Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci pour ces chiffres Alexis , mais pour la plupart , tous ces records sont plutôt en toute fin de mois , pour M42 , tes -6 à - 7 °C , c'est fin Octobre , ou même à Bron en 96 ou 97 le mercure etait tombé sous - 3°C . Plus récemment en Octobre 2003 , - 6,1 °C ici ( en sommet de coteau , et pas dans un TAF je précise ) mais le 26 et une Tx de 0,8 °C deux jours auparavant , comme quoi la situation n'est pas aussi exceptionnelle , comme certains veulent nous le faire croire , la periode de retour d'un tel coup de froid n'est pas énorme .

Excuse moi Ricos mais je te trouve quand même sacrément gonflé de sortir çà. Oser comparer une fin otobre et une mi-octobre c'est quand même quelque chose d'aberrant météorologiquement parlant. La masse d'air prévue à T850 est clairement exceptionnelle pour la saison et çà je vois mal comment on pourrait le contredire. Bref tu aurais pu t'abstenir sur ce coup-là.

Après pour le résultat çà c'est une autre histoire mais en terme de potentiel on a clairement l'occasion de titiller les records (pas mensuels évidemment on en sera loin) en fontion de la présence de stratus ou non. default_thumbup.gif

Faut le dire si on doit partir dans l'extrême uniquement pour les coups de chaud. Ok on est en plein réchauffement climatique mais si çà doit nous interdire d'être objectif sur une descente froide exceptionnele, autant arrêter tout de suite les débats... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La prévision ensembliste (plus représentative à mon avis qu'un run déterministe) montre bien la probabilité d'une masse d'air très anormalement froide sur l'Europe centrale.

La moyenne GEFS des T850 y est 12°C en-dessous la normale. default_pinch.gif

Par proximité d'une si forte anomalie froide, il y aura des perturbations, et les Tx seront peut-être plus affectées que les Tn. Dans tous les cas, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas encore annoncer la valeur des températures.

Je n'aurais pas du parler de stratus car à l'est le régime de masse d'air froide ne favorisera pas de fortes inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Excuse moi Ricos mais je te trouve quand même sacrément gonflé de sortir çà. Oser comparer une fin otobre et une mi-octobre c'est quand même quelque chose d'aberrant météorologiquement parlant. La masse d'air prévue à T850 est clairement exceptionnelle pour la saison et çà je vois mal comment on pourrait le contredire. Bref tu aurais pu t'abstenir sur ce coup-là.

Excuse moi Dudule mais tu dois avoir un probleme de calendrier , tu es sacrement gonflé de dire que le 22 c'est la fin du mois et que l'ecart est enorme avec le 16 , on dirait presque que je parle d'un 22 Novembre !default_thumbup.gifRappelez vous un certain 1 Mars 2005 , et la semaine qui a suivi , oui oui Mars et vous serez peut être plus objectifs face aux records , même s' il est vrai qu'en fin d'hiver les coulées froides sont frequentes , mais d' une telle intensité c'est une autre affaire !

Sinon oui sur la partie est du Pays , la sensation s'annonce froide et encore plus pour la periode , après pour des valeurs records ou pas , il faudra patienter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le mieux serait peut être d'arrêter les superlatifs en tous genre, et de revenir à des choses un peu plus objectives compte tenues des incertitudes qui règnent encore à quelques jours des faits. default_whistling.gif

On devrait avoir une masse d'air fraiche qui pourrait entrainer des conditions sensiblement froides en cas de conditions favorables dans certaines plaines et vallées de l'Est, voire du Centre du Pays d'ici le milieu de semaine. Le tout se déroulant dans le cadre de conditions anticycloniques automnales, pourrait entrainer des Tn froides en cas de ciel clair, et à l'inverse si la présence de stratus limite la montée du mercure en journée, les Tn seraient sensiblement plus douces. Quant à la répartition géographique de ces conditions, elle reste très aléatoire, mais quelques indices locaux peuvent donner un aperçu (TAF, vallées abritées, plaines exposées au coulées froides, etc...).

En altitude, les conditions froides semblent acquises, et au delà de 500 à 600 mètres, les Massifs du Centre et de l'Est du Pays ne devraient pas échapper au gel parfois persistant dans la durée.

Enfin, voilà, je pense que c'est la base sur laquelle on pourrait arriver à un consensus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le reste c'est de la passion pour des record journaliers, mensuels et autres, mais c'est ce qui fait la richesse de notre univers météorologique default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Faut le dire si on doit partir dans l'extrême uniquement pour les coups de chaud. Ok on est en plein réchauffement climatique mais si çà doit nous interdire d'être objectif sur une descente froide exceptionnele, autant arrêter tout de suite les débats... default_rolleyes.gif

Je ne peux qu'être d'accord avec toi! default_thumbup1.gifQuand on parle de caractère exceptionnelle d'une config dans le cadre d'une situation froide, nous sommes de suite taxés d'hivernophile qui s'emballe stupidement....

Quand il s'agit de chaleur, les modèles peuvent s'emballer, mais c'est pas grave on y croit hein?! default_thumbup.gif Après tout, en période de réchauffement global, quoi de plus normal? default_sneaky2.gif ... Cet été par exemple, à en écouter certains, le spectre de 2003 était souvent présent.

On verra comment les modèles se comportent dans les prochaines réactus, un petit décallage pouvant annihiler le caractère exceptionnelle de l'épisode. Les réglages fins seront donc déterminants... On suivra aussi en effet la seconde pulsion qui pourrait apporter cette fois ci un refroidissement généralisé. Quoiqu'il en soit, c'est un temps frais à froid qui devrait dominer durant l'ensemble de la semaine.

A plus long terme, il semble que la situ se débloque progressivement, avec une atténuation progressive mais nette des conditions anticycloniques, et la reprise d'une circulation plus perturbée mais aussi bien plus douce.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne peux qu'être d'accord avec toi! default_thumbup1.gif

Quand on parle de caractère exceptionnelle d'une config dans le cadre d'une situation froide, nous sommes de suite taxés d'hivernophile qui s'emballe stupidement....

Quand il s'agit de chaleur, les modèles peuvent s'emballer, mais c'est pas grave on y croit hein?! default_thumbup.gif Après tout, en période de réchauffement global, quoi de plus normal? default_sneaky2.gif ... Cet été par exemple, à en écouter certains, le spectre de 2003 est revenu à plusieurs reprises.

A plus long terme, il semble que la situ se débloque progressivement, avec une atténuation progressive mais nette des conditions anticycloniques, et la reprise d'une circulation plus perturbée mais aussi bien plus douce.

A suivre!

Disons que les 38 /40 °C sous abri du Centre Est de la toute fin de deuxieme decade d'Aout ( 19 et 20 plus precisemment ) ont été tout aussi exeptionnelles ou plus que la situation à venir , et oui un 20 Aout default_whistling.gif , mais la il y avait 7 messages sur deux jours pour la semaine concernée lorsque les modeles ont été plus ou moins en accord , il n' a qu'a reprendre les archives pour ceux qui veulent se marrer un peu !default_thumbup.gif

C'est par ici et bonne lecture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

/index.php?showtopic=47502&st=40'>http://forums.infocl...pic=47502&st=40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Disons que les 38 /40 °C sous abri du Centre Est de la toute fin de deuxieme decade d'Aout ( 19 et 20 plus precisemment ) ont été bien plus exeptionnelles que la situation à venir , et oui un 20 Aout i default_whistling.gif , mais la il y avait 7 messages sur deux jours pour la semaine concernée lorsque les modeles ont été en accord !default_thumbup.gif

Je m'attendais à une réponse du genre. Sauf que t'as rien compris Ricos default_rolleyes.gif , ici je parle des analyses peu objectives élaborées par certains devant des runs caniculaires, des runs qui ne sont jamais produits. Et il semble que la rigueur demandé pour les hivernophiles durant la période hivernale (et on y est même pas encore), l'est beaucoup moins durant l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je m'attendais à une réponse du genre. Sauf que t'as rien compris Ricos default_rolleyes.gif , ici je parle des analyses peu objectives élaborées par certains devant des runs caniculaires, des runs qui ne sont jamais produits. Et il semble que la rigueur demandé pour les hivernophiles durant la période hivernale (et on y est même pas encore), l'est beaucoup moins durant l'été.

Ah mais complètement. Autant il faut bien avouer qu'on part souvent dans l'exagération pour le froid avec certains (notamment Jean Baptiste mais bon on est habitué maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), autant on en arrive à devenir trop prudent quand de l'exceptionnel tend à s'annoncer. Ok tout n'est pas joué ce soir mais nier que les modèles sont exceptionnels à l'heure actuelle, là faut pas pousser on plus. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ricos, 1 semaine plus tôt en octobre, çà veut dire aussi 20 à 30 minutes de soleil en plus. Et çà joue sur quelques dixièmes de degré. Et oui il faut toujours chipoter en météorologie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que les 38 /40 °C sous abri du Centre Est de la toute fin de deuxieme decade d'Aout ( 19 et 20 plus precisemment ) ont été tout aussi exeptionnelles ou plus que la situation à venir , et oui un 20 Aout default_whistling.gif , mais la il y avait 7 messages sur deux jours pour la semaine concernée lorsque les modeles ont été plus ou moins en accord , il n' a qu'a reprendre les archives pour ceux qui veulent se marrer un peu !default_thumbup.gif

C'est par ici et bonne lecture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

/index.php?showtopic=47502&st=40'>http://forums.infocl...pic=47502&st=40

C'est hors-sujet Ricos. Il n'y a pas de compétition à faire entre une période où le forum est traditionnellement vide, et une autre où sa fréquentation augmente avec le retour des hivernophiles.

Exceptionnel ou pas, à vrai dire on verra. Si le débat existe c'est que le doute est permis et comme le disait Lolox les superlatifs sont dangereux à utiliser sur le forum car on peut toujours les contester tant que les observations ne sont pas là (donc, on ne le saura que le lendemain du jour J) et tant qu'on ne met pas des statistiques sur la table.

En attendant ces statistiques, il vaut mieux se contenter de dire que les températures seront froides pour la saison en milieu de semaine sur un tiers Est du pays, très fraiches ailleurs, avec des gelées matinales possibles sur un très large quart Nord-Est (tout dépendra de la nébulosité). Tx très en dessous des moyennes de saisons sur ce même quart Nord-Est, l'anomalie négative étant moins marquée ailleurs; Tx proches des moyennes en allant vers l'extrême Ouest / Nord-Ouest. L'ensoleillement serait variable sur le pays en fonction des retours d'Est possibles (l'Est étant plus exposé), avant l'arrivée d'une nébulosité plus importante vendredi associée à un temporaire redoux par le nord du pays...Puis rechute général du mercure samedi et dimanche...

En valeur absolue, c'est quand même un coup de fraicheur remarquable qui s'annonce dans l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce sujet va se fermer sous une sacrée belle ambiance !

ça fait plaisir de revoir du gros "vivant" ici depuis les semaines de calme et de disette ! default_thumbup.gif

Bon, pour remettre au clair, sans pinailler sur des dates ou autre, une chose est sûre il va y avoir un coup de frais à froid qui pourrait bien durer toute la semaine.

Des éléments qui pourront cependant changer des choses, comme le dit Ricos à savoir si nébulosité il y aura, ciel clair ou non (car pas mal de brumes ou brouillard de prévu dans l'Est). La T° chutera de toute façon mais je ne pense pas qu'on atteindra des valeurs trop basse, pas de -5° en tout cas... bon, je peut me gourer mais bon, la situ reste à suivre.

Heu... rentrez vos plantes amis de l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai paillé mon bananier... sait-on jamais.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dudule -> ca jour quelques degres au sol a situation egale, mais ca joue encore plus dans les regions continentales polaires ou les hautes lattitudes, d'ou nous vient le froid: ainsi une meme situation nous donnera des temperatures plus froides d'au moins deux degres entre le 15 octobre et le 22 octobre si c'est une influence continentale. Parceque vers le 20/25 octobre, la masse d'air n'aurait pas ete autour de -7 a son plus froid en Europe, mais plutot autour de -10 voire en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, gros contraste entre brest et strasbourg concernant les Tn pour heudi matin (15°) et en journée c'est plus 5/7°, on est vraiment à la limite de très fortes gelées en plaine sur le NE, situation assez exceptionnel à ce moment de l'année pour ma part. default_shuriken.gif

très forte gelée: < -10° alors on en est bien loin il ne faut pas abuser non plus

un coup de gelée comme il y a eu pas plus tard que l'an dernier ou encore avant mais alors lire ça... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=63766&d=2008-10-18&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

ah tiens... des gelées en IDF au même WE, c'est vrai que la VDF a été historique et est restée dans les mémoires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se dessine que les premières chutes de neige de la saison devraient se manifester vendredi prochain (juste avant la troisième advection froide) sur les massifs de l'Est (Vosges, Jura, Alpes du Nord). default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans le détail il peut y avoir des changements, la situation générale est plutôt stable et nous annonce une semaine entièrement marqué par le flux de nord, avec des géopotentiels de plus en bas en allant vers l'est.

Un décrochage du vortex polaire devrait se mêler à la danse des anomalies des tourbillon potentiel sur l'Europe Centrale en fin de semaine. La conséquence, ce sont des perturbations baroclines dans ce flux de nord, ce qui amènera un temps vraiment frais et la LPN localement sera hivernale.

Par rapport à tout ce qui a été dit avant, c'est surtout sur l'Europe centrale que la situation est exceptionnelle. Dans l'est de la France, on n'en sera pas loin, avec une persistance probable de T850 négatives jusqu'à mardi prochain. Après coup, on peut dire que les hivernophiles avaient raison de s'enthousiasmer. Mais il faut raison garder sur l'ampleur des Tn et de la possibilité de neige à basse altitude. Pas impossible mais loin d'être assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans le détail il peut y avoir des changements, la situation générale est plutôt stable et nous annonce une semaine entièrement marqué par le flux de nord, avec des géopotentiels de plus en bas en allant vers l'est.

Un décrochage du vortex polaire devrait se mêler à la danse des anomalies des tourbillon potentiel sur l'Europe Centrale en fin de semaine. La conséquence, ce sont des perturbations baroclines dans ce flux de nord, ce qui amènera un temps vraiment frais et la LPN localement sera hivernale.

Par rapport à tout ce qui a été dit avant, c'est surtout sur l'Europe centrale que la situation est exceptionnelle. Dans l'est de la France, on n'en sera pas loin, avec une persistance probable de T850 négatives jusqu'à mardi prochain. Après coup, on peut dire que les hivernophiles avaient raison de s'enthousiasmer. Mais il faut raison garder sur l'ampleur des Tn et de la possibilité de neige à basse altitude. Pas impossible mais loin d'être assuré.

Je trouve dommage que l'on parle plus de court terme dans le long terme.

Pourquoi personne ne prend jamais en compte les prévisions saisonnière pour le long terme.

Je pense que cela calmerais pas mal de mordu de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même un blocage aussi beau a cette période la de l'année. Quelle frustration d'avoir l'hiver avant l'heure pour un hivernophile.

Un anticyclone de 1040hpa et plus important pour la France qu'une goutte froid sur l'Europe centrale qui va forcément ce comblée.

gfsnh-0-102.png

Vous en voyait un autre anticyclone de cette puissance là sur l'hémisphère nord !

Vue sa position normal qu'il change l'influence de la goutte froid sur la France. (la moitié Est default_dry.png )

Mieux vos ce penché sur l'anticyclone que la goutte froid.

Vivement le Zonal default_laugh.png Virgile et demandé a l'accueil! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette semaine n'a plus rien à faire dans les prévisions à long terme et qu'il faut s'intéresser à la semaine 19 au 25septembre.

Surtout pas;, on était en pleine conditions anticycloniques à cette période default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas;, on était en pleine conditions anticycloniques à cette période default_tongue_smilie.gif

Voit topic "semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009" créé par YANN76 dans Prévisions à court et moyen terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...