manulorka Posté(e) 26 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 26 novembre 2009 rectification: ce matin GFS est bien meilleur pour les AN. Enfin une véritable composante Nord Ouest pour Mardi. Rien n'e'st joué mais c'est toujours mieux qu'une dépression sur la méditerranée qui limite indéfiniment l'avancé des RR et la baisse de l'iso 0°. CEP me semble similaire grosso modo. Ha bon? c'est jujste un talweg qui traverse doucement le pays, donc a l'avant c'est du Sud c'est classique, rien de catastrophique a partir du moment ou la pertu nous atteint ensuite. Au contraire, perso j'aime bien ce genre de config qui donne souvent une LPN bien plus bas que prévue dès la vallée du Rhone.... d'accord avec toi un talweg avec un flux de sud au debut comme toujours moi j'aime bien cette config Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 26 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Bon sinon ça à l'air plus calé... Fort redoux dans le flux de sud à l'avant quand meme, on va vraiment y avoir droit... Mais bon la suite est sympa, et à LT, le spectre d'un très fort redoux à l'air de séloigner... oui sur gfs ya meme une deuxieme vague fin de semaine prochaine en flux plus nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Le bulletin téléphonique de 12h30 de MF74 n'annonce que des averses lundi et quelques giboulées mardi entre la plaine et 700m suivant les endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 26 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Le bulletin téléphonique de 12h30 de MF74 n'annonce que des averses lundi et quelques giboulées mardi entre la plaine et 700m suivant les endroits. celui de MF 73 Bourg saint maurice confirme les chutes de neige a partir de dimanche soir jusqu'à jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Le bulletin téléphonique de 12h30 de MF74 n'annonce que des averses lundi et quelques giboulées mardi entre la plaine et 700m suivant les endroits. celui de MF 73 Bourg saint maurice confirme les chutes de neige a partir de dimanche soir jusqu'à jeudi Alors faites vos jeux , et que les chutes commencent !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Alors faites vos jeux , et que les chutes commencent !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajoute mon grain de sel avec MF38 : Lundi: journée pluvieuse en perspective avec des quantités d'eau conséquentes. Limite pluie/neige difficile à préciser actuellement: d'abord élevée puis s'abaissant autour de 800/1000 m, voire temporairement plus bas sous fortes précipitations. Mardi: temps frais et instable avec averses à caractère plus continu sur le relief, sous forme de neige dès 800m environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 novembre 2009 En tous cas le 12z nous ressort un sacré scénario à isothermie pour lundi, avec des températures au sol proches de 5°c à midi, et de 1°c à 18h, le tout sous de fortes précipitations... De toutes façons, c'est le scénario idéal pour un scénario à neige collante : arrivée d'air froid par l'ouest tandis que les grosses pluies remontent de Méditerranée, le tout dans une atmosphère très calme, tout serait réuni. Mais les modalités très fines, primordiales dans ce genre d'épisode, pourront très bien changer en mal, air froid qui tarde notamment, mauvaise placement du creux, etc... Mais on peut au moins rêver le temps d'un run ! Quant aux Alpes, ce serait le gavage total. Soyons patients... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Bien trop tôt pour quantifier quoi que ce soit , rien n'est encore calé . En tout cas on va sortir de cette torpeur météorologique et d'un iso 0 °C à 2800/3000 m un jour sur deux , çà va faire du bien , je ne sais même plus ce que sait qu'un vent de nord modéré , c'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 26 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Le dernier run est vraiment beau a voir.... En l'état c'est platrage au delà de 800/1000m. Reste a préciser ceci, le problème dans ces situations c'est que le décalage vers l'Est du système peut facilement se décaler d'une demi journée et retarder le refroidissement. A suivre donc, on sera fixé Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Bonsoir, Le CDM 74 parle de belles chutes de neige et par la suite d'abondantes chute de neiges et de forts giboulées, quantité non négligeable donc et ceci dès la moyenne montagne voire basse montagne pour mardi ! Bel épisode neigeux en vue donc pour remplir les stations de ski qui sont en gros manque de neige actuellement sauf en haute montagne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Très beau potentiel sur la plupart des modèles pour le début de semaine prochaine sur les Alpes et les environs, croisons les doigts pour que cela se maintienne en l'état. ON va bientôt pouvoir passer à l'analyse plus fine pour le potentiel isothermique, mais on aura une réelle idée qu'à partir de samedi, et encore, avec un risque de décalage toujours possible dans ce genre de configuration au millimètre. En montagne par contre, y compris sur le 74 un peu en marge au début de l'épisode, cela s'annonce très bien. La saison est (presque) lancée et tout cela arrive à point nommée. Au delà, pas de risque de fonte importante au vu des principaux modèles à LT qui sont quand même loin d'être calés. Le scénario de CEP semble tout de même majoritaire (majorité relative), avec des HP vers la mer du nord, mais c'est très loin et peu fiable actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2009 J'avoue que si on a GFS, CEP et GEFS qui vont dans le sens du foehn, je ne me casse pas trop la tête à aller voir plus loin...J'ai peut être tord, mais je trouve que c'est tout de même suffisant pour tirer une prévision avec bonne probabilité de réalisation. Le problème, c'est que les uns comme les autres, on réagit tous un peu de la même façon. Lorsque on est à échéance lointaine, on se positionne bien souvent sur un scénario. Et quand la situation n'est pas clairement défini dans les détails (comme cette fois ci), on a tendance à argumenter dans le sens de notre option de départ, quite à être légèrement de mauvaise foi par moment (je le reconnais pour moi, et je le ressent pour les autres...). Sur ce coup, on est quelques uns a avoir senti le foehn depuis un moment. Toi, oozap, (et d'autres), tu as plutôt fait le choix d'un scénario très favorable aux AN, et c'est pour cela que nous suggère de ne pas nous contenter de GFS, CEP et GEFS pour faire notre prévi, alors que je suis certain que dans bien des cas, tu dois t'en contenter... Perso, ca me suffit, et je reste (encore!) sur ma ligne d'un foehn bien établi sur les AN jusqu'en mi-journe de lundi, avant basculement du flux au NO bien tardif. celui-ci pouvant malgré tout apporter une trentaine de centimètres de poudre bien légère jusqu' à des altitudes très basses (sous les 1000m). Mardi matin, les AN devraient donc arborer un visage bien hivernal, mais je ne pense pas à une couche de neige bien massive capable de résister aux probables coups de chauds temporaires de la semaine suivante. Bref, un scénario loin d'être idéal pour les AN... Pas trop d'accord sur le fait de limiter à 2 modèles les prévis : c'est la source des plus gros plantages sur IC, et je parle en connaissance de cause, je suis d'assez près tout cela depuis les tous débuts d'IC et d'Oragenet (...et de l'internet graphique). Par contre je suis d'accord avec toi Quercus sur le passage concernant les scénarios à LT que l'on aurait tendance à choisir au préalable et qui pousseraient le forum à appuyer telle hypothèse plutôt que telle autre : mais justement, en tubant un maximum de modèles (et de runs), on limite le risque de trop souligner un scénario quand les autres modèles sont différents... Mais cela prend du temps et la tête comme tu dis, c'est intéressant dans certaines situations, en plein été anticyclonique par exemple, on peut effectivement s'en passer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Habituellement, lorsque nous nous rapprochons de l'echeance çà diminue. Cette fois-ci ça ne cesse d'augmenter. La fiabilite devient meilleure. Sur les AS, lundi c'est le jour d'apres....lol! M'enfin en 48 heures,ça peut changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Habituellement, lorsque nous nous rapprochons de l'echeance çà diminue. Cette fois-ci ça ne cesse d'augmenter. La fiabilite devient meilleure. Sur les AS, lundi c'est le jour d'apres....lol! M'enfin en 48 heures,ça peut changer. Neiges, c'est quoi les AS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Neiges, c'est quoi les AS ? Les Alpes du Sud , ou AS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Beaux cumule en effet (somme sur les 6 prochains jours, on le devine pour les Alpes centrales et les AS) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Mais attention : cela part souvent de bas, puis cela monte... et cela rebaisse assez souvent juste avant l'échéance, il faut savoir raison garder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 26 novembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Voici tout de même une belle configuration neigeuse sur les Alpes, elle s'est faite attendre! Ca devrait tomber épais au dessus de 1200m dès Lundi et un peu en dessous en fin de pertu, je fais abstraction de toutes les isothermies locales possibles. J'ai vu la montagne déneigée jusqu'à 2400 m le week dernier semblable à un début septembre, donc les prévis sont encourageantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Les stations des Alpes du Sud et frontalières vont pouvoir ouvrir leurs portes sans aucune crainte, la sous-couche sera épaisse et à priori suffisante pour assurer le début de saison. Pour skier aux 7 laux, ca risque d'être encore un peu juste, je ne vois toujours pas le front principale capable de concerner les AN. le Vercors peut-être, mais à l'Est de Grenoble je pense qu'il faudra attendre le basculement du flux au NO en journée de lundi. Par contre, comme cela a été dit plus haut, la probabilité d'isothermie est très forte en nuit de lundi à mardi dans une ambiance très très calme. C'est ce qui me fait parier sur une limite pluie neige très basse en deuxième partie d'épisode, mais dans des quantités restant inférieures à 30cm en moyenne montagne des AN (ca tombera sur un sol chaud, ce qui ne vas pas aider...). Météorologiquement parlant, c'est une situation très intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Petit coup d'oeil très très rapide sur le dernier GFS ( 00z) , il est 5 h du matin et le boulot attend /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les RR sont legerement revues à la baisse , en revanche la journée de mardi serait davantage précipitée avec un air froid deja présent , à suivre , çà va se caler petit à petit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 27 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Petit coup d'oeil très très rapide sur le dernier GFS ( 00z) , il est 5 h du matin et le boulot attend /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les RR sont legerement revues à la baisse , en revanche la journée de mardi serait davantage précipitée avec un air froid deja présent , à suivre , çà va se caler petit à petit ... Bof.. j'ai l'impression que ca a été divisé par deux pour la Haute Savoie ^^" ! En revanche c'est meilleur pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Bof.. j'ai l'impression que ca a été divisé par deux pour la Haute Savoie ^^" ! En revanche c'est meilleur pour la suite. En effet la dépression ne cesse de se décaler sur l'Est, c'est la Suisse et le Nord de l'Italie qui vont se gaver jusqu'à basse altitude, éspérons un petit décalage à l'Ouest mais j'y crois très peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Petit coup d'oeil très très rapide sur le dernier GFS ( 00z) , il est 5 h du matin et le boulot attend /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les RR sont legerement revues à la baisse , en revanche la journée de mardi serait davantage précipitée avec un air froid deja présent , à suivre , çà va se caler petit à petit ... Le talweg est atténué et le décalage du système vers l'Est accéléré : ==> meilleur pour les massifs, car on passe rapidement en Nord Ouest et de même l'afflux d'air froid est plus rapide. Donc a priori neige sous les 1000m dès Lundi matin selon ce scénario puis s'abaissant progressivement jusque vers 500m Mardi. De bonnes quantités a envisager coté Préalpes et massifs externes, disons grosso modo 20 a 50cm au delà de 1200m. Les réglages fin vont sans doutes être modifiés, car il semble que des fronts secondaires se mettent en place entre Lundi soir et Mardi soir. Tout ceci sera bien sur a réévaluer d'ici Dimanche. ==> Par contre ce scénario est moins bon pour la vallée du Rhône et tout ce qui est a l'Ouest des Préalpes. Avec une occlusion qui stagne moins longtemps et des RR qui se décalent trop rapidement vers l'Est. Exit l'isothermie ( en tout cas jusqu'en plaine )qui était hier quasi acquise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Ok Idea, mais je ne suis pas encore prêt à enterrer une isothermie proche des préalpes. Bolam donne par exemple de la neige sur les plaines préalpines dès dimanche minuit. Le désavantage des derniers runs : baisse des RR Leur avantage : le froid arrive bien plus vite. Il va falloir déterminer l'interaction de ces deux paramètres. En tous cas jusque 400m, à l'est du Rhône, un peu de neige semble bien probable d'ici mardi, en dessous il faudra compter sur de grosses intensités pour espérer quelque chose. On n'y est pas encore, donc ce n'est pas parce qu'on a un scénario moins prometteur que c'est le bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Et voilà, le 06z revient à un scénario de grande ampleur. Un creux en plein sur les AS, un froid qui arrive vite (pas loin de -4°c à 850hpa au plus fort des pluies), pas de vent, et des t°c modélisées entre 0 et 1°c dans les plaines proches des Alpes. Un nouveau run idéal, mais ça va encore bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 novembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Et voilà, le 06z revient à un scénario de grande ampleur. Un creux en plein sur les AS, un froid qui arrive vite (pas loin de -4°c à 850hpa au plus fort des pluies), pas de vent, et des t°c modélisées entre 0 et 1°c dans les plaines proches des Alpes. Un nouveau run idéal, mais ça va encore bouger. Ce run de GFS est assez sympa c'est vrai. Il y a une assez bonne unanimité des modèles pour l'épisode de dimanche soir à mardi et globalement on s'oriente bien vers une situation de neige à basse altitude, trop juste pour se généraliser à l'ensemble des plaines mais les vallées alpines ont de bonnes chances de voir leurs premiers flocons sur cet épisode. A affiner plus tard bien évidemment, mais le potentiel est là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: ce run est d'ailleurs somptueux pour la neige et le froid à long terme, mais il vaut mieux ne pas le regarder car ce soir quand ça aura disparu on va se faire du mal! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés