Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010

Lolox
 Partager

Messages recommandés

J'ai un peu fouillé sur le SSW et ce qui est mis en cause c'est le vortex de la stratopause en lien avec le courant-jet de la "nuit" polaire, entre 100 et 10 hPa.

Ca explique les incompréhensions que j'avais sur ce réchauffement stratosphérique. Il se produit suffisamment haut pour ne pas renforcer le tourbillon potentiel de la tropopause (ce qui aurait l'effet contraire en favorisant le zonal)

En résumé, ce que je comprends, c'est que la déconcentration du vortex de la stratopause favorise l'ampleur des anomalies de la tropopause à moyenne latitude, qui tendent alors à se propager moins rapidement, avec une grosse tendance au cut-off.

Personne n'aurait les cartes à 10 ou 100 hPa de la situation dernière. On a bien observé l'évolution à la tropopause, mais ça ne prouve pas la déconcentration du vortex polaire.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne n'aurait les cartes à 10 ou 100 hPa de la situation dernière. On a bien observé l'évolution à la tropopause, mais ça ne prouve pas la déconcentration du vortex polaire.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as des données ici et (mais il n'y a pas d'archives, c'est uniquement de l'analyse et de la sortie de modèle...).

Par contre, il y a quelques "stratalert" (lol) passées, ici.

Après le réctualisation des prévisions saisonnières "Espace Meteo" le 23 Décembre 2009 (merci meteo86) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les prévisions saisonnières "Meteolafleche" ne sont pas encore réactualisées default_confused1.gifdefault_rolleyes.gif .

Je crois que CyrilD44 est actuellement en vacances pour le moment ???

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après le réctualisation des prévisions saisonnières "Espace Meteo" le 23 Décembre 2009 (merci meteo86) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les prévisions saisonnières "Meteolafleche" ne sont pas encore réactualisées default_confused1.gifdefault_rolleyes.gif .

Je crois que CyrilD44 est actuellement en vacances pour le moment ???

Bonjour,les prévisions saisonnières sont généralement réactualisées après le 25 de chaque mois sauf pour des raisons personnelles et/ou professionnelles comme ce fut le cas ces derniers mois.

Une autre raison vient des internautes assidus de mes prévisions saisonnières : certain(e)s n'arrivent pas à accéder aux archives des previsions via le répertoire FTP anonyme à cause de leur FAI qui bride un peu trop les connexions internet ; du coup, soit je fais un très bref résumé de la prévi, soit j'attends qu'il ne reste plus que quelques jours dans le mois pour changer la page.

J'ai décidé de faire un peu des deux.

En l'occurrence, en ce mois de Décembre, la version "papier" des prévisions saisonnières était achevée depuis hier seulement (fallait bien que je profite de Noel en famille même si, entre la dinde et le foie gras, il y avait de quoi toucher un peu à la previ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ce matin, c'est la version internet qui est présente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement, les prochains mois de l'hiver meteo seraient probablement très humides et froid, ce qui porterait à trois mois excédentaires cote pluie et/ou neige.

rayons "cosmiquement" votre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Cyril, oui je viens d'avoir réessayé d'aller ton site, alors je suis content que tes prévisions saisonnières viennent d'être réactualisées default_thumbup.gif . Ok pour ta situation ou professionnelle et personnelle, pas de problème.

Oui, moi aussi, je me suis reveillonné à manger et discuter avec mes parents et la nourriture est assez lourde mais bonne default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Oui, ton site internet est bon et bien decoré ce que j'aime. Par contre, tes prévisions saisonnières étaient peu réussiés, surtout l'été. Heureusement, pour l'hiver, pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Généralement, je suis satisfait que tu es beaucoup actif...

Félicitations; Bonne continuation pour ton site...

P.S : On verra très bien le Bilan Climatique Annuel 2009 en France pour tout le monde, OK ?

Pour ce qui ce plaigne du manque de neige les dernières prévisions saisonnières parlerait même d'un hiver probablement au même rang que 2008-2009 !

Source: http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Certes, j'espère que ses prévisions se réaliseront mais pour l'instant "ceux qui se plaignent" c'est bel et bien le présent et la dure réalité. La perspective d'un hiver équivalent au précédent, vu par Cyril, n'est pour l'instant qu'une option, même si elle s'appuie sur des éléments biens réels. Dans le topic à long terme, en introduction du topic pour la semaine du 04 AU 10/01, Bulle de Savon fait état de prévisions également en ce sens en se référant à un météorologue connu et reconnu, qu'est Joe BASTALDI, /index.php?showtopic=51169'>ICI. On croise les doigts.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ce qui ce plaigne du manque de neige les dernières prévisions saisonnières parlerait même d'un hiver probablement au même rang que 2008-2009 !

Source: http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Lol, juste au dessus de chez moi dans le Tanargue, il y avait déjà 1m00 de neige à cette époque et on est monté à 3,50m au sol en février. Pour l'heure, au même endroit, il y a de l'herbe, de l'herbe et de l'herbe, donc pour l'extreme sud du massif central ca va être dur de faire aussi bien que l'an passé, si déja on pouvait au moins skier en station avec 30 ou 40 cm ....

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

je remet ma réponse du topic prév à long terme sur ce topic.

La différence en ce début d'hiver c'est le positionnement du froid au pôle avec de grandes réserve froides au nord de notre longitude et par conséquent la possibilité permamente d'un nouveau blocage.

C'est génial et c'est digne des hivers froid sur notre pays.

On verra la suite des évènements si cela se confirme.

En tout cas ces masses d'air froide ont migré en quelques jours vers le 15 décembre au nord de l'Europe et si quelqu'un peut m'expliquer quel est le mécanisme qui a favorisé cela, je suis preneur.

Patric

ce que me derrange vraiment c'est ces cp recurrents sur la terre neuve et souvent trop profondes! jamais de hp la bas depuis une tres tres longue durée est ce que vous trouvez ça normale!jusk maintenant ces dp ne donnent pas chances à un blocage qui dure!

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières:

Attention car depuis cet été (et pour une raison inconnue), les tendances saisonnières ne donnent pas vraiment satisfaction. Prenez donc ces informations avec beaucoup de recul.

.

Janvier

La première quinzaine sera très perturbée et plutôt froide. Les chutes de neige seront fréquentes dans le Nord et l'Est, alors qu'ailleurs, il s'agira plutôt de pluie. La deuxième quinzaine semble être plus calme et moins “hivernale” sur les régions du Nord, même s'il ne faut pas exclure une petite résistance de l'air froid avec des gelées matinales encore assez fréquentes.

.

Février et mars

Ces deux mois ne présentent pas de caractères particuliers…(ce qui pause encore un sérieux problème car tout est encore possible !). Les périodes de temps perturbé d'ouest avec des températures relativement douces devraient dominer, même si quelques épisodes plus froids et plus calmes sont possibles. En tout cas, il n'est pas prévu de sécheresse, ni de grands froids durables.

tu m'as devancé mpes j'allais justement faire part de ses prévisions

ça clot le débat sur les prévisions, vu le degré de fiabilité

par contre les pros de la prévi à très long terme pourraient-ils émettre une hypothèse quant à "cette raison inconnue" qu'il évoque? default_unsure.png d'après lui donc le degré de fiabilité est étonnamment au plus bas (on a eu d'ailleurs à loisir la possibilité de le constater), pourquoi? hum?

tu m'as devancé mpes j'allais justement faire part de ses prévisions

ça clot le débat sur les prévisions, vu le degré de fiabilité

par contre les pros de la prévi à très long terme pourraient-ils émettre une hypothèse quant à "cette raison inconnue" qu'il évoque? default_unsure.png d'après lui donc le degré de fiabilité est étonnamment au plus bas (on a eu d'ailleurs à loisir la possibilité de le constater), pourquoi? hum?

On est au carrefour des inluences, et des decalages de quelques centaines de kilomteres peuvent tout changer.

On est au carrefour des inluences, et des decalages de quelques centaines de kilomteres peuvent tout changer.

Bof quand on regarde la semaine prochaine on est loin d'être au carrefour des influences !C'est vaste, ca crève les yeux!

Et ca c'est depuis le 14 décembre... ca va probablement faire un mois minimum d'un temps bien hivernal sur le pays avec une coupure d'une semaine.

pour moi les prévisions saisonnières ont été très mauvaises pour la première partie de l'hiver !

Bof quand on regarde la semaine prochaine on est loin d'être au carrefour des influences !

C'est vaste, ca crève les yeux!

Et ca c'est depuis le 14 décembre... ca va probablement faire un mois minimum d'un temps bien hivernal sur le pays avec une coupure d'une semaine.

pour moi les prévisions saisonnières ont été très mauvaises pour la première partie de l'hiver !

Personnellement, cela marche pas mal depuis plusieurs mois... Pourvu que cela dure... À noter que Cyril obtient aussi de bons résultats actuellement et allez sur le Facebook de Florent ;-)...

Personnellement, cela marche pas mal depuis plusieurs mois... Pourvu que cela dure... À noter que Cyril obtient aussi de bons résultats actuellement et allez sur le Facebook de Florent ;-)...

tu as un lien pour le facebook de florent?? merci

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout à commencé vers le 15 décembre avec le déplacement de masse d'air artcique au nord de l'Europe (nouvelle Zemble, Spitzberg). cela ne nous quitte plus avec des Hp nordique dantesque!

J'avais posté un messageà propos du mécanisme qui s'est enclenché pour nous amener ce froid mais personne pour le moment n'a pu faire d'analyse.

C'est dommage car en trouvant des explications sur ce mécanisme on pourrait peut être se servir de ce qui ce passe pour mieux prévoir les tendances hivernales.

Si un pro peut nous faire une analyse de ce qui s'est passé mi-décembre. Je n'ai jamais vu cela auparavant.

Patric

Les tendances saisonnières sont cette année ni plus ni moins dans les chouxthumbdown.gif

MF qui utilise pas moins de 5 modèles voyait pour Déc, Janv et Fév des températures au dessus des normales, et ce pour les 5 modèles utilisés. Et notre organisme d'ajouter que les prévisions sont plus fiables en hiver qu'en été !thumbup.gif

Or déc a été en dessous des normes, et il y a toutes les chances que janvier les soit largement aussiscared.gifchris.gif

Bravo les prosthumbup1.gif

Les tendances saisonnières sont cette année ni plus ni moins dans les chouxthumbdown.gif

MF qui utilise pas moins de 5 modèles voyait pour Déc, Janv et Fév des températures au dessus des normales, et ce pour les 5 modèles utilisés. Et notre organisme d'ajouter que les prévisions sont plus fiables en hiver qu'en été !thumbup.gif

Or déc a été en dessous des normes, et il y a toutes les chances que janvier les soit largement aussiscared.gifchris.gif

Bravo les prosthumbup1.gif

N'oublions pas quand même que même si le froid parait assuré jusqu'à mi-janvier , on ne sera qu'à la moitié de l'hiver . L'autre moitié peut très bien rattrapper les déficits flowers.gif

Bonjour à tous,

Je me suis présenté sous "convivialités".

Effectivement décembre sera légèrement sous les normes de référence 1971/2000. Mais nous sommes le 3 janvier et la moindre des choses c'est de faire un bilan lorsque les trois mois d'hiver seront passés et non par extrapolation prévisionnelle, car celle-ci vaut autant en termes de fiabilité que celle de météo France. Ceci dit rien n'exclut que nous ayons un bilan thermique de l'hiver 2009/2010 < aux normales.

Il est toutefois remarquable de voir que le déficit thermique de décembre est relativement faible par rapport aux normes 1971/2000 et ce malgré des températures très basses, mais limitées dans le temps.

Mais si l'on s'en tient au pur chiffrage, rien à dire, décembre est < aux normales.

Petit détail, aucune couverture neigeuse digne des précipitations excédentaires des mois de novembre et décembre ne justifie cette moyenne < aux normales 1971/2000, puisque les Vosges se retrouvent avec quelques centimètres à peine après un lessivage terrible cette semaine. Et aucune stabilité prolongée du manteau neigeux n'a été enregistrée jusqu'ici.

De manière très localisée, je le précise, la température moyenne mensuelle de décembre se situe chez moi à 600m d'altitude au pied des Vosges (nord-est de la France) à +1.1° C. En 2001, j'en étais à -0.6° C, en 2004 à +0.5° C, en 2005 à -0.2° C et en 2008 à +0.6° C: loin il est vrai de décembre 2000 avec +4.8° C.

Je précise aussi que je suis un fana de neige et de froid.

Bonne journée à tous.

Serge

Serge