Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ça vient de péter très fortement; pluie forte depuis 20 min et son et lumière permanent.

A 18h, en bas du boulevard Gambetta, plus de 30 cm d'eau sur une voie, aucun doute qu'à certain endroit de la Comédie il y ait 20 cm, après c'est pas un lac non plus...

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

La station de MTP centre n'émet plus depuis 30min... panne électrique suite aux orages?

Forte pluie toujours actuellement. des intra effectivement et de bons coup de tonnerre rares mais violent.

Quand aux 20mms ur la Comédie ce ne pourra jamais être le cas vu que les rues droites sont en pente en sens inverse..

Non il coupe la transmission en cas d'orage mais vous aurez les données complètes demain ou ce soir si ça finit tôt. Ici ça flashe toujours vers le SW... on attend quoi!

C'est énorme !

J'ai rarement vu une activité électrique aussi intense ! Que des intras mais alors quel nombre d'intras, le ciel était illuminé en permanence. La ciel était vert et très menaçant à l'arrivée de la ligne, les nuages et la pluie étaient poussés par un vent très violent qui s'est levé d'un seul coup. J'estime les plus grosse rafales à 100 km.h-1.

Le jardin s'est transformé en mare en l'espace de 10 minutes et les gouttières débordaient vraiment beaucoup.

Bref du très violent on a eu là et c'est pour moi un des plus gros orages de cet Eté début d'Automne !

Ca stationne ca fait que ca sur les deux agglo....Je me demande vraiment comment va évoluer la situation quand ces cellules stationnaires vont se faire rejoindre par le monstre.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Alors là où je suis c'est diluvien! Et ca ne se calme plus depuis un moment!

A l'instant coup de tonnerre détonnant.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca stationne ca fait que ca sur les deux agglo....Je me demande vraiment comment va évoluer la situation quand ces cellules stationnaires vont se faire rejoindre par le monstre.

Comme d'hab, ça va creuver en arrivant dans la plaine littorale...un système qui marche avec des paramètres établis n'aime pas qu'on lui change ses paramètres...les bêtes qui s'adaptent sont rares...A+!

Alex.

ça vient de péter très fortement; pluie forte depuis 20 min et son et lumière permanent.

A 18h, en bas du boulevard Gambetta, plus de 30 cm d'eau sur une voie, aucun doute qu'à certain endroit de la Comédie il y ait 20 cm, après c'est pas un lac non plus...

te rends tu compte ce que représente 20 cm ? place de la comedie.........

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est de la folie au sud de Nîmes. Je reviens de chez ma copine en bécanne, des trombes d'eau, de la grêle entre Marguerittes et Bouillargues, c'est d'ailleurs assez fréquent dans ce coin là byzarement. Saint-Gervasy reste un peu en marge, 6.4mm actuellement. Par contre c'est bien électrique, j'ai quelques photos mais c'est pas très bien cadré, attendons la suite.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le ciel est un stroboscope géant ! Mais rien de photogénique, tout est caché par les nuages default_whistling.gif

Pareil ! J'ai ici l'horizon EST qui est illuminé par la cellule montpellieraine et l'OUEST par le mastodonte qui déboule sur la plaine languedocienne. C'est le 14 juillet avec plusieurs pétards par seconde ! Incroyable !default_sorcerer.gif

La cellule ne bouge pas d'un poil ! Ça me rappelle Septembre 2005, une belle cellule stationnaire, 2 heures de pluie continue et du débordement dans tous les sens. Sauf que la on est en soirée, ça aura moins d'impact si ça se produit.

Pluie de plus en plus intense ici aux Beaux Arts, et la foudre nous régale par moment! Aaah enfin je suis content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les éclairs pouvaient être photogéniques, ça serait parfait.

Edit: l'avenue François Delmas est bien chargée en eau, les gens roulent au pas.

Augmentation très rapide de l'activité électrique avec 382 impacts par minute sur le Boltek (paramètre de mesure non officiel), je vais pas tarder à tout éteindre à distance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la folie au sud de Nîmes. Je reviens de chez ma copine en bécanne, des trombes d'eau, de la grêle entre Marguerittes et Bouillargues, c'est d'ailleurs assez fréquent dans ce coin là byzarement. Saint-Gervasy reste un peu en marge, 6.4mm actuellement. Par contre c'est bien électrique, j'ai quelques photos mais c'est pas très bien cadré, attendons la suite.

Manduel aussi est en marge pourtant je susi a 3km de bouillargues default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 200 impacts de foudre toutes 5 min le long de cette ligne de grains, depuis le nord de l'Aveyron jusqu'au sud de l'Aude. La partie sud de la ligne est plus active.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Plus rien dans le Lunellois, si ce n'est des flashs très impressionnants au loin, ça ne s'arrête pas.

Le gard doit vraiment prendre cher !

EDIT MESSAGE

La pluie refait son apparition dans le Lunellois, après une grosse accalmie.

La pluie gagne en intensité, à suivre de près bien évidemment!

Invité Guest

Qu'est ce qu'il faut pas faire pour elles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!Je ne suis qu'à moitié d'accord avec Alex sur le sort de la ligne, plus d'une fois on les a vu s'atténuer sur les plaines de l'Hérault et reprendre de la vigueur au niveau du Vidourle puis ne pas aimer la traversée du Rhône... D'autres fois elles ont effectivement crevé mais bon elle est quand même costaud celle là et je crois que si tout ça est lié à une anomalie de tropo sérieuse, ça peut prendre un peu partout sur le Languedoc. Gare aussi à ce qu'il pourrait se passer à l'avant...

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

ou es tu ?

Au Sud-Ouest de Montpellier (croix d'argent).

Ce sont des trombes d'eau ininterrompues depuis 30 minutes.

A voir le radar, je crains qu'il n'y ait des inondations dans certains secteurs.

En effet rien de photogénique mais quelle activité! ça faisait tres tres longtemps qu'on avait pas vu le ciel clignoter de telle manière ici! et ça fait plaisir à voir.

Tonnerre lointain incessant et ambiance stroboscopique donc, surtout vers l'Hérault...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

te rends tu compte ce que représente 20 cm ? place de la comedie.........

t'inquiètes pas on est d'accord, ce que je voulais dire, c'est qu'en certains endroits ( creux...) il peut y avoir de grosses flaques, comme en ville en fin de journée après l'orage ou maintenant à tous les coins bas de Mtp, je pinaillais quoi.... - fin du H.S montpelliéro-clarétois...

Sinon, tjrs de l'orage et une bonne pluie soutenue.