Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le foehn surchauffe encore l'est Grenoblois ce matin avec des + 16/17°C.

La neige devrait se cantonner vers 1000/1200m pour l'épisode à venir, Mardi c'est peau de chagrin solide au dessus de 600/800 puis le coup de chaud de mercredi/jeudi ramenera le gel à 2000m... c'est pas encore ça pour les stations de basses et moyenne altitude.

Eh oui plus on approche de l'échéance et plus les modèles limitent le refroidissement et les précipitations d'une situation qui avait au départ un gros potentiel default_angry.png. C'est assez classique pour la prévisions de situations hivernales en fait...

Ce sera toujours ça de pris pour la montagne, en attendant mieux, mais pour la suite ça part dans tous les sens et il est bien difficile de donner une tendance default_wacko.png

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rajoute les webcams de Chamonix, les arcs. Si quelqu'un habite dans les parage, qu'il vienne nous faire un coucou. Sinon, la neige est aux portes du massif. Profitons en. Je les conseille de nuit également. ça n'a rien à voir avec la météo, mais les décos de noêl agrémentent merveilleusement le paysage nocturne.

chami7_big.jpg

chamonix-triangle.jpg

clocher_MEGA.jpg

Villages très authentiques.

netcam_00001.jpg

Gap mérite aussi le détours.

Je rajoute les webcams de Chamonix, les arcs. Si quelqu'un habite dans les parage, qu'il vienne nous faire un coucou. Sinon, la neige est aux portes du massif. Profitons en. Je les conseille de nuit également. ça n'a rien à voir avec la météo, mais les décos de noêl agrémentent merveilleusement le paysage nocturne.

Je suis au milieu des parages, default_thumbup.gif et sur la page d'accueil de mon site il y a toutes les Webcam du massif (dans la colonne de gauche), et les météo locales. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Isola 2000, la couche de neige s'est bien épaissie depuis ce matin. Il neige abondamment actuellement. A Val d'Isère, une pellicule de neige se forme depuis 16 h 30 environ. La webcam est là pour le prouver, il semblerai que les chutes de neige s'intensifie au fil du temps.

valdisere.jpg

isola_mega.jpg

La neige est enfin tombée cette nuit sur les Alpes:tongue_smilie: il faudra attendre encore quelques heures pour connaitre les enneigements par massif

Par contre il semble que la fraicheur ne soit pas si "fraiche" que prévue pour cette semaine

La limite pluie neige pourrait etre trop haute pour certaines stations de moyenne montagne, à suivre....default_ermm.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est que du bon ce soir pour les Alpes du Nord sur les modèles, sa devrait bien retomber à partir de jeudi avec des températures froides en montagne, aucun dégel prévu à 1700m pour le reste de la semaine ...

Côté précipitations :

Rmgfs144sum.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le très bon point surtout, avec l'épisode qui vient de se produire, c'est son aspect collant au tout début : ainsi, sous la poudreuse, on a une couche de neige très compacte, chargée d'eau et qui a gelé.

Une très bonne base pour accueillir les prochaines chutes et fixer les cailloux dans une gangue solide.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est que du bon ce soir pour les Alpes du Nord sur les modèles, sa devrait bien retomber à partir de jeudi avec des températures froides en montagne, aucun dégel prévu à 1700m pour le reste de la semaine ...

Côté précipitations :

Rmgfs144sum.gif

Comment obtiens-tu cette carte stp? Et sur quels durée sont indiqués les cumuls?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comment obtiens-tu cette carte stp? Et sur quels durée sont indiqués les cumuls?

J'obtiens cette carte sur wetterzentale et la période est marquée en haut a droite de la carte, c'est à dire de ce soir au 6 décembre, elle sera réactualisée chaque run.

Je n'ai pas pu me connecter au cours des dernières 48h, mais je constate que je me suis partiellement planté dans mes prévis. Le foehn a été moins durable que je ne le pensais et l'enneigement des AN dépasse de 10cm mes prévisions (je pensais à une trentaine de centimètres là où il en est tombé une bonne quarantaine) C'est décevant aussi côté Maurienne, même si depuis vendredi, ca sentait un peu le roussi de ce côté là... Pour la suite, les Alpes pourraient bien épaissir la couche jeudi et vendredi (encore mal cerné), ce qui n'est pas une mauvaise chose car les jours suivants pourraient être terribles pour le manteau neigeux des AN. Le scénario de foehn durable (probablement 48h minimum) à partir de dimanche semble solide. CEP est invariable et GFS est de la même veine. Les altitudes supérieures à 2000m n'ont pas grand chose à craindre, mais sous les 1800m, lundi soir, la montagne pourrait avoir le "g****e" des mauvais jours dans les AN... Bref, si pour Val Thorens, les dés sont jetés, les bas de stations sont encore dans bien des cas sous la menace d'un gros coup de chaud pouvant tout remettre en cause.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

48 h t'es un peu pessimiste

sur CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?01-12

sur UKMO

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?ech=6&carte=1021

sur GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0

Comment vous faites pour afficher directement des images dans les pages du forum ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bel épisode en perspective à nouveau, avec possiblement de la neige jusqu'en plaines et vallées près des Alpes vendredi (mais à affiner, ce n'est pas sûr bien évidemment).

Puis redoux progressif, mais pas si terrible que cela, du moins sur les modèles actuels : on aperçoit un creusement en méditerranée sur plusieurs modèles, qui garantirait aux Alpes une protection (sorte d'effet massif) contre la grande douceur grâce à une certaine composante Est du vent (malgré quelques coups de sud temporaires).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Tout cela est à confirmer, mais sachant qu'on entre dans la période où les nuits sont très longues et le soleil bien bas, sachant qu'une bonne impulsion froide aura lieu vendredi à nouveau, que les Alpes seront sans doute à 90% sous la neige (mini-effet albedo), alors la fonte s'annonce vraiment limitée en stations.

A condition bien entendu que cela ne dure pas des semaines durant, mais là on devient carrément hors topic...

Bref, pas d'inquiétude pour le moment, même si les stations les plus basses devront croiser les doigts vendredi pour bien engranger et faire tourner les canons tant que cela est possible...

Bel épisode en perspective à nouveau, avec possiblement de la neige jusqu'en plaines et vallées près des Alpes vendredi (mais à affiner, ce n'est pas sûr bien évidemment).

En effet à affiner,sur le 12Z ce n'est pas brillant. Les rr sont revues à la baisse à J+2 et J+3.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

allez voir le run parallèle de GFS pour rire default_thumbup1.gif

Tu peux me donner le lien stp ?

En tout cas les précipitations s'amenuisent sur gfs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> va t'il me rester qqe chose ?

Je monte aux arcs 1600 vendredi matin, 10 à 15 cm possible sur la pertu de jeudi/vendredi d'après MF, c'est pas la folie :S

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Tu peux me donner le lien stp ?

En tout cas les précipitations s'amenuisent sur gfs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> va t'il me rester qqe chose ?

Je monte aux arcs 1600 vendredi matin, 10 à 15 cm possible sur la pertu de jeudi/vendredi d'après MF, c'est pas la folie :S

va sur meteociel dans le gfs europe ya un onglet run //c'est pas mal pour un début de saison quand même

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

va sur meteociel dans le gfs europe ya un onglet run //

c'est pas mal pour un début de saison quand même

Merci

Il est a coté de la plaque ce run ou quoi ?

il a rien a voir avec les autres oO

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...