mogwaie74 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Du bon pour le milieu de semaine avec normalement 20cm de plus à 1000m, encore trop tôt pour le WE prochain mais espérons une prévi plus "fraîche" car pour l'instant gros redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 11 janvier 2010 Chamonix Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Chamonix météo confirme. "Col isobarique 1015-1018 hpa sur la France, avant l'arrivée d'une dépression 980 hpa au sud-ouest de l'Irlande, mardi matin. La perturbation associée, sans doute très active, atteindra les Alpes durant la nuit de mardi à mercredi." Le coup de froid est là ce matin, mais il sera de courte durée. "TEMPÉRATURE : mini -14°C - maxi -5°C. (à Chamonix) ISOTHERME 0°C : < 500 m. ISOTHERME -10°C : 2900 m." J'ai noté aussi qu'il fait - 14° à Chamonix, mais aussi à Bochard à 2800 m, et -16° à l'Aiguille du Midi à 3842 m, donc "relativement" moins froid en altitude. _____________________________________________________________________________________________ 10 h : Curieusement la mise à jour de l'Aiguille du Midi annonce maintenant -8° seulement au sommet de l'Aiguille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 C'est sur que les An sont mieux placées pour le priochain épisode, avec une prime (encore) plutôt pour le sud (Maurienne/oisans) on dirait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 11 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Et pour le 05 ? Combien aura t-on de neige aprés le platrage de Vendredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je sais pas mais c'est encore une bonne config' pour les hautes Alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 11 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je sais pas mais c'est encore une bonne config' pour les hautes Alpes Super! je table sur 10 cms supplémantaires à Gap.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Super! je table sur 10 cms supplémantaires à Gap.... Tu tables petit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 C'est le meilleur moyen de ne jamais être déçu Ca sera sans doute plus sur AS et Sud AN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 11 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Tu tables petit. Ah bon je table petit.... Si c'est plus de 10 cms, ce serait super. Parce que vous voyer combien sur Gap ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Ah bon je table petit.... Si c'est plus de 10 cms, ce serait super. Parce que vous voyer combien sur Gap ? Mon lien Ça te donnera une idée. Mais si ça en reste la, vous devrez récolter 15-20 cm je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 11 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Mon lien Ça te donnera une idée. Mais si ça en reste la, vous devrez récolter 15-20 cm je pense. 15 à 20 cms....J'espère que ce que tu dis se réalisera car ca ferait presque 90 cms au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 11 janvier 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je table sur du -25°C à selonnet le village dans le 04 demain matin... Ce matin il a fait -24°C à La Mure, dans le Sud Isère à 900 m d'altitude, source MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Il n'y a personne pour s'aventurer sur la prévi aux plus basses altitudes (fond de vallées). Je suis pourtant certain que cela en "taraude" plus d'un... Si l'on s'en tiens à une lecture littérale des modèles, la neige serait exclue en fonds de vallées et elle ne commencerait qu'à partir de 800m. Je ne suis pourtant pas certain de cela. Quand la pertu arrivera, le flux sera vraiment très mou sur les alpes et aura d'ailleurs tendance à devenir inexistant heures après heures. L'iso zéro devrait osciller autour de 1100m pendant les rr. Je ne pense pas que l'air froid puisse être délogé par ce "flux" dans les grandes vallées". Le radoucissement pourrait passer au dessus et, avec l'avantage de la nuit, je crois que les rr pourraient être durablement sous forme de neige jusqu'en fond de vallée avec généralement 3 à 10cm possibles. L'idéal serait que le ciel reste dégagé jusqu'à 21h environ pour permettre aux températures de baisser au niveau du sol avant qu ela couverture nuageuse ne vienne stopper cette dynamique. Avec les sols couverts de neige, ca peut vite baisser. C'est à suivre, je peux me planter, mais c'est mon option. POur les jours suivant, les alpes devraient rester durablement au régime sec. Mais la fraîcheur ne remettra pas en cause la couverture neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 12 janvier 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Selon MF 05, 10 à 20 cm cette nuit d'Est en Ouest sur l'ensemble du département, puis de nouveau 10/20 cm demain matin, qui vont s'ajouter à la couche présente (65 cm aussi bien à Briançon qu'à Gap). D'autres chutes prévues jeudi (faibles a priori). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Le bulletin de ce soir de Chamonix.org est bizarre. Ils annoncent des précipitations qui débutent entre 21h et 23h avec un intensification en fin de nuit et pourtant les cumuls sont de 5 à 10cm à 1500m d'ici demain soir... ça me parait faible. Météo suisse a mit une alerte orange près du Leman avec + de 10cm en plaine. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Mon lien Ça te donnera une idée. Mais si ça en reste la, vous devrez récolter 15-20 cm je pense. Alors Chris, combien as tu eu au final ? Je te l'avais bien dit. Petit veinard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 13 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Alors Chris, combien as tu eu au final ? Je te l'avais bien dit. Petit veinard Oui, tu avais raison, on a récolté 21 cms... De la neige est attendu dans les prochains mais la LPN ne va t-elle pas trop remonter ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Bon, vu que nos yeux peuvent se décoller des baies vitrées en plaine, on peut regarder ce qui se passera dans nos montagnes ... Aujourd'hui la pertu de sud ne passera pas au delà de la Maurienne ou quelques cm maxi sont attendus. En revanche dimanche elle a l'air plus costaud, mais comme à chaque fois qu'une pertu peut "rentrer" dans les massifs intérieurs, elle est associé à un bon redoux... MF73 Montagne voit la LPN vers 1700m samedi soir puis ensuite 1300. C'est pas cata, mais pas de quoi non plus constituer une grosse couche dans les sations de moyenne altitude des massifs intérieurs qui, en bas (et je dis bien en bas seulement) sont les moins bien loties globalement. Elles n'ont pas reçu grand chose lors des épisodes de froid récents,; mais pas mal de flotte à Noel. En revanche les hauts sont blindés et sans aucun soucis...) Cette perturbation apparait comme assez active sur GFS0,5... On verra. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Bon, vu que nos yeux peuvent se décoller des baies vitrées en plaine, on peut regarder ce qui se passera dans nos montagnes ... Aujourd'hui la pertu de sud ne passera pas au delà de la Maurienne ou quelques cm maxi sont attendus. En revanche dimanche elle a l'air plus costaud, mais comme à chaque fois qu'une pertu peut "rentrer" dans les massifs intérieurs, elle est associé à un bon redoux... MF73 Montagne voit la LPN vers 1700m samedi soir puis ensuite 1300. C'est pas cata, mais pas de quoi non plus constituer une grosse couche dans les sations de moyenne altitude des massifs intérieurs qui, en bas (et je dis bien en bas seulement) sont les moins bien loties globalement. Elles n'ont pas reçu grand chose lors des épisodes de froid récents,; mais pas mal de flotte à Noel. En revanche les hauts sont blindés et sans aucun soucis...) Cette perturbation apparait comme assez active sur GFS0,5... On verra. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "on y verra " pour faire plus local! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 15 janvier 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Salut à tous, Y aurait-il par ici une âme charitable capable de me rassurer sur la journée de Dimanche prochain, prévue plutôt pluvieuse à 1000m sur les préalpes ? On vient de récupérer 7cm "surprise" ce matin, ce serait bien de les garder avec les 30 autres au sol Merci ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 janvier 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Salut à tous, Y aurait-il par ici une âme charitable capable de me rassurer sur la journée de Dimanche prochain, prévue plutôt pluvieuse à 1000m sur les préalpes ? On vient de récupérer 7cm "surprise" ce matin, ce serait bien de les garder avec les 30 autres au sol Merci ... Ben euh ... Je veux pas faire le rabat joie mais la LPN risque de remonter au delà des 1400/1500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 janvier 2010 Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Oui mais pas plus haut en principe... MF73Montagne table sur 15 à 30 cm entre samedi soir et dimanche midi, GFS dans sa dernière sortie tourne autour de 20 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 janvier 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Le dernier run accentue le refroidissement a l'arrière. En résumé La LPN devrait se situer vers 800/1000m en tout début d'épisode ( donc demain en soirée) puis remonter jusque vers 1300/1400m ce qui me semble être vraiment le max avec sans doute de bonne surprises dans les vallées intérieures. sous les averses Dimanche après midi la LPN pourrait a nouveau s'abaisser vers 800/1000m si les PP sont encore significatives. Ca, c'est en théorie car sur le terrain, il y a un risque non négligeable d'épisode a neige collante a quasiment toute les altitudes, ça dépendra principalement de: - l'intensité des précipitations, pour l'instant le corps pluvieux est modélisé de manière assez conséquent, donc favorable de ce point de vue. - la prise du vent de Sud. Il faudra suivre ça en direct, voir l'évolution sur le MC et la vallée du Rhône. Pour les quantités, sur les reliefs, je pense qu'on peut facilement envisager 20 a 40cm dès 1500m sur l'ensemble des massifs... edit: du calme, du calme, .... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 janvier 2010 Partager Posté(e) 15 janvier 2010 ...En résumé quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 janvier 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Le dernier run accentue le refroidissement a l'arrière. En résumé La Tu ne serais pas un peu... bipolaire ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés