Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

France 3 Rhône-alpes revoit ses previsions encore à la baisse!

Pluie abondante lundi avec neige vers 2500m puis 1700m en journée lundi puis temporairement 1000m dans la nuit de lundi à mardi! default_thumbup.gif

Cette fois la Chartreuse va vraiment prendre ses premières alures hivernales! Que du bon tout ça! default_thumbup.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

France 3 Rhône-alpes revoit ses previsions encore à la baisse!

Pluie abondante lundi avec neige vers 2500m puis 1700m en journée lundi puis temporairement 1000m dans la nuit de lundi à mardi! default_thumbup.gif

Et oui la rando IC du 15 Novembre s'annonce sous les meilleurs auspices default_thumbup.gif , neige aux Grandes Platières quasi assurée , voire même à cette vitesse de la neige jusqu'en station , bon , à 1600 m , ça aussi le temps de fondre d'ici là .La neige pourrait descendre temporairement vers 1000 m sous les fronts froids , au dessus de 1800 à 2000 m , la couche pourrait être très sympa , je me lance , premiere estimation : 30/ 40 cm au dessus de 1800 m , 60 /70 vers 2400/2500 m d'ici jeudi soir .

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La neige pourrait descendre temporairement vers 1000 m sous les fronts froids , au dessus de 1800 à 2000 m , la couche pourrait être très sympa , je me lance , premiere estimation : 30/ 40 cm au dessus de 1800 m , 60 /70 vers 2400/2500 m d'ici jeudi soir .

arf... ça dépend de quels massifs, et quelles période tu parle. Pour le moment il me semble que seul l'épisode de Dimanche soir a Mardi soir est quantifiable avec disons pour l'Ouest des Alpes du Nord 35 a 60cm vers 2500m, 20 a 40cm vers 1800m, 5 a 10cm vers 1200m.

Pour le reste ça dépend trop des affinages a venir dans ce flux d'Ouest Nord Ouest très dynamique ( en tout cas sur l'Atlantique).

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Meteo-Alpes nous annnonce des chutes de neige abondantes entre 600/800m dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin! default_thumbup.gif

On risque d' être servi ici pour la première couche! default_thumbup.gif

Les pneu neige seront montés ce soir, ça va!

Posté(e)

Meteo-Alpes nous annnonce des chutes de neige abondantes entre 600/800m dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin! default_thumbup.gif

On risque d' être servi ici pour la première couche! default_thumbup.gif

Les pneu neige seront montés ce soir, ça va!

Neige abondante à 700/800 m , çà m'etonnerais quand même , seul le ciel de traine permettra à la LPN de descendre à cette altitude dans la nuit de lundi à mardi avant un bon redoux des la mi-journée de mercredi .

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

maieuh vous pouvez pas me faire ca default_crying.gif je serais sur grenoble lundi et mardi, je veux pas louper les premiers flocons default_crying.gif

Posté(e)

woh default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur GFS on a un iso 0 à 750m sur les Alpes du Nord à partir de lundi soir avec encore quelques précipitations. Avec les basses pressions on peut presque miser sur des flocons jusque 500m default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

woh default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur GFS on a un iso 0 à 750m sur les Alpes du Nord à partir de lundi soir avec encore quelques précipitations. Avec les basses pressions on peut presque miser sur des flocons jusque 500m default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Un petit coup d'isothermie et c'est clair que la neige pourrait tomber assez bas,pourquoi pas dans même dans certaines vallées alpines même si à priori ça sera trop juste. On a déjà eu ce genre de surprises avec un timing favorable et du -3°C à 850 hpa.

Au dessus de 800m en revanche je crois que la neige est presque assurée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, oubliez la neige en vallée ! La situation est bien trop dynamique et pas assez froide pour cela.

Ce sera déjà bien si elle tient à 1000m...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les projections de ce mois de novembre sont vraiment très intéressantes pour les stations qui pourraient se constituer une couche durable au dessus de 1500m (Selon le diagramme)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Météo-chamonix.org, parle de précipitations sous forme de neige entre 800 et 1200 entre mardi et jeudi.

Peu probale de voir une couche même minime en dessous de 1400-1500 m.

Je vous dirais ! ;-)

Posté(e)

Il faut arreter avec l'iso 0° des cartes GFS...

comment serait t il a 750m quand on a au plus bas -1° a 850Hpa ( 1400m en l'occurence) et que nous serons sous un ciel de traine ( donc isothermie bof... ).

Une limite pluie neige vers 800/900m ( donc iso 0° vers 1200/1300m) serait déjà bien vu l'état des modèles.

dites-moi si je me trompe mais le flux sera majoritairement orienté sud-ouest? dans ce cas je vois pas comment il pourrait neiger abondamment en-dessous de 1500m

Posté(e)

dites-moi si je me trompe mais le flux sera majoritairement orienté sud-ouest? dans ce cas je vois pas comment il pourrait neiger abondamment en-dessous de 1500m

Du Sud Ouest ça????

116649Image1.png

Par la suite il y aura bien une légère courbure Sud Ouest a l'avant, mais dans l'ensemble ça reste un beau flux Atlantique de Nord Ouest.

S'il y a des gens du coin ou des randonneurs qui peuvent ramener des tofs de la montagne enneigée qui suivra ces épisodes, ça serait génial! default_rolleyes.gif

C'est durant la journée de lundi en ciel de traîne qu'il faudra surveiller les potentiels risques neigeux dès 1500 m d'altitude, voire plus bas sous les plus gros grains. Une langue de relatives basses valeurs de TPE couplée à une anomalie de basse tropo bien creuse, normalement avec de tels éléments on devrait avoir une traîne assez active.

L'isolement dépressionnaire en méditerranée devrait alimenter la traîne en air frais d'altitude, ce qui devrait renforcer le potentiel convectif malgré des valeurs de CAPE peu propices.

Pas d'activité orageuse à priori mais de fortes averses renforcées par l'effet relief. Elles s'estomperont durant la nuit de lundi à mardi.

Au matin du 4 novembre, les précipitations reviendraient suite à l'arrivée d'un nouveau front chaud en flux d'ONO par l'Atlantique. La LPN remonterait temporairement jusque 1800 à 2000 m durant les précipitations du front chaud avant de s'abaisser en fin de front aux alentours de 1500 m probablement.

La traîne qui ferait suite au front devrait être, selon les estimations actuelles, plus active que la traîne du lundi 2 novembre, et mieux alimentée en air frais. Avec 0°C à 850 hPa environ, la LPN pourrait s'abaisser sous les plus fortes averses jusqu'à 800 à 1000 m.

Normalement si l'on en suit les modèles, dans les Alpes du Nord la couche de neige ne devrait pas être significative à 1500 mètres car trop altérée par les redoux des fronts chauds, à moins que l'isothermie joue un rôle favorable. C'est surtout à partir de 2000 mètres que les choses sérieuses devraient débuter.

A partir de 2500 mètres, toujours dans les AN, on peut tabler sur 50 à 60 cm de neige selon l'état actuel de nos modèles. A 2000 mètres une trentaine de centimètres d'or blanc me semblent envisageables.

A 1500 mètres on peut espérer suite à la traîne du 5 novembre au maximum 20 cm de neige. Après je peux me tromper...

Pour sûr, la montagne va changer de visage après ces vacances de la Toussaint et le spectre de la sécheresse va au moins temporairement s'éloigner.

Neigepassion.

On parle beaucoup des Alpes du nord mais personne ne parle des alpes du sud. Pourtant, il est égalemment prévu de la neige dés 2000m Dimanche soir et dés 1000m Lundi soir. On pourrait même voir qques flocons à Gap à 750 m d'altitude!default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les Alpes du sud devraient, sous cette perturbation de dimanche-lundi, avoir pas mal de flotte-neige en altitude.

Bolam voit d'ailleurs beaucoup d'eau (et de neige, mais les cartes ne parlent pas très bien avec le relief) entre la vallée du Rhône et les Alpes, avec un pic sur les AN à 60 mm.

Et en effet, en comptant le retour d'est de la journée de lundi, ce sont bien 40 à 60 mm qui sont envisageable sur la plupart des massifs et à leur proximité. Ukmo donne lui, littéralement, 90 à 150 mm en cumul sur 24h pour les AN !

Il n'est pourtant pas du genre à exagérer, il faudra donc surveiller une activité plus forte que généralement prévue. La situation synoptique est de toutes façons propice à de grosses précipitations.

Cette semaine devrait voir les premières vraies neiges de la saison. Le sol pourrait se blanchir dès 1500 mètres au cours du passage perturber. 50 cm de neige sont à attendre sur les hauteurs de chamonix entre lundi soir et samedi prochain, une moyenne de 10 cm par jour (si 10 cm de neige = 1mm). Je mets quelques webcams pour être aux premières loges.

les_lauzes.jpg Puy saint vincent, 2000 mètres,

isola_small.jpg Isola 2000, 2000 mètres

webcam2.jpgsept laux, 1862 mètres.

2alpes_ot1.jpg 2 Alpes, 1600 mètres.

roche.jpg Chamrousse, 1765 mètres.

valdisere.jpg Val d'isère, 1850 mètres

Voilà, voilà.

Ces lieux sont magnifiques. Si il n'y neige pas, on aura au moins une très belle vue.

Posté(e)

merci pour les webcam =) ! Par contre si 1mm = 10 cm les montagnes vont vites etre recouvertes par 10m de neige xD ! C'est plutôt plus ou moins 1mm = 1 cm =))

Posté(e)

En effet je crois qu''il y a plantage , 1 mm ne correspond pas à 10 cm , mais plutôt 10 mm pour 10 cm , euh çà reste de la théorie , tout depend de la consistance de la neige : poudreuse , collante ...

Sinon je reste sur mes cumuls estimatifs d'hier soir , 30 à 40 cm vers 1800 à 2000, 60/70 vers 2500 , les sols pourraient très temporairement blanchir des 900/1000 m sous la traine .

Bon c'est surtout vers 1800 que la semaine s'annonce prolifique même si çà fera quand même plaisir de voir blanchir nos montagnes plus bas .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super pour les cams Fossile !

Nous allons vivre ça de près !

Je souhaite plein de neige pour les Alpes ! default_clover.gif

En fin de semaine vous aller faire un petit bilan pas secteur ?

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...