Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Libye


thelj

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre
Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Boulversé par cette tragédie en Lybie ayant ma famille en Tunisie, pays voisins, sur l’île de Djerba qui aurai pu être au centre de cette épisode  à qlq klm plus à l’ouest. Séisme meurtrier à l’Ouest et Inondations inédite à l’est. 
Et énervé également par les médias français mais c’est un autre débat. 

 

Je rejoins mes collègues plus haut, c’est une des pires catastrophes sur nos pays méditerranéens, les images sont totalement apocalyptique. 
 

 

 

 

Les autorités locales sont dépassées  et tendent de plus en plus à minimiser  voire même  à baisser  le nombre de morts officiels.

Pourtant des témoignages de responsables d'hôpitaux  notamment celui d'Al Baydha font état d'un nombre de victimes considérables au vu de ce qui est annoncé.

L'ampleur de cette catastrophe n'a pas été anticipée comme il se doit ( pas de bulletins spéciaux météorologiques de préventions ) mais juste aux derniers instants mais c'était déjà trop tard.

Pendant les 3 premiers jours, l'information n'était pas "filtrée",  et tend  à être plus encadrée. Les autorités craindraient- elles  de faire  face à leurs responsabilités ?

 

Des cadavres sont  encore sous les décombres, enterrés, des corps sont rejetés sur les côtes. De nombreuses localités et villages sont encore inaccessibles dans l'intérieur des  terres, les communications routières sont coupées. Pas d'eau, pas d'électricité et risques de pollutions multiples etc.

 

C'est une  hypothèse personnelle, selon mes constats, observations et écoutes, je ne suis pas sur place.

 

Derna avant et après :

 

376746484_687435143427839_4516256674317722003_n.thumb.jpg.f6b25c9e6be4ae06f0b2914342f9c7d1.jpg

 

 

 

Modifié par thelj
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@un_Mauzunoiset @bruno50     Oui ce deux poids deux mesures dans les medias, la Libye n'intéresse pas. Effectivement, j'ai beaucoup de compassion pour ce pays et son peuple. C'est la ra

Histoire  de cette vallée et de Wadi Derna  :       Derna est une ville située sur les rives d’une grande vallée « Wadi Derna », cette vallée est de plus de 60 km de long et a une

Image hallucinante prise hier de Daniel qui garde une belle structure au dessus du désert, vers la frontière avec l'Egypte:

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Historiques des inondations à Derna au siècle dernier :

 

 

 

La ville de Derna avait déjà été soumise à une inondation dévastatrice en 1941, coïncidant avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et certaines sources historiques affirment que l’inondation a emporté les chars, les véhicules de transport de troupes et le matériel militaire allemands qui se trouvaient près du cours de la vallée, et aucun chiffre clair n’a été enregistré sur les pertes.

 

 

1955

 

 

F54_kIsXsAAyMv3.jpeg

 

 

 

1956 

 

 

F54_kI0WsAAkS7H.jpeg

 

 

 

 

En 1959

 

Cette inondation est considérée comme l’une des inondations les plus fortes qui ont frappé la ville de Derna. Au siècle dernier, en particulier au début d’octobre de l’année 1959, où le pays a été exposé à cette époque à une dépression, à la suite desquelles de grandes quantités de pluie sont tombées, provoquant l’inondation de la vallée de Derna, qui a emporté avec elle d’énormes blocs de roches qui sont entrés en collision avec les piliers d’un pont passant au-dessus de la vallée, pour accumuler et provoquer le blocage du ruisseau. L' eau a débordé des deux côtés de la vallée et balayé la ville et détruit de nombreuses maisons de  cette station météorologique de Derna. Cet incident précipita 300 mm de pluie en 24 heures.

 

 

F54_kItWcAADkhB.jpeg

 

L’histoire récente enregistre de plus en plus d’inondations qui ont frappé la vallée, ce qui a causé de grandes pertes dans la ville, y compris des inondations dans les années 1955, 1968, 1982, 1986 et 2011. 

  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Terrible catastrophe en effet. On y retrouve les composantes habituelles des catastrophes climatiques : une zone à risque naturel, des équipements (barrages, digues, ....) pour réduire le risque face aux événements normaux voire rare à échelle humaine ou civilisationnelle (TR 1000 ans), le sentiment de sécurité et de maitrise s'installe et l'urbanisation se développe dans la zone à risque, et paf, un événement hors classe arrive (les TR sont considérablement raccourcis par le RC) et on déplore des centaines, des milliers voir plus de morts selon les configurations locales.

Et dans un pays désorganisé et mal préparé, il peut aussi y avoir des conséquences sur plusieurs jours (manque d'eau, famine, épidémie), rajoutant des morts à la catastrophe.

 

Solidarité avec ces victimes de nos actes quotidiens.

  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

 

 

Je vous traduis cette vidéo de la chaine Al Jazeera concise et pédagogique.

 

 

 

Quelques chiffres :

 

Longueur de la vallée de Wadi  Derna est de 60 km

Son bassin versant de 570 km2

 

La ville de Derna  est située sur les rives de l'oued, elle regroupe en son centre historique, les banques, les établissement étatiques, administrations et commerces, c'est son ancienne ville qui a été le plus durement touchée.

L'eau a envahit la ville suite à la rupture de 2 barrages,  puis une vague a déferlé et a atteint  une hauteur de 6 à 7 mètres.

 

Les quartiers d'Al Jbila à l'ouest  de la ville s'est retrouvé totalement sous les eaux ainsi que Al Maghar au sud.

 

Les autres quartiers un peu plus en hauteur ont été partiellement touchés comme : Chayha ouest , Chayha est , porte de Tobrouk et côte est.

 

La ville a subit un changement radical dans sa géographie, près de 10 km2  de surface ont été détruits.

 

Derna a enregistré 200 mm en moins de 24h pour une moyenne de 200 mm/an ( rappel 414 mm Al Baydha, effet orographique lors de cet épisode )

 

115 millions de m3 d'eau se sont accumulés dans l'oued ainsi que des blocs de pierres. (Rappel 1m3 est la capacité de stockage d'une maison)

 

Le premier barrage Al Mansour situé à 13 km en amont fut construit pour éviter les inondations , il a une capacité de stockage de 22,5 millions de m3.

Le second à 2 km juste à l'entrée de la ville de Derna, sa capacité est de 1,5 million de m3.

 

En 2002, des études avaient alerté quant aux risques que cela pouvaient engendrer mais aucun entretien ne s'en est suivi.

 

Le résultat est des milliers de morts et de disparus.

Modifié par thelj
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près la moitié de la ville est construite sur les hauteurs à plus de 30 m d' altitude ( vérification google earth ). Cette partie ne semble pas avoir été trop concerné . Il semble que ce soit toute la partie basse de la ville qui forme une sorte de delta qui a été très bousculé . Dans ce secteur là , les rives de l' oued se situent à environ 4 à 5 m au dessus du lit . Par rapport au lit de l' oued , la vague semble avoir fait probablement plus de 10 m de haut . Car les constructions semblent souvent avoir été détruit jusqu' au toit . 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Une video témoignant de la rapidité du phénomène:

 

https://x.com/BNODesk/status/1702478805690896831?s=20

 

 

J'avais vu cette vidéo aussi

Ça doit être à l'écart car l'eau monte vite mais relativement pas haut par rapport aux dégâts engendrés à proximité du lit du fleuve. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C’est la première image du  déferlement de l'eau à Derna), prise par  avec une caméra de nuit, montrant la taille et la hauteur de l’eau, qui a tout détruit sur son passage.
 

 

C'est incroyable !!

 

 

374274795_688427916661895_5284214477111948911_n.jpg.64573fadc454151320a886d34f8fc895.jpg

 

 

 

 

376672319_688427953328558_6218868317635184041_n.jpg.fa40426d365a56a0c29d3971455c6ddb.jpg

 

 

 

 

  •  
  •  
  Il y a 1 heure, quentinrey a dit :

Ah oui impressionnant... On a l'heure ?

Tu as la source à tout hasard ?

 

D'après les témoignages que j'ai posté plus haut  c'était vers 1h30 2h du matin du 11 septembre.

 

Pour la source,  j'attends une réponse  sur une page FB

 

 

Une vidéo ci- dessous , cliquez sur facebook  à l'aube, le déferlement était encore très impressionnant. Des témoins  disent qu'une vague de 30 mètres a été observée mais sans  encore de preuves photos ou vidéos. Le plus gros était déjà passé.

 

(2) Facebook

 

 

 

 

 

Modifié par thelj
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point sur la situation catastrophique, et qui n est pas près de se résoudre, sur France 24 :

 

https://www.france24.com/fr/afrique/20230916-libye-six-jours-après-les-inondations-les-espoirs-de-retrouver-des-survivants-s-amenuisent

 

C est incroyable ce "silence" sur les médias français plus importants en terme d audience, alors qu il s agit clairement d une des plus grandes catastrophes climatique et humanitaires de ces dernières années dans le pourtour méditerranéen 😢

 

L ONU commence cependant à prendre en compte la gravité de la situation, ce qui espérons le va accélérer un peu un déploiement urgent et massif dont aurait besoin la région de la vallée de Derna...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun mot dans nos médias, comment faire ouvrir les yeux sur l'ampleur catastrophique de ces évènements si jamais rien n'est relayé sur nos chaînes d'infos... D'accord, le séisme au Maroc a fait de nombreuses victimes et c'est bien triste, mais on en parle encore à l'heure actuelle alors que ça c'est passé il y'a plus d'une semaine, cet évènement au Libye s'est passé tout juste quelques jours après et rien, pas un mot...

 

Le dernier bilan monte à 11 300 morts et 10 000 personnes disparues, ce bilan n'est encore malheureusement que provisoire, la somme des dégâts s'élève au rang des millions d'euros au sein d'un paye peu développé et avec des villes complètement ravagées... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre


Le nom de cette zone est  Makhali (Mechili )
Elle a subi d’importants dégâts matériels et fait d’importantes victimes, et a encore besoin d’efforts pour ouvrir et nettoyer les routes, et pour établir des.
Le plus important est d’établir un hôpital de campagne pour la région ou de réhabiliter rapidement l’hôpital.


La bonne nouvelle est que certaines équipes ont atteint la zone ainsi que des hélicoptères.

 

 

374205526_688396789998341_2851645370483261436_n.thumb.jpg.5499614b08ad9fddbc006f6789ee805a.jpg

 

 

 

376874675_688396929998327_5168197879066912961_n.jpg.360739a0f8e79f91f9c60028bed1642b.jpg

 

 

 

 

376683566_688396979998322_7889824673547634599_n.thumb.jpg.67e7508dbdef5b859100cbf6cd496c4d.jpg

 

 

 

374574861_688397013331652_1238605332516970799_n.jpg.9a386cb33b4da196d2074bcf5facd65b.jpg

 

 

376871333_688397066664980_8649163321640975747_n.thumb.jpg.1381e08319a488ef9f7d158549c51466.jpg

 

 

376740038_688397106664976_5647942422058695974_n.thumb.jpg.c538b8acab19dc1d66676e4c70ff430c.jpg

 

374238974_688397139998306_4470230629093635515_n.jpg.89a6e04ad8d4c6d9f5c84a0e36b6018f.jpg

 

 

 

376882400_688397193331634_6791602899067337103_n.thumb.jpg.03bea2c1c28360ee072ffdc9a996d604.jpg

 

 

376789592_688397246664962_6611937460770260376_n.thumb.jpg.bd1b48f6945fd0350cc292cd8b359e2a.jpg

 

376201140_688397293331624_3474945160943156896_n.jpg.95b1c9f07e48d40867d6a251c2b26921.jpg

 

376632099_688397333331620_3241478231110873650_n.thumb.jpg.1c73d743b0189d87a3fd2af373ad51e4.jpg

 

 

374516489_688397409998279_261740716429611025_n.thumb.jpg.c754687e7bccd801a2f458c487cef12c.jpg

 

376717213_688397609998259_2358893909177213586_n.thumb.jpg.cefb8b3fb6284cbb9d92eb97ad13d3d5.jpg

 

374268529_688397656664921_8069893216143032431_n.thumb.jpg.ccb63e837fd3e746f4fc107669eda318.jpg

 

 

Près de Al Wardia  

 

 

 

Il y a encore 15 personnes disparues recherchées.
Après l’ouverture de la route menant au village, la région commence à recevoir de l’aide, mais elle a besoin de beaucoup de temps pour rétablir l’électricité et les nécessités de la vie.
 

 

 

376654010_689018279936192_792024005976090918_n.thumb.jpg.ee1390d644b532c637fb521c2b0f1c7b.jpg

 

 

 

374572258_689018313269522_1823072004493344714_n.jpg.148c4b76a4320b69792321d0c48591cc.jpg

 

 

 

376798752_689018349936185_3038420396113619158_n.jpg.7035d18eb1b033728904b5a99a786c2a.jpg

 

 

374189746_689018403269513_2593365511248860241_n.thumb.jpg.4702237a0644effe813331f2251150e8.jpg

 

 

 

378381397_689018456602841_9071377064801798436_n.thumb.jpg.e8f67426079d3025ad73fa215de8bf23.jpg

 

 

 

376803715_689018503269503_2939480975617224643_n.jpg.99eb501ab4c469d128810117f313dc52.jpg

 

 

 

374480039_689018539936166_6339145142156663346_n.jpg.ad8e883ad9e8cd65b651bd55caf007c5.jpg

 

 

 

Modifié par thelj
  • J'aime 3
  • Merci 7
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

France Inter parlait de la catastrophe en Libye ce matin pour expliquer que le déploiement d'un hopital de  campagne se révélait plus compliqué que prévu et que sur 3 hôpitaux dans la région, un était fermé par manque de personnels médicaux (décédés dans la catastrophe, l'autre en semi activité avec du personnel dépêchés de Tripoli.

Bref, on est clairement sur un niveau supérieur en terme de catastrophe avec le tremblement de terre au Maroc, pays qui je pense est capable de gérer alors que la Libye n'est certainement pas aussi bien organisée en ce moment ( je n'épiloguerais pas sur les responsabilités respectives)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
6uj9m.png

Grâce à votre aide que nous exprimons notre soutien au maroc après le violent séisme et la Libye touchée par des inondations dévastatrices et meurtrières.

6uj96.png

 

IBAN: DE10 3806 0186 6008 6880 18

COMPTE DU DESTINATAIRE: WEFA e.V. | OBJECTIF D'EXPEDITION: MAROC - 252503 | LIBYE: 252504

DON EN LIGNE

 

6uj92.png

We blijven doorgaan met het verzachten van de wonden van mensen in nood die getroffen zijn door de aardbeving in Marokko en de overstromingsramp in Libië door de hulp die we naar de getroffen gebieden brengen.

6ukx2.jpeg

 

IBAN: NL07 BUNQ 2044 5511 95

ONTVANGER: Stichting WEFA Nederland | DOEL VAN DE ZENDING: MAROKKO - 252503 | LIBIË: 252504

ONLINE DONATIE

 

6uj9p.png

Fas'ta gerçekleşen deprem ve Libya'da meydana gelen sel felaketlerinin mağdur ettiği bölgelere götürdüğümüz yardımlarla zor durumda kalan insanların yaralarına merhem olmaya devam ediyoruz.

6ukx4.jpeg

 

IBAN: DE10 3806 0186 6008 6880 18

ALICI: WEFA e.V. | GÖNDERME AMACI: FAS - 252503 | LİBYA: 252504

ONLINE BAĞIŞ
6ukwq.png

This e-mail has been sent to ck here to unsubscribe.

Franz-Geuer-Str. 2 50823 Köln DE


e.gif
 

 

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Radio France a un journaliste sur place, plusieurs reportages ce matin.

Et polémique sur le nombre de morts mais toujours un grand nombre de disparus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ici à Jarar Ouma  sur la côte à l'embouchure.

 

De nombreux arbres  ( notamment de pins d'Alep) en provenance des fonds de vallées d'Al Kouf et de Jarar en amont situé au niveau du  Djabal Akhdar ont été charriés jusqu' à leur embouchure.

 

 

374480431_690404779797542_1319243708799214153_n.thumb.jpg.36372c3bc245d16901e8034c4ac91d84.jpg

 

 

374516429_690405126464174_4266933095503871509_n.thumb.jpg.1477c575d17ee5a53a5b63272d7b838d.jpg

 

 

376720694_690405093130844_7985082554219153291_n.jpg.40f5b76555be28af50221d67b9567c9c.jpg

 

 

374536115_690405053130848_7022630077089642285_n.jpg.ee80f6fd74bd7f262c673fd1fe77a290.jpg

 

376868460_690405013130852_4272901963797331472_n.jpg.6c43bb7d8fbd580c8149453ae81ca981.jpg

 

 

 

376685695_690404959797524_9091411061894687831_n.jpg.4c0df595fd706721fbab34609985e579.jpg

 

 

 

374567786_690404899797530_5693490527120111473_n.jpg.f924209a0517af703378234f89bc5372.jpg

 

 

378352054_690404873130866_3531529108983467641_n.thumb.jpg.8b8e75824e8e2a4c2b7033e3424c3903.jpg

 

 

376812462_690404819797538_2323077051611986926_n.thumb.jpg.cbabb87cab77655e014d435199bbc6df.jpg

 

 

 

 

Ces arbres proviennent de la vallée du Kouf (Wadi Kouf)

 

La vallée était couverte d’une forêt en dessous, ses caractéristiques ont fortement changé après la dernière inondation, les arbres du fond de vallée qui s’y trouvaient ont été arrachés ainsi que la route en dessous et le vieux pont de fer.
Sous la force de l’inondation, des torrents ont emporté le sol et laissé le fond complètement rocheux.

 

 

 

374506104_689716963199657_9196283736587857331_n.thumb.jpg.f9e7e19a615349f11e981634f92cc10c.jpg

 

 

 

374497180_689717403199613_2152838748388647505_n.jpg.d1c678ed22143bc9de820b04374af771.jpg

 

 

374398107_689717316532955_5575215610373984269_n.thumb.jpg.78159875fdca2e5f617ece3e345045e4.jpg

 

 

374209675_689717266532960_4799144879385803116_n.thumb.jpg.aab1a234d73556bbf88a64d4db435399.jpg

 

 

376789943_689717206532966_6450401449415119152_n.thumb.jpg.ba5fba269ce588532b56c0de135bf0cb.jpg

 

 

 

376521744_689717156532971_6293907994874448700_n.jpg.b3a39161fa69ac8b0985a6d5ab62bd35.jpg

 

 

376877012_689717119866308_6170228211025642439_n.thumb.jpg.091a47ac8e1aff16153642be74f6fbb1.jpg

 

 

 

376789361_689717073199646_1804810963825025221_n.thumb.jpg.93dbb4d910a2175c806845a4cde0b855.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thelj
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

D'après une station météo amateur d'un site de passionnés de météo en Libye ;

Celui-ci aurait enregistré 557 mm, sa station se situe au sud est de Derna, à Al Fata'eh à 240 mètres d'altitude (الفتائح بدرنة). Il est possible que ce soit un nouveau record de précipitation en 24h.

 

376741988_689982429839777_5198741216045804321_n.thumb.jpg.a5798d09cffd2a71222d940a7bf0ba62.jpg

 

 

 

 

Al Baidha avait  enregistré 414 mm lors de cet épisode en quelques heures seulement, seul cumul officiel.

 

Derna avait enregistré 200 mm mais celle-ci avait cessé d'émettre  les données avant la fin du medicane. On peut en conclure que ce cumul est bien en deça de la réalité.

 

Si des personnes connaissent des sites avec des cartes avec les quantités de pluie cumulées et leurs répartitions  peuvent les publier ici . Ca serait intéressant. 


Certaines zones de Jabal al-Akhdar et de ses contreforts sud ont peut-être enregistré des quantités de précipitations comprises entre 500 et 700 mm, bien que les données ne soient pas encore disponibles auprès des stations si elles existent.

Modifié par thelj
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

14 morts à Al Quba.

 

 

*374374299_689656946538992_7466554985190797602_n.thumb.jpg.5472ba3f2bb13f8002b9a7c151190f3e.jpg

 

 

 

376728838_689656989872321_75426859542049666_n.thumb.jpg.175689d2e79da4318394cfb413f3d67c.jpg

 

 

 

376792466_689657026538984_8082146691903215064_n.jpg.59ca3d56f22fe6ad9e56cb64d40c9e70.jpg

 

 

 

376740052_689657116538975_5780058470293105789_n.jpg.8bc0490b94b5ffd3dd0bc394de5880de.jpg

 

 

374268488_689657283205625_5534247472167339590_n.jpg.5d33451956ea0287fe36695863b9bd54.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thelj
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

A Soussah :


La ville côtière a subi de graves dommages et l’effondrement d’un certain nombre de maisons avec l’usine de dessalement et presque, tous les services ont été arrêtés à la suite des écoulements violent en provenance de la montagne.
Un certain nombre de victimes et de personnes disparues ont également été enregistrées.

 

374263044_689283363243017_1691490865690250441_n.thumb.jpg.af7604c39bcd6173fdd4b85dd6d0916a.jpg

 

 

374559764_689284106576276_926202172121755479_n.jpg.6f28f03223a531f2720b0f4dd1de518c.jpg

 

 

369798390_689284046576282_167971102109013781_n.thumb.jpg.305df602a90bd7db6b64f499d2f410d1.jpg

 

 

376861408_689283883242965_7358599426457114281_n.jpg.2f6a89e2eefee1a4a2bee1cf17e5b91d.jpg

 

 

 

376807120_689283696576317_2838142503377852129_n.jpg.954cc9de0d2767775fd5fd809f599826.jpg

 

 

374219694_689283613242992_5925040636697191490_n.jpg.3023735cb059fc1843d327da684f65b6.jpg

 

 

 

Route entre Ras Al Hilal et Soussah :

 

374492483_689140593257294_7118283397111398205_n.jpg.da06ad7bce455a1831d9baea6ecc9d49.jpg

 

 

374207981_689140723257281_213264886197202543_n.jpg.17420edfd6aecc28ebf05c48c14e2770.jpg

 

 

 

 

 

 

374258709_689283573242996_5239680405325310708_n.jpg.28d75cbef96021a44522b0d7129e3737.jpg

 

 

 

376674804_689283806576306_8836076843823707522_n.jpg.ef2fa3753c99552eac1f7640560ccf7e.jpg

 

 

374460360_689283456576341_8307798779252073472_n.jpg.fb1897f2a9e212511bef1b41b5147b61.jpg

 

 

 

 

 

 

 


 

Modifié par thelj
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

La Cyrénaique regorge de sites  historiques de la Grèce antique comme Cyrène  ( Shahat) qui n'a pas été épargnée par des destructions 

 

 

  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le ministère libyen de l'intérieur appelle les citoyens à venir au sein de l'école de Umm Al Qura à Shiha Al Gharbia à Derna pour identifier les défunts  retrouvés lors des opérations de récupérations.

 

De plus ce ministère prépare un site web qui vise à identifier les disparus et déplacés...

 

376877738_690980193073334_6264868128304048374_n.jpg.4b8bcd07605a1adf19a92c46b678b152.jpg

 

 

376860251_690980343073319_588492153892715072_n.thumb.jpg.aa52d138c8eb4cd4f0ac4674f628f88f.jpg

 

 

374461030_690980263073327_6566433630419865600_n.thumb.jpg.7c9e797e83e9099df66993b00c17e147.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

On ne peut pas dire que les médias français ne parlent pas de cette catastrophe... Sur le site Ouest France, j'ai compté une vingtaine d'articles qui en parlent:

https://www.ouest-france.fr/monde/libye/

Ils en ont aussi parlé à la TV sur TF1, ou France Info par exemple.

Après, c'est difficile d'envoyer des journalistes sur place, avec les routes coupées et la situation politique actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.thenationalnews.com/world/2023/09/13/libya-floods-why-did-the-derna-dams-fail/

 

L'effondrement de deux barrages lundi a déclenché un torrent de boue et d'eau dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye, tuant des milliers de personnes. On craint que plus de 10 000 personnes soient portées disparues suite aux inondations provoquées par la tempête Daniel.

Alors que les autorités continuent de mener des opérations de secours, l'attention s'est tournée vers un barrage de 70 mètres de haut construit dans l'oued, ou lit de rivière asséché, en amont de la ville.

L'effondrement du barrage a entraîné la destruction d'un deuxième barrage en aval.

Le barrage initial a été construit le long du fleuve dans les années 1970 par une entreprise yougoslave pour contrôler les inondations saisonnières, a rapporté News Libye.

 

Une page Web de 2016 de la société Hidrotehnika-Hidroenergetika, désormais basée en Serbie, décrit la structure comme un « barrage en remblai » construit avec des roches et de l'argile. Il a été dit qu'il avait été achevé en 1977.

Le maire adjoint de Derna, Ahmed Madroud, a déclaré mercredi que les structures n'avaient pas été entretenues depuis 2002 (!). La colère du public s'est accrue au milieu des rumeurs sur les réseaux sociaux selon lesquelles des fonds auraient été alloués à leur entretien.

Mais des experts ont déclaré au National qu'il était trop tôt pour dire exactement ce qui était à l'origine de la rupture du barrage, d'autant plus que la ville a été durement touchée par la guerre civile qui a suivi la chute de Mouammar Kadhafi.

Nombreux sont ceux qui soulignent les années de conflit qui ont conduit à une négligence généralisée des infrastructures.

"Les barrages en Libye, et particulièrement dans l'est du pays, n'ont pas été entretenus depuis des années et les organes de gestion n'ont pas fourni le soutien financier et les moyens adéquats pour soutenir les barrages, ce qui a entraîné des effets négatifs", a déclaré Malak Altaeb, un chercheur au Centre pour le climat et la sécurité, qui a étudié à l'Université de Tripoli.

"Au lieu de protéger des inondations, les barrages ont fini par inonder la ville", raconte-t-elle au National.

 

Choc climatique


La tempête Daniel a provoqué un déluge de pluie sur la Libye, tandis que la région a également été confrontée à une canicule estivale.

Les sols desséchés aggravent les crues soudaines car la terre ne peut pas absorber rapidement l’eau.

« Les précipitations ont dépassé 100 mm en seulement trois jours, alors que la pluviométrie mensuelle moyenne pour l'ensemble du mois de septembre est inférieure à 1,5 mm », a déclaré Reach, un service de données pour les urgences humanitaires.

Andy Hughes, ingénieur de la société de services d'ingénierie Dams & Reservoirs au Royaume-Uni, a déclaré que le deuxième barrage n'était pas en mesure de retenir le torrent après la destruction du premier barrage.

« De toute évidence, il s’agit d’une tragédie dévastatrice qui entraîne d’importantes pertes en vies humaines. Cela semble également être une rupture en cascade – un barrage provoquant la rupture du barrage suivant, comme des dominos », dit-il.

Il a ajouté que l'inondation avait probablement provoqué "un débordement du barrage, entraînant une érosion et une rupture, qui a ensuite libéré son contenu sur le barrage suivant".

Les barrages en remblai, contrairement aux barrages voûte ou à contreforts étanches en béton, ont été critiqués comme étant vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes, en particulier lorsque le réservoir situé derrière le barrage se remplit et « dépasse » la structure.

Les barrages en remblai ont un mur central, mais celui-ci peut s'affaiblir à mesure que l'eau érode la roche et la terre qui l'entourent.

 

Torrent de boue


"Si vous regardez la vidéo du barrage détruit, vous pouvez voir un mur en béton armé, dont une partie est encore debout mais la majeure partie a été rasée", a déclaré Tilman Roschinski, expert en hydrologie et géologie du cabinet de conseil Plan4Risk. .

« Nous ne savons pas à ce stade à quoi le mur a été conçu, mais cela soulève des questions, notamment sur la question de l’entretien, comme la qualité du béton qui peut se détériorer sérieusement au fil des années lorsqu’il est exposé à l’eau. »

M. Tilman a déclaré que si la dernière inondation dans la région remontait au début des années 1960, comme l'ont rapporté les médias libyens, de fines particules de boue et de limon se seraient accumulées depuis lors dans la zone autour du barrage.

Cela peut paraître académique, mais il a souligné que de tels matériaux, « qui auraient normalement été emportés » par les inondations naturelles au fil des décennies, se seraient mélangés à « l'énorme vitesse des eaux de crue, augmentant considérablement la pression sur le barrage ». , et augmentant sa force destructrice".

Ces eaux boueuses peuvent avoir une densité deux fois supérieure à celle des eaux de crue normales, jusqu'à 2 g par centimètre cube, a-t-il expliqué. Cela équivaut à une sorte de sol liquéfié avec la densité du sable qui coule.

M. Hughes a déclaré que cela remettait en question la question de savoir si les concepteurs du barrage auraient pu anticiper une crue de cette ampleur.

"Différents pays ont des normes différentes pour la conception des évacuateurs de crues et dans ce pays [le Royaume-Uni], nous concevons en fonction de la crue maximale probable afin de donner une protection maximale à ceux en aval", a-t-il déclaré.

"Les conceptions de ce type, si elles sont faites de sable comme c'est normalement le cas avec un barrage de type "oued", impliqueront parfois le blindage du barrage pour résister au débordement, car le barrage est au-dessus d'une communauté."

M. Hughes a déclaré que le barrage de Wadi Derna « n'a peut-être pas été conçu pour répondre à la défaillance d'un barrage en amont ».

 

Un état fragile

 

« Les inondations de Derna suivent un schéma similaire à l'explosion du port de Beyrouth en août 2020 et au tremblement de terre en Turquie en mars de cette année – un gouvernement incapable de répondre ou de prévenir des catastrophes prévisibles parce que ses capacités sont affaiblies par la corruption, l'indifférence et l'incompétence. » » a déclaré Keith Mines, ancien diplomate américain et expert en reconstruction post-conflit à l'Institut américain pour la paix.

M. Mines, qui a récemment écrit un livre sur le relèvement post-conflit, "Why Nation Building Matters", a déclaré qu'une partie de la responsabilité du désastre en Libye devait incomber à la communauté internationale. Il a évoqué l’échec généralisé à rassembler les parties belligérantes et à se concentrer sur la reconstruction du pays.

« Investir dans le travail acharné visant à parvenir à des règlements politiques qui créent des nations démocratiques viables, autonomes, indépendantes et populaires, capables de faciliter les fonctions de l'État en matière de contrôle des inondations, de secours en cas de tremblement de terre et de réduction des stocks dangereux de munitions, reste l'un des objectifs fondamentaux. piliers de la stabilité mondiale », a-t-il déclaré.

 

Edit : Le 2e barrage se situait à 1 km seulement en amont de la ville... En 1959 le barrage de Malpasset qui s'était effondré se situait à 12 km de Fréjus environ.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les polémiques sur l'état du pays et la gestion des barrages, restent superflues même si cela a un rôle dans le bilan, en 2017 la Californie a fait une évacuation d'urgence  de nuit parce que l'usage de l’écrêteur de crue avait conduit à sa destruction et que l'usage du déversoir d'urgence érodait la montagne en menaçant le lac d'une vidange partielle rapide.

En 2011 les australiens n'ont pas non plus su gérer des pluies intenses à Brisbane.

On n'oubliera pas la performance des français en 1959.

Techniquement un barrage en béton semble plus solide, c'est vrai, mais les italiens après avoir cassé plusieurs barrages ont construit  Vajont, qui a résisté à sa submersion, les populations en aval n'ont pas eu cette joie.

La différence est dans l'alerte aux populations et dans l'éducation des populations en aval de tous les barrages, pour ceux qui sont concernés vous avez "un plan de réaction" ?

Ici, en sus des ouvrages, c'est les déversoirs de crue (trop plein) qui semblent comme souvent sous dimensionné, quelle crue en référence, quel vulnérabilité à l'embâcle ?

Les faire très gros pour qu'il laisse tout passer une fois par siècle, millénaire, pour préserver l'ouvrage coûte et implique que le barrage est à cette occasion, au mieux trop petit et au pire un danger.

Quand ça déborde, ça érode le coté aval, quand la masse coté aval devient trop faible pour résister à la poussée du lac, le noyau de béton, le coté amont et le lac commencent leur écoulement vers la mer. D'abord doucement puis brusquement. 

 

 

Citation

M. Hughes a déclaré que le barrage de Wadi Derna « n'a peut-être pas été conçu pour répondre à la défaillance d'un barrage en amont ».

Qui connait un barrage conçu pour résister à une rupture en amont ? Je suis preneur.

Le problème des anglais avec le calcul de leurs barrages, ne sont pas ceux des décideurs en climat méditerranéen.

A Whaley Bridge, les photos antérieures à l'évacuation d'urgence suite avec un soucis sur leur barrage, montraient des arbres de quelques années sur le déversoir d'urgence...

 

Je rapproche l'événement libyen des crues de décembre 1999 au Venezuela,  des villes sur les cônes d'alluvions de rivières de montagne, des pluies intenses conduisant à des cumuls formidables, des dizaines de milliers de morts et disparus.

 

Modifié par Tip1979
grammaire
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Début de soirée en ce jour,  secteur de Gharyan  entre 750 m et  820 mètres d'altitude a u NO de la Libye . Cette région a été  épargnée par les inondations dévastatrices.

 

L'herbe repousse bien après ces pluies...

 

 

384729376_696364885868198_3287309921349667973_n.thumb.jpg.fa1793c03c20da2afa733c47600ac950.jpg

 

 

 

 

384756503_696364909201529_3925686880664525719_n.thumb.jpg.f5500b1e3d698af453b022e99857f99f.jpg

 

384789736_696364879201532_7730589550588486161_n.thumb.jpg.608b3cec8336c5f47c9597ee34c14db0.jpg

 

 

 

384753570_696364955868191_7686507331025117361_n.thumb.jpg.b5fb8a471f22895fb2f4a6efea45f2ae.jpg

 

384730968_696364925868194_8945735729017340424_n.thumb.jpg.ca73d1b01862a7ca3f8cdef589eb03fc.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...