bilbo28 Posté(e) 9 octobre 2009 Partager Posté(e) 9 octobre 2009 Non, ce n'est pas une crainte (quoi que ) Mais que la persistance de GFS de garder cette option depuis pas mal de run ne présage rien de bon. Il est vrai que pour anticiper les HP GFS est plutôt performant. A suivre, et espèrons un virement aujourd'hui. Ju C'est plutot CEP qui apréhende le mieux les HP iml me semble ,en fin c'est ce que je croyais jadis Il vrai que l'on a souvent l'impression que CEP a un temps de retard sur GFS ...de toute façon une situation franchement hivernalee en octobre n'est pas ma tasse de thé donc je reste assez zen sur cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 octobre 2009 C'est plutot CEP qui apréhende le mieux les HP iml me semble ,en fin c'est ce que je croyais jadis Il vrai que l'on a souvent l'impression que CEP a un temps de retard sur GFS ...de toute façon une situation franchement hivernalee en octobre n'est pas m'a tasse de thé donc je reste assez zen sur cette affaire Moi non plus je ne suis pas franchement pour une situ hivernale en octobre tu sais. Mas ce que j'aimerais au minimum c'est un changement de synoptique. Où est notre Storm Track ? Où est le vent ? où est la pluie ? où est l'automne quoi... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 octobre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 octobre 2009 La tendance est malheureusement au retour de confition très anticylonique, et pour une longue durée semble-t-il. La difficulté pour le moment se situerait plutôt au niveau de la prévision des températures puisque le placement exact de ces HP semble mal apréhendé (voir différence entre ECMWF et GFS. A suivre, mais il est frai que c'est vraiment très clame à suivre depuis débutSeptembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 octobre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 octobre 2009 pas grand chose à rajouter. Un temps quasi estival avec un temps ensoleillé et des températures largement supérieurs aux normales de saison (supérieures à 20 degrés). Même si quelques runs parfois ne vont pas dans ce sens, la tendance générale reste à la persistance des HP pour une longue durée sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 octobre 2009 La tendance est malheureusement au retour de confition très anticylonique, et pour une longue durée semble-t-il. La difficulté pour le moment se situerait plutôt au niveau de la prévision des températures puisque le placement exact de ces HP semble mal apréhendé (voir différence entre ECMWF et GFS. A suivre, mais il est frai que c'est vraiment très clame à suivre depuis débutSeptembre. Temps très sympa en perspective donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,du tout bon pour l'époque , ou du froid mi Octobre se transforme en frais à très frais sans plus , attention la sensation pourrait toutefois être bien plus automnale en cas de nuages bas persistants . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 octobre 2009 Partager Posté(e) 9 octobre 2009 Temps très sympa en perspective donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,du tout bon pour l'époque , ou du froid mi Octobre se transforme en frais à très frais sans plus , attention la sensation pourrait toutefois être bien plus automnale en cas de nuages bas persistants . En effet ,belles balades en perspectives dans les forêts qui vont revetir les milles couleurs de l'automne , ça va être d'autant plus magnifiques si on peut garder les tee-shirts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 9 octobre 2009 Caen (14) Partager Posté(e) 9 octobre 2009 http://images.meteoc...68-574_xbj8.GIF (lien temporaire de GFS 6Z) Très belle carte à 168h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 octobre 2009 Partager Posté(e) 9 octobre 2009 le patator est imposant et fait depuis pas mal de temps l'unanimité des ensembles et depuis 2 jours, également celle des déterministes, donc pas grand chose à signaler pour les 2/3 ouest du pays; on surveillera quand même cette goutte froide qui pourrait concerner la Corse, puis le sud est et voire les frontières de l'est, mais elle n'existe pas sur gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 9 octobre 2009 Partager Posté(e) 9 octobre 2009 Je comprend pas que cela fasse votre bonheur, mais après chacun à ses opinions... Sachez quand même qu'il faudrait qu'il pleuve et que c'est bien anormal pour la saison ce temps, on est au bord de la sécheresse Vivement que ca change car là ça commence à m'inquiéter de ne pas voir de changement A suivre notamment CEP même si le scénario de GFS a l'air d'être celui le plus majoritaire. oui effectivement,ca commence a devenir long cette secheresse,mais qui sait jamais avec le CEP de ce soir,c'est notre seul espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2009 C'est pas une catastrophe certes, mais les semaines passent et les HP sont toujours aussi solidement accrochées à l'Europe Occidentale. Je ne trouve pas que cette situation est normale, même si j'ai pas des siècles derrières mois, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un automne aussi peu pluvieux en France. Les centres d'actions ont vraiment du mal à bouger, aussi on voit une possible dégradation Atlantique mais elle serait très rapidement repoussée vers le Nord avant une nouvelle remonté des HP à l'arrière. C'est pas bon pour l'automne mais peut-être que ça sera plus favorable à une descente froide plus tardivement... On verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2009 C'est pas une catastrophe mais météorologiquement parlant c'est pas super ... Mais bon vaut mieux avoir sa maintenant que en plein mois de décembre surtout pour les fadas de neige. Sinon le dernier run montre que rien n'est joué encore côté température, bon certe c'est clair que les HP seront présent sur l'hexagone mais ... comme le montre le 12z, les HP resterait tout de même bien sur la Grande Bretagne et Atlantique et permettrait une petite poche d'air froid sur l'Est de notre pays ceux qui n'était pas vu sur les anciennes sorties mais côté précipitations c'est toujours aussi sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 octobre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 octobre 2009 pas grand chose à rajouter. Un temps quasi estival avec un temps ensoleillé et des températures largement supérieurs aux normales de saison (supérieures à 20 degrés). Même si quelques runs parfois ne vont pas dans ce sens, la tendance générale reste à la persistance des HP pour une longue durée sur notre pays. Ce n'est pas du tout l'avis de MF pour le Nord-Est du pays en tout cas avec des inversions et donc de la fraîcheur en plaine. Le CDM67 (Bas-Rhin) annonce après les perturbations actives de demain et de la nuit de dimanche à lundi un temps gris lundi matin puis de belles éclaircies l'A-M. Tx de 13 à 16°. Et de mardi à vendredi, inversion avec grisailles et brouillards en plaine tandis que le soleil brillera en montagne. Les grisailles se dissiperont tardivement, pouvant même localement persister toute la journée. Vent de secteur NE. Tn de 2 à 5° (avec les premières gelées blanches localement) et des Tx de 11 à 15° seulement, voire moins en cas de grisaille persistante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Patator sur l'Europe occidentale= pas de vent= pas bon pour mes actions EEN= moi pas content! Sinon, 28 à 30°c de TX hier sur les Balkans, ca va leur faire tout drôle la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 La patate anticyclonique sur l'Europe Occidentale semble être mise à mal sur le 00Z. En effet, la descente froide sur l'Europe Central laisserait une GF sur L'Italie avec un flux d'ESE au moins sur le sud de la France, quelques petites dépressions s'inviteraient au milieu d'un champ de pression élevé. La seule bonne nouvelle c'est qu'on voit les HP se reconstituer mais cette fois plus en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 octobre 2009 J'ai remarqué que durant la journée d'Hier, GFS c'est rapproché de CEP et vice versa. Ils se sont équilibré en fait, bon à savoir pour des situations futures. En tout cas, oui, toujours ces fichues HP et d'éventuelles GF modélisées, aujourd'hui sur l'Italie, demain ?? Pas de signe de changement de synoptique en tout cas. On va reprendre en flux d'Est... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 C'est quand même globalement identique Judd mais c'est quand même un signe de changement synoptique. Hier et avant hier, les modèles modélisaient du 1020/1030hPa sur presque toute l'Europe Occidentale sans le moindre signe dépressionnaire à des centaines et des centaines de km. Ce matin c'est différent, toujours aussi sec sur le pays, avec plus d'options sur le SE du pays avec de possibles retours d'est. Ca doit bouger maintenant, il le faut parce que nous les passionnés, on s'ennuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 octobre 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 octobre 2009 C'est quand même globalement identique Judd mais c'est quand même un signe de changement synoptique. Hier et avant hier, les modèles modélisaient du 1020/1030hPa sur presque toute l'Europe Occidentale sans le moindre signe dépressionnaire à des centaines et des centaines de km. Ce matin c'est différent, toujours aussi sec sur le pays, avec plus d'options sur le SE du pays avec de possibles retours d'est. Ca doit bouger maintenant, il le faut parce que nous les passionnés, on s'ennuit Oui, et CEP, personne en parle, il voit un flux d"ouest", mais c'est loin certes. Mais on sent quand même que sa peut bouger...... mais peut être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 octobre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 L'est de la France risque de connaitre une semaine prochaine sous un froid marqué. Il gélera sans aucun doute et avec ce flux d'est, les après midi seront bien frisquettes. D'ailleurs, la semaine sera pas si ensoleillée que ca, les nuages bas risquent de se former en cours de journée ( du à la masse d'air froide) atténuant le rechauffement diurne. Seul l'ouest et le sud-ouest connnaitront encore des journées agréable mais la chaleur c'est terminée à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 L'est de la France risque de connaitre une semaine prochaine sous un froid marqué , . Il gélera sans aucun doute et avec ce flux d'est, les après midi seront bien frisquettes. D'ailleurs, la semaine sera pas si ensoleillée que ca, les nuages bas risquent de se former en cours de journée ( du à la masse d'air froide) atténuant le rechauffement diurne. Seul l'ouest et le sud-ouest connnaitront encore des journées agréable mais la chaleur c'est terminée à présent... Plutôt une grande à très grande fraicheur sur une bonne partie est du Pays , un froid marqué est peut être un peu fort , en tout cas le contraste avec la semaine que nous venons de vivre risque d' être saisissant ( nous avons quand même connu des Tn autour de 18/20 °C dans certains coins ) , attention toutefois un decalage de quelques petites centaines de kms est toujours possible à cette echéance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 octobre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 GFS de 6h est encore plus froid, la ligne des -5° frole le NE de la france, c'est très peu courant dans cette période de la saison. L'allemagne risque de connaitre une période froide remarquable, j'ai encore jamais vue du -8° à 850hpa toucher ce pays une mi-octobre depuis que je consulte les modèles c'est à dire depuis 2001... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 GFS de 6h est encore plus froid, la ligne des -5° frole le NE de la france, c'est très peu courant dans cette période de la saison. L'allemagne risque de connaitre une période froide remarquable, j'ai encore jamais vue du -8° à 850hpa toucher ce pays une mi-octobre depuis que je consulte les modèles c'est à dire depuis 2001... En effet plus les jours passent plus les modèles décalent cette fraicheur pour nous surtout sur l'Est de la France, les matins des gelées pourraient être au rendez-vous. Les après-midi très frisquette avec ce vent de Nord qui pourrait être sensible notamment en début de période. Bref malgré ce temps anticyclonique, sa va nous changer notamment pour l'E de la France ou on a connu des valeurs autours de 20°C cette semaine et minis élevées aussi ... Pour la suite,c 'est très flou ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Oui, le GFS 6Z est quand même bien froid sur le NE avec du -4 à -6°C à 850HPA pendant pas mal de temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 La GF de l'Italie risque aussi de bien influencer le temps dans l'extrême Sud Est Sud Est ou des précipitations seront possible pendant pas mal de temps. Il devrait aussi neiger en montagne notamment dans les Alpes du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 octobre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Coup de froid accentué sur toute la façade Est et le midi (plus humide vers l'Italie) dans le dernier GFS. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Comme quoi le run d'UKMO du 8 octobre n'était pas tant que cela dans les choux. Après une première advection fraiche (en flux de N) en début de semaine, le risque persiste d'une seconde advection (en flux d'E) marquée vers un temps froid pour la saison en seconde partie d'échéance. C'est à suivre en effet. J'ajoute que le UKMO à 144h est très prometteur pour les échéances suivantes... On sent que ça s'agite à nouveau chez les modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés