Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Clin d’œil à Ricos au passage. Le névé du Tiramisu début juin dans le massif du Hohneck. Hautes Vosges.

Il a fondu début juillet, fragilisé par la cascade qui dévale dessous.

 

1wo4.jpg

Modifié par catlino
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il reste encore de beaux névés à tout de même 2200m d'altitude sur le torrent de la Leisse à Bellecombe dans la Vanoise, en voici un, le plus gros, qui doit faire environ 250m de long dont voici une photo: (Panorama du Sud-ouest au Nord-est, on ne voit pas l'entièreté du névé)

190815074057501104.jpg

Il commence cependant à être bien fragilisé par le ruisseau qui passe dessous et les 47 km/h de vent et 13°c que j'ai pu relever avec mon Kestrel (vent moins puissant en dehors de la vallée).

J'ai aussi pu voir, au sud du parking de Bellecombe, orienté sud, un petit bout de névé à très exactement 1998m ! Cependant, il ne fait même pas 1m de diamètre et est traversé par un ruisseau... Pas de photo car en bord de route.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Un névé encore en face Nord des Cornettes de Bise aux alentours de 2200m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux ! 

 

Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sais même pas si il s'est formé durant l'hiver... 

RAS sous la cascade:

 

2h79.jpg

 

Celui de Grésy-s/-Isère au contraire se porte plutôt bien à mon grand étonnement, même si on est loin du volume de 2018 (comparez les photos à la même époque). Il devrait tenir jusqu'en début/milieu d'été je pense:

 

0nb1.jpg

 

2k7i.jpg

 

xs57.jpg

 

Voilà ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Erreur de topic

Modifié par titou38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Situation pas terrible (même si je n'ai pas vraiment de photos pour faire des comparaisons) sous le Grand Som, pour des creux à 2000 m d'altitude il ne reste pas grand chose pour une fin mai:

 

 

Grand Som1 31.05.20.JPG

Grand Som2 31.05.20.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 11/08/2019 à 20:51, ricos a dit :

Bonsoir a tous ,

 

Petit bonjour au Stepharve cet apres midi dans le massif du Bargy ( une petite pensée à Stéphane 😍souffrant en ce moment) .

 

Alors cette année il y a même les deux nevés  , j ai visité  que le doyen qui lui est totalement infondable ou presque  je vous le dis  , vers 15 h avec 28 °C en plaine et 18/19 vers 1465 m ( son altitude ) , c etait du béton armé  , je me suis pété le poing dedans 😁  , dur sur tous ses cotés   , strictement aucune coulée nul part même ou il est fin et en contact avec le Pierrier !

 

20190811_150301.jpg

20190811_150959.jpg

20190811_151352.jpg

20190811_152141.jpg

20190811_152201.jpg

20190811_152758.jpg

 

Bonsoir  , 

 

Visite du Stepharve  alt 1465 m ( coucou Steph ) ce 11 Aout  , jour pour jour par rapport à l'année  dernière   , toujours très glissant et un peu risqué de se coincer entre la falaise et la glace ( glissant et risques d'eboulis au dessus ) .

 

Certaines années ils sont 3 les comperes ,  là le second n'y est plus  , il reste un petit bloc du 3 ème qui ne passera pas le reste de l'été. 

 

Concernant le Stepharve  , il est plus modeste que l'an dernier  , voire de  toutes mes dernières visites  et plus sale aussi .

 

Aucune trace de coulure ou fonte de tous cotés  , il verra 2021  sans souci aucun surtout que la baisse rapide des jours et l'augmentation de l'ombre portée de la falaise ( 900 m au dessus )  jouent à fond pour lui .

 

Vue lointaine permettant d'apercevoir les 3 nevés quand ils sont tous là evidemment

Screenshot_20200811-230412_Gallery.jpg

 

Vue du dessous :

Screenshot_20200811-230401_Gallery.jpg

Screenshot_20200811-230405_Gallery.jpg

 

Vue du dessus :

Screenshot_20200811-230356_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

.

Modifié par pow
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du Chourum Clot, Dévoluy, de l'extérieur à 1700 m d'altitude, ce 24 août.

Vue d'ensemble du "trou" + 3 photos de la glace/neige à l'intérieur:

 

Chourum 1.JPG

Chourum 2.JPG

Chourum 3.JPG

Chourum 4.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Pas mal de névés ont "fait le tour" cet été en Beaufortain : combe de l'Arpire, combe de la Neuva, face Nord du Grand-Mont, ou encore ici sous la Grande-Journée. 
La photo ci-dessous, prise hier, représente l'emplacement du névé vers 2100 mètres. On voit d'ailleurs bien qu'il est en zone d'accumulation plein Nord habituelle puisque même la neige tombée il y a plusieurs jours résiste.

2124813795_nv.thumb.jpg.460594927ed168354e45564fee5071ca.jpg

Modifié par metbeziers
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

ôô merci Micka !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

à qq centaines de m du névé ex glacier de la conca prévala ( Sella névéa Kanin  qui déchaine les passions depuis de nombreuses années (et qui s'est fait laminer en  2017  tous les bonus de 2009 et 2014 qui l'avaient regonflé )

un joli champ de neige a décidé de faire une année sans s'éclipser cet été et de fort jolie façon  

sur les 20 dernières années il n'a probablement fait le tour ainsi qu'en 2014 et 2009 

L'avantage c'est qu'il est bien près de la webcam (et pas loin des RM pour les visiteurs qui ont la flemme de marcher  )

topic cultissime : https://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/109364-conca-prevala-sella-nevea-ud-15-08-09-foto-confronto-824.html

source https://sellanevea.panomax.com/

Il ne semble plus bouger , très peu de fonte après le 6 oct  (neige le 7 ) 

2021 neve droite.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.



Edit : erreur de topic (à supprimer svp)

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Visite de routine cette après-midi aux névés de la Combe de Savoie: toujours impressionnant de revoir ces énormes volumes de neige, mais en réalité ils sont probablement bien "maigres" comparé à une année normale (je n'ai pas assez de recul et de connaissances dessus pour en juger...) 

 

À noter qu'ils présentent déjà un aspect bien sale, signe de la sécheresse de l'hiver en cours (les dernières grosses accumulations doivent dater de début janvier !) 

 

Névé des Moulins:

 

4q4p.jpg

 

023y.jpg

 

Névé de Grésy-s/-Isère, toujours le plus mastoc des deux:

 

9z9a.jpg

 

svzb.jpg

 

Ce n'est (encore) pas cette année qu'ils passeront l'été... 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je replace ça là

L´avalanche au pied du versant Nord Est du Grand Bec à 1600m le 23/09/21 :

20210918_162444.jpg

 

Puis le 06/11/21 juste derrière une des 1ere chutes de la saison.

20211106_121949.thumb.jpg.3d1bd103391f5af1bd306adeb27dc038.jpg

 

Je suis toujours à la recherche d´info (date, évolution, photos) sur cette coulée si certains en ont svp 


https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56700-suivi-automnehiver-2021-2022-dans-les-alpes/?do=findComment&comment=3457441

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 16/10/2021 à 11:30, metbeziers a dit :

Bonjour,

Pas mal de névés ont "fait le tour" cet été en Beaufortain : combe de l'Arpire, combe de la Neuva, face Nord du Grand-Mont, ou encore ici sous la Grande-Journée. 
 

Et cette année c'est inimaginable : ces névés qui ont fait le tour l'an dernier sont d'ores et déjà mal en point. La fonte a un mois d'avance aisément, voire un mois et demi par endroits. On va voir des névés disparaître alors qu'on les avait pratiquement toujours vu par le passé ! A suivre.

  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

06/08/2022 .Direction le Stepharve  hier à 1465 m .

 

Je ne savais pas si je le trouverais encore vu le mode accéléré du RC et la version Printemps/été  2022 de tarée  .

 

Alors oui il est là au final , le temps joue dorénavant pour lui puisqu'il ne prend le soleil qu'en seconde partie d'après midi à cette période mais il a clairement diminué .

 

2 photos prises à bout portant  vite fait car on entendait des chutes de cailloux tomber de la falaise du Bargy et je ne voulais pas trop traîner à ras la roche , ma fille a même eu peur un moment car un n'est pas tombé très très loin .

Sacré micro climat ultra local entre la roche et le Névé côté ressenti de température. 

 

En même temps ou trouve t'on encore un névé cette année à moins de 1500 m ? 

 

Screenshot_20220807-090359_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220807-090355_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220807-090350_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 38 minutes, ricos a dit :

Bonjour,  

 

06/08/2022 .Direction le Stepharve  hier à 1465 m .

 

Je ne savais pas si je le trouverais encore vu le mode accéléré du RC et la version Printemps/été  2022 de tarée  .

 

Alors oui il est là au final , le temps joue dorénavant pour lui puisqu'il ne prend le soleil qu'en seconde partie d'après midi à cette période mais il a clairement diminué .

 

2 photos prises à bout portant  vite fait car on entendait des chutes de cailloux tomber de la falaise du Bargy et je ne voulais pas trop traîner à ras la roche , ma fille a même eu peur un moment car un n'est pas tombé très très loin .

Sacré micro climat ultra local entre la roche et le Névé côté ressenti de température. 

 

En même temps ou trouve t'on encore un névé cette année à moins de 1500 m ? 

 

Screenshot_20220807-090359_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220807-090355_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220807-090350_Gallery.jpg

Surprenant en effet vu l'altitude et les conditions climatiques du moment, la topographie joue en sa faveur!

La vue de loin  montre que seul un connaisseur comme toi peut le trouver car recouvert de tous ces cailloux il se confond dans le paysage!

Merci pour cet instant fraicheur Eric.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Salut et merci pour ce suivi @ricos.

Il me fait penser à 2015 lorsque j’étais monté le voir pour la 1ère fois, assez réduit mais avec beaucoup plus de débris dessus (ça aide pour la conservation?). Si il termine l'été, ce qui semble bien parti, c'est qu'il est increvable! 💪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, Skycubb73 a dit :

Des nouvelles des névés des Moulins et de Grésy ?

 

Oui il n'y en a tout simplement pas cette année... (du moins pour celui de Grésy, je ne suis pas passé à celui des Moulins mais j'imagine que c'est le même constat vu qu'il est souvent moins volumineux) 

 

psnd.jpg

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toto74 a dit :

Oui il n'y en a tout simplement pas cette année... (du moins pour celui de Grésy, je ne suis pas passé à celui des Moulins mais j'imagine que c'est le même constat vu qu'il est souvent moins volumineux) 

[...]

 

Oui il faut remonter bien en amont dans les couloirs pour trouver des gros névés. [images sat]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...