que sur les 20 scénarios GEFS, j'en ai noté qu'un seul qui ressemble aux déterministes, la moyenne modélise un bon vieux zonal devenu rare, tout comme GEM.

Je pense toujours a un zonal à partir du milieu d'échéance un peu trop nordique pour nous concerner vraiment, mais le doute grandi face aux runs déterministes d'aujourd'hui surtout avec ce jet surprenant, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'option qui domine est celle que la Talweg Atlantique ne progresserait pas assez vers l'Europe Occidentale, une nouvelle remonté des HP semblerait après envisageable. C'est une tendance à suveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option qui domine est celle que la Talweg Atlantique ne progresserait pas assez vers l'Europe Occidentale, une nouvelle remonté des HP semblerait après envisageable. C'est une tendance à suveiller.

En effet Christophe, GFS maintient malheureusement le cap sur l'isolation d'un thalweg sur le proche Atlantique et qui s'étire jusqu'au large du Maroc. Les HP remontent de nouveau par le sud-ouest et même si les hauts-géo ne sont pas très imposants, ils suffisent à bloquer l'anomalie dans le secteur Ibérique. De plus, l'ensembliste bien que plus agité commence à suivre son déterministe avec une synoptique qui se rapproche de plus en plus de ce scénario même si ce n'est pas la copie conforme. Bref, rien n'est gagné car on a vu qu'en ce moment les modèles changent régulièrement mais c'est en tout cas mal engagé il faut le dire ( sauf pour le sud-est qui tirerait sans doute son épingle du jeu ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais attendez les gars ! Ne jamais vendre la peau de l'ours avant d'avoir consulté les autres modèles ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle Européen n'est absolument pas dans la même optique puisque le courant perturbé Atlantique s'établirait sans entrave de la mer du Labrador jusqu'en Europe Occidentale, et suffisamment méridional dans sa trajectoire pour que tout le monde en profite. Il en va de même pour les modèles plus secondaires que sont GEM et JMA.

Quant à GEFS (dont voici le panel), synoptiquement c'est le même topo que le CEP. La nuance entre les scénarios proposés réside toujours, comme hier, dans la formation d'un éventuel blocage sur la Scandinavie ou la Mer de Norvège. À surveiller également...

Pour le moment GFS est donc isolé (avec NOGAPS) dans sa projection du talweg bloqué sur le proche océan. À voir comment tout cela évoluera dans les prochaines sorties, mais on ne peut pas dire (actuellement) que les choses soient mal engagées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VERS UNE POSSIBLE SYNOPTIQUE RADICALEMENT MODIFIEE?

En effet, plusieurs modèles, dont l' un des plus fiable (l' Européen CEP) s' oriente vers le lent comblement des hautes pressions récurrentes .

Le flux global actuellement est de secteur Nord avec un refroidissement marqué du continent Ouest et centre Européen, dans un contexte perturbé du coté des Balkans (orages et pluies), limite neigeux en Pologne et pays Baltes, et plutôt sec pour nous, situés sur la façade occidental de l' Europe et "protégé" par l' Anticyclone pour le moins "collant".

La synoptique nouvelle apporterait l' opposition totale à la situation actuelle , cela s' incarnant par un régime dépressionnaire assez creux s' approchant de l' Irlande et l' instauration d' un régime de sud ouest accompagné d' un redoux marqué et un temps nettement plus "de saison" que le pseudo contexte "hivernal" actuel. A savoir : vent, pluies, ciel changeant et humidité à tout les étages.

ECM1-168_mwx4.GIF

Il faudra voir si cette option tend à se généraliser aux autres modèles ou si elle demeure minoritaire. Si elle se réalisait, il faudrait observer si elle resterait une parenthèse à un contexte de domination des hautes pressions ou le début d' un changement en profondeur avec par exemple la disparition des récurrences de hauts géopotentiels actuelle pour que l' automne s' accomplisse pleinement (avec sa part de passages venteux et pluvieux habituels sous nos latitudes en Octobre/Novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais attendez les gars ! Ne jamais vendre la peau de l'ours avant d'avoir consulté les autres modèles ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle Européen n'est absolument pas dans la même optique puisque le courant perturbé Atlantique s'établirait sans entrave de la mer du Labrador jusqu'en Europe Occidentale, et suffisamment méridional dans sa trajectoire pour que tout le monde en profite. Il en va de même pour les modèles plus secondaires que sont GEM et JMA.

Quant à GEFS (dont voici le panel), synoptiquement c'est le même topo que le CEP. La nuance entre les scénarios proposés réside toujours, comme hier, dans la formation d'un éventuel blocage sur la Scandinavie ou la Mer de Norvège. À surveiller également...

Pour le moment GFS est donc isolé (avec NOGAPS) dans sa projection du talweg bloqué sur le proche océan. À voir comment tout cela évoluera dans les prochaines sorties, mais on ne peut pas dire (actuellement) que les choses soient mal engagées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soucis Yann, comme je le disais hier matin, c'est que j'aurais tendance à plus suivre GFS dans l'établissement d'un courant océanique qui sur ce point là ( de manière générale ) est je trouve meilleur que le modèle Européen CEP. Alors maintenant il est vrai que j'ai peut-être poussé le bouchon un peu trop loin en disant que c'était mal engagé vu que tous les autres modèles ne suivent pas cette tendance de thalweg bloqué au large de l'Europe Occidentale tel que l'envisage GFS.Maintenant sur GEFS, je trouve que la version est moins bonne que les scénariis proposés hier dans le sens où le zonal le vrai qui était modélisé hier sur ces derniers recule un peu plus ce matin à cause de la formation de HP de l'Europe Méditerranéenne à la Scandinavie ou Europe Centrale. Du coup on a plus l'intermédiare entre un vrai zonal comme hier et un thalweg à la GFS. De ce fait les diagrammes restent optimistes et s'agitent toujours mais il ne faudrait psa qu'au fil des runs les scénariis reculent encore l'activité dépressionnaire vers l'ouest...C'est à suivre et de toute façon l'échéance nous permet encore des changements ( dans le bon comme le mauvais sens).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vrai qui était modélisé hier sur ces derniers recule un peu plus ce matin à cause de la formation de HP de l'Europe Méditerranéenne à la Scandinavie ou Europe Centrale. Du coup on a plus l'intermédiare entre un vrai zonal comme hier et un thalweg à la GFS. De ce fait les diagrammes restent optimistes et s'agitent toujours mais il ne faudrait psa qu'au fil des runs les scénariis reculent encore l'activité dépressionnaire vers l'ouest...C'est à suivre et de toute façon l'échéance nous permet encore des changements ( dans le bon comme le mauvais sens).

Ah d'accord ok, là je te suis ! En effet il y a un risque que le courant perturbé océanique se redresse à son approche de l'Europe (consécutivement à une agglutination de tourbillon subtropical à l'avant de cette activité dépressionnaire). Mais pour le moment ce danger me parait rester dans des proportions très raisonnables. Les perspectives, à mon sens, ne justifient pas (encore) de réelle inquiétude. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une perte de 30hpa sur une bonne partie de la France entre le 19 et 20 !

Dire qu'il y a peu de changement serait absurde. Reste à savoir la suite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'est en automne donc on la connait la suite. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le changement se précise, avec une SLP globalement en baisse. Le flux d'altitude hésite entre sud et ouest. GFS toujours original avec un cutoff du thalweg et un début de cyclogénèse subtropicale. GEM et CEP toujours assez stables avec l'influence plus nette du courant dépressionnaire.

Si GFS avait raison, ça serait une grosse douceur, surtout à l'ouest, mais ce serait bizarre que rien ne compense un peu. Un automne doux ok mais dans la limite du raisonnable quand même lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même du mieux sur GFS, le talweg Atlantique (très esthétique au passage) plonge un peu moins vers l'Afrique et se décalle mieux vers l'Espagne. Les remontés douces et humides devraient donc s'accentuer en Méditerranée. Mais finalement dans les autres régions - et dans un premier temps - ça resterait bien sec avec des températures pas si douces que ça, au contraire.

Je pense que si le talweg s'enfonce trop, un système de pompe à HP pourrait se mettre en place, avec donc une nouvelle remonté des pressions par le sud du pays. C'est un peu tout ou rien, néanmoins, on distingue deux tendances aujourd'hui, c'est déjà mieux que la semaine précédente lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, on distingue deux tentances mais il faut admettre que GFS n'illustre pas la tendance majoritaire donc lourde.

Je pense aussi qu'il faut s'appuyer sur le fait que notre très cher Zonal nous fait défaut et aucun régime zonal n'a été enristré depuis le début de l'automne. Statistiquement, plus on avant dans le temps et plus le risque du retour zonlien est présent... (c'est juste statistique).

Mais la tentance globale et lourde aujourd'hui penche tout de même vers cette option.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et GFS 12 z cofirme sa position et maintient l'omniprésence de pressions anticycloniques....

j'avoue que je commence à être de plus en plus inquiet pour la situation hydrologique, au moins pour notre département....

A suivre l'ensembliste et les autres modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça sent bel et bien le zonal en coin sur GFS... Chouette...angry.gif Reste l'espoir que les bp bien installées sur le continent permettent quand même à leurs soeurs atlantiques de les rejoindre, mais c'est peut-être mal parti.

Je me demande bien quand est-ce qu'il va pleuvoir à nouveau ici. Les mois secs s'enchaînent, et pour être dans les normales niveau pluviométrie dans la région de Grenoble, il faudrait qu'il tombe environ 700mm d'ici fin décembre. Sans commentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette persistance de GFS est ennuyeuse, mais je ne cède pas encore à la panique lol. J'attends les prochains UKMO et CEP qui seront riches d'enseignements : s'ils poursuivent dans la lignée des derniers runs du CEP je serai relativement serein sur la suite des évènements. En revanche, si on observait un ralliement à l'option GFS je commencerai à être inquiet...

-----------------------------

EDIT : le dernier UKMO se place dans la lignée synoptique du CEP ! default_thumbup.gifdefault_sorcerer.gif

Croisons les doigts pour le prochain CEP maintenant. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensembliste de GFS emboite le pas au déterministen en réduisant fortement les précipitations théoriques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire pire que le GFS de contrôle actuel .. flux de sud-ouest anticyclonique, barbecue assuré dès mercredi/jeudi (à peu de choses près).

ECWMF n'est pas vraiment mieux, certes un ou deux jours de précipitations, mais on peut craindre que comme pour la semaine passée, le tout ne se réduise à peau de chagrin (et on avait une tempête tropicale inopinée sur l'atlantique !).

Je partage moi aussi un certain pessimisme ... Octobre va être encore sec !. Les hautes pressions reprennent le dessus depuis mi-août, quelque soit le modèle (GFS de contrôle est le pire, c'est vrai).

Le fameux gros momo "qui se décale vers le sud-est" nous fait une belle démonstration car de cette situ, on en a bouffé deux hivers de suite souvenez-vous (2006/2007 et 2007/2008) avec des hivers scandinaves avec excédent de +3/+5°C !.

Espérons qu'il ne s'agisse que d'un passage car niveau pluies (ben oui F85 le 85 mais tu peux rajouter le centre-ouest + haute-vienne et sans doute d'autres régions/départements), c'est vraiment inquiétant depuis le 15 août.

On a eu des runs sympas, avec en effet de belles BP sur la France mais ... Pschhhh quoi !.

Des décalages salvateurs sont possibles (heureusement) mais bon, la tendance lourde depuis justement ce 15août, c'est bien la sécheresse et les HP qu'on a attendues du 1er juillet au 15août !

Je ne veux pas paraître "alarmiste" mais c'est quand même un constat ,rien d'automnal depuis le 1er septembre. Il n'y a pas forcément de liaison automne/hiver, des BP puissantes peuvent apparaître soudainement (cf la semaine dernière); c'est vrai, mais globalement on est au pain sec ! Avec en sus des excédents assez marqués de températures 15août => octobre.

Judd : le zonal ?? Depuis début automne ?? Mais ca fait des mois (2 ans même) qu'il n'existe plus !

Encore le même plat -flux de nord-est/est au sud/sud-ouest, c'est toujours aussi sec), mal barré cet automne.

Bon, attendons de voir si le mois de novembre, vu très automnal en prév saisonnières, va en effet vérifier cette tendance.

Bonne semaine à tous, mercredi ou jeudi prochain midi, c'est barboc à Limoges ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...