tornade Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 ben, d'après ce que je regarde, les dépressions qui sont en mer du nord n'arrive pas à descendre sur l'europe central, on dirait qu'il sont bloquée par quelque chose parce que à chaque fois il remonte vers la norvége et ne descende pas sur l'europe central donc pas de flux de nord pour nous... oui......c'est bloquer pour le moment certe...mais rien ne dit que ca le restera,faut pas non plus exagerer et le voir pour tous l'hiver non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 En meme temps le blocage anticyclonique Europeen qui empeche le vortex de s'enfoncer dure [a quelques exeptions pres] un an. Et oui, la derniere descente arctique sur l'Europe de l'ouest date maintenant de novembre 2008. Je crois pouvoir affirmer que c'est du [tres] rarement vu [peut etre en 1960/1961, dans les annees 30 ou 40 tres douces et en 1910/1911, sinon je ne vois pas d'autres possibilites]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 novembre 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 novembre 2009 En meme temps le blocage anticyclonique Europeen qui empeche le vortex de s'enfoncer dure [a quelques exeptions pres] un an. Et oui, la derniere descente arctique sur l'Europe de l'ouest date maintenant de novembre 2008. Je crois pouvoir affirmer que c'est du [tres] rarement vu [peut etre en 1960/1961, dans les annees 30 ou 40 tres douces et en 1910/1911, sinon je ne vois pas d'autres possibilites]. Sa fait peur tout sa ... Déjà que les hivers 2006/2007 et 2007/2008 ont été doux et un hiver 2008/2009 un peu froid... Manquerai plus que cela que sa recommence. Vous en pensez quoi vous ? Parce que sur les modelés, ont diraient bien que le doux revient pour un moment d'après les analystes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Les modèles vont effectivement vers un hiver plus doux et plus humide que la normale. Mais ce ne sont que des prévisions, pas des certitudes. Sinon hugogo cela fait plutôt depuis mars/avril que tous les mois connaissent des températures excédentaires, sauf surprise on devrait également pouvoir ajouter le mois de novembre à cette liste. Toutefois on ne peut ignorer le coup de froid assez exceptionnel de la mi-octobre, même s'il est bien isolé dans cette océan de douceur sur les graphs d'anomalie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Oui snowman49, mais justement en fait je voudri insister sur le fait que si nous avons bien connu un temps froid entre Decembre et Fevrier, mais ce froid est du a une influence continentale, et non pas a des ou meme une descente Arctique. Meme parmi les annees tres douces depuis le debut du siecle c'est du jamais vu, d'ailleurs meme au cours des periodes les plus douces c'est tres rares. Entre Septembre 2006 et Juin 2007, on en a meme connut plusieurs: Novembre 2006, Janvier 2007, Mars 2007... Bref c'est absolument extraordinaire, et vivement que ca se termine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 10 novembre 2009 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 10 novembre 2009 oui vivement que sa se termine, je ne ses plus ou donner de la tête entre un hiver doux ou froid, après sa reste à voir car l'hiver est encore très loin de se terminer... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 novembre 2009 J'aimerais vraiment connaître sur quels éléments les prévisions saisonnières sont elles basées. Aussi - chaque période hivernale connaît des moments doux, des moments frais, et hormis années exceptionnelles c'est tout le temps le cas dans notre pays. Concernant une prévision à J-90, elle peut être douce, c'est tellement difficile d'établir une tendance à cette échéance que ça bougera certainement. Une dominante en SSO le début de l'hiver, c'est probable, mais c'est pas non plus une catastrophe, n'oublions pas que si une bulle anticyclonique remonte assez vers le Nord, le flux basculera rapidement en NE... Je préfère un flux de SO temporaire qu'un flux d'Ouest dominant avec flotte et douceur... Mais ça ne reste que mon avis. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Sinon hugogo cela fait plutôt depuis mars/avril que tous les mois connaissent des températures excédentaires, sauf surprise on devrait également pouvoir ajouter le mois de novembre à cette liste. Toutefois on ne peut ignorer le coup de froid assez exceptionnel de la mi-octobre, même s'il est bien isolé dans cette océan de douceur sur les graphs d'anomalie. Je n'ai pas regarde un echantillonage national, mais sur ma station meteo (adresse ci-dessous), j'ai : janv, fev, mars, juin, juillet, octobre deficitaires en T moyenne et avril, mai, aout, septembre excedentaires. je ne vois donc pas d'"ocean de douceur" ici... quand a novembre, on est pour le moment (ici) a +1,5°C d'excedent, mais on n'est que le 11 et novembre est un mois "en pente"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Malheureusement il va falloir se faire a l'idée que les dep vont circuler plus au Nord que ce qu'on a connu par le passé c'est une conséquence du réchauffement climatique établi . Cela n'a rien avoir... Ce n'est pas le sujet du topic mais bon... Réchauffements climatiques ne veut pas dire que les hauts géopotentiels seront plus présents... Justement à plusieurs reprises, certaines personnes ont essayés de démontrer que le réchauffement climatique pourrait être accompagné d'un temps plus humide et donc orageux en raison des anomalies positives de températures. Ça pourrait être en effet, une forme de ce réchauffement climatique que l'on ne cesse d'entendre parler. Cela va également à dire que le vortex polaire tel que nous le connaissons pourrait être en permanente déconcentration, favorisant les remontées d'air subtropicales jusqu'au pôle tandis que s'effectuerait toujours des décrochages arctiques et dépressionnaires (peut être moins important qu'actuellement certes...). Tout ça pour dire que nous n'en savons rien et qu'il n'y a aucune relation émise à ce sujet (ou alors merci de nous la faire connaître ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Je n'ai pas regarde un echantillonage national, mais sur ma station meteo (adresse ci-dessous), j'ai : janv, fev, mars, juin, juillet, octobre deficitaires en T moyenne et avril, mai, aout, septembre excedentaires. je ne vois donc pas d'"ocean de douceur" ici... quand a novembre, on est pour le moment (ici) a +1,5°C d'excedent, mais on n'est que le 11 et novembre est un mois "en pente"... Hello, Tu dois avoir un problème de référence Karott. A Entzheim, juin, juillet et octobre 2009 (de peu pour octobre) sont excédentaires, soit 7 mois de suite excédentaires. Pour la France entière, tous les mois sont en excédent depuis mars inclu, soit 8 mois consécutif. C'est seulement la deuxième fois que ça arrive depuis 1950. Faites l'effort de jeter un oeil sur le site de Météofrance de temps en temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koala Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour a tous tres interessant de vous lire car je suis un passionné de métèo mais malheureusement amateur...Si je peux donner mon avis sur l'hiver 2009-2010 je pense que pour une mi novembre ( 11 novembre ) il fait tres doux chez moi en picardie ( oise ) De plus il est attendu pour vendredi une pointe a 17 ° ok c'est un flux de SO mais comparé a l'année derniere le temps était beaucoup plus froid...la seule gelée qu'on a eu c'est un petit malheureux -0.8° ce qui est tres rare en cette période...Je pense que pour avoir un hiver comme on les aime ca se prépare car l'hiver 2008-2009 a était tres interessant chez moi avec un -19° et de bonnes chutes de neige...ok il y a aucune référence scientifique ou métérologique pour appuyer ca mais comme mon grand oncle a dit par experience ca sera noel au balcon... Au plaisir de vous lire messieurs... Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Voilà le bulletin émit par météoconsult et la chaine meteo. http://www.lachainemeteo.com/information/meteo/evenement/automne---hiver--..._3400_2009-09-10.php Analyse pour la France : en France métropolitaine, l'Automne s'annonce très doux et encore assez sec, hormis les épisodes pluvio-orageux assez aléatoires mais caractéristiques de la saison en Méditerranée. La première partie de l'hiver s'annonce plus perturbée sous l'influence des vents de sud-ouest doux et humide, tandis qu'une tendance plus froide et plus sèche pourrait caractériser janvier et février. Il faut noter que la fiabilité de ces prévisions saisonnières n'est pas bonne actuellement pour l'hiver : si la plupart des scénarii semblent d'accord sur une tendance "douce" jusqu'en décembre sur la France, une incertitude persiste pour janvier et février, qui pourraient être plus froids que prévus, en liaison avec un hiver rigoureux annoncé sur la Scandinavie et la Russie... Certains modèles saisonniers envisagent même une tendance "plus fraîche" que les moyennes pour les 6 premiers mois de l'année 2010 (hiver-printemps). Novembre : confirmation d'un temps redevenant plus doux, parfois venté et humide sur les régions atlantiques. Plus stable mais aussi très doux dans le sud. Quelques épisodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée. Premières neiges significatives en moyenne montagne, mais fondant rapidement au-dessous de 2000 m en moyenne... Décembre : temps perturbé avec une grande douceur globale (surtout en première quinzaine), puis un risque non négligeable de quelques brefs coups de froid en fin de mois. Précipitations normales au nord, mais temps assez sec et doux sur le sud, avec un enneigement tardif et déficitaire en montagne. Risque de coups de vents dans un flux océanique d'ouest très dynamique. Janvier : rien n'indique que ce mois serait froid, finalement. Le régime perturbé océanique semble devoir dominer la situation, bien que quelques périodes de froid sec soient probables. Mauvaise fiabilité : le froid sec pourrait être plus marqué que ces prévisions, en bordure d'une vague de froid qui concernerait l'Europe centrale. Février : sans doute le mois le plus froid de l'hiver en France, mais sans réelle anomalie particulière : dans la continuité de janvier, l'on pourrait avoir un mois " de saison ", avec au final des températures dans les "normales", voire légèrement déficitaire, et des précipitations légèrement inférieures aux normales en raison de la persistance de conditions anticycloniques. Mars et printemps : les premières simulations atmosphèriques à très long terme semblent envisager un printemps plutôt frais et humide sur l'Europe de l'ouest. Ce serait le cas en mars sur la France, avec des températures légèrement inférieures aux normales (de l'ordre de - 0.5°C) et à des précipitations supérieures de l'ordre de 30%. L'enneigement en montagne serait donc assez durable et important en fin de saison... voilà, voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 11 novembre 2009 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Pour rester dans les prévisions pour cet hiver, je vois le plus souvent, sur quelques sites météo, de la douceur et de l'humidité annoncées jusqu'en Décembre. Puis pour le reste de l'hiver, un temps plus sec et plus froid (mais avec des températures dans les normes ou légèrement en dessous de la moyenne). Bon, j'ai bien compris que les prévis saisonnières ne se réalisaient pas toujours. J'espère que ça sera le cas pour cet hiver. Comme beaucoup, j'aimerais un hiver froid et neigeux. L'espoir fait vivre... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Voila j'ai retrouvé ma source. Science et Avenir Novembre 2009 Article p 36 Les cyclones s'éloignent , les feux menacent. merci Cris pour la source. On peut en effet lire (sans fautes d'orthographe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) l'article ici : http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p753/articles/a411460-.html Avec l'élévation attendue des températures, le risque de tempêtes majeures diminue en France quand celui des incendies s'accroît A un mois du sommet de Copenhague sur le climat, «Sciences et Avenir» continue sa revue des grands problèmes dont dépend le sort de la planète. En se focalisant sur le cas de la France. Des cyclones extra-tropicaux, comme Klaus (janvier 2009) ou Lothar et Martin (décembre 1999), seront-ils plus fréquents à l'avenir en France ? Avec le réchauffement, le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) s'attend à une multiplication des phénomènes extrêmes. Mais selon ses dernières simulations de 2007, la trajectoire des dépressions qui traversent l'Atlantique Nord glissera vers le pôle Nord d'ici à la fin du siècle. Actuellement, elles arrosent surtout la Grande-Bretagne, un peu moins la France, encore moins l'Espagne et le Portugal. Avec le changement climatique, le maximum se décalera vers l'Ecosse et la Norvège. Un parcours comme celui de Klaus, ravageant le Sud-Ouest, serait donc encore plus éloigné de la moyenne des trajectoires. Question intensité, une étude plus fine (1), réalisée à l'échelle de la France avec une résolution de 50 km contre 200 à 400 km pour les modèles du Giec, précise qu'avec une augmentation de 3 à 4 °C d'ici à la fin de siècle, le risque de vents forts pourrait augmenter mais faiblement et sur le Nord seulement. Le Sud paraît donc relativement à l'abri des tempêtes violentes répétées, mais... pas des feux de forêts ! Car la menace principale, liée à une sécheresse accrue, c'est l'aggravation du risque d'incendies dans les territoires déjà exposés. (1) Imfrex 2005 : Impact du changement climatique sur la fréquence des événements extrêmes Rachel Mulot Sciences et Avenir Maintenant de la a affirmer que c'est une tendance "établie" et d'employer l'affirmatif au lieu du conditionnel... (d'autant que c'est "prévu" pour la fin du siècle) voila par exemple un article beaucoup plus nuancé : Titre du document / Document title Future changes in cyclone climatology over Europe as inferred from a regional climate simulation Auteur(s) / Author(s) LIONELLO P. (1) ; BOLDRIN U. (2) ; GIORGI F. (3) ; Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Department of Material Science, University of Salento,Via per Arnesano, Lecce, ITALIE (2) University of Padua, Padua, ITALIE (3) ICTP, Trieste, ITALIE Résumé / Abstract This study analyzes the cyclone climatology in regional climate model simulations of present day (1961-1990) and future (2071-2100, A2 and B2 emission scenarios) european climate conditions. The model domain covers the area from Scandinavia to Northern Africa and from the Eastern Atlantic to Russia at a horizontal grid spacing of 50 km. Compared to present day, in the A2 and B2 scenario conditions the annual average storm track intensity increases over the North-East Atlantic and decreases over Russia and the Eastern Mediterranean region. This overall change pattern is larger in the A2 than in the B2 simulations. However, the cyclone climatology change signal shows a large intermonthly variability and important differences across European regions. The largest changes are found over the North-East Atlantic, where the storm track intensity increases in winter and decreases in summer. A significant reduction of storm track intensity is found during late summer and autumn over the Mediterranean region, and from October to January over Russia. The number of cyclones decreases in future conditions throughout Europe, except over the Central Europe and Mediterranean regions in summer (where it increases). The frequency of intense cyclones and the depth of extreme cyclones increase over the North-East Atlantic, decrease over Russia and show an irregular response over the rest of the domain. Revue / Journal Title Climate dynamics ISSN 0930-7575 CODEN CLDYEM Source / Source 2008, vol. 30, no6, pp. 657-671 [15 page(s) (article)] (3/4 p.) Langue / Language Anglais Editeur / Publisher Springer, Heidelberg, ALLEMAGNE (1986) (Revue) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Hello, Tu dois avoir un problème de référence Karott. A Entzheim, juin, juillet et octobre 2009 (de peu pour octobre) sont excédentaires, soit 7 mois de suite excédentaires. Pour la France entière, tous les mois sont en excédent depuis mars inclu, soit 8 mois consécutif. C'est seulement la deuxième fois que ça arrive depuis 1950. Faites l'effort de jeter un oeil sur le site de Météofrance de temps en temps... Salut Tomar. Il est possible que j'ai un problème de référence (en tout cas ma station au moins ne subit pas l'effet urbain), mais j'ai bien précisé que je ne parlais pas de données nationales mais de ma station personnelle. D'autre part, je parle de température moyenne (température intégrée sur 24 heures avec un pas de 10mn) et non de températures minimales moyennes ou maximales moyennes. C'est important car a ma station je suis en effet pour certains mois au dessus des normales de saison sur les Tx et Tn mais en dessous sur les Tmoy. Je pense que Tmoy est plus representative que Tx et Tn. Les rares infos qu'ont peut trouver sur les températures moyennes sur meteofrance par exemple ne sont pas tres tranchees sur le nord-est. Enfin si on regarde les donnees de la NOAA on voit que les excedents concernent surtout l'extreme ouest de l'Europe. Je voulais simplement relativiser le terme "ocean de douceur". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Je viens de trouver ça sur le site de Stéphane Fievet : "Un point à noter dans la configuration globale est la montée en puissance de l'anticyclone de Sibérie, la présence d'anticyclone de surface sur le Groënland, la Scandinavie et un positionnement des dépressions assez bas, tout comme l'anticyclone des Açores assez en retrait... Une configuration future de l'hiver..." Visiblement, en suivant ce qui ce dit actuellement, ce n'est plu tout à fait ça... d'après : Chine : froid et sec. France : Météo-France : doux. ECMWF : normale, précipitations assez abondantes Fréderic Decker : doux et sec. Cyril Dupont : froid et humide. Guillaume Séchet : doux et sec. Florent Planchon : dans la normale. USA : ECHAM 4.5, CCM3, NSIPP, COLA, ECPC, GFDL : normal voire légèrement plus doux, normal au niveau précipitations. IRI : doux. NWS / NCEP : température et précipitations de saison. Royaume-Unis : The Weather Outlook : un hiver rigoureux possible. Weather Online : une probabilité d'hiver rigoureux avec un anticyclone puissant et durable sur la Scandinavie contrôlant durablement la situation au cours de cet hiver avec beaucoup de froid sur l'Europe centrale. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. 4 sont pour du froid, 4 ou 5 pour de la douceur et 2 ou 3 pour un hiver normal. Avec de tels résultat, il semble difficile de trancher entre le doux et le froid. Décembre : france : Météo-Consult : doux, plus froid en fin de mois. Fréderic Decker : doux, sec au Nord, humide au Sud. Cyril Dupont : très froid et sec excepté un épisode tempétueux durant les fêtes de fin d'année à confirmer. Guillaume Séchet : très perturbé et doux. Météorologic : dans la douceur, précipitations assez abondantes. Florent Planchon : doux et humide. USA : CFS : courant d'Ouest rapide, venteux (tempétueux ?) et très pluvieux jusqu'au 20. Fin de mois plus anticyclonique mais plus fraîche. NWS / NCEP : bien doux en direction du NE, très humide. Corée : doux et humide. Royaume-Unis : Net-weather : froid à très froid (à rapprocher de décembre 2008).. Weather Online : le froid pourrait s'installer durablement, notamment en deuxième quinzaine, froid neigeux aux alentours de Noël Allemagne : Donnerwetter : dans la normale, mais le froid et la neige pourrait bien être présent. Wolfgang Roeder : temps anticyclonique, continental d'hiver ; brumeux et plutôt froid de basse couche. Lars Thieme : froid et sec. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Là, il ressort un temps doux puis froid pour les fêtes. Janvier : France : Météo-Consult : anticyclonique, sec et plutôt froid voire possibilité d'un temps plus froid encore. Fréderic Decker : assez doux et sec au Nord. Cyril Dupont : très froid et neigeux. Guillaume Séchet : perturbé avec froid et neige possible dans le NE. Météorologic : mois dans les normales de saison. Florent Planchon : froid et sec. USA : CFS : courant d'Ouest dépressionnaire, doux et humide pendant les deux premières décades. Installation d'une vague de froid à partir de la dernière décade avec anticyclone fixé sur la Grande-Bretagne, rabattant un flux de NE vif. NWS / NCEP : dans la normale. Joe Bastardi : temps froid à très froid en direction de l'Europe centrale. Royaumes-Unis : Net-weather : très froid et sec (plus froid que janvier 2009). Weather Online : d'abord froid, puis doux et humide jusqu'au milieu de mois, installation d'une période de grand froid durable ensuite. Allemagne : Donnerwetter : longue période douce et pluvieuse, suivie de courte période froide et sèche. Belgique : Lars Thieme : frais et sec. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Le froid sort grand vainqueur pour ce moi ci. Un période de grand froid est évoquée en fin de mois à deux reprises. Février : France : Météo-Consult : froid. Fréderic Decker : doux et très sec. Cyril Dupont : très froid et neigeux. Guillaume Séchet : indéterminé entre normale à très froid. Florent Planchon : dans la normale, mais humide USA : CFS : début de mois sous un courant de Nord-Ouest neigeux, puis plus anticyclonique et froid (de basse couche) jusqu'à la fin de la deuxième décade, une dernière décade fraîche, humide et neigeuse sous un courant de NO. NWS / NCEP : assez froid, surtout dans le NE et très sec. Joe Bastardi : froid surtout en direction de l'Europe centrale. Belgique : Lars Thieme : doux et normal. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Royaume-UnisNet-weather : froid et sec. Weather-Online : poursuite d'un temps froid et très froid durant tout le mois Ce mois ci, le froid ressort encore majoritaire. Voyons Mars pour connaitre la fin de l'hiver. Très peu de monde se prononce pour le moment. France : Cyril Dupont : dans la normale. Florent Planchon : froid et sec. USA : CFS : les deux premières décades froides et sèches de fin d'hiver. Courant d'Ouest à NOrd-Ouest dépressionnaire en dernière décade. NWS / NCEP : normale et humide. Royaumes-Unis : normal. Italie (Datamétéo) : frais et humide. La fin de l'hiver s'annonce légèrement plus fraiche que la normale. Si on suppose que l'hiver est entre le 21 Décembre et le 20 Mars, l'hiver s'annonce majoritairement froid ou frais avec quelques plages de douceur, surtout début décembre. Il s'annonce aussi assez humide. Voilà, ce que je retiens de ceque stéphane Fievet. La réactualisation date du 4 novembre 2009. C'est donc récent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 novembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 11 novembre 2009 merci Cris pour la source. On peut en effet lire (sans fautes d'orthographe ) l'article ici : http://sciencesetave...s/a411460-.html Avec l'élévation attendue des températures, le risque de tempêtes majeures diminue en France quand celui des incendies s'accroît A un mois du sommet de Copenhague sur le climat, «Sciences et Avenir» continue sa revue des grands problèmes dont dépend le sort de la planète. En se focalisant sur le cas de la France. Des cyclones extra-tropicaux, comme Klaus (janvier 2009) ou Lothar et Martin (décembre 1999), seront-ils plus fréquents à l'avenir en France ? Avec le réchauffement, le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) s'attend à une multiplication des phénomènes extrêmes. Mais selon ses dernières simulations de 2007, la trajectoire des dépressions qui traversent l'Atlantique Nord glissera vers le pôle Nord d'ici à la fin du siècle. Actuellement, elles arrosent surtout la Grande-Bretagne, un peu moins la France, encore moins l'Espagne et le Portugal. Avec le changement climatique, le maximum se décalera vers l'Ecosse et la Norvège. Un parcours comme celui de Klaus, ravageant le Sud-Ouest, serait donc encore plus éloigné de la moyenne des trajectoires. Question intensité, une étude plus fine (1), réalisée à l'échelle de la France avec une résolution de 50 km contre 200 à 400 km pour les modèles du Giec, précise qu'avec une augmentation de 3 à 4 °C d'ici à la fin de siècle, le risque de vents forts pourrait augmenter mais faiblement et sur le Nord seulement. Le Sud paraît donc relativement à l'abri des tempêtes violentes répétées, mais... pas des feux de forêts ! Car la menace principale, liée à une sécheresse accrue, c'est l'aggravation du risque d'incendies dans les territoires déjà exposés. (1) Imfrex 2005 : Impact du changement climatique sur la fréquence des événements extrêmes Rachel Mulot Sciences et Avenir Maintenant de la a affirmer que c'est une tendance "établie" et d'employer l'affirmatif au lieu du conditionnel... (d'autant que c'est "prévu" pour la fin du siècle) voila par exemple un article beaucoup plus nuancé : Titre du document / Document title Future changes in cyclone climatology over Europe as inferred from a regional climate simulation Auteur(s) / Author(s) LIONELLO P. (1) ; BOLDRIN U. (2) ; GIORGI F. (3) ; Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Department of Material Science, University of Salento,Via per Arnesano, Lecce, ITALIE (2) University of Padua, Padua, ITALIE (3) ICTP, Trieste, ITALIE Résumé / Abstract This study analyzes the cyclone climatology in regional climate model simulations of present day (1961-1990) and future (2071-2100, A2 and B2 emission scenarios) european climate conditions. The model domain covers the area from Scandinavia to Northern Africa and from the Eastern Atlantic to Russia at a horizontal grid spacing of 50 km. Compared to present day, in the A2 and B2 scenario conditions the annual average storm track intensity increases over the North-East Atlantic and decreases over Russia and the Eastern Mediterranean region. This overall change pattern is larger in the A2 than in the B2 simulations. However, the cyclone climatology change signal shows a large intermonthly variability and important differences across European regions. The largest changes are found over the North-East Atlantic, where the storm track intensity increases in winter and decreases in summer. A significant reduction of storm track intensity is found during late summer and autumn over the Mediterranean region, and from October to January over Russia. The number of cyclones decreases in future conditions throughout Europe, except over the Central Europe and Mediterranean regions in summer (where it increases). The frequency of intense cyclones and the depth of extreme cyclones increase over the North-East Atlantic, decrease over Russia and show an irregular response over the rest of the domain. Revue / Journal Title Climate dynamics ISSN 0930-7575 CODEN CLDYEM Source / Source 2008, vol. 30, no6, pp. 657-671 [15 page(s) (article)] (3/4 p.) Langue / Language Anglais Editeur / Publisher Springer, Heidelberg, ALLEMAGNE (1986) (Revue) Merci Karott, c'est excatement là où je voulais en venir. Déplacer le risque de allez 500km sur un siècle, on peut dire qu'un centre dépressionnaire vu sur Biarritz pourrait être vu dans une synoptique absolument similaire à Bordeaux 25/30 ans après... Et des articles moins alarmants existent ce qui du coup modère largement les propos de cris sur la disparition des dépressions par chez nous pour cet hiver. Le sahara n'est pas à nos portes, qu'on se le dise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koala Posté(e) 12 novembre 2009 Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Comme je vous l'ai dit plus en haut je suis amateur donc...mais je suis tres perplexe car l'italie voit toujours froid et neige ( tres peu probable) Fréderic Decker c'est tout l'inverse sans parler d'autres qui savent pas trop quoi dire donc balance doux apres sec et frais honnetement pour moi ca vaut rien ! comme je l'ai dit sur un autre post par chez moi les hiver dit " honnete " il faisait deja bien frais voir froid en novembre surtout que la douceur est prévue jusqu'à fin novembre inclu...Je voudrais tant que l'hiver 2010 soit un grand hiver comme quand j'étais petit mais je vois mal comment on peut prévoir une vague de froid alors que 50% disent doux et 50% disent froid...statistiquement ca vaut rien c'est du pif-o-metre.... Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 novembre 2009 Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Parlons des anomalies de stt actuelle sur l'ensemble du globe. On remarque que El nino s'est un peu renforcé depuis le mois de septembre sans etre exceptionnel. Le pdo est negatif dans le pacifique ce qui limitera el nino. L'atlantique a une temperature normale voir legerement plus élevé que la normale vers les acores. la mediterannée elle est bien froide cette année.les temperatures sont dans les normes le long de la facade atlantique francaise et anglaise. Il n'y a rien qui ressort vraiment cette année, à part la mediterannée bien froide et le el nino dans le pacifique. tout cela doit avoir une influence mais on ne sait pas dans quel sens piur la saison a venir. Il n'y a pas l'anomalie froide de l'an dernier sur l'est de l'atlantique pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 12 novembre 2009 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Parlons des anomalies de stt actuelle sur l'ensemble du globe. On remarque que El nino s'est un peu renforcé depuis le mois de septembre sans etre exceptionnel. Le pdo est negatif dans le pacifique ce qui limitera el nino. L'atlantique a une temperature normale voir legerement plus élevé que la normale vers les acores. la mediterannée elle est bien froide cette année.les temperatures sont dans les normes le long de la facade atlantique francaise et anglaise. Il n'y a rien qui ressort vraiment cette année, à part la mediterannée bien froide et le el nino dans le pacifique. tout cela doit avoir une influence mais on ne sait pas dans quel sens piur la saison a venir. Il n'y a pas l'anomalie froide de l'an dernier sur l'est de l'atlantique pour le moment Mais cette anomalie froide en Méditérannée n'est pas favorable aux creusements dépressionnaires en Méditérannée, ce qui impliquerait un affaissement assez rapide des anticyclones nordiques s'il y en a, ce qui n'est donc pas favorable au froid pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Mais cette anomalie froide en Méditérannée n'est pas favorable aux creusements dépressionnaires en Méditérannée, ce qui impliquerait un affaissement assez rapide des anticyclones nordiques s'il y en a, ce qui n'est donc pas favorable au froid pour l'instant. Tout à fait... ou encore l'illustration du temps à venir avec le positionnement d'HP par le sud vers la Méditérannée. Ceci dit, la SST de la mer méditéranné peut vite se modifier. Exemple avec un bon coup de douceur anticyclonique d'une semaine et on repasse dans le jaune donc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
likado Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 En lisant ce récapitulatif des différentes prévisions je trouve que c'est assez équilibré et qu'aucune tendance ne ressort. Si je me base sur les prévisions de Frederic Decker alors les amoureux de neige vont être deçus. J'espére que cette tendance ne se réalisera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Enfin, il y a quand même quelques indices récurrents qui tendent à confirmer, à mon avis la tendance définie par Fred Decker et queqlues autres, à savoir que cette anomalie fraîche en Méditerranée va maintenir des hautes pressions de surface en empêchant toute progression des hautes pressions russes vers nos contrées. D'ailleurs à y regarder de plus près les modèles voient à perte de vue des hautes pressions stagnant au niveau de la méditerranée orientale ...ce qui augure à terme un hiver particulièrement sec sur le bassin méditerrannéen oriental et particulièrement doux sur la péninsule Ibérique et le Sud de la France mais aussi sur l'Europe de l'Ouest dans son ensemble dans un flux de S/ SO dominant . Le Nord de la France devrait certes connaitre un temps doux mais en marge des depressions Britanniques, on peut y craindre des épisodes venteux relativement fréquents. L'enneigement devrait être relativement faible cet année notamment sur Pyrénées et Alpes du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 En lisant ce récapitulatif des différentes prévisions je trouve que c'est assez équilibré et qu'aucune tendance ne ressort. Si je me base sur les prévisions de Frederic Decker alors les amoureux de neige vont être deçus. J'espére que cette tendance ne se réalisera pas. Oui mais attention : hiver doux ne rime pas avec pas de neige ! Et sinon , il reste le printemps ( Hiver 2007-2008 presque sans neige mais en mars plus de 20cm ici durant 1 semaine en dernière décade ! Sans oublier les 15cm de la mi-avril ... ) . Mais vous avez raison , il n'est pas optimiste actuellement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Je viens de trouver ça sur le site de Stéphane Fievet : "Un point à noter dans la configuration globale est la montée en puissance de l'anticyclone de Sibérie, la présence d'anticyclone de surface sur le Groënland, la Scandinavie et un positionnement des dépressions assez bas, tout comme l'anticyclone des Açores assez en retrait... Une configuration future de l'hiver..." Visiblement, en suivant ce qui ce dit actuellement, ce n'est plu tout à fait ça... d'après : Chine : froid et sec. France : Météo-France : doux. ECMWF : normale, précipitations assez abondantes Fréderic Decker : doux et sec. Cyril Dupont : froid et humide. Guillaume Séchet : doux et sec. Florent Planchon : dans la normale. USA : ECHAM 4.5, CCM3, NSIPP, COLA, ECPC, GFDL : normal voire légèrement plus doux, normal au niveau précipitations. IRI : doux. NWS / NCEP : température et précipitations de saison. Royaume-Unis : The Weather Outlook : un hiver rigoureux possible. Weather Online : une probabilité d'hiver rigoureux avec un anticyclone puissant et durable sur la Scandinavie contrôlant durablement la situation au cours de cet hiver avec beaucoup de froid sur l'Europe centrale. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. 4 sont pour du froid, 4 ou 5 pour de la douceur et 2 ou 3 pour un hiver normal. Avec de tels résultat, il semble difficile de trancher entre le doux et le froid. Décembre : france : Météo-Consult : doux, plus froid en fin de mois. Fréderic Decker : doux, sec au Nord, humide au Sud. Cyril Dupont : très froid et sec excepté un épisode tempétueux durant les fêtes de fin d'année à confirmer. Guillaume Séchet : très perturbé et doux. Météorologic : dans la douceur, précipitations assez abondantes. Florent Planchon : doux et humide. USA : CFS : courant d'Ouest rapide, venteux (tempétueux ?) et très pluvieux jusqu'au 20. Fin de mois plus anticyclonique mais plus fraîche. NWS / NCEP : bien doux en direction du NE, très humide. Corée : doux et humide. Royaume-Unis : Net-weather : froid à très froid (à rapprocher de décembre 2008).. Weather Online : le froid pourrait s'installer durablement, notamment en deuxième quinzaine, froid neigeux aux alentours de Noël Allemagne : Donnerwetter : dans la normale, mais le froid et la neige pourrait bien être présent. Wolfgang Roeder : temps anticyclonique, continental d'hiver ; brumeux et plutôt froid de basse couche. Lars Thieme : froid et sec. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Là, il ressort un temps doux puis froid pour les fêtes. Janvier : France : Météo-Consult : anticyclonique, sec et plutôt froid voire possibilité d'un temps plus froid encore. Fréderic Decker : assez doux et sec au Nord. Cyril Dupont : très froid et neigeux. Guillaume Séchet : perturbé avec froid et neige possible dans le NE. Météorologic : mois dans les normales de saison. Florent Planchon : froid et sec. USA : CFS : courant d'Ouest dépressionnaire, doux et humide pendant les deux premières décades. Installation d'une vague de froid à partir de la dernière décade avec anticyclone fixé sur la Grande-Bretagne, rabattant un flux de NE vif. NWS / NCEP : dans la normale. Joe Bastardi : temps froid à très froid en direction de l'Europe centrale. Royaumes-Unis : Net-weather : très froid et sec (plus froid que janvier 2009). Weather Online : d'abord froid, puis doux et humide jusqu'au milieu de mois, installation d'une période de grand froid durable ensuite. Allemagne : Donnerwetter : longue période douce et pluvieuse, suivie de courte période froide et sèche. Belgique : Lars Thieme : frais et sec. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Le froid sort grand vainqueur pour ce moi ci. Un période de grand froid est évoquée en fin de mois à deux reprises. Février : France : Météo-Consult : froid. Fréderic Decker : doux et très sec. Cyril Dupont : très froid et neigeux. Guillaume Séchet : indéterminé entre normale à très froid. Florent Planchon : dans la normale, mais humide USA : CFS : début de mois sous un courant de Nord-Ouest neigeux, puis plus anticyclonique et froid (de basse couche) jusqu'à la fin de la deuxième décade, une dernière décade fraîche, humide et neigeuse sous un courant de NO. NWS / NCEP : assez froid, surtout dans le NE et très sec. Joe Bastardi : froid surtout en direction de l'Europe centrale. Belgique : Lars Thieme : doux et normal. Italie (Datamétéo) : froid et neigeux. Royaume-UnisNet-weather : froid et sec. Weather-Online : poursuite d'un temps froid et très froid durant tout le mois Ce mois ci, le froid ressort encore majoritaire. Voyons Mars pour connaitre la fin de l'hiver. Très peu de monde se prononce pour le moment. France : Cyril Dupont : dans la normale. Florent Planchon : froid et sec. USA : CFS : les deux premières décades froides et sèches de fin d'hiver. Courant d'Ouest à NOrd-Ouest dépressionnaire en dernière décade. NWS / NCEP : normale et humide. Royaumes-Unis : normal. Italie (Datamétéo) : frais et humide. La fin de l'hiver s'annonce légèrement plus fraiche que la normale. Si on suppose que l'hiver est entre le 21 Décembre et le 20 Mars, l'hiver s'annonce majoritairement froid ou frais avec quelques plages de douceur, surtout début décembre. Il s'annonce aussi assez humide. Voilà, ce que je retiens de ceque stéphane Fievet. La réactualisation date du 4 novembre 2009. C'est donc récent. Bonsoir , Tout d'abord merci d'avoir fait tout ce post , ça aide pour le topic , je viens de le découvrir ! On voit que c'est surtout en France qu'on parle de douceur , c'est assez étonnant . On remarque aussi que l'Italie voit un hiver froid et neigeux => dépressions en Méditérranée ? Surtout que d'après les sites internatinaux , c'est sec au Nord ... Franchement , la prévision de cet hiver doit être compliquée , mais le froid semble l'emporter actuellement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés