Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode orageux méditerranéen (+ sud-ouest)

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

17 mm tombés dans la nuit sur le piémont cévennol (entre 4h et 6h) sans activité orageuse (en tout cas pas assez forte pour qu'elle me réveille default_tongue_smilie.gif )

Relevés identiques sur le pluvio de ma Lacrosse et sur un pluvio acheté hier à Un sUpermarché dU Vigan...à 1 euro default_thumbup1.gif

Le seul souci de ce pluvio est qu'il est rempli à 35 mm alors faudra le vider souvent pour les épisodes cévennols !

Le vent reste faible et orienté ENE (il remonte la vallée), une belle ligne est à venir, qui risque d'être peu mobile (contrairement à celle qui nous a touché ce matin et qui file vite), donc Hakuna Matata !

Ça deviens sérieux ce qui remonte de la méditerranée sur le 34 et le 30. Les cellules se renforcent nettement, le centre Hérault commence à bien prendre. Le secteur de Montpellier ne devrait plus tarder à prendre ce qui remonte de la mer.

Yes ; De bonne augure pour les heures à venir thumbup1.gif

Si c'est le gros truc que voit WRF vers 12H , ca va être pas mal ! innocent.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles éclaircies actuellement à Nîmes, en ne regardant qu'au zénith il y aurait de quoi se lamenter default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais... le ciel est bien chargé en direction de l'Hérault et de la Méditerranée. Ça se précise pour la mi journée default_thumbup1.gif

Bel orage sur Toulon. L'activité électrique était surtout sympa avant que l'orage n'atteigne Toulon, car après, le tout était noyé dans l'énorme rideau de pluie. Ce qui fut assez remarquable, c'est l'intensité des précipitation alors que je me trouvait avec Lorenzo83 au sommet du Baou. 220 mm/h relevé sur sa station mobile, et 36mm en moins d'une demi-heure... A la station de Toulnono située juste en contrebas de nous, il à été relevé une 30aine de mm...

Niveau cumuls de l'agglomération:

Toulon le Baou: 29,4mm

Toulon MF: 24mm

Cap Cepet MF: 25mm

Hyères MF: 14mm

Hyères (station amateur): 8.4mm (Merci zagueb)

La Valette (SPIEA): 20mm (Merci Lorenzo)

Attendons la suite à présent!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Belles éclaircies actuellement à Nîmes, en ne regardant qu'au zénith il y aurait de quoi se lamenter default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais... le ciel est bien chargé en direction de l'Hérault et de la Méditerranée. Ça se précise pour la mi journée default_thumbup1.gif

Vu ce qui remonte vous aurez de quoi faire c'est clair ! default_thumbup.gif les cumuls risquent de se faire + rapidement que prévu. Encore 2/3h et le Gard et l'Est de l'Hérault devrait bien prendre.

Vu ce qui remonte vous aurez de quoi faire c'est clair ! default_thumbup.gif les cumuls risquent de se faire + rapidement que prévu. Encore 2/3h et le Gard et l'Est de l'Hérault devrait bien prendre.

En regardant le radar je ne sais pas trop quoi penser de la suite des évènements. On dirait que la ligne du golfe du Lion se scinde progressivement. La partie plus au sud ne semble pas vouloir remonter vers le Nord pour le moment. Elle est très active électriquement. Suspens....J'attends pour me poster quelque part.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En regardant le radar je ne sais pas trop quoi penser de la suite des évènements. On dirait que la ligne du golfe du Lion se scinde progressivement. La partie plus au sud ne semble pas vouloir remonter vers le Nord pour le moment. Elle est très active électriquement. Suspens....J'attends pour me poster quelque part.

Oui elle se scinde dans sa partie Sud qui se renforce nettement. Sur le sat elle continue cependant sa progression vers le Nord tout en se décalant vers l'Est.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'est de l'Hérault devrait être touché dans les prochaines heures. De nombreux orages sont en formation en mer.

Oui, c'est surtout l'intensité de l'activité électrique qui m'interpelle. De nombreuses cellules remontent de Mediterranée et devraient intérésser l'EST de l'Hérault et le GARD dans 3 heures environ. L'après-midi devrait donc être très perturbée sur ces deux départements... Les pluies, il est vrai seront arrivées avec une demi journée de retard mais certains pluviomètres pourront se remplir beaucoup plus vite que prévu.wub.gif

PS : Si les cellules qui remontent sont aussi violentes qu'elles le sont prédies, et qu'elles font comme la ligne orageuse qui concerne les alentours de Beziers actuellement, on a du soucis à se faire car ce ne sera pas un " petit épisode " avec du 50-80 mm mais un épisode important.

Enfin, rien n'est joué mais PRUDENCE fear.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

ce matin j'ai livré vers miramas, je me suis pris un orage assez électrique et une grosse averse, vers 7h45.

les éclairs étaient violets c'était beau!

la actuellement l'est Var (83) est entrain de ramasser sévère, ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait de la grêle!

d'autres cellules naissent en mer, journée agitée en perspective...

Bonjour,

très bel orage ce matin avec un arcus très menaçant, de nombreux coups de tonnerres fracassant ( un beau vacarme ) et des impacts nombreux et parfois proches.

Néanmoins l'orage a perdu son intensité pluvieuse en venant dans les terres, il en est subsisté une averse modérée à forte suivit d'un peu de strati .. 9 mm au pluvio , la suite ? default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

quelques rayons de soleil actuellement, apres l'orage de ce matin.

c'est bien beau mais tu habites ou s'il te plait?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

quelques rayons de soleil actuellement, apres l'orage de ce matin.

Ca serait bien de dire où est faite l'observation (soit dans ton message, soit en indiquant une localisation de ton profil) parce que là ça ne nous éclaire pas beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Enfin des pluies ici ! Depuis début juin, il est tombé 1-2 mm et encore, je suis généreux. Et là, ce matin, un temps typiquement propice à un épisode méditerranéen avec de belles petits cellules faiblement orages mais avec des intensités tropicales, brèves et localisés. On pouvait voir à certains moments le développement à vue d'œil des cellules qui allaient nous toucher, le tout avec des bases très sombres, un plafond nuageux bas poussé un vent soufflant en rafales, quelques coups de tonnerre et des silhouettes de Cb au dessus de nos têtes.

Le SPIEA a relevé 7mm au cours de l'averse orageuse de cette nuit + 10mm ce matin. Certes ce n'est pas beaucoup mais l'ambiance était garantie. Je pense que le centre héraultais a plus récolté car les cellules naissantes sur le littoral se sont organisées en ligne dans cette zone, augurant des cumuls plus significatifs.

Excusez moi svp est ce que vous avez un lien pour visualiser tout ce qui est plus au sud ?

Merci

ça dépend ce que tu veux dire par " plus au sud "; voici un radar espagnol :

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar#animacion

ça peut t'être utile mais tout ce qui se formera sera " visible " par nos radars actuels.

Sinon ici le ciel se charge de nouveau, de nouvelles pluies orageuses à attendre cet aprem default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Violent orage en cours sur Grasse, sinon 3 belles cellules en mer et qui arrive sur les côtes, si sa prend cette après-midi, sa peut-être pas mal pour la Vallée du Rhône et les Cévennes.

11mm sur Marseille en très peu de temps ce matin, des pointes à 96mm/h ce matin à Peypin, pendant l'orage à 7h00.