Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode orageux méditerranéen (+ sud-ouest)

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Ha non mais c'est pas possible ! 2éme trombe marine au large de Marseille énormmeeeeeeee ! Elle a tenu 15 min ! C'est incroyable ! Tout ça sous une ligne de congestus ! Les photos arrivent je suis sous le choque !

et je l ai trouvé beaucoup plus large non ?

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ha non mais c'est pas possible ! 2éme trombe marine au large de Marseille énormmeeeeeeee ! Elle a tenu 15 min ! C'est incroyable ! Tout ça sous une ligne de congestus ! Les photos arrivent je suis sous le choque !

Non c'est pas possiiible, trop de chance a marseille on a rien ici nous default_crying.gif

Viiiite les photos !

Très belle photo Lefan !

Trombe très bien formée, avec un buisson plutôt épais et large ! Ça devait être une grosse trombe (en terme d'intensité).

MF relève jusqu'à 188mm sur Bayonne ces 12 dernières heures entre 3 heures et 15 heures ! Les pluies se poursuivent là bas bien que les plus fortes intensités se décalent vers le Sud de la ville désormai.

Pas sûr que ça se calme tellement dans le secteur Bayonnais et Basque de façon globale. Le coeur dépressionnaire devrait remonter progressivement au nord et c'est donc un flux d'ouest à nord-ouest qui se met en place. Dans cette situation, le blocage orographique reste plus que jamais d'actualité et le cordon pluvio-instable qu'on observe en mer devrait continuer à arroser le secteur pour un bon bout de temps ( cela met bcp de temps à se calmer généralement avec une régénération parfois bien longue en mer ) . Cependant, le caractère stratiforme de ces pluies devrait laisser place plutôt à une succession d'averses plus ou moins fortes. Je pense que les dernières estimations de cumuls pour le secteur sont encore en-deça de la réalité. GFS et WRF qui à eux deux ont été assez bons pour le moment dans le secteur voient encore près de 50mm voire plus tombés jusqu'à demain matin. Cela pourrait porter le cumul final à près de 250mm en l'espace de 24h00.Sinon, un grand bravo à toi Lefan.

Et enfin, la cellule au nord de Carcassonne ne s'affaiblit pas du tout depuis un bon moment et est très active quand même !

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Très belle trompe! On attend impatiemment les photos de l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sa se forme au sud de l'hérault, direction l'est de l'hérault et le gard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement on va peut ètre avoir un petit quelquechose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il suffisait de patienter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert par un très épais voile d'altitude sur Tarbes avec 18°C pile, pluie faible et nombreux bourgeonnement intense visible vers l'Est et le Nord-Est!

Très belle trompe! On attend impatiemment les photos de l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sa se forme au sud de l'hérault, direction l'est de l'hérault et le gard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement on va peut ètre avoir un petit quelquechose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il suffisait de patienter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet ça commence à bourgeonner et le radar indique 2 petites cellules qui ne demandent qu'à grandir en approche par le sud.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas, en voyant le radar, les BDR ont du me se gaver default_w00t.gif

Pas vraiment ici avec 5 mm ... sa reste désespéremment plus à l'ouest* , les pluies remontent dans un axe SE/NO et bien que le système se dépalce lentement vers le NE , les averses se font aspirer plus à l'ouest vers le système , résultat : ici on attends toujours default_crying.gif ! ( Je précise que malgrès les précipitations notable aussi à Aix depuis le 15 , pas grand chose niveau électrique contrairement aux Marseillais !).Jolie trombe sinon Lefan !

L'hôpital de Bayonne est envahi par l'eau (source: mon frère qui y travaille). Il paraît que certains quartiers de bayonne sont bien inondés. Le trafic SNCF est interrompu dans le secteur.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

MF relève jusqu'à 188mm sur Bayonne ces 12 dernières heures entre 3 heures et 15 heures ! Les pluies se poursuivent là bas bien que les plus fortes intensités se décalent vers le Sud de la ville désormai.

Des pluies catastrophiques depuis 03h00 du matin sur le pays basque côtier!

MF a enregistré 188mm depuis 03h00 du matin sur l’agglo bayonnaise en 12h00 (entre 3h et 15h), dont 60mm en 1h entre 13h00 et 14h00.

C'est énorme pour là-bas. On n'est pas dans le Sud-Est davantage habitué aux épisodes cévenols.

Actu, ma famille au pays basque à Villefranque (10kms de Bayonne) me fait état de nombreuses routes coupées, l'accès au village par St-Pierre d'Irube et Ustaritz est impossible. Au plus fort de la pluie les routes servaient de rivières. Problème pour aller chercher les enfants à l’école.

Plus d’électricité pour le moment sur Villefranque... bizarre

.

A Bayonne, la gare est fermée.

Les urgences de l’hôpital et de la clinique St-Etienne transférées au 1er étage car 50cms d’eau (pour la clinique) avaient envahi les locaux.

Echangeur A64 à l’arrivée à Bayonne fermé car immense marre.

Actu, ça c'est un peu calmé selon mes parents mais à suivre...

Heureusement que dans l'intérieur il a l'air de moins pleuvoir.

En effet, les grosses rivières comme la Nivelle ou la Nive sont principalement alimentées par les pluies dégringolant des zones plus montagneuses de l'intérieur.

Ce qui fait que pour l'instant si je regarde la hauteur de La Nive à Cambo et à Villefranque, elle n'a pas beaucoup bougée.

Heureusement car la marée et son coef de 100 aujourd'hui et qui remonte jusqu'à Villefranque et même Ustaritz auraient joué un rôle bien plus dévastateur

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Pas vraiment ici avec 5 mm ... sa reste désespéremment plus à l'est , les pluies remontes dans un axe SE/NO et bien que le système se dépalce lentement vers le NE , les averses se font aspirer plus à l'ouest vers le système , résultat : ici on attends toujours default_crying.gif ! ( Je précise que malgrès les précipitations notable aussi à Aix depuis le 15 , pas grand chose niveau électrique contrairement aux Marseillais !).

Jolie trombe sinon Lefan !

le soleil fait meme une belle percée actuellement mais c'est noir au sud.....on risque d'avoir assez vite au moins une petite averse....

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici donc comme promis la photo de la 2éme trombe qui a duré 15 min et a parcou 1km environ :

486253Trombe1.jpg

MF a enregistré 188mm depuis 03h00 du matin sur l’agglo bayonnaise en 12h00 (entre 3h et 15h), dont 60mm en 1h entre 13h00 et 14h00.

C'est énorme pour là-bas. On n'est pas dans le Sud-Est davantage habitué aux épisodes cévenols.

C'est remarquable oui, mais ça s'est déjà vu. Le Pays basque est habitué à de tels cumuls en 12 ou 24 h.Sinon, à noter la bulle chaude qui résiste à Toulouse avec encore 24/25°.

17h17. De fortes précipitations sont actuellement en cours sur les Pyrénées-Atlantiques provoquant des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Les conditions de circulation sont très aléatoires sur l'agglomération de Bayonne, Mouguerre, Saint-pierre d'Irube.

La circulation est rouverte sur la D1, dans les deux sens de circulation mais demeure toujours très délicate.

16h48. Météo-France a émis vendredi après-midi un bulletin de vigilance orange

valable jusqu'à 23H00 en raison de fortes précipitations dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Sur l'extrême sud-ouest, l'activité pluvio-orageuse est quasi continue depuis vendredi matin avec de "forts cumuls ponctuellement", qui ont atteint 130 mm à Bayonne, indique Météo-France dans un communiqué.

"Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, l'activité pluvio-orageuse se poursuivra au cours des prochaines heures". D'ici le milieu de la nuit, des "cumuls significatifs" de précipitations de 50 à 80 mm pourront être relevés.

16h45. Autoroute A63. La circulation est actuellement très difficile

au sud de l'A63. A hauteur de Ondres, on ne circule que sur une voie de circulation dans les deux sens.

16H40. Trains. Suite aux très fortes précipitations qui s'abattent actuellement sur les Pyrénées-Atlantiques, la circulation des trains est actuellement interrompue entre Dax et Bayonne depuis 14 heures, vient d'indiquer la SNCF par communiqué.

Les trains dans le sens nord-sud (à destination d'Hendaye) sont terminus à Dax et les trains dans le sens sud-nord sont terminus à Biarritz. Actuellement, toutes les équipes d'accueil et d'escale de la SNCF sont mobilisées pour orienter les voyageurs ainsi que les équipes techniques qui sont déjà sur place pour évaluer les dégâts causés par les inondations sur les installations.

Source : sud-ouest.

Magnifique Lefan! Quelle journée sur Marseille, comme ailleurs d'ailleurs. Attention, la troisième ne devrait pas tarder à arriver Lefan...

Niko34 vient de me signaler une trombe en mer vers Agde. Apparemment elle toucherais le sol. Si quelqu'un est dans les parrages et qu'elle y est encore,qu'il n'hésite pas pour les photos default_tongue_smilie.gif

En effet,j'ai bel et bien aperçu une trombe ce matin vers 9h15 que je situerai vers le Cap d'Agde.

J'était sur L'autoroute A9 en direction de Béziers pour aller au boulot,elle était loin mais avec un buisson bien visible.Malheureusement j'ai pas pu prendre de photos!

C'est là qu'on ce dit qu'il faut toujours avoir un APN à porté de main.

C'est remarquable oui, mais ça s'est déjà vu. Le Pays basque est habitué à de tels cumuls en 12 ou 24 h.

Sinon, à noter la bulle chaude qui résiste à Toulouse avec encore 24/25°.

En 24h certes, c'est fréquent. En 12h, je demande à voir: je pense que c'est même un évenement plutôt rare.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est remarquable oui, mais ça s'est déjà vu. Le Pays basque est habitué à de tels cumuls en 12 ou 24 h.

Sinon, à noter la bulle chaude qui résiste à Toulouse avec encore 24/25°.

Habitué est un bien grand mot.

J'ai souvenir d'un épisode remarquable en Août 1983 sur mon village natal, un autre vers La Nivelle plus récemment, mais ça reste quand-même rare un tel cumul sur une période de 12h.

Il continue toujours de pleuvoir mais plus faiblement.

Superbe la trombe de Lefan default_flowers.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

le ciel est de nouveau chargé,il y a de l'action dans le golf du lion...

le gard aura t-il droit a quelque chose? et l'hérault?

a suivre le système se déplace...

Oui 3 coups de tonnerre en 5 minutes et un énorme cumulonimbus qui remonte du Sud je passe sous l'enclume la il arrive très vite