Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Ici en Avignon l'orage approche lentement mais surement

cela fait 1/4H de pluie modérée à moyenne

des flash et des coup de tonnerre lointain

mais la vaque orageuse arrive sur nous d'après les radars de meteo60.fr

radarsudesti.png

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le bombardement de foudre continue (en se calmant tout de même) autour de Nîmes, ça claque bien, ça fait plaisir default_thumbup.gif mais pas possible de dormir avec ce boucan !

Pluie faible actu... L'orage du début de soirée n'était pas anodin sur l'Ouest de la ville et la Vaunage : fallait voir comment ça ruissellait dans le secteur de Carémeau / Valdegour / Route de Sauve : les routes avec plaques d'égouts soulevées c'est pas top...

Dommage qu'on ai pas de pluvio dans le coin, je sais pas si c'est possible de récupérer les données du réseau de mesure de la ville (ESPADA)...

Premiers grondements audibles dans le Var. L'orage se trouve donc à environ 30 km.

Ça pète de Marseille à Salon, mais à une fréquence inférieure à ce qu'on voyait il y a une heure, beaucoup plus loin. Les éclairs semblent pourtant très costauds.

Coup de tonnerre explosif à l'instant sur Marseille, l'orage est là, je coupe, à tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de doute, le Var est sur la ligne affichée par les images satellites. D'ailleurs ça flashe à ma verticale. Le gros sera ici d'ici 1/2h. Je sors le chien, et dodo, s'y j'y arrive. Bonne veille aux courageux default_thumbup1.gif

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

bon coup de tonnerre il y à 10 mn, par contre côté pluie ici c'est nul. default_thumbdown.gif

La ligne c'est coupé en deux dommage pour Aix.

Mike, la malédiction du Grau est ici !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Que c'est beau ! default_tongue_smilie.gif

Après le 18 Septembre encore un orage de fou sur Marseille. Tonnerre et éclair INCESSANT ! Très rarement vu ça par ici .. Cela doit faire depuis avant les années 2000 que je n'avais pas vu un orage aussi électrique. J'ai réussi à prendre quelques clichés.. Le pluvio je ne sais pas encore mais je dirais pas loin de 20 mm tombé en 40 min.

Encore une fois 3 impacts sont tombés dans ma résidence .. Avec tonnerre de malade à la clé . Et éblouissement partiel pendant quelques secondes .. Dommage que je n'est pas pu filmé ses impacts. J'ai quand même fait des vidéos.

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Tonnerre et pluie faible à modéré en cour.

16.2°c 91% HR rafales maxi pendant l'orage 16.9 km/h 3.30 mm au total default_confused1.gif

intensité 0.13 mm/min, actu 0.06 mm/min pas fameux.

Actu cela s'éloigne, bonne nuit, c'était ici un orage de pure m****.

j'aurais mieux fait de pioncé !

j'ai pu prendre 3 clichés lors du passage de la ligne orageuse:

dsc0002ct.jpg

dsc0007it.jpg

dsc0001e.jpg

L'orage s'évacue vers l'Est, laissant derrière lui quelques bon mm sur la cité Phocéenne

Bonne nuit

default_clover.gif

l'orage est passé sur la région toulonnaise avec son florilège de coups de tonnerre et d'éclairs rapprochés. Un beau cumul de 10.4 mm en moins d'1/2 h avec au passage une intensité maximale de 90 mm/h à 2h56. La pluie s'est estompée et a même cessé ici à Toulon nord-ouest mais de la réserve demeure en mer et la cellule se déplace d'est en ouest. Elle est positionnée maintenant sur Giens et se dirige vers Porquerolles au sud et concerne aussi la zone de Cuers au Nord-est. Elle devrait toucher la région du Luc d'ici peu.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

RAS actu pour l'Hérault.

Vigilance jusqu'à midi d'après la radio.

150 interventions des pompiers cette nuit rien qu'à Montpellier, mais au final pas de gros dégâts.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était un véritable flop ici, à l'est de Nîmes, seulement 12.4mm, c'est tout de même suffisant pour un bon arrosage, heuresement mais je reste gloabelement déçue et d'une autre côté content que mes amis de Montpellier se soit gâvés. La synoptique était dynamique, mais autant que ce qui s'est passé sur le 34.

C'était un véritable flop ici, à l'est de Nîmes, seulement 12.4mm, c'est tout de même suffisant pour un bon arrosage, heuresement mais je reste gloabelement déçue et d'une autre côté content que mes amis de Montpellier se soit gâvés. La synoptique était dynamique, mais autant que ce qui s'est passé sur le 34.

Idem ici... FranceBleu a dit qu'un passage pluvio orageux allait nous toucher, on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pressé d'être à la fin de la semaine prochaine pour ne plus avoir le Mistral... Sinon actuelement la il fait beau avec peu de nuage et la Lune qui brille.Bonne journée ^^

Debout tôt aujourd'hui, et pas réveillé cette nuit pas du tonnerre, donc j'imagine que la ligne orageuse est morte avant de nous donner quoi que ce soit. D'ailleurs, regardez les pluvios de MF pour Cannes et Nice, on dépasse même pas le mm de pluie. Actu absolument plus rien en vue. On ne peut plus espérer que de nouveaux développements, à moins que tout soit terminé plus tôt que prévu? (dommage, je m'attendais quand même à une petite dizaine de mm ici).

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Debout tôt aujourd'hui, et pas réveillé cette nuit pas du tonnerre, donc j'imagine que la ligne orageuse est morte avant de nous donner quoi que ce soit. D'ailleurs, regardez les pluvios de MF pour Cannes et Nice, on dépasse même pas le mm de pluie. Actu absolument plus rien en vue. On ne peut plus espérer que de nouveaux développements, à moins que tout soit terminé plus tôt que prévu? (dommage, je m'attendais quand même à une petite dizaine de mm ici).

Oui la ligne est bien morte en arrivant ici,mais cet aprés midi s'annonce orageux donc tu les aura peut etre tes 10mmthumbup.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas un nuages sur MTP, pas un brin de vent, tous pour faire croire que rien ne s'est passé cette nuit...

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Tonnerre et pluie faible à modéré en cour.

16.2°c 91% HR rafales maxi pendant l'orage 16.9 km/h 3.30 mm au total default_confused1.gif

intensité 0.13 mm/min, actu 0.06 mm/min pas fameux.

Actu cela s'éloigne, bonne nuit, c'était ici un orage de pure m****.

j'aurais mieux fait de pioncé !

oui pas terrible pour aix non plus, pas mal de flashs mais un ou deux proches seulement, et un peu de pluie, un peu de vent,...rien de méchant par rapport à ce qu'on pouvait espérer

je ne sais pas si on peut en attendre d'autres aujourd'hui, à suivre...

On doit pas habiter dans le même Nimes ou alors tu dormais bien cette nuit.

En tous cas sur le Nord Ouest de Nîmes on peut dire qu'on a eu pas mal de pluie mais surtout une intensité électrique de tous les diables...

Et comme d'habitude, ce matin le quartier (copro) des Hauts de Nîmes était sans eau (coupure d'électricité = coupure d'eau ici...)